De la Cabane de Pré Peyret à Chatillon en Diois (J5)

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée du Vercors en 5 jours de Grenoble à Châtillon en Diois.

Cinquième et dernière étape de ce périple à travers le Vercors. On part à l'assaut du Glandasse avec de superbes points de vue sur les hauts plateaux, le Veymont, le Mont Aiguille et la Drôme Provençale.

Une randonnée Gresse-en-Vercors créée le jeudi 08 août 2013 par franck.t. MAJ : mercredi 06 septembre 2017
Point haut Point haut : 1972m
Régions Régions : Alpes, Vercors, Diois, Dauphiné
Commune Commune : Gresse-en-Vercors (38650)
Arrivée Arrivée : N 44.695409° / E 5.48505°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR
Les hauts plateaux vus depuis le Glandasse

Départ de la Cabane du Pré Peyret (D).
Repartir vers le panneau indiquant Châtillon-en-Diois à 22km et suivre cette direction en tournant à droite (1).
On gravit alors par le GR®91 - GR®93 pour atteindre le col du Pison (2).
Après le Col, descendre dans la prairie et aller vers le panneau des Quatre Chemins de la Ville.

(3) Ici prendre à droite la direction de Châtillon en Diois et commencer à gravir le Glandasse. On va alors continuer sur ce sentier en alternant des passages d'un versant à l'autre de cette montagne. On atteint enfin un cairn géant avec un beau point de vue puis on passe sous le Dôme de Pied Ferré par l'Est (4) (on peut aussi aller au sommet de ce dôme).

Puis on entame la descente vers la Cabane de Châtillon.

(5) Continuer le GR®91 en passant devant cette cabane dans la prairie puis suivre le GR®91 vers le Sud. On arrive alors à la descente finale vers Châtillon en Diois. C'est une très longue descente parfois très raide et monotone. Après 1h30 à 2h de descente on arrive à Châtillon en Diois (A).

D : km 0 - alt. 1607m - Cabane de Pré Peyret
1 : km 0.26 - alt. 1617m - Panneau indiquant Châtillon-en-Diois à 22km
2 : km 3.59 - alt. 1640m - Col du Pison
3 : km 4.85 - alt. 1594m - Prendre à droite la direction de Châtillon en Dioi
4 : km 12.77 - alt. 1941m - Dôme de Pied Ferré
5 : km 14.84 - alt. 1761m - Passer devant la cabane de Chatillon ds la prairie - Cabane de Châtillon
A : km 20.85 - alt. 590m - Châtillon en Diois

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR, 3237OT, 3237OTR.

Moyenne globale : 4.5/5

le lundi 05 août 2019 à 16:07

Pour terminer la rando de 5 j, j'ai fait un crochet par le col de Rousset (magnifique), puis suis redescendu vers Die par les Gravelles, qui valent le détour également. Merci pour cet itinéraire !

le vendredi 29 juin 2018 à 13:22

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Randonnée dans les nuages mais tout de même sympa, la plus intéressante de la traversée GR91. On a marché de la Jasse du Play à la cabane de Chatillon car on voulait être le lundi matin tôt à Chatillon. Cela donne une étape "difficile" aussi longue que l'étape J3 (9-10 heures de marche). Pas forcément conseillé.

le vendredi 08 septembre 2017 à 17:00

le vendredi 08 septembre 2017 à 13:26

Bonjour nicovercors
Tu trouveras les cinq jours ici.

le vendredi 08 septembre 2017 à 13:22

Cette rando à l'air sympa mais je ne trouve que le cinquième jour.
Auriez vous la rando complète sur les 5 jours?

