Rando Pilat

Une randonnée La Chapelle-Villars créée le vendredi 31 mai 2013 par gamb. MAJ : mercredi 18 octobre 2017

Randonnée au cœur du Pilat, avec de magnifiques panoramas alternativement sur la vallée du Rhône pour commencer puis sur la vallée du Gier et pour finir sur la région lyonnaise au loin.

Fiche technique
Durée Durée moyenne: 10h25[?]
Distance Distance : 28.16km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 1004m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1003m
Point haut Point haut : 858m
Point bas Point bas : 353m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : La Chapelle-Villars (42410)
Départ Départ : N 45.476702° / E 4.69715°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O
Téléchargez : -

Description de la randonnée

(D/A) Départ du col de Grenouze (sur la commune de Longes 69420), possibilité de laisser les véhicules sur le parking.
Direction Col de Pavezin (indication par les balises du Parc du Pilat).

(1) Arrivé au col de Pavezin, sur le grand parking bien prendre le petit chemin qui est à proximité du grand panneau de signalisation du Parc du Pilat (ne pas prendre le chemin au fond du parking).
Petite montée très raide en sous bois pour rejoindre un chemin forestier, suivre le chemin, petit bout de route sur 50m et reprendre le chemin à gauche pour passer au dessus de l'auberge de Grange Rouet. Suivre jusqu'à la Croix de Montvieux, passer les 2 restaurants, prendre à droite la direction Croix du Mazet, attention bien suivre avec la carte IGN, (direction des chemins pas toujours indiquée).

(2) Arrivée à la Croix du Mazet, traversée de la route et prendre direction de la Croix du Cerisier.

(3) A la Croix prendre le petit chemin sur la droite, direction le lieu dit Seyoux. Dans le hameau du Seyoux, prendre la direction Sainte Croix en Jarez et juste à la sortie prendre un petit chemin en terre-herbe à gauche qui descend avec la pancarte en bois qui indique Les barrages de Couzon. Après on arrive sur le ruisseau d'alimentation du petit barrage.

(4) Longer le petit barrage, arriver au petit mur de retenue du grand barrage. Longer le grand barrage, soit par la gauche, soit par la droite (+ sympa).
Arrivé au grand mur de retenue du grand barrage, longer la Maison du Barrage pour monter au rocher de Marlin. Après la maison, prendre le petit sentier, remonter et bien prendre le chemin qui monte, encore, à droite, pourtant barré juste après la pancarte indiquant le circuit des "Tourettes et des roches de Marlin". A 2 reprises vous trouverez des barrières agricoles facilement ouvrables pour longer les champs céréaliers. Barrières à refermer bien sûr!

(5) Bonne montée, mais sublime panorama en haut. Continuer sur les crêtes des Roches de Marlin pour arriver à la Croix de Trèves, prendre le chemin direction le hameau La Garde, puis direction le Château sur la commune de Longes.

(6) Prendre la grande montée assez raide, direction la Croix de Longes, suivre ensuite les balises du Pilat indiquant la direction du Col de Grenouze, votre lieu de départ(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 624m - Col de Grenouze
1 : km 2.52 - alt. 658m - Col de Pavezin
2 : km 9.5 - alt. 653m - Croix du Mazet
3 : km 12.29 - alt. 534m - Croix du Cerisier
4 : km 14.53 - alt. 366m - Le petit barrage
5 : km 20.73 - alt. 648m - Les roches de Marlin
6 : km 24.95 - alt. 487m - Le Château
D/A : km 28.15 - alt. 624m - Col de Grenouze

Informations pratiques

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.21/5
Nombre d'avis : 8
Fiabilité de la description : 4.13/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.13/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.38/5


Visorandonneur
le lundi 12 novembre 2018 à 09:51

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 20 octobre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

super ! faite en courant, puisque nous préparons a SaintéLyon très bien indiquée, peu de routes, les sentiers sont très agréables. Je recommande.


Visorandonneur
le jeudi 05 juillet 2018 à 08:59

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : jeudi 05 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Bonjour, j'ai fait cette rando il y a 2 jours. En quelques mots, le tracé était fiable et la description bien faite.
Le parcours est très varié, de jolis paysages. J'ai coupé le parcours en 2 pour pouvoir bivouaquer. Je pense que les 10 heures de rando sont un peu pessimistes, j'ai du faire le parcours en 8h30. A++


Visorandonneur
le lundi 04 juin 2018 à 08:29

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 10 mai 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très jolie randonnée dans le pilat. Assez longue mais variée avec peu de monde. Assez facile, le dénivelé ne se fait pas du tout sentir.
Le petit village de ste croix en Jarret est très joli et parfait pour une pause repas!
Je conseille cette randonnée.


