Par le Mont Ministre

Balade très agréable dans le Massif du Pilat.
Quelques beaux panoramas sur la vallée du Rhône, sur le Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents.

n°2194754
Une randonnée Chuyer créée le lundi 17 juin 2019 par gbacherot. MAJ : mercredi 20 mai 2020
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Chuyer (42410)
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 3033O - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
"Propriété privée" au point 7 Les genêts en fleur Vue depuis le mont Ministre La vieille chapelle

Depuis le centre de Condrieu, prenez la direction de La Chapelle-Villars.
À la hauteur de l'église du village, partez à droite et dirigez-vous jusqu'à La Vieille Chapelle.
À la sortie du hameau, vous trouvez un grand parking sur votre droite.

(D/A) Rejoignez la chapelle et profitez du paysage et du calme. Retrouvez la route en contrebas et dirigez-vous au nord.
Plus loin, un sentier monte sur votre gauche. Empruntez-le et suivez-le jusqu'au col de Grenouze.

(1) Prenez, à gauche, la direction du col de Pavezin. Après quelques centaines de mètres, obliquez dans le premier chemin qui monte sur votre gauche.
Montez toujours tout droit et laissez les chemins sur les côtés.
Bientôt vous arrivez au sommet repéré par un cairn
Suivez le chemin. Vous longez la piste d'envol des parapente d'où vous bénéficiez d'un joli panorama.

(2) À partir de là, vous descendez.
Faites environ 1km et arrivez à un croisement.
Prenez à gauche et continuez jusqu'au col de Pavezin.

(3) Descendez jusqu'à la route et, juste en face du restaurant, un sentier descend au village. Suivez-le jusqu'au centre de Pavezin.

(4) En face la croix, virez à gauche et suivez ensuite la rue à gauche qui passe devant l'église.
À la croix suivante, partez encore à gauche. Passez entre les deux maisons,et montez le sentier jusqu'à la route.
Traversez-la, continuez par le sentier qui monte en face. Après 70m, n'entrez pas dans le pré mais partez sur la droite.
À la première maison, vous retrouvez une route. Très rapidement, vous atteignez les Maranches.

(5) Au croisement, dirigez-vous à gauche.
En face de la dernière maison maison, prenez le sentier qui monte à gauche. Rejoignez la route.
D'ici partez sur le chemin en face. Passez un ruisseau et montez jusqu'à la Grange Rouet.

(6) Passez devant le restaurant, puis montez à droite.
Laissez le chemin qui part sur votre gauche (Voir infos pratiques : déviation par ce chemin jusqu'en (8)) en direction du col de Pavezin.
Encore 150m, vous arrivez à un croisement.

(7) Partez à gauche, en épingle, en direction du château de Bélize. Du château, vous ne verrez rien, seulement quelques ruines. Continuez jusqu'au croisement suivant.

(8) À partir de là, suivez le balisage Blanc et Noir.
Le sentier descend, traverse un chemin empierré et continue jusqu'à une ferme.

(9) Traversez la route et prenez le chemin assez large qui descend.
Dans une épingle à droite, empruntez le sentier à gauche et, 50m plus loin, tournez encore à gauche. Rejoignez la route.

(10) Suivez la route à droite jusqu'à la Croix de Pilherbe.

(11) Traversez la route et descendez le sentier, à gauche, en direction de Chuyer.
À la première maison, au lieu-dit les Ferranches, vous retrouvez une route goudronnée. À la croix, continuez tout droit jusqu'à l'église.

(12) Contournez l'église et suivez toujours la route en direction Nord-Ouest.
Laissez la première rue à droite et continuez jusqu'au croisement.
Partez à droite et suivez cette rue jusqu'à la deuxième maison.
De là, montez le sentier à gauche jusqu'à un croisement de sentiers.

(13) Dirigez-vous à droite jusqu'à la route.
Partez alors à gauche. La route monte jusqu'au hameau de Bonne Bouche.

