Sentier des 1000 marches - Saut et Lac de Vezoles

Une randonnée Riols créée le mardi 03 mars 2015 par slinky. MAJ : lundi 11 décembre 2017

Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.

Commune Commune : Riols (34220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2443ET, 2444ET
Le chemin des legendes Clocher de Langlade Lac de Vezoles Lac de Vezoles

Parking entre les hameaux de Falgouze et Langlade.

(D/A) Du parking, se diriger vers le hameau de Langlade en suivant le balisage Jaune et Jaune/Rouge. Au croisement, continuer tout droit vers le centre du hameau.

(1) À une fourche, partir à gauche sur un sentier bordé de pierres qui monte dans les châtaigniers. Il s'incline Nord-Ouest et passe un réservoir. Oublier les sentiers de gauche puis contourner une maisonnette par la gauche. Le sentier descend et traverse le ruisseau pour partir sur l'autre rive.
Le balisage remonte franchement et doit être surveillé avec rigueur car le sentier est peu marqué dans les pierres.

(2) Lorsque le sentier rejoint le sentier des gardes, poursuivre à gauche sur une belle portion plate d'environ 600m. À l'approche du ruisseau, il monte sur la droite sur les premières marches aménagées par l'homme. La montée va se poursuivre par une alternance de marches et de sentiers en traversant plusieurs fois le cours d'eau. Plus haut, un câble aide à franchir un petit passage escarpé qui peut être glissant avec le ruissellement.
Au pied d'une belle cascade, le sentier va remonter par la gauche pour contourner le saut de Vezoles.

(3) Arrivé sur une route goudronnée, poursuivre en face sur une petite route montrant la direction du tour du lac de Vezoles. Juste avant le barrage, partir à gauche pour traverser le petit parking et suivre un sentier non balisé qui longe le lac.
Lorsque il rejoint le balisage Jaune et Jaune-Rouge, continuer tout droit et suivre la courbure du lac jusqu'au croisement Fraisse-sur-Agout situé au niveau d'une aire de pique-nique.
Prendre à droite en suivant toujours le balisage au plus près de la berge, en oubliant les départs vers la gauche.

(4) Arrivé sur une route goudronnée, poursuivre à droite, traverser le ruisseau et continuer jusqu'au Refuge Campblanc. Tout de suite après le refuge, prendre à droite et continuer sur le balisage qui longe une haie de hêtre. Lorsqu'il rejoint la piste, poursuivre tout droit jusqu'à une aire de pique-nique.

(5) Quitter la piste, franchir une barrière et poursuivre le long du lac pour retrouver une nouvelle aire de pique-nique. La contourner par la gauche le long d'une haie de hêtres, passer une barrière et prendre le chemin à droite devant une maison en pierre.
Continuer à droite sur le sentier qui longe la piste au début et se rapproche du lac par la suite. Il retrouve plus loin la piste et débouche à un grand croisement.

(6) Faire un aller-retour à droite jusqu'au barrage et profiter des vues sur le saut de Vezoles. Prudence au bord des falaises.
Remonter la piste jusqu'au croisement, quitter le balisage et poursuivre sur la piste qui monte en face. Passer un menhir, laisser le chemin qui part immédiatement à sa droite et continuer sur la piste. 300m plus loin, prendre le chemin de droite marqué par un panneau "Sauf service" qui rejoint le départ de la conduite EDF.

(7) Faire un virage à gauche à quasi 360°pour retrouver un chemin qui part parallèle en dessous de celui qui vient d'être descendu. À la fourche suivante, partir à droite pendant 400m pour trouver un nouveau croisement.

(8) Poursuivre à gauche, laisser le prochain chemin peu visible à droite pour trouver une nouvelle bifurcation (non présente sur la carte).
Continuer à droite encore 300m jusqu'à un nouveau croisement.

(9) Poursuivre sur le chemin le moins à gauche des deux et continuer la descente jusqu'à retrouver une piste juste avant un abri.

