Traversée des Rochers de la Balme
Les Rochers de la Balme offrent une possibilité de traversée de crête hors sentier, assez longue mais peu technique. Plusieurs combinaisons sont possibles en fonction des accès retenus. La présente boucle propose la traversée intégrale de la Tête des Chaudières au Pas Ernadant, avec une rude montée (en partie hors sentier) par la Combe de Fer et une redescente plus classique par la Cabanne de Carrette et le GR® 91.











Description de la randonnée
Départ de Corrençon-en-Vercors, au Sud de Villard-de-Lans, atteint depuis Grenoble ou Romans. Stationner sur le parking du golf, au bout de la route.
(D/A) Prendre d'abord vers l'Est la Route du Clos de la Balme sur 300m environ.
(1) Dans un virage à gauche, obliquer à droite sur le chemin forestier qui remonte la Combe du Souillet plein Sud. Conserver le chemin principal qui monte ensuite à flanc de montagne jusqu'à un replat à l'altitude 1400m.
(2) Tourner à gauche pour commencer à remonter la Combe de Fer, d'abord par un sentier modéré qui amène à la cabane des spéléologues, au bord d'un gouffre qu'ils visitent.
(3) Continuer au Sud le sentier de moins en moins marqué qui progressivement s'oriente droit dans la pente jusqu'à une belle plateforme charbonnière, en lisière de forêt.
(4) De cette plateforme, suivre les cairns pour remonter par des traces plus ou moins visibles, dans une zone alternant lapiaz, quelques herbes et éboulis. Au vu de la crête qui domine, le milieu devient de plus en plus minéral et la pente de plus en plus rude. Toujours bien repérer les cairns en cherchant à suivre les zones un peu herbeuses, plus aisées à remonter.
(5) Arriver sur la crête, entre la Tête des Chaudières et les Rochers de la Balme, au bord du Goulot (brèche de la face Est) avec une vue dorénavant bien dégagée. Monter vers le Nord en contournant par la gauche une doline abritant souvent un névé jusqu'à la Tête des Chaudières.
(6) Du sommet, descendre le sentier vers le Sud et lorsqu'il part à gauche vers le Pas de la Balme, tourner à droite pour remonter au col.
(5) Remonter la crête vers le Sud, soit près du fil, soit sur le versant Ouest, en se servant des traces existantes pour atteindre le sommet des Rochers de la Balme (2063m).
(7) Suivre cette crête près de son fil ou en descendant un peu versant Ouest et descendre ainsi jusqu'à une profonde brèche au droit du vallon du Serre du Play.
(8) Remonter un peu pour continuer à suivre la crête, qui redescend jusqu'à une brèche au droit du vallon du Grand Pot.
(9) Remonter les pentes herbeuses du versant Ouest des pointes qui suivent, par des sentes mieux marquées et même partiellement balisées (points Bleus). Après un point haut, ces sentes redescendent jusqu'au Pas Ernadant, profonde brèche où les bouquetins sont régulièrement présents.
(10) Descendre le sentier qui part au Nord-Ouest. Il suit au pied d'une barre rocheuse un vallon qui amène à la prairie du Grand Pot.
(11) Laisser partir à droite le sentier du Ranc de l'Abbé pour garder la même direction Nord-Ouest. Après une petite remontée dans l'herbe, la descente reprend, assez soutenue, en longeant une barre rocheuse sur la droite. Le sentier perd rapidement de l'altitude puis la pente s'atténue dans la forêt avant de déboucher dans la prairie où est édifié le refuge dit Cabane de Carrette.
(12) Dépasser la cabane et obliquer à droite dans la forêt pour rejoindre le GR® 91 à la Porte Barnier.
Le suivre vers le Nord par un cheminement aisé qui passe à la Borne du 45ème parallèle au Puits des Ravières.
(13) Le continuer vers le Nord, il devient chemin puis route empierrée, passant par la Croix de la Messe puis le Champ de Bataille et ramène au point de départ en côtoyant le parcours de golf et la piste de ski sur route. (D/A)
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1140m - Parking du golf de Corrençon - Golf de Corrençon
1 : km 0.4 - alt. 1167m - Combe du Souillet
2 : km 2.96 - alt. 1407m - Bas de la Combe de Fer
3 : km 3.75 - alt. 1564m - Cabane des Spéléologues
4 : km 4.31 - alt. 1716m - Plateforme charbonnière
5 : km 4.99 - alt. 2014m - Col au droit du Goulot
6 : km 5.23 - alt. 2017m - Tête des Chaudières
7 : km 5.72 - alt. 2054m - Sommet des Rochers de la Balme
8 : km 6.24 - alt. 1971m - Brèche au droit du Serre du Play
9 : km 7.28 - alt. 1875m - Brèche au droit de la Combe du Grand Pot
10 : km 8.11 - alt. 1831m - Le Pas Ernadant - Pas Ernadant
11 : km 9.15 - alt. 1663m - Le Grand Pot
12 : km 10.44 - alt. 1367m - Cabane de Carrette - Cabane de Carrette
13 : km 12.36 - alt. 1261m - Borne du 45ème Parallèle - 45ème parallèle
D/A : km 15.6 - alt. 1140m - Parking du golf de Corrençon - Golf de Corrençon
Informations pratiques
Cette course se déroule en grande partie hors sentier : la remontée de la Combe de Fer et le parcours de crête jusqu'au Pas Ernadant. Malgré la présence de sentes et de cairns, elle nécessite un bon sens de l'orientation et une bonne visibilité pour se repérer sur le terrain. Il faut être très sûr de soi pour s'engager avec une visibilité restreinte.
La descente par la Cabane de Carrette et le GR®91 est assez longue, avec du plat à la fin. Il est possible de descendre plus directement depuis le Grand Pot, par le sentier traversant le Ranc de l'Abbé qui descend à flanc de montagne jusqu'au point de départ.
Comme en général dans le Vercors, il n'y a pas de ressource en eau sur le trajet : bien emporter des quantités suffisantes pour la journée car le milieu de roches et de lapiaz peut accentuer l'effet de la chaleur. L'ombre n'est présente qu'en dessous d'une certaine altitude.
Cette traversée peut être effectuée de façon plus ou moins complète en fonction des accès choisis (du Nord au Sud) :
- Combeauvieux et le Pas de la Balme (sentier jusqu'à la Tête des Chaudières),
- Combe de Fer,
- Cabane du Serre du Play,
- Combe du Grand Pot,
- Pas Ernadant (sentier)
Pour une description des différentes variantes possibles, voir sur le site "Sentier-Nature" les billets sur cette traversée effectuée chaque année ou presque.
Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Pendant la rando ou à proximité
La vue tout le long de la crête est très étendue : non seulement sur la barrière Est du Vercors (du Cornafion au Mont Aiguille), mais aussi sur les massifs plus à l'Est : Dévoluy, Oisans, Taillefer, Belledonne... jusqu'au Mont Blanc.
La flore est abondante, particulièrement au printemps, la faune également : vautours des Alpes le long de la crête et bouquetins, souvent près des brèches leur fournissant un accès à la face Est.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.8/5
Nombre d'avis : 5
Fiabilité de la description : 5/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 09 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Une variante arrivé sur les crêtes pour admirer plus longtemps l'extraordinaire panorama
https://youtu.be/H9MDHzE_8zk
Redescente par le pas Etoupe
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 01 août 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle et longue rando, assez sportive, accomplie en 7 heures de marche effective en empruntant la descente entre le Pas Ernadant et la cabane de Carette.
Rencontre très sympathique avec de jeunes bouquetins peu farouches dans la Combe de Fer.
Quant à l’itinéraire, après la cabane des spéléologues, il convient d’être attentif afin de ne pas rater la sente qui conduit, plein est, à la terrasse charbonnière située au pied de la Combe de Fer.
En effet, la bifurcation est peu visible et l’on a tendance à poursuivre notre progression, direction sud, sur l’ancien chemin de la cabane du Serre du Play (c’est ce que nous est arrivé !) Un WP enregistré sur le tracé, au niveau de la fourche, serait bien utile. Un point de repère sur le terrain : à quelques mètres au-dessus de la fourche, sur un rocher, l’indication « LA TERRASSE » peinte en grosses lettres bleues.
Merci à JCParavy d’avoir pris le temps de mettre en ligne cette rando
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 16 septembre 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle rando.
Les forêts traversées sont très belles, la montée dans les rochers est un peu rude mais finalement pas très longue et on est très bien récompensé en arrivant au sommet !
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Avons pu approcher de nombreux bouquetins. Très beaux panoramas.
Merci
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 26 août 2019
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Bonne rando pour la difficulté, progressive au départ et difficile pour arriver au sommet ensuite longue descente pour revenir au point de départ.
Super rando pour la vue, les paysages sont magnifiques.
Belle rando aussi pour la faune rencontré.
Vraiment que des points positifs.
Je la conseille à tout les randonneurs aguerris qui aiment les grands espaces et les vues des Alpes et Vercors.
Attention quand même pour les personnes sujettes au vertige et pour le niveau difficile de cette rando.
Visorandonneur
E préparation donc non effectuée
Autres randonnées dans le secteur