(14) Au croisement, partez à droite.
Au croisement suivant, traversez la route et prenez le sentier qui descend jusqu'à votre parking à 50m (D/A).

D/A : km 0 - alt. 538m - Parking près du Hameau la Vieille Chapelle
1 : km 1.4 - alt. 626m - Col de Grenouze (625m)
2 : km 2.44 - alt. 756m - Mont Ministre
3 : km 4.55 - alt. 658m - Col de Pavezin (652m)
4 : km 5.27 - alt. 586m - Pavezin
13 : km 14.21 - alt. 507m - Croisement de sentiers
14 : km 14.97 - alt. 531m - Bonne Bouche
D/A : km 15.64 - alt. 539m - Parking près du Hameau la Vieille Chapelle

Mise à jour modérateur au 20/05/2020 : Attention ! Passage entre (7) et (8) par le Crêt de Quatregrains désormais interdit (privé). Il faut donc rejoindre (8) par le sentier indiqué en Rose sur la carte IGN, en passant par les Farges et le point côté 756, ce qui rallonge ce parcours.

Attention, le balisage est quasi inexistant; n'oubliez pas cartes, boussole, gps, et/ou application visorando.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Moyenne globale : 4.58/5
Fiabilité de la description : 4.25/5

le mercredi 20 mai 2020 à 11:27

Merci pour vos avis. J'ai mentionné la déviation entre (7) et (8) dans le descriptif

Nathalie
Modératrice Visorando

le mercredi 20 mai 2020 à 07:47

Le parcours entre les points 7 et 8 est désormais en zone privée (signalée par des barbelés et des panneaux d'interdiction), et le parcours rendu difficile par de nombreux arbres et genets abattus en plein milieu du chemin. Cette partie est fortement déconseillée.

le mercredi 20 mai 2020 à 07:44

Date de la randonnée : mercredi 20 mai 2020

J'a effectué cette randonnée le dimanche qui a suivi le déconfinement. Circuit relativement fréquenté, surtout au passage des cols, souvent points de départ des randonneurs.

Les deux dénivelés positifs sont vraiment un pur régal. Le circuit est relativement ombragé, avec quelques passages en plein soleil une fois sur les crêtes.

Il et désormais (théoriquement) impossible désormais de rejoindre le point 8 depuis le point 7. Deux rangées de barbelés vous y attendent, ainsi que des panneaux "Propriété privée, défense de franchir". Et si, comme moi, vous bravez l'interdit, bon courage à vous car le propriétaire a abattu genêts et autres arbres sur tout le parcours et les a déposés en plein milieu du chemin, rendant très difficile la progression, si ce n'est passer par les sous-bois. De nouveaux barbelés vous attendront à la sortie du chemin. C'est bien dommage, d'autant plus que de relier le point 9 sans passer par ce chemin désormais interdit rallonge considérablement la balade.

Le tracé GPX est impeccable.

le lundi 18 mai 2020 à 09:46

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

ATTENTION la partie entre les points 7 et 8 est maintenant "Propriété privée". Le chemin est complètement entravé et il n'est pas facile de rejoindre le point 9 autrement, malheureusement
Sinon la balade est très agréable, juste peut-être un peu trop de route sur la dernière partie.
Tracé très fiable, merci !

le lundi 21 octobre 2019 à 08:18

Je n'ai pas fait la randonnée

le dimanche 04 août 2019 à 16:41

Date de la randonnée : samedi 03 août 2019

Merci à gbacherot pour cette jolie randonnée !
Le tronçon entre le départ et le point n°6 est quasiment à 100% ombragé ainsi que le tronçon entre 8 et 9.
Le tronçon entre 9 et 13 est quant à lui peu ombragé , ce qui pourrait amener, en cas de journée chaude, à suggérer d'inverser le sens de la boucle afin de suivre le versant Sud-est à la "fraiche" le matin, et se garder le versant Nord-ouest pour la partie plus chaude de la journée.

