Croix du Bessou - Moulin de Vergougnac

Une randonnée Anglès (Tarn) créée le vendredi 30 juin 2017 par Gandalf81. MAJ : dimanche 13 août 2017

Circuit en boucle au milieu des forêts de sapins et de feuillus. Passage devant le Château de Grandsagne et l'immense sagne du même nom. Très peu de dénivelé. Une altitude entre 850 et 950 m.

Commune Commune : Anglès (Tarn) (81260)
Téléchargez : fiche complète PDF - trace GPX

Départ à la Croix du Bessou (aire de pique-nique) sur la D64.

(D/A) Emprunter la piste qui part vers l'Est.

(1) Ne pas continuer la piste vers la droite qui va au Briol, mais prendre le chemin qui la suit en parallèle sur la gauche. On passe devant le menhir qui se dresse sur le bord droit du chemin. Avant d'arriver au prochain carrefour, on peut aller visiter, sur la gauche, les ruines d'une ancienne chapelle.

(2) Au grand carrefour, prendre en face sur le GR7 et suivre la route de l'Espinouse.

(3) 300m après être passé devant la petite maison forestière, prendre à gauche le sentier qui mène à Vaisse Plégade, l’école de chasse.

(4) Continuer la piste forestière vers la gauche en suivant le Sylvetum de Grandsagne.

(5) Aux barrières, tourner à droite vers le Château de Grandsagne en pleine restauration. Classé monument historique, il a, après guerre, abrité une colonie de vacance. Suivre l'allée jusqu'à la D55 que l'on traverse en direction de Ginestous.

(6) Charmant petit hameau surtout habité l'été par les vacanciers. Attention!, à la sortie il y a une patte d'oie, bien prendre le sentier du milieu.

(7) En arrivant à la petite route, on peut aller visiter le gué constitué de deux ponts : un moderne en buses et béton et un ancien constitué de piles en pierres brutes et couvert de grandes dalles de schiste. Les piles sont protégées du courant par des dalles posées de biais. Après le gué il y a l'Auberge du Moulin de Vergougnac ou l'on peut manger. Revenir sur ses pas et poursuivre tout droit.

(8) Attention!, il faut renter dans la haie juste à la sortie du virage avant Les Cabanasses, et, suivant les saisons le passage, le sentier est plus ou moins visible.

(9) Attention!, après avoir traversé un petit ru qui sert de baignoire aux sangliers et autres, il faut quitter le sentier et prendre à gauche une petite sente dont l'entrée n'est pas très visible sous les branches mais qui s’élargit rapidement et monte vers la route D55.

(10) Suivre cette route à droite. Traverser l'Arn sur le pont et poursuivre sur la route.

(11) Tourner à gauche en direction du lieu-dit Le Pont. Passer devant des bâtiments abandonnés et un petit château, ancien Centre Végétarien.
(Si l'on est en forme, on peut faire un aller-retour à droite pour voir la Pierre du Sacrifice monument Druidique.)

(12) Descendre à gauche pour un court aller-retour vers le pont sur l'Arn puis remonter au château.

(12) Juste après le château, prendre à gauche un petit sentier qui va franchir l'Arn sur un de ces fameux ponts. Laisser passer une piste à gauche et à la suivante monter par la gauche vers la route D64. La suivre à droite jusqu'à la Croix du Bessou (D/A).

D/A : km 0 - alt. 923m - Croix du Bessou
11 : km 11.64 - alt. 860m - À gauche vers Le Pont
12 : km 12.67 - alt. 843m - Le Pont
D/A : km 14.4 - alt. 924m - Croix du Bessou

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2444ET.

Distance16.67km Dénivelé positif+623m Dénivelé négatif-620m Durée6h15Difficile Difficile
DépartDépart à Riols - 34 - Hérault
Distance8.84km Dénivelé positif+338m Dénivelé négatif-346m Durée3h20Facile Facile
DépartDépart à Minerve - 34 - Hérault
Distance11.18km Dénivelé positif+596m Dénivelé négatif-588m Durée4h35Difficile Difficile
DépartDépart à Riols - 34 - Hérault
Distance9.42km Dénivelé positif+319m Dénivelé négatif-315m Durée3h25Facile Facile
DépartDépart à Félines-Minervois - 34 - Hérault
Distance9.86km Dénivelé positif+263m Dénivelé négatif-266m Durée3h25Moyenne Moyenne
DépartDépart à Pardailhan - 34 - Hérault
Distance15.47km Dénivelé positif+335m Dénivelé négatif-327m Durée5h15Moyenne Moyenne
DépartDépart à Saint-Jean-de-Minervois - 34 - Hérault
Distance7.64km Dénivelé positif+104m Dénivelé négatif-95m Durée2h25Facile Facile
DépartDépart à Assignan - 34 - Hérault
Distance10.07km Dénivelé positif+485m Dénivelé négatif-483m Durée4h00Moyenne Moyenne