Boucle de la Chapelle-Villars au départ de Chuyer

Une randonnée dans un site ouvert donnant sur la vallée du Rhône.

Une randonnée Chuyer créée le vendredi 08 octobre 2021 par PapyMarcheur. MAJ : vendredi 15 octobre 2021
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Chuyer (42410)
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET, 3033O - Version mobile (cliquer-ici)

Stationnement possible à Chuyer devant le cimetière.

(D/A) Dos au cimetière, partir à droite en direction du village puis prendre la première à droite, Rue du Pilat.

(1) Tourner à droite, puis de nouveau à droite au croisement et monter le chemin qui rejoint celui du Col de Pavezin.

(2) Bifurquer à droite (Est) sur le chemin qui rejoint plus loin une route dans un virage en épingle. Partir sur la gauche en direction de Bonne Bouche. Au lieu-dit, virer à droite, virer à gauche et déboucher sur une autre route. Traverser avec prudence pour s'engager en face sur un chemin qui permet de couper le virage. Rejoindre la Vieille Chapelle.

(3) Poursuivre sur la droite et parvenir au croisement du Pras.

(4) Virer à gauche, dépasser le Château de Villars à main gauche et continuer jusqu'au croisement situé au niveau de l'église de la Chapelle-Villars.

(5) Rebrousser chemin jusqu'au Pras.

(4) Continuer en face puis serrer à droite. Après les dernières maisons, garder la gauche et gagner le hameau de la Pélarié.

(6) Aller tout droit, en empruntant plus loin la route de Pélussin sur quelques dizaines de mètres. Parvenir à un carrefour à quatre directions.

(7) Continuer tout droit dans le Chemin des Prés jusqu'à la D30.

(8) Se diriger à droite puis prendre le premier chemin sur la droite. Couper la D19, continuer en face pour atteindre le Mollard. Faire un rapide gauche/droite pour reprendre un chemin qui conduit à une route.

(9) Traverser, emprunter le chemin en face qui effectue une courbe sur la gauche et rejoint Grange Blanche. Face au hangar agricole, bifurquer sur la droite et retourner au parking du cimetière (D/A).

D/A : km 0 - alt. 446m - Parking du cimetière
8 : km 6.55 - alt. 376m - Le Mollard
9 : km 7.5 - alt. 437m - Route, en face
D/A : km 8.28 - alt. 446m - Parking du cimetière

La Vieille-Chapelle avec sa chapelle entièrement rénovée.
Château Villars avant d'arriver à la Chapelle-Villars.
L'église de la Chapelle-Villars.
Les fermes d'architecture traditionnelle sont nombreuses.

le lundi 25 octobre 2021 à 09:54

Date de la randonnée : lundi 25 octobre 2021

Par crêts et par croix dans les Monts du Pilat
Distance 23.42km Dénivelé positif +969m Dénivelé négatif -962m Durée 9h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

À la découverte de quelques crêts et cols, souvent marqués d'une croix, de cette partie du versant Est du Massif du Pilat. Cette grande boucle passe par le Crêt de Quatregrains, le Crêt de Montivert, la Croix de Monvieux, la Croix du Mazet, la Croix du Cerisier, Sainte-Croix-en-Jarez, et le Crêt de Baronnette.
Modification d'itinéraire entre (3) et (4) . Voir les avis en bas de cette fiche

Tour du Mont Ministre et du Mont Monnet
Distance 15.6km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -480m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

La randonnée combine les sentiers Odouard et Jean-Jacques Rousseau, au départ de Chuyer. La première partie, au Sud-Est, sur le sentier Odouard, offre de belles perspectives sur la vallée du Rhône. Au Col de Grenouze, la petite boucle nous fait monter au Mont Monnet. : table d'orientation, très belle vue par beau temps sur la vallée, le Vercors et les Alpes (Mont Blanc). Chemins forestiers ensuite sur le sentier Jean-Jacques Rousseau, jusqu'au Col de Pavezin, et retour par le sentier Odouard.

Par le Mont Ministre
Distance 15.64km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -625m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Balade très agréable dans le Massif du Pilat.
Quelques beaux panoramas sur la vallée du Rhône, sur le Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents.

La Vielle Chapelle en passant par les cols de Grenouze et du Pavezin
Distance 13.11km Dénivelé positif +530m Dénivelé négatif -526m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs de Chuyer, en grande partie en sous bois, à faire de préférence par temps sec et à éviter par grand vent. Cette randonnée passe par les cols de Grenouze et du Pavezin, avec la possibilité suivant la météo de la raccourcir au (4) pour relier directement le (10).

Distance 8.63km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -264m Durée 3h15 Moyenne Moyenne

Randonnée en forêt d'un col à l'autre par le Mont Ministre, alternant les panoramas sur le massif du Pilat et la vallée du Rhône. Au fil de la balade, quelques sites remarquables : Grotte des Fées, la Vieille Chapelle.
Possibilités de se restaurer aux 2 cols ou faire une pause pique-nique au Col de Grenouze.
Attention à la descente de la piste forestière vers la Vieille Chapelle : il s'agit d'un chemin étroit assez raide qui peut être glissant par temps humide.

Boucles dans le Pilat depuis le Col du Pavezin
Distance 18.38km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -509m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau et du Docteur Odouard, une boucle en huit entre les Cols de Pavezin et de Doizieu.
La première partie mène à la Croix de Montvieux par les ruines du château de Bélize et les Crêts des Quatregrains, avec une belle vue sur les monts du Pîlât. La deuxième va au Collet de Doizieux par d'agréables pistes forestières et vues sur Pélusin et la vallée du Rhône. Le chemin du retour passe par le bois de Neufond avec deux beaux chirats et les pistes de la Baronnette.

Le tour du Mont Monnet
Distance 8.69km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Balade autour du Mont Monnet sur petites routes et bons chemins avec vues sur la vallée du Rhône.

Le chemin des croix de Pavezin
Distance 16.07km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -581m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pavezin - 42 - Loire

Plus de quatorze croix à découvrir lors de cette randonnée autour de Pavezin.