Visorandonneur administrateur
le samedi 12 août 2017 à 16:50

Merci pour ces compléments, j'ai ajouté les deux premiers, le troisième m'avait l'air de raccourcir ou du moins de changer beaucoup l'itinéraire?
Cordialement


Visorandonneur
le jeudi 10 août 2017 à 21:35

A ajouter "Dans le hameau du Seyoux, prendre la direction Ste Croix en Jarez mais juste à la sortie prendre un petit chemin en terre-herbe à gauche qui descend avec la pancarte en bois qui indique Les barrages de Couzon. Après on arrive sur le ruisseau d'alimentation du petit barrage.
Après la maison du garde,prendre le petit sentier à gauche , remonter et bien prendre le chemin qui monte, encore, à droite, pourtant barré juste après la pan carte indiquent le circuit des "Tourettes et des roches de Marlin".,
A la croix du Trèves, pareillement prendre le chemin en direction de Ste Croix sur 200m seulement et bifurquer à gauche sur ce chemin de champ (pas d'indication)pour rallier Nuzières".
N.B: il reste encore des zones incertaines pour accéder au chemin qui longe le petit barrage,, Peut-être ne faut-il pas traverser sur la petite passerelle et continuer sur la gauche en longeant le ruisseau?.


Visorandonneur administrateur
le dimanche 06 août 2017 à 15:55

Merci pour ce retour, l'auteur s'étant pas connecté depuis un bon bout de temps, je vais devoir faire les modifications, pouvez vous me donner exactement les phrases à ajouter au descriptif et à quel endroit dans le descriptif?
Merci de votre aide.
Cordialement


Visorandonneur
le dimanche 06 août 2017 à 14:01

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : mercredi 26 juillet 2017
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

De très belles vues, assez tranquille. Bien indiqué jusqu'au Seyoux. Par contre à partir de là, c'est plutôt le brouillard même avec la vue dégagée sur les deux barrages. Il aurait suffi de dire "prendre la direction Ste Croix en Jarez mais juste à la sortie prendre un petit chemin en terre-herbe à gauche qui descend avec la pancarte en bois qui indique Les barrages de Couzon. Après on arrive sur le ruisseau d'alimentation du petit barrage (à sec , sècheresse 2017 oblige) et nous avons passé un pont et puis le sentier remonte se perd et on a opté pour la route qui rejoint la grande digue. Un peu avant nous sommes redescendus sur le chemin de droite qui longe le grand barrage où nous avons déjeuné avec les canards. Autre problème: après la maison du garde, remonter et bien prendre le chemin qui monte à droite, pourtant barré, où nous n'avons pas eu de barrière à ouvrir ni à fermer. A la croix du Trèves, pareillement prendre le chemin en direction de Ste Croix sur 200m seulement et bifurquer à gauche sur ce chemin de champ (pas d'indication). Comme nous avions rallongé de 8km (un aller-retour sur le chemin!) nous sommes rentrés par Nuzières et sa petite chapelle que nous avons longée par la gauche, sans indication (heureusement qu'il y a encore des habitants qui ne refusent pas de renseigner). Le petit chemin qui remonte sur le col est vraiment très agréable car très ombragé.


Visorandonneur
le mercredi 11 novembre 2015 à 10:03

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : mercredi 11 novembre 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Quelques longueurs dans les campagnes mais cette randonnée fait découvrir des recoins insoupçonnés de cette région au relief moins prononcé que le Pilat voisin. Difficile de trouver son chemin au fond de la combe, le GPS s'égare à défaut de signal. La localité de Dargoire vaut le détour ce que le descriptif n’indique pas. Grimper à l'église par les ruelles et sentiers devrait être au programme.


Visorandonneur
le dimanche 09 mars 2014 à 21:20

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : samedi 08 mars 2014
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Nous avons effectué les 2O premiers kms en courant, super ! point négatif : très mal indiqué !! nous nous sommes trompés de chemins à deux reprises : pour descendre au barrage puis pour remonter aux roches de Marlin.
résultat : trail de 30 km au lieu de 26...
parcours très sympa mais pas facile de se repérer


Visorandonneur
le mardi 05 novembre 2013 à 18:49

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mercredi 09 octobre 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Oui c'est bien une rando que j'ai faite avec un groupe début Octobre,enchainant bord de rivière encaissée,collines boisées avec de belles vues,campagne et lac de barrage.
Une ballade sympa entre 350m et 700m,assez varié.

yvon


Visorandonneur
le jeudi 17 octobre 2013 à 16:17

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 06 octobre 2013
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une randonnée par temps maussade voir pluvieux, donc difficile d'apprécier les paysages sur la vallée du Rhône. Mais accueil adorable au restaurant de la Jocondière qui nous a permis de nous mettre à l'abri et proposer de nous désaltérer avant de reprendre le chemin pour descendre vers le barrage. Et c'est à partir de là que le tracé et les explications sont un peu brouillons... "sillonnez dans le village pour trouver le chemin qui descend au barrage"??? on a un peu chercher !! :-)effectivement le chemin sur la droite du barrage est plus "typique". Suremetn à refaire par beau temps.

Autres randonnées dans le secteur

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.