Au sud de la station de Cauterets emprunter la route du Pont d’Espagne. À la sortie de la station, bifurquer à droite sur la D312 ou Route de Cambasque. Remonter cette route jusqu’au parking du Cambasque.
(D/A) À l'entrée du parking du Cambasque, remonter le sentier situé à gauche des remontées mécaniques, au Sud-Ouest, jusqu’à rejoindre une large allée.
(1) Par cette allée, s’élever en rive gauche (à droite) du Gave d’Ilhéou ou Gave de Cambasque. Après avoir dépassé les Cascades de Sahucs visibles sur le gave, rejoindre le Pont de Sahucs.
(2) Franchir ce pont pour passer en rive droite. Poursuivre à droite sur la piste (GR®10) durant 300 m environ.
(3) Laisser le GR®10 à gauche. Continuer sur la piste qui s’élève maintenant dans la vallée à gauche du torrent. Un peu plus haut, le regard porte sur les Cascades d’Ilhéou. Rejoindre dans une épingle une intersection avec le sentier des cascades.
(4) Quitter la piste pour emprunter à droite le sentier, puis après une courte montée légèrement soutenue gagner le Belvédère des Cascades.
(5) Faire demi-tour.
(4) De retour sur la piste, partir à droite, traverser le GR®10, dépasser l'Escale d'Ilhéou, puis atteindre de nouveau le GR®10.
(6) Quitter la piste pour virer à gauche sur le GR®10. Le sentier s’élève sèchement dans les enrochements sur quelques mètres, puis chemine plus tranquillement dans les estives. Le sentier qui bénéficie sur cette portion de quelques zones ombragées rejoint de nouveau la piste.
(7) La remonter sur la gauche, passer le Lac Noir, puis gagner un carrefour de sentiers situé à proximité du Lac d’Ilhéou.
Virer à droite en direction de l’accueillant Refuge d’Ilhéou.
(8) Après une pause bien méritée, faire demi-tour.
(9) Emprunter, à droite, le sentier qui longe le lac en direction du Col de la Hougade. Passer près d'une aire de bivouac, puis par une montée en lacets gagner le Col Inférieur de la Hougade.
(10) Suivre le balisage et rejoindre le Col Supérieur de la Hougade.
(11) De là, s’élever à main gauche sur le sentier sur quelques mètres, virer légèrement à droite, puis cheminer à flanc. Par une dernière courte montée un peu soutenue, à main gauche gagner le sommet du Tuc Arrouy.
(12) Reprendre l'itinéraire inverse de l’aller jusqu’au carrefour de sentiers situé près du Lac d’Ilhéou et du refuge.
(9) Dévaler par la piste en passant devant une bergerie jusqu'à rejoindre le premier sentier emprunté à l’aller.
(1) Regagner le parking (D/A).