(10) Prendre la piste de droite qui descend, passe devant une ruine utilisée par les maquisards. Oublier les départ de chemins.
''La carte montre un balisage, mais il n'est pas présent sur le terrain"
Dans un virage, laisser à droite le chemin des gardes et poursuivre la descente à gauche sur la piste.

(11) 400m plus loin, bifurquer à droite sur la piste qui descend. 800m plus loin, au prochain croisement, prendre à gauche et trouver la citerne n°447.

(12) Tourner à droite derrière la citerne pour trouver le GR®77 qui part sur un sentier. Lorsqu'il croise un chemin, continuer en face et poursuivre la descente qui rejoint la piste laissée plus haut.
Poursuivre à gauche sur cette piste qui va rejoindre le ruisseau. Laisser le chemin de gauche et franchir le pont à droite qui remonte le long de la conduite EDF.

(13) Franchir la conduite à gauche et poursuivre le sentier qui remonte vers le hameau de Langlade. Passer une croix des rogations puis une calade qui amène jusqu'à l'église. poursuivre tout droit pour rejoindre le parking(D/A)

D/A : km 0 - alt. 472m - Parking entre les hameaux de Falgouze et Langlade
12 : km 14.93 - alt. 531m - À droite derrière la citerne
13 : km 16.04 - alt. 414m - Franchir la conduite EDF
D/A : km 16.67 - alt. 472m - Parking entre les hameaux de Falgouze et Langlade

Le refuge de Campblanc, géré par l'ONF, peut recevoir jusqu'à 26 personnes.

Variante pour les personnes n'aimant pas les pistes forestières du retour.
(6) À ce croisement, possibilité d'aller à droite vers le barrage et de retrouver le (3) pour redescendre à gauche par le même sentier.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2443ET, 2444ET.

Moyenne globale : 4.63/5
Fiabilité de la description : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.51/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.84/5

le mercredi 10 avril 2019 à 07:22

Ceci n'est pas une critique, simplement un avertissement pour ceux qui souhaitaient faire cette randonnée et qui n'avait pas le sens de l'orientation, et il y en a.
Tout le monde n'est pas équipé pour suivre des traces GPS ou autre.
Le site Visorando est très bien et nous a permis de trouver cette randonnée, je ne le remets pas du tout en cause.

le mardi 09 avril 2019 à 15:35

Date de la randonnée : lundi 08 avril 2019

Superbe randonnée vraiment physique recommander pour des randonneurs sportif ou confirmer avec ça rallonge par le lac de vézoles avec des super cascade vraiment super jolie avec un tracé très bien fléchés tout au long du parcours👍🏻👍🏻💪💪😁😁

le mardi 02 avril 2019 à 18:39

Par "Tracé sur carte" il ne s'agit pas d'évaluer le balisage, mais la conformité du tracé tel qu'il figure sur la carte par rapport à la réalité du terrain.

Effectivement avec Visorando on sort souvent des sentiers battus donc pas de balisage.

Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Visorando fournit un descriptif détaillé, une carte-tracé IGN au 1/25000. Et, si vous avez quelques difficultés à vous orienter, Visorando propose, gratuitement, un balisage virtuel: une Application GPS.

le lundi 01 avril 2019 à 09:38

Date de la randonnée : samedi 09 mars 2019

Très bien balisé à l'allé : le retour par contre ne l'ai pas du tout.
Sans sens de l'orientation, il y a moyen de se perdre.
Avis partagé avec randonneurs rencontrés lors de notre sortie.
Pas d'intérêts pour le retour.
Préférez le chemin des légendes qui lui est balisé sur le retour.

le lundi 04 mars 2019 à 10:47

le lundi 27 août 2018 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 27 août 2018

Magnifique randonnée
Certes très physique pour la montée , mais largement compensée par la beauté du paysage
Nous sommes ravi de cette première expérience avec Visorando
Merci à vous et aux différents membres du club Visorando
Nous recommencerons

le mercredi 22 août 2018 à 09:09

Date de la randonnée : mercredi 22 août 2018

Pour profiter du ruisseau la rando est à faire l'été mais attention à la chaleur

le lundi 20 août 2018 à 20:43

Date de la randonnée : lundi 20 août 2018

Très bon circuit et bien indiqué, super panorama une fois en haut !

