Turon de Néouvielle et Pic des Trois Conseillers au départ du Lienz

Le Massif du Néouvielle impressionne par la diversité de ses paysages, ses pics, ses lacs, ses "glaces éternelles" et sa faune abondante. Le Turon de Néouvielle porte le nom de ce massif prestigieux et se situe dans une des espaces les plus à l'Est de la "Zone Cœur du Parc National des Pyrénées" Cette zone du PNP s'étend sur des territoires d'altitude ne descendant jamais en dessous de 1 067 m et culminant à 3 298 m d’altitude à la Pique Longue du Vignemale. Il abrite des paysages extrêmement variés.

Sur le sentier du Turon de Néouvielle, ce sont à foison lacs glaciaires de montagne, roches granitiques, crêtes acérées et un peu de zones herbeuses ou de faune diverse. Un spectacle exceptionnel ! Le présent parcours permet d'atteindre deux des 3000 du secteur. A faire sur une ou deux journées, avec pause au Refuge de la Glère, dans un lieu paradisiaque.

Fiche technique

80785766
Création :
Mise à jour :
Dernier avis :

Attention, tracé Extrêmement difficile

Ce parcours présente des passages très engagés, généralement aériens. Elle requiert une excellente forme physique et ne convient pas aux personnes sujettes au vertige.

  • Pédestre
    Activité : Randonnée Pédestre
  • ↔
    Distance : 19,31 km
  • ◔
    Durée moyenne : 10h 00 
  • ▲
    Difficulté : Extrêmement difficile

  • ⚐
    Retour point de depart : Oui
  • ↗
    Dénivelé positif : + 1 575 m
  • ↘
    Dénivelé négatif : - 1 568 m

  • ▲
    Point haut : 3 028 m
  • ▼
    Point bas : 1 504 m

Photos

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Description de la randonnée

Par la D918, traverser le village de Barèges (65) et monter vers le Tourmalet. Peu avant la station de sports d'hiver de Tournaboup, prendre à droite la petite route de montagne en épingle à cheveu bien signalée. Le départ s'effectue au lieu-dit Le Lienz, où un immense parking, devant l'auberge "Chez Louisette" permet de stationner été comme hiver, à la cote 1504.

NB : si par chance la barrière pastorale montant au Camp Rollot est ouverte, on peut s'y engager. Parking au Camp Rollot pour une cinquantaine de véhicule, à la cote 1557.

(D/A) Partir vers l'Est sur la route d'accès au parking. Après environ 150 m, prendre à droite au milieu des arbres un sentier qui s'élève Sud-Sud-Est dans les estives. Atteindre les bâtiments (et tentes l'été) de Camp Rollot.

(1) Prendre alors la large piste qui poursuit Sud-Sud-Est puis Sud. Longer le Ruisseau de la Glère à main gauche. Le sentier se poursuit ainsi sur près de 3 km.

(2) Traverser une piste à deux reprises et continuer à monter avec le sentier. Rejoindre la piste et la suivre à gauche sur une centaine de mètres. Prendre alors à droite le sentier et traverser de nouveau la piste. De l'autre côté, virer à droite avec le sentier (ne pas franchir le Ruisseau de la Glère). Peu après, virer à gauche et monter en laissant les installations d'EDF sur la gauche. Atteindre ainsi la pointe Nord (aval) du Lac de la Glère.

(3) Virer à droite et monter rapidement au Refuge de la Glère.

(4) Traverser la terrasse du refuge et prendre au Sud le sentier bien indiqué vers le Turon de Néouvielle et le Lac det Mail. À partir de là, on trouve un balisage Jaune régulier mais très espacé, ainsi que de nombreux cairns.

(5) À une bifurcation, quitter le sentier principal balisé, aller vers la gauche et se diriger visuellement vers la pointe Ouest du Lac de Coume Escure. Repiquer à droite pour rejoindre le sentier principal.

(6) Poursuivre la montée cap au Sud-Sud-Est puis au Sud-Est.

(7) Traverser un ruisseau sur une passerelle étroite (tablier manquant). Peu après, atteindre un carrefour de sentiers.

(8) Continuer tout droit (Sud-Est et laisser à droite le sentier qui conduit au Refuge Packe). Pénétrer dans la Zone Cœur du Parc National des Pyrénées, passer entre deux laquets et atteindre le magnifique Lac det Mail.

