Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Une randonnée Barèges créée le jeudi 02 mai 2013 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 24 janvier 2018
Durée Durée de l'auteur : 3 jours
Régions Régions : Pyrénées, Massif de l'Arbizon, Massif du Néouvielle, Lavedan
Commune Commune : Barèges (65120)
Pountous Hourquette d'Aubert (2498m) En montant vers la Hourquette d'Aubert Les Laquettes

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Tournaboup - Refuge de Bastan

Première étape d'une boucle de trois jours.
Du parking de Tournaboup au refuge du Bastan
Cette boucle de trois jours permet de voir au moins 20 lacs d'altitude.

Refuge de Bastan - Chalet Hôtel d'Oredon

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du refuge du Bastan au Chalet-Hôtel d'Orédon.
La visite et la contemplation des 20 lacs continue.

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au "parking de Tournaboup".
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.

Départ plus bas au parking de Tounaboup. balisage GR®10.
A ma connaissance, il n'y a qu'une source captée au col d'Estoudou lors du deuxième jour. Il faudra donc emmener au minimum 2,5 litres d'eau par jour et par personne.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

A Barèges, il y a des thermes.
L'accès au départ de la randonnée peut se faire depuis Barèges (voir descriptif dans la randonnée du premier jour) ou depuis Bagnères de Bigorre en passant par le "col du Tourmalet". Il faut ensuite redescendre jusqu'au parking du "Tournaboup".

Moyenne globale : 4.89/5
Fiabilité de la description : 4.73/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.95/5

le lundi 30 septembre 2019 à 09:12

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019

superbe randonnée très accessible, jolis paysages

le samedi 28 septembre 2019 à 18:28

Bonjour dsimon

Merci pour ce retour. Visiblement cela restera un très bon souvenir.
Cet endroit faisait partie de mes endroits favoris.
Il est vrai que la première étape est assez difficile.

le samedi 28 septembre 2019 à 18:16

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

J'ai réalisé cette randonnée sur 3 jours comme indiqué et dans le sens proposé.
J'étais accompagné de mon fils qui reprenait contact avec la montagne après de longues années.
Je n'ai pas bénéficié d'un temps exceptionnel sauf peut-être le troisième jour.
Il s'agit d'un très beau circuit où l'on circule en altitude entre hourquettes, lacs nombreux, prairies, troupeaux divers, marmottes, sur des sentiers faciles à suivre, sauf le premier jour.

La première étape présente une petite difficulté au delà de la cabane d'Aygues-Cluzes où un sentier s'écartant légèrement de la trace proposée permet d'atteindre facilement la Hourquette de Nère. Au delà, le suivi de l'itinéraire en s'appuyant sur le GPS ne présente pas de difficulté pour monter à la Hourquette de Caderolle. Nous avons préféré rester sur la sente quasi horizontale qui relie Caderolle au col de Bastanet. La descente sur le refuge de Bastan ne présente pas de difficulté.

La deuxième étape ne présenta pas non plus de difficulté. Seule la descente du col d'Estoudou au lac d'Orédon sur un chemin très raide nécessite une certaine attention. Arrivée au lac, le chalet hôtel n'étant pas ouvert (ouverture à 15h30) nous en avons profité pour monter au pied du barrage du lac de Cap de Long.

Chance pour la troisième étape où nous avons bénéficié d'un très beau temps jusqu'à la moitié de l'après-midi. La remontée par le sentier des Laquettes est un enchantement. Il faut faire attention entre les lacs d'Aubert et d'Aumard à ne pas se retrouver sans le vouloir sur le GR10 vers le col de Madamète. La vue de la Hourquette d'Aubert est magnifique. La descente pour le retour à Tournaboup est bien raide au début. Puis il serpente entre les lacs jusqu'à Dets Coubous, offrant de multiple points de vue et occasions de faire des photos de nature. Arrivé à Tournaboup, nous avons suivi le GR10 jusqu'à Barrèges pour trouver un bus assurant la liaison avec Luz-Saint-Sauveur et Lourdes.

