Par la D918, traverser le village de Barèges (65) et monter vers le Tourmalet. Peu avant la station de sports d'hiver de Tournaboup, prendre à droite la petite route de montagne en épingle à cheveu bien signalée. Le départ s'effectue au lieu-dit Le Lienz, où un immense parking, devant l'auberge "Chez Louisette" permet de stationner été comme hiver, à la cote 1504.
NB : si par chance la barrière pastorale montant au Camp Rollot est ouverte, on peut s'y engager. Parking au Camp Rollot pour une cinquantaine de véhicule, à la cote 1557.
(D/A) Partir vers l'Est sur la route d'accès au parking. Après environ 150 m, prendre à droite au milieu des arbres un sentier qui s'élève Sud-Sud-Est dans les estives. Atteindre les bâtiments (et tentes l'été) de Camp Rollot.
(1) Prendre alors la large piste qui poursuit Sud-Sud-Est puis Sud. Longer le Ruisseau de la Glère à main gauche. Le sentier se poursuit ainsi sur près de 3 km.
(2) Traverser une piste à deux reprises et continuer à monter avec le sentier. Rejoindre la piste et la suivre à gauche sur une centaine de mètres. Prendre alors à droite le sentier et traverser de nouveau la piste. De l'autre côté, virer à droite avec le sentier (ne pas franchir le Ruisseau de la Glère). Peu après, virer à gauche et monter en laissant les installations d'EDF sur la gauche. Atteindre ainsi la pointe Nord (aval) du Lac de la Glère.
(3) Virer à droite et monter rapidement au Refuge de la Glère.
(4) Traverser la terrasse du refuge et prendre au Sud le sentier bien indiqué vers le Turon de Néouvielle et le Lac det Mail. À partir de là, on trouve un balisage Jaune régulier mais très espacé, ainsi que de nombreux cairns.
(5) À une bifurcation, quitter le sentier principal balisé, aller vers la gauche et se diriger visuellement vers la pointe Ouest du Lac de Coume Escure. Repiquer à droite pour rejoindre le sentier principal.
(6) Poursuivre la montée cap au Sud-Sud-Est puis au Sud-Est.
(7) Traverser un ruisseau sur une passerelle étroite (tablier manquant). Peu après, atteindre un carrefour de sentiers.
(8) Continuer tout droit (Sud-Est et laisser à droite le sentier qui conduit au Refuge Packe). Pénétrer dans la Zone Cœur du Parc National des Pyrénées, passer entre deux laquets et atteindre le magnifique Lac det Mail.
(9) Longer le lac à main droite sur le sentier qui reste bien visible et bien balisé. Le terrain traversé est granitique, lunaire, avec des roches polies par l'ancien glacier et des blocs erratiques éparpillés. L'eau est partout, entre ruisseaux, flaques, lacs et laquets. La pente s'accentue. Même en plein cœur de l'été, il n'est pas rare de trouver ici vers 2600 m les premiers névés persistants, mais sans nécessité de les traverser. Arriver à la pointe Nord du du premier et du plus grand des Lacs Verts.
(10) Poursuivre plein Sud et passer un grand ressaut en direction des Lacs de Maniportet, encore invisibles. Atteindre la Rive Est du Lac Bleu de Maniportet.
(11) Poursuivre au Sud entre ce grand lac et son petit frère à gauche, le Lac Cœur Bleu. Monter à travers des pierriers en laissant à main droite le Lac Glacé de Maniportet. Atteindre le fond du petit Cirque de Maniportet, où l'on aperçoit encore un grand névé. La trace s'appuie sur le serrat séparant le Lac Glacé et le névé du Glacier de Maniportet. En été, on peut éviter les derniers névés en les contournant. Rejoindre ainsi une crête juste à l'aplomb du sommet.
(12) Suivre la crête à droite et gagner très rapidement le Turon de Néouvielle où trônent deux grands cairns (bivouac possible). D'ici la vue à 360° est éblouissante (voir § A proximité).
(13) Redescendre sur la crête par laquelle on est arrivé (Nord-Nord-Est).
(12) Laisser le sentier de la montée sur la gauche et poursuivre sur la crête (Nord-Est). Se laisser guider par le fil de crête et arriver au sommet du Premier Conseiller (indiqué sur le fond de carte OSM).
(14) Continuer au Nord-Est sur la crête et passer au Second Conseiller (non indiqué sur les cartes). La progression est lente dans les roches empilées ou sur des dalles inclinées à 45°. Effectuer des pas d'escalade de cotation 2. Atteindre un grand ressaut (5 à 8 m). Pour éviter des pas d'escalade de 3, quitter le fil de crête pour descendre dès que visible sur une vire cairnée, quelques dizaines de mètres sous la ligne de crête, sur le versant Sud-Est. Une fois atteinte, cette vire est sensiblement sur la courbe de niveau. La poursuivre au maximum. Quand elle bute sur une masse rocheuse infranchissable, prendre une cheminée quasi-verticale sur la gauche qui remonte jusqu'au fil de crête. Ce passage sur vire dure une vingtaine de minutes. Atteindre ainsi le sommet du Pic des Trois Conseillers matérialisé par un grand cairn.
(15) Prendre la direction du Nord-Est en descendant dans les blocs et pierriers vers la Brèche de Néouvielle, toute proche, une centaine de mètres plus bas.
(16) Virer à gauche et emprunter cette brèche étroite, de type "boîte aux lettres". Descendre dans les éboulis en direction du Lac Cœur Bleu (Nord-Ouest).
(17) Laisser le lac sur la droite et continuer hors sentier vers le Nord. Longer le Lac Vert Allongé à main droite et rejoindre un croisement emprunté à l'aller.
(10) Poursuivre au Nord et redescendre par le même itinéraire qu'à la montée.
(6) Continuer à gauche sur le sentier balisé (ne pas refaire le crochet vers le Lac de Coume Escure).
(5) Poursuivre le chemin de la descente en sens inverse de l'aller jusqu'au parking du Lienz (D/A).