À Esquièze-Sère, tourner à gauche après le supermarché et passer devant l'ancienne gare. Tourner ensuite à droite et continuer jusqu'au village de Vizos. Au village, se garer sur la petite place.
(D/A) Continuer dans le prolongement du parking, tourner à gauche dans la rue qui descend, puis à droite : panneau d'interdiction à la circulation. Poursuivre environ 1 km sur la route goudronnée.
(1) Avant les granges de Larbèze et juste après le départ d'une piste, prendre le sentier qui monte à droite : panneau ancien en bois "Cot de Yeous". Peu après, au premier embranchement, serrer à gauche.
(2) À la grange, traverser la piste et continuer tout droit. Croiser une piste peu utilisée.
(3) Prendre tout droit. Plus loin, laisser le chemin qui continue tout droit et suivre le fléchage Jaune à gauche. Après une rude montée, parvenir à la Cabane du Cot de Yéous.
(4) Poursuivre sur le chemin qui descend, passe au-dessus de ruines, puis monte à flanc pour atteindre un embranchement (cote 1654).
(5) Laisser à gauche le sentier le plus marqué (direction Saligos par Coueylas) pour continuer à droite vers la Cabane de Nat.
(6) À la cabane, suivre la crête à gauche sans sentier nettement marqué. Rejoindre un petit mamelon orné d'un petit arbuste et poursuivre pour arriver au Turon de Hailla, qui se trouve juste après (beau cairn).
(7) Retour par le chemin inverse jusqu'au lieu de stationnement à Vizos (D/A).