Le 45ème parallèle

Une randonnée Corrençon-en-Vercors créée le lundi 26 octobre 2015 par POULIN Gérard. MAJ : dimanche 22 janvier 2017

A mi-chemin entre le pôle Nord et l'équateur, un parcours ludique pour tous. Possible en VTT en restant sur ses gardes dans la deuxième partie.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Corrençon-en-Vercors (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR

En arrivant à Corrençon-en-Vercors, traverser complétement le village en direction du Sud.

(D/A) Depuis le parking situé au pied du départ du golf et du gîte, prendre le GR®91 en direction du Sud. Celui-ci est un chemin de cailloux qui passe entre le gîte à droite et une piste sur la gauche.

Partie balisée GR® en Rouge et Blanc.

Tout au long de cette première partie de parcours qui vous amènera au site du 45ème parallèle, vous suivrez ce balisage doublé de fléchages indiquant ce site. Vous longerez et croiserez par endroits la piste de skis à roulettes. La direction principale est Sud/Sud-Ouest. Au carrefour, prenez à gauche (un petit chalet se trouvera du coup à main droite).
A hauteur du Champ de la Bataille, vous aurez sur votre gauche le terrain de golf. Ensuite, laissez sur la droite la direction du Chalet du Clarian.

(1) Au carrefour de la Croix de la Messe, obliquez sur la droite, laissez les prochains chemins partants sur le gauche comme sur la droite. A certains endroits, le chemin grimpe bien, se rétrécit. Passez Les Ravières.

(2) A ce carrefour des Platières, indiquant à droite le Lautaret, obliquer légèrement sur la gauche pour aboutir au site du 45ème parallèle (3). Repartir en faisant demi-tour et rejoindre le carrefour des Platières.

Balisage Jaune et Vert

(2) Prendre à gauche le chemin qui grimpe parmi la végétation. Suivre la trace principale qui est très souvent en sous-bois. Le balisage est régulièrement présent, peint sur les troncs d'arbres.

(4) En arrivant aux bornes de visées, obliquer totalement à gauche sur le sentier montant. Toujours bien balisé, le chemin à plat en tout début, descend régulièrement jusqu'au Chalet du Clariant. Passer entre la statue du cheval et le chalet. Prendre à gauche en laissant le chalet bien sur la droite. La trace est montante, parfois délicate à trouver parmi les différentes sentes mais s'appuyer en permanence sur le balisage Jaune et Vert peint sur les arbres.

(5) Au bout de cette montée, vous arrivez sur la piste principale qui va redescendre jusqu'au point de départ. Vous traverserez par deux fois la piste de skis à roulettes. A certains carrefours, gardez le chemin principal.

(6) Virez à gauche et reprenez le chemin du départ en direction du Nord-Est pour rejoindre le parking.

D/A : km 0 - alt. 1148m - Parking près du golf
1 : km 2.07 - alt. 1225m - Carrefour de la Croix de la Messe
2 : km 3.03 - alt. 1278m - Carrefour des Platières
3 : km 3.21 - alt. 1270m - 45ème parallèle
4 : km 4.33 - alt. 1275m - Les bornes de visées
5 : km 5.62 - alt. 1289m - A droite en arrivant sur la piste forestière
6 : km 7.18 - alt. 1170m - A gauche pour rejoindre le point de départ
D/A : km 7.69 - alt. 1148m - Arrivée

La première partie est la plus exposée au soleil ; le retour, lui, est très souvent en sous-bois.
Munissez-vous d'eau, de lunettes de soleil.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Le site du 45ème parallèle est bien pourvu en explications. Un mémorial dédié aux maquisards du Vercors a été implanté sur ce lieu.

(4) Ce carrefour mérite une pause, les bornes de visée vous permettront de visualiser les cibles sur les crêtes des Moucherolles. Là aussi, les explications fournies sur ces bornes sont utiles à la compréhension de ces massifs montagneux.