le samedi 18 août 2018 à 18:46

Date de la randonnée : samedi 18 août 2018

superbe randonnée avec un beau panorama. Par contre après avoir fait le tour du lac ne pas prendre le GR77 comme indiqué sur le topo mais suivre le balisage PR des 1000 marches pour aller au belvédère puis suivre la balisage jaune. Puis le retour par la forêt est un peu long

le mardi 14 août 2018 à 13:33

Date de la randonnée : mardi 14 août 2018

Très belle première moitié de randonnée avec son sous-bois de chêne, ses cascades et ses fameuses 1000 marches bien raides à montée sur la fin. Plusieurs points de vues magnifiques jalonnent la montée. Arrivé en haut, le tour du lac est agréable avec de nombreux endroits pour le pique-nique. Au bout du lac vous trouverez le refuge de Campblanc (payant sur réservation) pour ceux qui voudrait y passer la nuit. Attention au retour! à partir du jalon n°5 et jusqu'au n°12 le balisage devient rare puis inexistant (bien se référer à la trace GPX). La descente est moins attractive niveau paysages mais est jalonnée de panneaux narrants l'histoire des maquisards.
Personnellement, la prochaine fois je redescendrais par le chemin des Légendes (une autre boucle au départ de Langlade).
J'ai effectué cette randonnée avec ma soeur ,qui n'avait pas randonné depuis longtemps, et cela c'est bien passé sans trop de difficulté (mis à part les marches).
Parcours à faire !!!
Merci VISORANDO !!

le lundi 30 juillet 2018 à 10:03

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Super balade ! Ça fait 2 fois que je fais ce parcours à une semaine d'intervalle ! Merci à Visorando pour la fiabilité de l'application et notamment mon positionnement que j'ai pu suivre à chaque instant via la fonction GPS/carte IGN

le vendredi 27 juillet 2018 à 12:44

Date de la randonnée : vendredi 27 juillet 2018

Arrivé en vacances dans le village de Prémian pour faire de la randonnée dans la région,
les prémianais m'ont tout de suite dit que c'était la plus belle rando du coin. La rando de leur
village forcément.....
Après avoir randonné dans le Caroux et découvert également les gorges d'Héric j'avais du mal à les croire.
Je me suis bien trompé, ils ont entièrement raison, cette randonnée est une pure merveille, une de ces randonnées
qui vous marquent et reste gravées dans vos pensées.
Ce sentier est un incontournable, la montée vers le saut de Vézoles réserve bien des surprises.
Et l'arrivée sur le lac est un pur moment de quiétude.
Le retour après avoir effectué le tour du lac est une descente en lacets sur une piste forestière sans grand intérêt.
Sur le GPS j'ai eu en fait 16.4 km et 1191m de dénivelé et non 623m comme dans le descriptif.

le mardi 24 juillet 2018 à 11:07

Date de la randonnée : mardi 24 juillet 2018

tres belle rando, assez sportive. il faut avoir de bons genoux car il y a beaucoup de marches.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Le Chemin des Légendes et ses milles marches
Distance 11.18km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -588m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Le Dolmen des Linquières à Cébazan
Distance 8.96km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cébazan - 34 - Hérault

Balade sur les hauteurs de Cebazan.

Distance 7.64km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Du Moulin de Saint-Chinian à Fonjun.

Distance 9.86km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -266m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pardailhan - 34 - Hérault

Randonnée sur les crêtes de Pardailhan aux environs de 800m d'altitude. Boucle en forêt de pins et châtaigniers permettant d'admirer une vue superbe lors des passages dégagés. Il y a plusieurs endroits à l'aller qui permettent une pause pique-nique.

Le plateau du Caroux via le Refuge de Font Salesse et les Gorges d'Héric
Distance 13.43km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1006m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.