Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.
Fiche technique n°104500













Téléchargements :




Description de la randonnée
Parking entre les hameaux de Falgouze et Langlade.
(D/A) Du parking, se diriger vers le hameau de Langlade en suivant le balisage Jaune et Jaune/Rouge. Au croisement, continuer tout droit vers le centre du hameau.
(1) À une fourche, partir à gauche sur un sentier bordé de pierres qui monte dans les châtaigniers. Il s'incline Nord-Ouest et passe un réservoir. Oublier les sentiers de gauche puis contourner une maisonnette par la gauche. Le sentier descend et traverse le ruisseau pour partir sur l'autre rive.
Le balisage remonte franchement et doit être surveillé avec rigueur car le sentier est peu marqué dans les pierres.
(2) Lorsque le sentier rejoint le sentier des gardes, poursuivre à gauche sur une belle portion plate d'environ 600m. À l'approche du ruisseau, il monte sur la droite sur les premières marches aménagées par l'homme. La montée va se poursuivre par une alternance de marches et de sentiers en traversant plusieurs fois le cours d'eau. Plus haut, un câble aide à franchir un petit passage escarpé qui peut être glissant avec le ruissellement.
Au pied d'une belle cascade, le sentier va remonter par la gauche pour contourner le saut de Vezoles.
(3) Arrivé sur une route goudronnée, poursuivre en face sur une petite route montrant la direction du tour du lac de Vezoles. Juste avant le barrage, partir à gauche pour traverser le petit parking et suivre un sentier non balisé qui longe le lac.
Lorsque il rejoint le balisage Jaune et Jaune-Rouge, continuer tout droit et suivre la courbure du lac jusqu'au croisement Fraisse-sur-Agout situé au niveau d'une aire de pique-nique.
Prendre à droite en suivant toujours le balisage au plus près de la berge, en oubliant les départs vers la gauche.
(4) Arrivé sur une route goudronnée, poursuivre à droite, traverser le ruisseau et continuer jusqu'au Refuge Campblanc. Tout de suite après le refuge, prendre à droite et continuer sur le balisage qui longe une haie de hêtre. Lorsqu'il rejoint la piste, poursuivre tout droit jusqu'à une aire de pique-nique.
(5) Quitter la piste, franchir une barrière et poursuivre le long du lac pour retrouver une nouvelle aire de pique-nique. La contourner par la gauche le long d'une haie de hêtres, passer une barrière et prendre le chemin à droite devant une maison en pierre.
Continuer à droite sur le sentier qui longe la piste au début et se rapproche du lac par la suite. Il retrouve plus loin la piste et débouche à un grand croisement.
(6) Faire un aller-retour à droite jusqu'au barrage et profiter des vues sur le saut de Vezoles. Prudence au bord des falaises.
Remonter la piste jusqu'au croisement, quitter le balisage et poursuivre sur la piste qui monte en face. Passer un menhir, laisser le chemin qui part immédiatement à sa droite et continuer sur la piste. 300m plus loin, prendre le chemin de droite marqué par un panneau "Sauf service" qui rejoint le départ de la conduite EDF.
(7) Faire un virage à gauche à quasi 360°pour retrouver un chemin qui part parallèle en dessous de celui qui vient d'être descendu. À la fourche suivante, partir à droite pendant 400m pour trouver un nouveau croisement.
(8) Poursuivre à gauche, laisser le prochain chemin peu visible à droite pour trouver une nouvelle bifurcation (non présente sur la carte).
Continuer à droite encore 300m jusqu'à un nouveau croisement.
(9) Poursuivre sur le chemin le moins à gauche des deux et continuer la descente jusqu'à retrouver une piste juste avant un abri.
(10) Prendre la piste de droite qui descend, passe devant une ruine utilisée par les maquisards. Oublier les départ de chemins.
''La carte montre un balisage, mais il n'est pas présent sur le terrain"
Dans un virage, laisser à droite le chemin des gardes et poursuivre la descente à gauche sur la piste.
(11) 400m plus loin, bifurquer à droite sur la piste qui descend. 800m plus loin, au prochain croisement, prendre à gauche et trouver la citerne n°447.
(12) Tourner à droite derrière la citerne pour trouver le GR®77 qui part sur un sentier. Lorsqu'il croise un chemin, continuer en face et poursuivre la descente qui rejoint la piste laissée plus haut.
Poursuivre à gauche sur cette piste qui va rejoindre le ruisseau. Laisser le chemin de gauche et franchir le pont à droite qui remonte le long de la conduite EDF.
(13) Franchir la conduite à gauche et poursuivre le sentier qui remonte vers le hameau de Langlade. Passer une croix des rogations puis une calade qui amène jusqu'à l'église. poursuivre tout droit pour rejoindre le parking(D/A)
Points de passage :
D/A : km 0,00 - alt. 472 m - Parking entre les hameaux de Falgouze et Langlade
1 : km 0,12 - alt. 469 m - À gauche dans le hameau
2 : km 1,47 - alt. 638 m - À gauche sur le sentier des gardes
3 : km 3,34 - alt. 976 m - En face sur la route
4 : km 6,40 - alt. 978 m - À droite sur la route
5 : km 7,19 - alt. 983 m - À droite, quitter la piste
6 : km 8,89 - alt. 990 m - Aller-retour possible au barrage
7 : km 10,48 - alt. 952 m - Local conduite EDF
8 : km 11,54 - alt. 874 m - À gauche au croisement
9 : km 12,05 - alt. 785 m - À gauche au croisement
10 : km 12,65 - alt. 724 m - À droite sur la piste
11 : km 14,05 - alt. 603 m - À droite sur la piste
12 : km 14,93 - alt. 531 m - À droite derrière la citerne
13 : km 16,04 - alt. 414 m - Franchir la conduite EDF
D/A : km 16,67 - alt. 472 m - Parking entre les hameaux de Falgouze et Langlade
Informations pratiques
Le refuge de Campblanc, géré par l'ONF, peut recevoir jusqu'à 26 personnes.
Variante pour les personnes n'aimant pas les pistes forestières du retour.
(6) À ce croisement, possibilité d'aller à droite vers le barrage et de retrouver le (3) pour redescendre à gauche par le même sentier.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
4.61/5
Nombre d'avis :
87
Fiabilité de la description
: 4.51/5
Facilité à suivre l'itinéraire
: 4.48/5
Intérêt du circuit de randonnée
: 4.84/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
je rajoute magnifique circuit ;;ça monte mais on ne le regrette pas lors de notre pick nick au lac ;;;nous sommes bien récompensés de notre effort;
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: mardi 28 février 2023
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
je suis une fidèle de Viso rando ;tt y est ;explications claires des circuits ;; carte ign accompagnatrice parfaite ;et appréciations des circuits ;en ce qui me concerne j emméne des groupes en rando je ne regarde pratiquement que Viso rando si je veux faire un circuit et je pars tranquille rarement déçue ;merci mille fois a eux ;
