Les Vouillants, la voie du tramway et la Tour sans Venin

Depuis la promenade des Vouillants, permettez-vous une folie en montant vers Saint-Nizier-du-Moucherotte sur des sentiers accueillants et ce jusqu'à Pariset. Vous reviendrez par la voie du tramway, aujourd'hui disparue mais remplacée par un chemin forestier très agréable. Vous passerez devant la gare de Pariset, puis, après avoir visité la Tour sans Venin, vous redescendrez aux Vouillants. Sur ce trajet de beaux points de vue vers le Moucherotte et la vallée Grenobloise.

Fiche technique
n°8172020
Une randonnée Seyssinet-Pariset créée le vendredi 23 avril 2021 par skyppyy38360. MAJ : vendredi 28 mai 2021
Durée Durée moyenne: 3h10[?]
Distance Distance : 7.6km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 340m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 340m
Point haut Point haut : 729m
Point bas Point bas : 409m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Seyssinet-Pariset (38170)
Départ Départ : N 45.171444° / E 5.673091°
Carte Carte IGN : : Ref. 3235OT, 3334OT, 3334OTR, 3335OT, 3335OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
les moutons au pied de Belledonne Quelques belles surprises dans le chemin montant Vue sur Grenoble depuis le relais de la Tour Sans Venin La Chapelle de la Tour Sans Venin

Description de la randonnée

Accès : En voiture, monter depuis Seyssinet la route menant à Saint-Nizier-du-Moucherotte (D106b).
Ne pas prendre le chemin empierré à l'extérieur de la première épingle (accès trop classique des Vouillants).
Plus haut, dans la seconde épingle, ne pas utiliser le parking non aménagé au niveau du Désert de l'Écureuil (mémorial de la Résistance). Encore plus haut, à la cote 454, sur la droite, un grand parking gratuit a été aménagé avec des emplacements pour le pique-nique. Se garer à ce niveau.

(D/A) Se diriger au Nord vers le sous-bois à 30 m, afin de se rendre à l'entrée du Parc Jean-Jacques Rousseau, protégé par un mur d'enceinte (accès par une grande porte en bois ; poteau indicateur "Désert Jean Jacques Rousseau"). Suivre l'un des trois sentiers bien aménagés qui se regroupent plus loin.
Passer le mur d'enceinte par une seconde porte en bois. Environ 250 m après ce mur d'enceinte, atteindre le Carrefour de l'Orée du Bois.

(1) Tourner à gauche et descendre sur quelques mètres en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte. Au point le plus bas, rester sur le chemin le plus large, qui remonte en face en laissant les sentiers à droite comme à gauche. Quelques poteaux-balises à flèche Jaune et des repères de trail jalonnent ce chemin montant, orienté plus haut vers le Nord-Ouest puis au Nord. Arriver aux ruines de la Ferme Froussard, visiter les lieux puis monter encore 50 m le chemin jusqu'au carrefour suivant, à la cote 485.

(2) Tourner à gauche (Sud-Ouest) en direction de Saint-Nizier-du-Moucherotte et remonter un chemin forestier.
Ignorer un sentier sur la gauche (raccourci) et effectuer quelques lacets. À l'intersection suivante, emprunter à droite le raccourci. Retrouver le chemin forestier et le suivre jusqu'à l'ancienne Ferme des Visons aménagée par la ville de Seyssinet-Pariset.

(3) Quitter alors le chemin large par la droite et passer le long des ruines en direction de l'Ouest. Suivre un discret sentier montant, non représenté sur la carte IGN (le sentier représenté sur la carte a disparu sous la végétation). Le sentier débouche dans la rue goudronnée nommée du Chemin des Bergers à Pariset. Remonter toute la rue et rejoindre la D106. La traverser prudemment par un droite/gauche pour prendre pratiquement en face la Rue du Grand Pariset.

(4) Au bout de la partie goudronnée, prendre à gauche un large chemin forestier qui est en fait la plateforme de l'ancienne ligne de tramway. Descendre au Sud-Est. Plus loin, rejoindre une fourche de deux rues goudronnées et suivre celle de droite (non représentée sur la carte IGN). Passer devant l'ancienne gare de tramway, transformée en maison individuelle privée (mur en pierres et toit en ardoise). Continuer en direction du Sud-Est sur 50 m environ.

(5) Tourner dans le chemin descendant à gauche en direction de la Tour sans Venin. Le chemin s'appelle la Rue de l’École mais son état et sa pente excessive l'apparentent plutôt à un sentier sur les premiers mètres. Rejoindre ainsi la D106.

(6) Traverser la route départementale et monter à la chapelle, la tour partiellement démolie et le relais hertzien pour admirer les différents points de vue. Revenir sur ses pas.

(6) Suivre la D106 à gauche (Sud) et descendre pendant 400 m environ.

(7) Sur le côté gauche de la route, emprunter le sentier descendant vers les Vouillants en direction de la Gare de Grenoble. Attention le sentier est un peu raide en descente. Par ailleurs si le trajet en descente est bien marqué, en réalité il s'éloigne quelque peu du fond de carte IGN, en tenir compte.

(8) À l'intersection, tourner à gauche en direction des Arcelles. Descendre, Nord-Nord-Est, en direction du Désert J.J. Rousseau. Retrouver ainsi le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 457m - Parking aménagé des Vouillants
1 : km 1.15 - alt. 415m - Carrefour de l'Orée du Bois
2 : km 2.2 - alt. 479m - Ferme Froussard
3 : km 3.21 - alt. 616m - Ancienne Ferme des Visons
4 : km 4.25 - alt. 728m - Ancienne voie du tramway
5 : km 5.02 - alt. 694m - Rue de l'École
6 : km 5.32 - alt. 637m - La Tour sans Venin
7 : km 6.23 - alt. 612m - Départ de chemin à gauche
8 : km 7.02 - alt. 529m - Intersection
D/A : km 7.6 - alt. 457m - Parking aménagé des Vouillants

Informations pratiques

Les fermes sont en ruine mais beaucoup de personnes s’y arrêtent pour un moment de détente ou d'histoire.
Il n'y a pas d'abri sur ce trajet.