Moyenne globale : 4.38/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.38/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.25/5

le lundi 08 octobre 2018 à 08:33

Date de la randonnée : samedi 08 septembre 2018

Tant qu'à faire ce circuit principalement en forêt il faut "pousser "un petit peu et aller jusqu'à la cabane de Carette lieu bien agréable pour un pique nique. ..

le mardi 10 juillet 2018 à 12:43

Date de la randonnée : mardi 10 juillet 2018

agréable petite randonnée avec des passages sous bois très beau en dehors du circuit standard. a Faire

le lundi 27 novembre 2017 à 14:05

Date de la randonnée : lundi 27 novembre 2017

Le tracé GPX est sans faute.

le mardi 22 août 2017 à 21:54

Date de la randonnée : mardi 22 août 2017

Bon circuit avec enfant de 5 ans.

le dimanche 18 septembre 2016 à 09:24

Date de la randonnée : lundi 12 septembre 2016

randonnée facile et sympa.
belles forêts.

le mercredi 24 août 2016 à 08:16

Bonjour jmzanoni,
Merci de ton commentaire et surtout de la précision. J'ai modifié le numéro de ce GR.
Tu peux tout à fait mettre des photos intéressantes sur ce parcours.

Bien amicalement,
Gérard
Modérateur Visorando

le mardi 23 août 2016 à 23:47

Date de la randonnée : mardi 23 août 2016

Très bonne randonnée, bien documentée.
Seul bémol le GR de départ balisé en Rouge et Blanc n'est pas le GR94, mais le GR91. Je tiens des photos à votre disposition si besoin.
JM

le lundi 01 août 2016 à 08:37

Date de la randonnée : lundi 01 août 2016

Petite randonnée sympa et qui permet de faire un petit cours de géographie aux enfants.De plus nous avons eu la chance de voir des lys martagon.

le lundi 11 juillet 2016 à 19:35

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2016

Première partie sur les pistes de ski de fond donc moins sympa mais le retour est très bien.Apprendre aux enfants ce qu'est le 45ème parallèle et parler du maquis

Passerelles himalayennes du Monteynard
Distance 15.3km Dénivelé positif +419m Dénivelé négatif -412m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Treffort - 38 - Isère

C'est une balade qui commence par une traversée en bateau.
L'objectif est d'emprunter les deux élégantes passerelles.
La première passerelle franchit le Drac.
La seconde passerelle franchit l'Ebron.
Balisage satisfaisant.

Le Pic Saint-Michel
Distance 8.68km Dénivelé positif +638m Dénivelé négatif -639m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Ce sommet facile d'accès se situe sur une crête séparant la vallée de la Gresse et le plateau de Lans-en-Vercors. Il offre une vue magnifique sur Belledonne, les Rousses et plus loin les Écrins.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Le Grand Veymont au départ de Gresse-en-Vercors
Distance 12.04km Dénivelé positif +1114m Dénivelé négatif -1114m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Gresse-en-Vercors - 38 - Isère

Point culminant du Vercors à 2341m, le grand Veymont offre un panorama à 360°.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

Villard-de-Lans : Des Clots au Col Vert, retour par la Combe Charbonnière
Distance 11.11km Dénivelé positif +698m Dénivelé négatif -691m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Montée depuis le très joli lieu-dit "Les Clots" vers le Col Vert et redescente par la Combe Charbonnière. Vue sur le massif de Belledonne depuis le Col.
Cela permet de bien visualiser les paysages du Vercors et de varier les plaisirs de la moyenne montagne.

Du Pas de l'Ours à la Molière depuis Autrans
Distance 12.38km Dénivelé positif +709m Dénivelé négatif -709m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Depuis le hameau du Truc à l'entrée Nord Est du village d'Autrans, accès à la montagne de La Molière pour découvrir par une brèche dans cette montagne, la vallée de l'Isère et la ville de Grenoble. Plus haut, vous découvrirez la totalité des massifs entourant Grenoble et sa région. Ne recherchez pas le "pas" de l'ours en tant que trace de patte car le "pas", ici comme souvent en montagne, est un diminutif de "passage".