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 14 décembre 2022
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Belle rando.Effectuée dans une ambiance de brouillard mais pas de pluie.Le niveau du torrent est assez haut ,certaines pierres glissantes dans la montée mais gérable avec bonnes chaussures.Aucune rencontre à part un Pic Epeiche,un rouge gorge et des mésanges noires.Très nombreuses traces de sangliers(fouissage).
Le Saut de Vezoles était dégagé ,donc arrivée au sommet magnifique.
Effectivement à partir du point 7 de nombreux arbres ont été abattus et ne sont pas dégagés à ce jour(dec 2022) ,il faut les enjamber.
Utilisation de la trace gpx sur carte IGN du GPS Two nav donc aucun problème pour se diriger.
Merci pour cette rando.
Visorandonneur
Note globale : 3.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 06 novembre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Boucle effectuée ce jour sous un beau soleil et il le faut bien car la première partie qui mène au saut de Vézoles peut être dangereuse par temps humide. Cette première partie est sublime, dure mais sublime.
L'arrivée au saut de Vézoles est toujours magique.
Le tour du lac permet de reposer un peu les cannes avant d'attaquer la grande descente une peu interminable vers le point de départ de Langlade.
Cette partie se fait à couvert dans la forêt domaniale de Premian, tantôt des hêtraies, tantôt des pins et plus bas les châtaigniers. A l'automne c'est très beau mais la boucle qui ramène par la gauche depuis le lac me semble plus ouverte aux beaux paysages. ca m'a manqué sur ce parcours là.
Attention après le point 7, l'ONF a abattu beaucoup d'arbres laissés en plan pour l'instant. Résultat la piste forestière est défoncée et difficile à suivre. Il faut enjamber les troncs, les branches c'est compliqué. Le tout petit sentier qui part depuis la conduite forcée EDF n'est pas évident à trouver non plus. Faire bien attention à ces deux niveaux et garder les yeux sur le gps.
Après la citerne on rejoint le GR77 est là, la ballade s'achève sur un joli petit sentier encalladé qui nous ramène vers Langlade et nous réconcilie avec cet itinéraire.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: lundi 24 octobre 2022
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Passages sous les cascades intéressants, débouché sur le plateau impressionnant. À découvrir.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 10 juillet 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Randonnée faite au départ du lac de Vesoles pour se mettre en jambes avant de terminer par l’ascension des milles marches
Départ magnifique dans les bruyères avec un point de vue très joli
Au terme de la 1ere descente, vue imprenable sur le fameux Saut de Vesoles
Parcours plus ennuyeux ensuite jusqu’à Langlade sur des pistes forestières
Le plus joli a été sur la fin, de Langlade au lac.
Partie la plus physique bien sûr mais aussi la plus belle où on remonte au lac le long du ruisseau le Bureau en alternant marches (il y en a plus de 1000 en fait hein !), chemin des gardes et petites parois.
Vraiment peu de monde, certainement en raison de la chaleur
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 12 juin 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
superbe randonnée très varié avec de nombreuses vues ,cascades ,sauvage,pratiquement personne ce dimanche peut être à cause de la chaleur.
on a écourté la rando en oubliant le tour du lac en passant du point 3 au point 6
quelques difficultés au départ de la piste du à une coupe de bois en cour avec de nombreux pins en travers de la piste.
descente agréable ensuite par ces pistes forestières.
on a utilisé visorando bien utile pour la descente.
.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 18 avril 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Départ du lac et non du village de Langlade. Descente par le (trop long) Chemin des Légendes à travers la foret jusqu'au village. Les habitants en colère du fait du n ombre de véhicules et l'embouteillage créé par les demi-tours car cul-de-sac. Remontée par le sentier des 1000 marches qui porte bien son nom. Magnifique mais difficile. C'est vraiment une bavante, surtout les 500 dernières marches.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 07 novembre 2021
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Boucle légèrement raccourcie car j'ai coupé entre les points 10 et 11 afin de rejoindre le point 2 et de finir le retour sur le chemin emprunté à l'aller, circuit effectué en 3h30. Le gps n'est pas nécessaire pour la montée et le tour du lac car balisage très présent, en revanche il est bien utile dans la descente.
Paysages très jolis avec les couleurs automnales. Compte tenu du temps frais et du vent fort je n'ai croisé presque personne de toute la rando.
Je déconseillerais la montée si temps humide (et peut-être après de fortes pluie si le niveau de l'eau est trop élevé car on traverse plusieurs fois la rivière).
Le parking au départ n'est pas très grand et la route qui y mène très étroite, il faut mieux être tôt en pleine saison je pense.
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 26 septembre 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
Le parcours des 1000 marches est sympa mais un peu court si l on fait juste ça, le mieux est de faire " le chemin des légendes " ou les 1000 marches fait partie de ce circuit
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 09 août 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Magnifique.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 10 mai 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Je me suis rendu compte que la difficulté est bien réelle.
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 03 avril 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Superbe randonnée, surtout la montée au Saut de Vezoles. Sportive et agréable. Superbe paysage
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 04 octobre 2020
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Oui
La descente est assez hasardeuse, au vu du nombre de pistes, d'anciennes pistes ou autres accès qui se croisent et se re-croisent; j'ai depuis repris la descente du parcours du trail du somail: un unique sentier, certes pas balisé, mais beaucoup plus agréable.
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mardi 22 septembre 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Très belle randonnée avec de très beaux paysages. A faire (à son rythme surtout pour la montée au lac de Vésole)
pour en savoir plus.
Autres randonnées dans le secteur







Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.







Dans une ambiance forestière, des tourbières à la faune remarquable rythment cette balade autour du Lac de Vezoles.






Ce circuit domine la vallée du Jaur et offre des points de vue saisissants sur le massif du Somail et le Saut de Vezoles, avant de découvrir la fabuleuse Chapelle de Notre-Dame-de-Trédos.







Ce circuit, à travers les profonds sous-bois de la vallée de l'Agout, vous fera découvrir les hêtres et les fougères de la Forêt Domaniale du Somail, le Parc Éolien de Fonfroide et, enfin, le Pailher de Prat d'Alaric, patrimoine architectural atypique.
Points de vue, calvaires et petit patrimoine jalonneront le parcours.







Ce circuit, à travers les profonds sous-bois de la vallée de l'Agout, vous permettra de découvrir les hêtres et les fougères de la forêt de l'Espinouse, puis ceux de la Forêt Domaniale du Somail.
Nombreux points de vue en chemin dont celui du Mont du Sialassous, vue à 360°.
En fin de parcours, ce sera le Pailher de Prat d'Alaric, patrimoine architectural atypique.






Dans le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc, on traverse le Plateau du Somail à une altitude variant entre 900 et 1000 mètres entre forêts et landes. Les passages en balcon offrent des panoramas sur les vallées en contrebas et les autres sommets du Haut-Languedoc. Après une pause au Lac de Vesoles, une descente en corniche surplombe le Saut de Vesoles et les Gorges du Ruisseau du Buraut et offre une vue plongeante sur le Golfe du Lion.







Les planques sont d'antiques passerelles construites avec d'énormes dalles de pierre reliées entre elles par des agrafes métalliques et soutenues par des murets de pierre sèches et par un ou deux gros blocs servant de piliers.
Ce superbe circuit s'effectue dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, à travers champs au milieu de la Forêt Domaniale du Somail, pour vous faire découvrir ces fameuses planques qui enjambent le ruisseau de l’Arn ainsi que le Chemin des Menhirs.






Une balade toute en douceur à l'ombre de deux forêts domaniales. Depuis Le Soulié, à une altitude de 900 m dans la Forêt Domaniale du Somail dans l'Hérault, on descend tranquillement à Labastide-Rouairoux à travers la Forêt Domaniale du Haut-Agout dans le Tarn. Ici, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc cache une énigme : à quoi pouvait bien ressembler le Somail lorsque les dolmens et les menhirs qui jalonnent cette traversée ont été érigés ?
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.