Randonnée des 20 lacs en Réserve du Néouvielle

Une randonnée Barèges créée le jeudi 02 mai 2013 par lemarcheur65. MAJ : mercredi 24 janvier 2018

Cette randonnée de trois jours permet de voir au moins 20 lacs.
Elle est découpée en trois parties et comporte deux nuitées en refuge (ou sous tente).
Elle est tout de même assez difficile le premier jour.
Les durées de chaque étape sont celles que j'ai notées. Elles comprennent les pauses photos, repas, discussions, pieds dans l'eau et je rappelle que ce sont trois randonnées (marche normale).

Durée Durée de l'auteur : 3 jours
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Barèges (65120)
Pountous Hourquette d'Aubert (2498m) En montant vers la Hourquette d'Aubert Les Laquettes

Randonnée étape par étape

Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.

Tournaboup - Refuge de Bastan

Première étape d'une boucle de trois jours.
Du parking de Tournaboup au refuge du Bastan
Cette boucle de trois jours permet de voir au moins 20 lacs d'altitude.

Refuge de Bastan - Chalet Hôtel d'Oredon

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du refuge du Bastan au Chalet-Hôtel d'Orédon.
La visite et la contemplation des 20 lacs continue.

Chalet Hôtel d'Orédon - Tournaboup

La suite de cette randonnée des 20 lacs en 3 jours.
Du Chalet-Hôtel d'Orédon jusqu'au "parking de Tournaboup".
La randonnée itinérante se termine mais la beauté des 20 lacs est présente.

Départ plus bas au parking de Tounaboup. balisage GR®10.
A ma connaissance, il n'y a qu'une source captée au col d'Estoudou lors du deuxième jour. Il faudra donc emmener au minimum 2,5 litres d'eau par jour et par personne.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1747ET, 1748ET, 1748ETR, 1748OT, 1748OTR.

A Barèges, il y a des thermes.
L'accès au départ de la randonnée peut se faire depuis Barèges (voir descriptif dans la randonnée du premier jour) ou depuis Bagnères de Bigorre en passant par le "col du Tourmalet". Il faut ensuite redescendre jusqu'au parking du "Tournaboup".

Moyenne globale : 4.84/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.93/5

le samedi 15 septembre 2018 à 17:27

Déja répondu le 18 mai 2018.
Voir commentaires.

le samedi 15 septembre 2018 à 17:21

bonjour, y a t il possibilité d'effectuer cette randonnée en campant?
(recherche de projet pour 2019)
Merci

le mardi 11 septembre 2018 à 19:31

Date de la randonnée : mardi 11 septembre 2018

Bonjour lemarcheur65,
tout d'abord je vous remercie pour la précision de vos réponses.
nous avons effectué le tour de l'ossau en partant de bious artigue, les lacs d'ayous puis pombie par le col de pereget.
Je ferai un petit compte rendu au retour de cette rando des 20 lacs ... la semaine prochaine.

le lundi 10 septembre 2018 à 10:11

Bonjour Marty676

Durant ces trois jours, il n'y a pas de passages vertigineux.
Toutefois à chaque passage de col, de hourquette, il vous appartiendra de regarder vers le passage en question, et ne pas regarder le chemin parcouru en montant. La déclivité est, par endroits, importante.
Mais il n'y a aucun passage où il vous faudra mettre les mains.
Au troisième jour, la montée à la hourquette d'Aubert peut être ressentie comme impressionnante. Mais c'est un très bon chemin qui n'est pas à flan de falaise. Il y a bien entendu les lacs en contre bas à main gauche.

Pour ma part je pense qu'il y plus de difficultés que sur le tour de l'ossau. Mais quel tour avez vous effectué?
Il vous faut vérifier les distances, dénivelés, déclivités en regardant les diagrammes dénivellations (par rapport à l'Ossau).

Nota : Ces chemins sont parcourus par beaucoup de personnes, sur certains tronçons non loin des véhicules.