En conclusion, cette randonnée est d'un grand intérêt et ne présente pas de difficulté majeure sauf la première étape qui est assez longue et présente des dénivellations importantes. Il vaut mieux avoir fait une bonne mise en jambe avant de partir. A noter l'accueil sympathique au refuge de Bastan. Le chalet-hôtel d'Orédon, dont le nom affiché est "Chalet restaurant du lac" offre un hébergement randonneur confortable avec un repas du soir sympa et un super petit déjeuner.
Il existe au bord du lac un gîte appelé "Refuge d'Orédon" où il est possible de trouver hébergement et restauration.

le lundi 16 septembre 2019 à 11:26

Je n'habite plus la région, mais la neige est déjà tombée.
Il vous faudra faire le point quelques jours avant de partir.
Mais surtout prévoyez du matériel de montagne hiver.
Les nuits sont déjà "très fraiches".

Un commentaire d'un Vr sur le sujet Cabane d'Aygues Cluzes a été posté:

le lundi 16 septembre 2019 à 09:18
,,,,,, donc je suis monté voir la semaine dernière, le 11/09. les travaux avancent, les fondations
sont faites mais les sommets avaient pris un peu de neige...

le lundi 16 septembre 2019 à 11:19

Ayant réalisée une partie de cette randonnée fin juin l'année dernière, nous souhaitons désormais la refaire dans son intégralité mi-octobre avec nos tentes puisqu'il me semble que les refuges seront désormais tous fermés. Pensez-vous cela réalisable ? Quelqu'un a-t-il déjà bivouaqué dans la région à cette période de l'année ?

En vous remerciant par avance de toute l'attention portée à ma demande.

le vendredi 30 août 2019 à 16:38

Tout d’abord Bonjour paperezjr

Il vous faut regarder la réglementation de la Réserve du Néouvielle concernant le bivouac autorisé.

J'ai trouvé cela:
Bivouaquer dans la Réserve naturelle du Néouvielle
Dans la Réserve naturelle du Néouvielle, le bivouac est autorisé de 19h à 9h uniquement sur les aires de bivouac aux abords des lacs d'Orédon et d'Aubert.

le vendredi 30 août 2019 à 11:28

Est-il obligatoire d'utiliser le refuge ou la tente commune ou puis-je simplement bivouaquer ?

le lundi 19 août 2019 à 11:37

Date de la randonnée : mercredi 14 août 2019

Super randonnée, paysages magnifiques....à faire sans hésiter !

le lundi 19 août 2019 à 10:04

Date de la randonnée : dimanche 11 août 2019

Nous avons fait le circuit dans l'autre sens pour des raisons de disponibilité dans les refuges. Tout s'est très bien passé. Merci pour l'application que nous avons beaucoup appréciée.

le lundi 22 juillet 2019 à 12:35

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Nous venons de finir la randonnée, nous l'avons fait sur 2 jour et demi, (3e jours fini à 14h), magnifiques paysages, dure par moments sur le 3e jour notamment (Hourquette d'Aubert), premier point d'eau au 2e jour (refuge Bastan) il y a aussi un point d'eau au 3e jour (refuge d'oredon).
très belle boucle, je recommande vivement

le jeudi 20 juin 2019 à 15:58

Date de la randonnée : jeudi 20 juin 2019

Rando effectuée le week-end dernier sans trop de difficultés malgré de la neige persistante. Et quel bonheur, les paysages sont sublimes !
Pas besoin des crampons, l'accroche est bonne. Seul le col de Tracens (J3) est inaccessible, il faut couper un peu avant, le chemin reste bien visible depuis le col de Madamète.
Pour les courageux qui bivouaquent, attention la nuit est fraîche ! La tente a gelé le J2 au Refuge du Bastan

le lundi 27 mai 2019 à 09:11

Bonjour Fincasil

Attention il reste de la neige. Il faudrait me semble-t-il privilégier les PR et GR ?
Essayez d'appeler le refuge d'Orédon pour connaitre la hauteur de neige ou les OT de Barèges ou St-Lary-Soulan.
Au moins un bâton, des guêtres, un bon duvet,,,,,,,

J'ai cru comprendre que nous pouvions dormir au refuge de d'Aygues Cluses.

Attention le refuge peut être dans l'état où l'ont laissé les derniers randonneurs de fin de saison!

refuge au lac d'Oredon en passant par le refuge du bastan.

Très long, trop long surtout si vous rencontrez de la neige.

parcours ou par le GR10)

Orédon; (PR) les Laquettes; (GR10) lac d'Aumar, col de Madaméte, Aygues Cluses +700m -400m 9,5km (environ 3h de marche suivant enneigement)
Orédon; (PR) col d'Estoudou; (GR10) lac d'Aumar, col de Madaméte, Aygues Cluses +800 -550 10,5km (environ 4h de marche suivant enneigement)

pour aller du refuge d'Aygues Cluses au refuge du Bastan ?