Circuit aux portes des plateaux du Vercors, l'aller sur le GR®91, le retour par la Coinchette.
Passage majoritairement en sous-bois pour découvrir le point de vue sur les crêtes du Vercors depuis Darbounouse. Le retour se fait partiellement à l'aventure puis vous rejoignez les chemins forestiers par la Baraque Guillet, Les Auberges et la Fleur du Roy.







À mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur, un parcours ludique pour tous. Possible en VTT en restant sur ses gardes dans la deuxième partie.







Première étape d'une traversée du Vercors en 4 jours. C'est long mais le dénivelé n'est pas excessif.







Cet itinéraire décrit une traversée du Plateau du Vercors en 4 étapes, de Corrençon à la gare de Clelles.







Une boucle promenade autour de trois lieux importants à Corrençon-en-Vercors : le Champ de la Bataille, le terrain de golf et le stade de biathlon.






Cette variante du circuit classique encore plus à l'ombre. Et si vous êtes discret vous pourrez entendre et voir des animaux.







Beau sommet pas trop fréquenté en montant par une combe sauvage et une sente







Promenade familiale en sous bois. Ne comportant pas de passage difficile, ce parcours est aussi accessible en VTT et la diversité des sentiers sur le secteur permet d'être particulièrement seul avec la nature sur de nombreuses portions.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.