le dimanche 09 septembre 2018 à 20:25

J’envisage d’effectuer cet rando avec ma femme qui a le vertige.
Y a t’il des passages à flan de falaise?
Y a t’il plus de difficultés que le tour du pic du midi d’ossau?(que nous avons fait tranquillement)

le mercredi 29 août 2018 à 22:05

Date de la randonnée : mercredi 29 août 2018

En cherchant la distance totale parcourue je découvre votre descriptif de cette rando que je viens de faire fin août (2018) dans le sens contraire, mais les temps restent les mêmes sauf peut-être pour la troisième étape qui fut donc pour nous (nous étions trois) la première, et qui dans l'autre sens dure un peu plus longtemps. Mais ce périple est absolument magnifique. Ces lacs sont des perles dans la montagne. Et curieusement l'eau n'y est pas très froide puis qu'on y relevait des températures approchant les 20° pour les lacs les plus hauts. Merci la canicule! Et les bains que nous y avons pris, certes assez courts et vivifiants, étaient délicieux. Les deux gîtes réservent un accueil chaleureux et la nourriture est très correcte. A noter chez chacun, de sublimes tartes au myrtilles et c'est du local comme la bière et les charcuteries (Orédon) qui sont proposées. Nous avons prolongé notre rando en restant un jour de plus au refuge de Bastan pour y faire le tour et la grimpette du Pic de Bastan. Ce belvédère assez réputé dans cette région, offre un coup d'oeil à 360° à côté duquel il aurait été dommage de passer. Ce n'est pas de l'escalade mais à la fin de la montée, il faut quand même s'aider des mains. Et nous avons eu la chance d'avoir quatre jours d'un ciel dégagé de tous nuages. Voilà, c'est encore tout chaud dans ma tête de parisien, mais je recommande fortement cette rando qui permet de se sentir momentanément, mais totalement, isolé de l'urbanisation. Il faudrait rapprocher les Pyrénées de la Région Parisienne ...

le lundi 20 août 2018 à 18:00

Bonjour jeromewiard

Merci pour votre message.
Je suis ravi que vous ayez apprécié ces 3 jours.
Je suppose que vous avez eu beau temps.

le lundi 20 août 2018 à 17:52

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Magnifique randonnée, tracé et indication parfaits!

le dimanche 19 août 2018 à 17:20

Bonjour carameldu29
Merci pour votre commentaire.
Je n'utilise pas : "endomondo".
Cette randonnée a été parcourue à l'époque sans gps, sans smartphone.
Les distances sont données par Visorando.
La trace que vous avez relevée doit être légèrement différente de celle tracée sur Visorano? Sans doute ?

le dimanche 19 août 2018 à 16:42

Date de la randonnée : dimanche 19 août 2018

Tout d'abord merci pour m'avoir fait découvrir ce beau circuit.
Les refuges sont très bien, les repas sont copieux et les pique nique suffisant. Pas besoin de duvets, ils prêtent des couvertures et duvets. Draps de sacs suffisant.
J'utilise endomondo comme appli pour enregistrer mon parcours et sur le 1er jour il m'indique 17.62 km (soit 4 km de plus), le 2ème jour est en concordance et le 3ème jour il m'indique 17.16 km (soit 3 km de plus). Quelqu'un a t'il déjà utilisé un autre moyen de calcul des distances ? Car du coup la cabane d'Aygues Cluses était pour moi au km 8.
Le jour le plus difficile a été pour moi le 3ème jour à cause de la montée à flanc près du vide vers la hourquette d'Aubert ainsi que la descente.
Rando du 14 au 16/08/18

le dimanche 05 août 2018 à 17:36

Merci pour votre message.
Je suis ravi que vous ayez apprécié ces 3 jours.

le dimanche 05 août 2018 à 16:13

Date de la randonnée : du 27 au 29 juillet 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Je viens de boucler cette randonnée avec mes 3 ados (12, 16 et 19 ans). C'était une très belle expérience, notre première virée sur 3 jours en autonomie complète.

La rando est effectivement assez sportive, et le premier jour est difficile. Nous avons bivouaqué le premier soir au bord du lac de Bastan, loin de la première étape prévue ! Pas d'inquiétude cependant, la suite se fait assez bien, et nous avons terminé le 3ème jour à 14h.
Le spectacle est magnifique et très varié. Sur 3 jours de beau temps, nous en avons pris plein les yeux ! (et les mollets aussi).

Aucun problème sur ce parcours pour se ravitailller en eau : il y en a partout. Avec une petite pompe filtrante, qu'on peut éventuellement compléter avec des pastilles désinfectantes, l'affaire est reglée. La fontaine du col d'Estoudou est également appréciable.
Prévoir un répulsif contre les moustiques, car ils sont nombreux et affamés partout où nous avons campé.

L'usage de la carte est impératif, car certains passage sortent du balisage GR10, et les sentiers sont parfois peu visibles pour des novices comme moi, notamment juste après la cabane d'Aygues Cluses le 1er jour.
A ce sujet, j'ai utilisé les services en ligne de l'IGN, qui permettent maintenant de se faire faire sa propre carte sur mesure. Nous sommes partis avec une seule carte au 1/20 000, qui contient tout le parcours. Bien pratique, et peu onéreux (environ 17€ la carte, reçue par la poste sous 3 ou 4 jours). Je recommande !