Aygues Cluses; (hors balisage) Hourquette Nere 2465m; Lac de Basta ou Port Bielh; (PR) jusqu'aux ruines cabane Port Bielh; (hors balisage) lacs de Bastanet; lac Supérieur; (GR10c) refuge de Bastan. +450m -350m 7km (environ 2h de marche suivant enneigement)

le lundi 27 mai 2019 à 00:46

Date de la randonnée : samedi 01 juin 2019

Nous envisageons de faire une partie de la randonnée sur 2 jours pour le weekend du 1er juin. J'ai cru comprendre que nous pouvions dormir au refuge de d'Aygues Cluses. L'idée serait donc de partir du lac d'Oredon (15) pour aller dormir au refuge d'Aygues Cluses. Et le deuxième jour aller du refuge au lac d'Oredon en passant par le refuge du bastan.

Pensez-vous qu'il y aura encore trop de neige en cette saison ?

Avez-vous une idée du temps nécessaire pour aller du Lac d'Orédon au refuge d'Aygues Cluses (par l'itinéraire de ce parcours ou par le GR10) et pour aller du refuge d'Aygues Cluses au refuge du Bastan ?

Merci pour vos réponses.

le samedi 15 septembre 2018 à 17:21

bonjour, y a t il possibilité d'effectuer cette randonnée en campant?
(recherche de projet pour 2019)
Merci

le mardi 11 septembre 2018 à 19:31

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Bonjour lemarcheur65,
tout d'abord je vous remercie pour la précision de vos réponses.
nous avons effectué le tour de l'ossau en partant de bious artigue, les lacs d'ayous puis pombie par le col de pereget.
Je ferai un petit compte rendu au retour de cette rando des 20 lacs ... la semaine prochaine.

Tournaboup - Refuge de Bastan
Distance 13.81km Dénivelé positif +1281m Dénivelé négatif -514m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Première étape d'une boucle de trois jours.
Du parking de Tournaboup au refuge du Bastan
Cette boucle de trois jours permet de voir au moins 20 lacs d'altitude.

Lac dets Coubous, de la Jonquère et de Tracens
Distance 11.4km Dénivelé positif +803m Dénivelé négatif -796m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Balade très accessible. Après avoir longé une vallée où les iris fleurissent fin juillet, elle monte jusqu'au lac de barrage dets Coubous. Elle chemine ensuite de lacs en lacs, sur les prairies d'un cirque d'altitude.

Au-dessus de Barèges, le Col de Tracens
Distance 13.63km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -930m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Peu connue et peu fréquentée mais relativement facile, cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours pour les amateurs de pêche et la possibilité de faire une boucle par le Col de Tracens, ramenant au point de départ.

La Hourquette de Mounicot
Distance 14.26km Dénivelé positif +1057m Dénivelé négatif -1057m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Pour les amateurs de "Minéral". Cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours et la possibilité de faire une boucle par le Refuge de la Glére, ramenant au point de départ (Bon marcheur endurant).

Le Col de Barèges
Distance 14.07km Dénivelé positif +942m Dénivelé négatif -936m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée familiale au départ du Pont de la Gaubie sur la route du Col du Tourmalet après Barèges.

La Hourquette Nére
Distance 16.18km Dénivelé positif +935m Dénivelé négatif -935m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle randonnée au départ du pont de la Gaubie sur la route du Col du Tourmalet après Barèges.

Lac d'Aouda et Lac d'Oncet
Distance 11.73km Dénivelé positif +862m Dénivelé négatif -831m Durée 5h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sers (Hautes-Pyrénées) - 65 - Hautes-Pyrénées

Jolie randonnée en boucle avec passage à deux beaux lacs et à trois cols.

Pic de Néouvielle via le Refuge de la Glère
Distance 15.66km Dénivelé positif +1490m Dénivelé négatif -1487m Durée 8h00 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée de 9h de marche de niveau élevé. Plus sauvage, longue et moins fréquentée que la montée à partir du Lac d'Aubert (qu'elle rejoint pour les derniers 300m de dénivelé), elle côtoie de nombreux lacs et torrents.
Elle mixe de nombreux types de chemins : de la voie carrossable aux passages où il faut mettre les mains, en passant par des pierriers de toutes tailles et des névés.
Randonnée de montagne engagée qui nécessite une endurance physique et un sens de l'orientation.