À la Tour sans Venin, aux beaux jours, une fontaine est accessible par l'escalier rejoignant l'entrée de la chapelle. Elle est située entre les deux bancs.

Les bâtons sont les bienvenus pour la montée comme pour la descente.

Ce descriptif suit le chemin forestier de (2) à (3) pour éviter la fatigue. Mais, comme indiqué, vous pouvez couper par le sentier montant les trois virages du chemin.
Le circuit suit les sentiers de la carte IGN. La réalité du terrain n'est pas celle-ci mais les écarts sont faibles, vous ne vous perdrez pas.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le parking des Vouillants est désormais très grand mais parfois un peu saturé par les nombreux promeneurs. Partez plutôt le matin avant 10 h 00.
Le Parc Jean-Jacques Rousseau fourmille de panneaux explicatifs sur la faune, la flore ou l'histoire de ce canyon mélancolique.
La ferme Froussard a été détruite pendant la guerre 39-45 pour faits de Résistance.

La gare de tramway à Pariset est une maison privée désormais, ne pas déranger les propriétaires.

L’objectif de la ligne de tramway était de réduire la durée du trajet entre Grenoble et le Vercors de 6 h (en diligence) à 2 h 30 tout en rendant le trajet plus confortable.
Le tramway de Grenoble à Villard-de-Lans (tramway GVL) roule entre 1911 et 1951. Il relie la vallée grenobloise aux plateaux du Vercors. (source: Wikipédia)
L'utilisation jusqu'à Saint Nizier puis Villard de Lans a été très partielle dans le temps, soumise aux aléas financiers et aux réquisitions durant les guerres. Les bus, plus rapides, ont fini d’enterrer la ligne

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le vendredi 18 juin 2021 à 07:17

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 18 juin 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Super belle balade pas de difficulté nous la faisons une fois par an

Autres randonnées dans le secteur

La voie du tramway de Pariset à Saint-Nizier-du-Moucherotte
Distance 17.81km Dénivelé positif +829m Dénivelé négatif -821m Durée 7h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Monter à Saint-Nizier-du-Moucherotte depuis Grenoble reste une épreuve pour la plupart d'entre nous, compte tenu des longueurs et dénivelés. Il est possible de suivre partiellement l'ancienne voie du tramway à Pariset pour monter plus tranquillement puis redescendre par le GR®9.
Ces 3 boucles vous feront découvrir en montant un secteur particulièrement ignoré.
Il est possible de raccourcir le trajet dès la première boucle, à hauteur du tunnel, ou à la seconde, lieu dit "Blanche Neige"

Distance 10.63km Dénivelé positif +566m Dénivelé négatif -566m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Belle promenade dans les bois pour atteindre un point haut dominant Grenoble et la vallée de l'Isère.

Promenade au Désert Jean-Jacques Rousseau - Les Vouillants
Distance 4.9km Dénivelé positif +188m Dénivelé négatif -188m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Promenade familiale parfaite : facile, ludique, secteur où les sentiers mènent au même point, le Pré Faure.
L'originalité de ce circuit est de passer par le "Désert Jean-Jacques Rousseau", digne des plus grands romantiques, la remontée à la Ferme Froussard, lieu historique lié à la Résistance et retour par un point de vue de qualité sur Grenoble et sa vallée.
Des accès plus hardis depuis la commune de Fontaine par le "Coup de Sabre"

Le tour des Vouillands
Distance 8.4km Dénivelé positif +350m Dénivelé négatif -349m Durée 3h25 Facile Facile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Une balade à quelques kilomètres de Grenoble qui permet de découvrir de beaux points de vue sur la vallée de l'Isère, la Chartreuse et Belledonne. Même si certains endroits sont très fréquentés, cet itinéraire permet de marcher tranquillement tout en profitant de la vue.

Belvédère des Vouillants depuis Pariset
Distance 4.13km Dénivelé positif +353m Dénivelé négatif -345m Durée 2h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Cette courte randonnée, sans prétention et essentiellement forestière, amène à un point de vue des plus surprenants sur le Bois des Vouillants, la cuvette grenobloise et les montagnes des alentours.

Traversée du Vercors en 5 jours de Grenoble à Châtillon en Diois
Distance 87.58km Dénivelé positif +3516m Dénivelé négatif -3158m Durée 5 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

C'est la traversée du Vercors par les hauts plateaux, la partie la plus sauvage et préservée du Vercors.
Du Nord au Sud du Vercors environ 88km de marche au milieu de paysages grandioses. Bivouac sous la tente ou dans les différents abris qui bordent le GR® sont au rendez vous.

De Fontaine à Saint Nizier du Moucherotte (J1)
Distance 9.84km Dénivelé positif +973m Dénivelé négatif -21m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Première étape qui vous emmène à l'assaut du Vercors en laissant petit à petit le milieu urbain derrière vous.

Parc Karl Marx au départ de Fontaine
Distance 1.63km Dénivelé positif +76m Dénivelé négatif -76m Durée 0h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Seyssinet-Pariset - 38 - Isère

Une très courte balade idéale pour délaisser, un soir d'été, le poste de télévision.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.