Amicalement

le lundi 11 août 2014 à 17:23

Bonjour Aurélie G comme dit ci-dessus cette rando fait partie d'un periple de 5 jours a travers le Vercors. C'est moi l'auteur de ce descriptif et ayant préparé ce parcours 1 an à l'avance je connais bien les pieges a eviter si tu veux faire les 5 jours.Par contre si tu veux juste faire un aller retour sur 2 jours genre chatillon en diois-cabane du pré Peyret-chatillon en diois je te conseille de ne pas trop te charger car la montée dans ce sens est tres dure. Sinon tu a plein de rando possible dans le coin. Voila si tu as d'autres question n'hesites pas. Bonne rando.

le lundi 11 août 2014 à 14:46

Bonjour Aurélie,
Je te conseille de visualiser la carte IGN téléchargeable avec son descriptif. Après lecture, tu verras que la randonnée ne se fait qu'en partie montagnarde et que c'est une étape sur un circuit de 5 jours. Le dénivelé négatif est de 1800 m environ en partant de la cabane de Pré Peyret pour descendre à Chatillon en Diois.
Je ne connais pas vos compétences ni votre niveau et forme, mais, il faudrait nous dire si vous souhaitez faire la totalité ou seulement un aller - retour.
Faites vous plaisir, mais, de grâce, n'en revenez pas déçu par une mauvaise préparation de cette randonnée.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le lundi 11 août 2014 à 09:39

Bonjour à tous! Nous sommes trois jeunes entre 19 et 21 ans pret à partir pour cette rando, seule petite question : Connaissez vous les endroits de ravitaillements ou du moins les grandes villes traversées ?
Merci pour votre aide et bonne rando !!

De la Baraque du Pison à la Cabane de l'Essaure
Distance 10.51km Dénivelé positif +356m Dénivelé négatif -247m Durée 3h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Romeyer - 26 - Drôme

Troisième étape de cette traversée du Vercors. On arrive sur la partie Sud du plateau du Vercors, là où le relief et la végétation rendent l'orientation très aléatoire, mais le paysage devient sublime !

Pas des Bachassons - Grand Veymont - Gresse-en-Vercors
Distance 7.97km Dénivelé positif +438m Dénivelé négatif -1108m Durée 3h20 Difficile Difficile
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Seconde journée qui passe par le sommet du circuit : Le Grand Veymont. Il offre une magnifique vue sur les hauts plateaux du Vercors, le Mont Aiguille et la vallée. Fortes chances d’observer bouquetins et marmottes !

Distance 24.39km Dénivelé positif +202m Dénivelé négatif -938m Durée 7h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

4ème et dernier jour de la boucle qui mène de la cabane de L'Aiguillette au pied du Grand Veymont au parking du stade de neige de Corrençon en Vercors où l'on aura pris soin de laisser une voiture.

Les Rochers du Parquet en Traversée
Distance 14.52km Dénivelé positif +972m Dénivelé négatif -973m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chichilianne - 38 - Isère

Un itinéraire "Haut Plateau du Vercors" avec vue imprenable sur le Mont Aiguille.

Carrieres Romaines -L'Arbre taillé- Pas des Bachassons
Distance 21.52km Dénivelé positif +884m Dénivelé négatif -882m Durée 8h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Au départ su Col du Rousset, direction le vallon de la Queyrie, où se trouve les anciennes carrières romaines, le célèbre arbre taillé, et vue imprenable sur le Grand Veymont.
Randonnée un peu longue, mais que de magnifiques paysages, et en sus les marmottes et leurs marmottons sont de la partie, et habituellement les vautours fauves sont dans les airs.

Parking de Beure - Plaine de la Queyrie - Pas des Chattons
Distance 22.22km Dénivelé positif +851m Dénivelé négatif -844m Durée 8h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Une journée de marche pour découvrir la diversité des paysages des hauts plateaux du PNR du Vercors, leur faune et leur flore exceptionnelles.

Sur la Montagne de Beure
Distance 7.12km Dénivelé positif +299m Dénivelé négatif -295m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sur le plateau de Beurre qui vous permettra de découvrir le Veymont, la Tête du Faisan, les paysages du Diois et pourquoi pas de croiser des marmottes !
De mai à septembre uniquement.

Les Carrières Romaines
Distance 16.94km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -698m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Randonnée sur la traversée du plateau du Vercors permettant de découvrir les célèbres Carrières Romaines et le restant de ses vestiges.