(9) Longer le lac à main droite sur le sentier qui reste bien visible et bien balisé. Le terrain traversé est granitique, lunaire, avec des roches polies par l'ancien glacier et des blocs erratiques éparpillés. L'eau est partout, entre ruisseaux, flaques, lacs et laquets. La pente s'accentue. Même en plein cœur de l'été, il n'est pas rare de trouver ici vers 2600 m les premiers névés persistants, mais sans nécessité de les traverser. Arriver à la pointe Nord du du premier et du plus grand des Lacs Verts.

(10) Poursuivre plein Sud et passer un grand ressaut en direction des Lacs de Maniportet, encore invisibles. Atteindre la Rive Est du Lac Bleu de Maniportet.

(11) Poursuivre au Sud entre ce grand lac et son petit frère à gauche, le Lac Cœur Bleu. Monter à travers des pierriers en laissant à main droite le Lac Glacé de Maniportet. Atteindre le fond du petit Cirque de Maniportet, où l'on aperçoit encore un grand névé. La trace s'appuie sur le serrat séparant le Lac Glacé et le névé du Glacier de Maniportet. En été, on peut éviter les derniers névés en les contournant. Rejoindre ainsi une crête juste à l'aplomb du sommet.

(12) Suivre la crête à droite et gagner très rapidement le Turon de Néouvielle où trônent deux grands cairns (bivouac possible). D'ici la vue à 360° est éblouissante (voir § A proximité).

(13) Redescendre sur la crête par laquelle on est arrivé (Nord-Nord-Est).

(12) Laisser le sentier de la montée sur la gauche et poursuivre sur la crête (Nord-Est). Se laisser guider par le fil de crête et arriver au sommet du Premier Conseiller (indiqué sur le fond de carte OSM).

(14) Continuer au Nord-Est sur la crête et passer au Second Conseiller (non indiqué sur les cartes). La progression est lente dans les roches empilées ou sur des dalles inclinées à 45°. Effectuer des pas d'escalade de cotation 2. Atteindre un grand ressaut (5 à 8 m). Pour éviter des pas d'escalade de 3, quitter le fil de crête pour descendre dès que visible sur une vire cairnée, quelques dizaines de mètres sous la ligne de crête, sur le versant Sud-Est. Une fois atteinte, cette vire est sensiblement sur la courbe de niveau. La poursuivre au maximum. Quand elle bute sur une masse rocheuse infranchissable, prendre une cheminée quasi-verticale sur la gauche qui remonte jusqu'au fil de crête. Ce passage sur vire dure une vingtaine de minutes. Atteindre ainsi le sommet du Pic des Trois Conseillers matérialisé par un grand cairn.

(15) Prendre la direction du Nord-Est en descendant dans les blocs et pierriers vers la Brèche de Néouvielle, toute proche, une centaine de mètres plus bas.

(16) Virer à gauche et emprunter cette brèche étroite, de type "boîte aux lettres". Descendre dans les éboulis en direction du Lac Cœur Bleu (Nord-Ouest).

(17) Laisser le lac sur la droite et continuer hors sentier vers le Nord. Longer le Lac Vert Allongé à main droite et rejoindre un croisement emprunté à l'aller.

(10) Poursuivre au Nord et redescendre par le même itinéraire qu'à la montée.

(6) Continuer à gauche sur le sentier balisé (ne pas refaire le crochet vers le Lac de Coume Escure).

(5) Poursuivre le chemin de la descente en sens inverse de l'aller jusqu'au parking du Lienz (D/A).

