Commencez votre aventure en venant de Saint-Disdier. Prenez la première route à droite après avoir traversé le torrent, puis garez-vous sur le grand parking aménagé sous les Voûtes.
Le chemin est bien balisé avec des panneaux et des marques Jaunes sur une grande partie du parcours.
(D/A) Traversez la route et suivez la direction indiquée "la Grande Gillarde".
(1) Une fois arrivé à la magnifique cascade bouillonnante, surtout au printemps, prenez un moment pour l’admirer. Ensuite, suivez le panneau "Canyon de l'Infernet variante". Après environ 300 m, traversez le torrent en empruntant la passerelle.
(2) Continuez sur la rive droite en longeant le cours d’eau jusqu’à l’Infernet.
(3) Traversez de nouveau le torrent, et profitez du spectacle impressionnant des eaux tumultueuses. Ensuite, suivez le sentier découverte sur la rive gauche.
(4) Au panneau "le Café", prenez, à droite, la direction du Grand Cros.
(5) Après avoir traversé la route, suivez les indications pour "Vieux Pellafol".
(6) Faites une pause à l’observatoire pour admirer le lac et les Demoiselles Coiffées. Continuez tout droit au carrefour de pistes suivant.
(7) Traversez le lit du torrent et poursuivez tout droit en direction de "Vieux Pellafol".
(8) Une fois au vieux hameau, profitez de la fraîcheur de la fontaine et explorez ce lieu charmant. Ensuite, reprenez votre chemin en évitant de prendre immédiatement la route, que vous rejoindrez environ 300 m plus loin. Suivez cette route jusqu’à traverser prudemment la D537.
(9) Poursuivez en face. Ignorez, plus loin, un chemin à droite.
(10) Lorsque vous atteignez les hangars agricoles, tournez à droite. Environ 300 m plus loin, empruntez la piste sur votre gauche en direction du hameau de la Posterle.
(11) Suivez l’ancien canal et traversez la montagne sur quelques mètres via un petit tunnel creusé dans la roche (attention à votre tête, il est bas !). Continuez le long du canal jusqu’au hameau de la Posterle qui est rejoint juste après un virage en épingle à gauche (laissez le sentier continuant tout droit). Au hameau, profitez de la source d’eau potable et admirez la petite chapelle située à l’extrême ouest du village.
(12) Traversez prudemment la D537 et prenez ensuite le chemin qui descend vers "le Café" et "l’Infernet".
(4) Au bord du torrent, partez à droite par le cheminement inverse de l'aller et retrouvez une bifurcation passée à l'aller.
(2) Ne franchissez pas la passerelle. Continuez sur le sentier, tout droit, rive droite jusqu’aux magnifiques Petites Gillardes. En bout de piste, montez sur la route et rejoignez le parking situé à moins de 100 m (D/A).