le vendredi 02 août 2019 à 11:55

Date de la randonnée : mardi 30 juillet 2019

Randonnée faîtes ce Mardi 30/07/2019 , malgré une température envoisinant les 30° en début d'après midi . impeccable , bien détaillée et en plus avec l'aide du smartphone aucun soucis d'itinéraire; belle randonnée, beaucoup de sentiers bien ombragé, juste un endroit ou l'on est en plein soleil de l'auberge Grange Rouet jusqu'au château de Bélize sentier au milieu des genêts , pour mon cas pas de problème j'avais un petit vent du Nord avec moi et quelques nuages à ce moment .

Le tour du Mont Monnet
Distance 8.69km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Balade autour du Mont Monnet sur petites routes et bons chemins avec vues sur la vallée du Rhône.

Rando Pilat
Distance 28.16km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1003m Durée 10h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Randonnée au cœur du Pilat, avec de magnifiques panoramas alternativement sur la vallée du Rhône pour commencer puis sur la vallée du Gier et pour finir sur la région lyonnaise au loin.

Distance 4.02km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 1h35 Facile Facile

Magnifique vue panoramique avec vue sur les Alpes par temps clair. Retour en partie ombragé dans les bois. Montée un peu physique mais sans difficulté technique.

Un belvédère sur la Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
Distance 20.19km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -656m Durée 7h40 Difficile Difficile
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

D'un accès facile et rapide à partir de l'A7, en venant de Lyon, la Chapelle-Villars est un point de départ idéal pour la découverte du Massif du Pilat. Ce circuit permet de rejoindre Sainte-Croix-en-Jarez et offre une très belle vue sur la Chartreuse à partir des hauteurs de Sainte-Croix.

Par crêts et par croix dans les Monts du Pilat
Distance 23.42km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -962m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

À la découverte de quelques crêts et cols, souvent marqués d'une croix, de cette partie du versant Est du Massif du Pilat. Cette grande boucle passe par le Crêt de Quatregrains, le Crêt de Montivert, la Croix de Monvieux, la Croix du Mazet, la Croix du Cerisier, Sainte-Croix-en-Jarez, et le Crêt de Baronnette.

Tour du Mont Ministre et du Mont Monnet
Distance 15.6km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -480m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

La randonnée combine les sentiers Odouard et Jean-Jacques Rousseau, au départ de Chuyer. La première partie, au Sud-Est, sur le sentier Odouard, offre de belles perspectives sur la vallée du Rhône. Au Col de Grenouze, la petite boucle nous fait monter au Mont Monnet. : table d'orientation, très belle vue par beau temps sur la vallée, le Vercors et les Alpes (Mont Blanc). Chemins forestiers ensuite sur le sentier Jean-Jacques Rousseau, jusqu'au Col de Pavezin, et retour par le sentier Odouard.

Distance 8.63km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -264m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Randonnée en forêt d'un col à l'autre par le Mont Ministre, alternant les panoramas sur le massif du Pilat et la vallée du Rhône. Au fil de la balade, quelques sites remarquables : Grotte des Fées, la Vieille Chapelle.
Possibilités de se restaurer aux 2 cols ou faire une pause pique-nique au Col de Grenouze.
Attention à la descente de la piste forestière vers la Vieille Chapelle : il s'agit d'un chemin étroit assez raide qui peut être glissant par temps humide.

Boucles dans le Pilat depuis le Col du Pavezin
Distance 18.38km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -509m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau et du Docteur Odouard, une boucle en huit entre les Cols de Pavezin et de Doizieu.
La première partie mène à la Croix de Montvieux par les ruines du château de Bélize et les Crêts des Quatregrains, avec une belle vue sur les monts du Pîlât. La deuxième va au Collet de Doizieux par d'agréables pistes forestières et vues sur Pélusin et la vallée du Rhône. Le chemin du retour passe par le bois de Neufond avec deux beaux chirats et les pistes de la Baronnette.