Points de passages

  1. D/A : km 0 - alt. 1 504 m - Parking du Lienz
  2. 1 : km 0.5 - alt. 1 557 m - Camp Rollot
  3. 2 : km 3.28 - alt. 1 805 m - Traverser de piste
  4. 3 : km 4.42 - alt. 2 102 m - Lac de la Glère
  5. 4 : km 4.53 - alt. 2 145 m - Refuge de la Glère (2153 m)
  6. 5 : km 4.86 - alt. 2 150 m - Croisement Nord de la boucle du - Lac de Coume Escure
  7. 6 : km 5.02 - alt. 2 164 m - Croisement Sud de la boucle du - Lac de Coume Escure
  8. 7 : km 5.35 - alt. 2 200 m - Passerelle
  9. 8 : km 5.56 - alt. 2 234 m - Carrefour
  10. 9 : km 6.25 - alt. 2 339 m - Lac det Mail
  11. 10 : km 7.78 - alt. 2 619 m - Croisement Nord de la boucle sommitale - Lac Vert allongé
  12. 11 : km 8.23 - alt. 2 666 m - Lac Bleu de Maniportet
  13. 12 : km 9.37 - alt. 3 006 m - Croisement Sud de la boucle sommitale - Crête
  14. 13 : km 9.46 - alt. 3 028 m - Turon de Néouvielle (3035 m)
  15. 14 : km 9.76 - alt. 2 992 m - Premier Conseiller (3035 m)
  16. 15 : km 10.07 - alt. 3 000 m - Pic des Trois Conseillers (3039 m)
  17. 16 : km 10.28 - alt. 2 914 m - Brèche de Néouvielle (2926 m)
  18. 17 : km 11.05 - alt. 2 671 m - Lac Cœur Bleu
  19. D/A : km 19.31 - alt. 1 504 m - Parking du Lienz

Informations pratiques

Le descriptif porte sur une randonnée estivale effectuée en solo fin juillet 2025. Pas de névé persistant sur la trace.

En hiver, ne s'aventurer sur ce parcours que si l'on maîtrise parfaitement la pratique des raquettes ou skis de randonnée et crampons/piolet.

Stationnement au départ
À la cote 1504 m (Parking du Lienz), il s'agit d'un parking officiel, identifié sur les cartes routières. Il est gratuit.

Temps indiqué
J'ai fait ce parcours en 10h30, temps de pause au sommet d'1 heure et pauses photos compris (pour un total de pauses >3h), en quittant le parking à 6h. C'est un temps compté assez court. Comptez entre 10h et 12h.

Difficulté
Randonnée classée Extrêmement Difficile pour un cumul de raisons : dénivelé positif conséquent ; pas d'escalade et passages sur vire exposée entre (14) et (15) ; existence de passages extrêmement pentus (> 55 %) entre (13) et (16) ; descente sportive par les blocs entre (16) et (17) ; absence partielle de balisage ; conditions de haute montagne. L'Indice IBP est de 195 HKG, ce qui correspond à un itinéraire de difficulté Très Difficile pour un randonneur avec une préparation physique moyenne.

Variantes :

  • Selon votre forme physique, il peut être intéressant de monter au Refuge de la Glère en vélo, le garer là-bas, puis le récupérer au retour pour gagner un temps précieux à la descente (1/2h-3/4h).
  • La descente par la crête, le Pic des Trois Conseillers et la Brèche de Néouvielle peut être remplacée par une descente par le serrat Ouest du Turon de Néouvielle : prendre la crête au Nord-Ouest en quittant le Turon, puis vers 2911 m, prendre au Nord sur le serrat, pour laisser le Lac Glacé et le Lac Bleu à main droite. Rejoindre ensuite le sentier de descente aux environs de . Gain de temps d'environ 3/4h vs Brèche de Néouvielle.
  • A la descente au Lac det Mail (9), on peut faire une variante, en laissant le Lac de l'Oueil Nègre et ses laquets à main gauche, permettant de passer entre les lacs, les flaques, les ruisseaux dont la musique égaille les oreilles et le flot rafraîchit l'air du milieu de journée !

  • D'une manière générale, il existe de nombreuses variantes plutôt moins rapides à la montée, comme à la descente, depuis le Lac de Coume Escure, jusqu'au cirque glacière de Maniportet, sans risque de se perdre, ni de rencontrer des passages infranchissables.

Points d'eau
Il n'y a pas de point d'eau potable sur le parcours. En conditions printanières et estivales, les eaux de fonte de névés, les sources, lacs, rivières ou eaux de ruissellement sont sans garantie de potabilité, même s'il n'y a aucun troupeaux en estives dans cette zone au-dessus du Lac det Mail (9). Prévoir au moins 2,5 litre/personne et/ou filtre ou pastilles.

Abri
Il n'y a aucun autre abri sur le parcours que le Refuge de la Glère (4).