En résumé, une très belle rando, bien musclée mais magnifique. Merci beaucoup pour ce parcours qui correspondait exactement à ce que nous cherchions pour cette petite aventure familiale !

le vendredi 20 juillet 2018 à 10:00

Date de la randonnée : dimanche 15 juillet 2018

De loin la meilleure rando que j'ai jamais faite
On voit vraiment plus que 20 lacs.
La carte et la boussole restent indispensables vu l'absence de balisage par endroits et la longueur du trajet
Un conseil supplémentaire: prenez un répulsif anti-moustique avec vous,
Que ce soit dans les refuges ou en chemin c'est infesté de moustiques et ça pique!

le mercredi 04 juillet 2018 à 09:40

Date de la randonnée : samedi 30 juin 2018

Voir commentaire sur la partie Tournaboup - Refuge de Bastan

le dimanche 01 juillet 2018 à 19:51

Date de la randonnée : vendredi 29 juin 2018

Nous sommes parti en autonomie complète le vendredi 29 juin au départ du parking de Tournaboup jusqu'au refuge de Bastan, il était peut-être encore un pu tôt pour ce tracé en raison de la quantité de neige restant qui occultée très souvent les hauteurs et de ce fait les sentiers. En dehors de ces quelques difficultés les paysages sont somptueux et le refuge de Bastan est parfait pour un bivouac en harmonie avec la nature. Nous avons approximativement fait le temps indiqué pour l'aller en profitant de la vue et du cadre pour nos pauses, le retour a été beaucoup plus rapide puisque nous connaissions parfaitement le tracé.

Le Lac d'Ourrec
Distance 9.67km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Petit lac d'altitude d'une belle couleur vert-bleu. Moins fréquenté que le Lac Bleu, c'est un véritable bonheur de s'imprégner du calme et de la splendeur du site. Le parcours permet d'admirer la magnifique cascade du Pitch d'Ouscouaou.

Boucle Portet - Bastan - Port Bielh - Portet
Distance 18.1km Dénivelé positif +809m Dénivelé négatif -810m Durée 7h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Au dessus de Saint-Lary par le Col de Portet.
Une randonnée à ne pas manquer pour les pécheurs et amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.
Idéale à faire en famille jusqu'au Refuge de Bastan.
À noter l’accueil très convivial au Refuge de Bastan dans un environnement idyllique.
Suivant la forme divers sentiers continuent au delà du refuge pour le bonheur de chacun.

Les Lacs Estelat par le Refuge de la Glére
Distance 10.31km Dénivelé positif +761m Dénivelé négatif -768m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Une randonnée à ne pas manquer pour les amateurs de lacs de montagnes et de grands espaces.

Pic de Néouvielle
Distance 9.31km Dénivelé positif +920m Dénivelé négatif -922m Durée 4h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Vielle-Aure - 65 - Hautes-Pyrénées

Montée au Néouvielle, magnifique massif granitique dans un écrin de lacs. C'est un des sommets les plus populaires des Pyrénées françaises.

Pic Saint-Vincent
Distance 8.64km Dénivelé positif +858m Dénivelé négatif -862m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Le sommet du Pic Saint-Vincent (1944m, sans nom sur la carte IGN) offre un magnifique panorama sur la chaîne des Pyrénées, du Pic du Midi de Bigorre au Balaïtous. Il est situé au sud du Pic du Montaigu.

Au-dessus de Barèges, le Col de Tracens
Distance 13.63km Dénivelé positif +930m Dénivelé négatif -930m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barèges - 65 - Hautes-Pyrénées

Peu connue et peu fréquentée mais relativement facile, cette balade offre de multiples attraits; paysages, plusieurs lacs sur le parcours pour les amateurs de pêche et la possibilité de faire une boucle par le Col de Tracens, ramenant au point de départ.

Le Lac Bleu
Distance 11.69km Dénivelé positif +993m Dénivelé négatif -999m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bagnères-de-Bigorre - 65 - Hautes-Pyrénées

Lac Pyrénéen typique de moyenne montagne. 47 hectares, 120 mètres de profondeur. Belle couleur bleue.

Lac de Cestrede
Distance 8.05km Dénivelé positif +694m Dénivelé négatif -695m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gèdre - 65 - Hautes-Pyrénées

Belle balade dans le Vallon des Granges de Bué, qui peut se faire avec des enfants à condition d’être en forme.