De la Cabane de Pré Peyret à Chatillon en Diois (J5)
Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée du Vercors en 5 jours de Grenoble à Châtillon en Diois.
Cinquième et dernière étape de ce périple à travers le Vercors. On part à l'assaut du Glandasse avec de superbes points de vue sur les hauts plateaux, le Veymont, le Mont Aiguille et la Drôme Provençale.
Traversée du Vercors en 5 jours de Grenoble à Châtillon en Diois












Description de la randonnée
Départ de la Cabane du Pré Peyret (D).
Repartir vers le panneau indiquant Châtillon-en-Diois à 22km et suivre cette direction en tournant à droite (1).
On gravit alors par le GR®91 - GR®93 pour atteindre le col du Pison (2).
Après le Col, descendre dans la prairie et aller vers le panneau des Quatre Chemins de la Ville.
(3) Ici prendre à droite la direction de Châtillon en Diois et commencer à gravir le Glandasse. On va alors continuer sur ce sentier en alternant des passages d'un versant à l'autre de cette montagne. On atteint enfin un cairn géant avec un beau point de vue puis on passe sous le Dôme de Pied Ferré par l'Est (4) (on peut aussi aller au sommet de ce dôme).
Puis on entame la descente vers la Cabane de Châtillon.
(5) Continuer le GR®91 en passant devant cette cabane dans la prairie puis suivre le GR®91 vers le Sud. On arrive alors à la descente finale vers Châtillon en Diois. C'est une très longue descente parfois très raide et monotone. Après 1h30 à 2h de descente on arrive à Châtillon en Diois (A).
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1607m - Cabane de Pré Peyret
1 : km 0.26 - alt. 1617m - Panneau indiquant Châtillon-en-Diois à 22km
2 : km 3.59 - alt. 1640m - Col du Pison
3 : km 4.85 - alt. 1594m - Prendre à droite la direction de Châtillon en Dioi
4 : km 12.77 - alt. 1941m - Dôme de Pied Ferré
5 : km 14.84 - alt. 1761m - Passer devant la cabane de Chatillon ds la prairie - Cabane de Châtillon
A : km 20.85 - alt. 590m - Châtillon en Diois
Informations pratiques
Pour rappel la réglementation de la réserve naturelle des Hauts-Plateaux du Vercors impose les principales interdictions suivantes :
- chiens interdits même tenus en laisse
- Survol interdit à moins de 300m (donc drone, parapente interdits)
- Feu interdit
- Dérangement volontaire de la faune interdit (attention à ne pas déranger marmottes et bouquetins entre autres !)
- Cueillette interdite
- camping interdit mais bivouac autorisé de 17h à 9h
- dépôt de déchets interdit (y compris dans les cabanes-abris ouvertes à tous !)
Cette réglementation forte est nécessaire à la protection des espèces et des milieux qui occupent ce territoire sauvage et préservé !
Cette randonnée traverse plusieurs zones sensibles pour lesquelles une réglementation spécifique peut s'appliquer : zone 1, zone 2.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
bonsoir
tout d'abord merci pour la description de la rando.
J'aimerais bien effectué ce petit trip pour le pont de l'Ascension pensez vous que pour cette période il reste encore beaucoup de neige
Cordialement
Visorandonneur
Pour terminer la rando de 5 j, j'ai fait un crochet par le col de Rousset (magnifique), puis suis redescendu vers Die par les Gravelles, qui valent le détour également. Merci pour cet itinéraire !
Visorandonneur
Note globale : 4.5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 17 juin 2018
Fiabilité de la description
: Bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée dans les nuages mais tout de même sympa, la plus intéressante de la traversée GR91. On a marché de la Jasse du Play à la cabane de Chatillon car on voulait être le lundi matin tôt à Chatillon. Cela donne une étape "difficile" aussi longue que l'étape J3 (9-10 heures de marche). Pas forcément conseillé.
Visorandonneur
Merci beaucoup
Visorandonneur modérateur
Bonjour nicovercors
Tu trouveras les cinq jours ici.
gazok54 - modérateur
Visorandonneur
Bonjour,
Cette rando à l'air sympa mais je ne trouve que le cinquième jour.
Auriez vous la rando complète sur les 5 jours?
Amicalement
Visorandonneur
Bonjour Aurélie G comme dit ci-dessus cette rando fait partie d'un periple de 5 jours a travers le Vercors. C'est moi l'auteur de ce descriptif et ayant préparé ce parcours 1 an à l'avance je connais bien les pieges a eviter si tu veux faire les 5 jours.Par contre si tu veux juste faire un aller retour sur 2 jours genre chatillon en diois-cabane du pré Peyret-chatillon en diois je te conseille de ne pas trop te charger car la montée dans ce sens est tres dure. Sinon tu a plein de rando possible dans le coin. Voila si tu as d'autres question n'hesites pas. Bonne rando.
Visorandonneur modérateur
Bonjour Aurélie,
Je te conseille de visualiser la carte IGN téléchargeable avec son descriptif. Après lecture, tu verras que la randonnée ne se fait qu'en partie montagnarde et que c'est une étape sur un circuit de 5 jours. Le dénivelé négatif est de 1800 m environ en partant de la cabane de Pré Peyret pour descendre à Chatillon en Diois.
Je ne connais pas vos compétences ni votre niveau et forme, mais, il faudrait nous dire si vous souhaitez faire la totalité ou seulement un aller - retour.
Faites vous plaisir, mais, de grâce, n'en revenez pas déçu par une mauvaise préparation de cette randonnée.
Bien cordialement,
Gérard
Modérateur Visorando
Visorandonneur
Bonjour à tous! Nous sommes trois jeunes entre 19 et 21 ans pret à partir pour cette rando, seule petite question : Connaissez vous les endroits de ravitaillements ou du moins les grandes villes traversées ?
Merci pour votre aide et bonne rando !!
Autres randonnées dans le secteur







Troisième étape de cette traversée du Vercors. On arrive sur la partie Sud du plateau du Vercors, là où le relief et la végétation rendent l'orientation très aléatoire, mais le paysage devient sublime !







Seconde journée qui passe par le sommet du circuit : Le Grand Veymont. Il offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes !







Longue randonnée à travers les hauts plateaux du Vercors, jusqu'à son sommet, le Grand Veymont.






4ème et dernier jour de la boucle qui mène de la cabane de L'Aiguillette au pied du Grand Veymont au parking du stade de neige de Corrençon en Vercors où l'on aura pris soin de laisser une voiture.







Un itinéraire "Haut Plateau du Vercors" avec vue imprenable sur le Mont Aiguille.







Au départ su Col du Rousset, direction le vallon de la Queyrie, où se trouve les anciennes carrières romaines, le célèbre arbre taillé, et vue imprenable sur le Grand Veymont.
Randonnée un peu longue, mais que de magnifiques paysages, et en sus les marmottes et leurs marmottons sont de la partie, et habituellement les vautours fauves sont dans les airs.






Cette randonnée, au coeur du Vercors, vous fera découvrir la splendeur des hauts plateaux et une partie de son histoire. Seul au monde, idéal pour un début ou fin de saison lorsque la neige est encore présente dans les autres massifs. Dénivelé moyen mais kilométrage à ne pas négliger, compter 6h30 sur un très bon rythme, 7h30 sur un rythme moins soutenu.
Comme partout sur les hauts plateaux du Vercors, cette randonnée est à faire uniquement par beau temps.







Une journée de marche pour découvrir la diversité des paysages des hauts plateaux du PNR du Vercors, leur faune et leur flore exceptionnelles.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.