Matériel
En été, prévoir un équipement habituel de randonneur en haute montagne, chaussures de randonnées, vêtements adaptés, vêtement de pluie, eau, nourriture, couverture de survie, couteau, boussole, carte, sifflet, lunettes de soleil, couvre-chef, crème solaire, stick à lèvres anti-UV...

Fréquentation
Pendant les week-ends du printemps et en été, le circuit est très fréquenté jusqu'au sommet. Quelle que soit la saison, n'oubliez pas de prévenir votre entourage de votre trajet précis et informez-les de toute modification par sms ou téléphone.

Consultez les prévisions météorologiques.
Si sur votre parcours ou sur la carte utilisée vous constatez des erreurs de balisage ou de toponymie, vous pouvez devenir contributeur et les signaler :
- erreur de balisage, problème de sécurité, conflit d'usage, environnement : c'est ici.
- erreur de cartographie, toponymie : c'est ici.

À voir

(13) Au sommet du Turon de Néouvielle

En vue plongeante, en face Sud-Est, c'est le majestueux Lac de Cap de Long et son barrage.

En vue plongeante, en face Sud-Ouest, ce sont les lacs jumeaux de Bugarret et de Couyela det Mey.

En plongement vers le Nord de la crête et vers le Lac de Cap de Long, l'éperon rocheux porte le nom de l'astronome Vidal et du chimiste Reboul qui entreprennent le nivellement général des Pyrénées, le 2 août 1797, en gravissant ce premier 3000 des Pyrénées ! Malheureusement, l'IGN ne garde pas la trace de cet exploit sur ses cartes...

Au Sud-Sud-Ouest, ce sont le Pic Long (3 192 m) et niché à ses pieds le charmant Lac Tourrat, 550 m plus bas. Sur ses flancs, les restes du Glacier du Lac Tourrat. Au lointain, le Mont Perdu (3 349 m) à 18km de distance, le Cylindre du Marboré (3 325 m) et quelques sommets du Cirque de Gavarnie, dont l'Epaule à 3 073 m.

Et bien sûr, au Nord-Est, la crête Turon-3 Conseillers-Néouvielle, avec le seigneur des lieux, le Pic de Néouvielle, à 3091 m !

Au lointain Nord, le Pic du Midi de Bigorre à 2876 m.

Au lointain Sud-Ouest, Le Massif du Vignemale, avec son point culminant, la Pique Longue à 3298 m.

Toponymie

  • le mot Néouvielle vient de Nèu vielha, composé de nèu voulant dire « névé, neige », et vielha pour « vieille, ancienne dans le temps ». En effet, les versants nord et ouest du Néouvielle comportaient trois petits glaciers maintenant presque disparus et des névés. La montagne de Nèu Bielhe est un quartier de pâturages d'altitude de Betpouey, dans la vallée de Barèges ;
  • le lac de Cap de Long intègre l'ancien lac naturel de Cap de Long qui veut dire « la tête (de vallée) du (pic) Long .
  • le Lac de Coume Escure : Coume signifie « combe », escure signifie « sombre, obscure », donc le lac de la combe sombre.
    Source Wikipédia

Parc National des Pyrénées

Le parc national des Pyrénées ou encore le parc national des Pyrénées occidentales, créé par Pierre Chimits en mars 1967, est l'un des onze parcs nationaux de France. Il est situé au sud du pays dans la partie occidentale du massif montagneux des Pyrénées, à cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées (actuelle région Occitanie) et des Pyrénées-Atlantiques (actuelle région Nouvelle-Aquitaine).

Voir le site du PNP

Réserve Régionale du Néouvielle

La réserve naturelle nationale du Néouvielle (RNN4) est une réserve naturelle nationale située dans la région Occitanie. Créée en 1935 et classée en 1968, elle occupe une surface de 2 313 hectares au nord-est du Pic de Néouvielle dans le massif montagneux des Pyrénées. S'étageant entre 1 800 et 3 091 mètres d'altitude, c'est un site d'une grande richesse en faune et en flore. Elle compte près de 370 espèces animales et 570 espèces d'algues.
Voir le site de la Réserve

Autres randonnées dans le secteur

badge 2024

Pour continuer à proposer des fonctionnalités gratuites et pratiques en randonnée, soutenez-nous en donnant un petit coup de pouce !

Je donne un coup de pouce

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche .

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.