Dans le bois de Rouquié au-dessus du lac de la Raviège
Promenade dédiée aux familles séjournant au camping du Rouquié, en bordure du lac de la Raviège. Elle présente l'avantage de pouvoir être parcourue aux heures chaudes de la journée.
Le parcours, souvent bordé de murs en pierres sèches, circule dans un paysage d'anciennes terrasses maintenant boisées, avec quelques points de vue sur la vallée












Description de la randonnée
(D/A) Du camping, suivre la petite route D14E2 en direction de La Salvetat sur 200m, atteindre rapidement le hameau de Rouquié. Arriver au sommet de la rue principale.
(1) Tourner en épingle à gauche et prendre le chemin montant. Passer devant un ancien four à pain à main droite. Le sol devient mouillé sur quelques dizaines de mètres, ceci est dû à la présence d'une source non canalisée). Arriver aux panneaux, prendre à droite le chemin.
À main gauche, longer de grands murs de soutènement composés d'un bel appareillage de grosses pierres sèches, tandis que sur la droite, on peut découvrir à la faveur d'une clairière, une jolie vue sur le lac de la Raviège. Quelques centaines de mètres plus loin, le chemin rejoint une route forestière, plus large, presque horizontale. Continuer ce chemin avant de passer un carrefour en pleine lumière.
(2) Quitter alors la large route en terrain naturel, en restant sur le plat - Il ne faut pas monter sur la gauche, mais bien rester sur la même courbe de niveau en choisissant le chemin naturel plus étroit.
Le chemin-piste légèrement descendant passe à côté d'une ancienne maison en ruine, située en contrebas, tandis que des ruisseaux coupent son tracé par des passages busés. De place en place, en observant les sous-bois on peut découvrir les reflets luisants de l'eau, signes de leur présence ainsi que de celle de sources.
Au bout de 500m environ, le chemin vire franchement sur la droite, dans une descente pentue.
(3) Il s'agit dès lors d'une piste à tracteur, assez étroite, avec en son centre une rigole profonde liée à l'écoulement non contrôlé des eaux pluviales en cet endroit. Sur 200m environ, la descente est peu confortable, en raison de son assise chaotique, mais sans danger. La pente s'atténue alors, et le chemin s'élargit. Sa direction est parallèle au Rec Rouge (le mot rec signifie ruisseau en Occitan), situé à une cinquantaine de mètres en contrebas. Le chemin retrouve à nouveau, côté amont, d'anciens murs, sur lesquels peuvent se voir par endroit de belles fougères.
Découvrir alors les 1ères maisons qui signalent la proximité du hameau et poursuivre tranquillement son chemin, en direction de la route départementale. Emprunter à une trentaine de mètres de celle-ci, le chemin encaissé qui remonte au premier carrefour du hameau de Rouquié.
(1) Redescendre doucement par le chemin de l'aller pour rejoindre le camping ayant servi de point de départ à la randonnée (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 687m - Entrée du camping de Rouquié - Agout (rivière)
1 : km 0.37 - alt. 705m - Carrefour Rouquié
2 : km 1.09 - alt. 768m - Carrefour piste
3 : km 1.48 - alt. 758m - Tournant marqué descendant
D/A : km 2.77 - alt. 685m - Retour au camping
Informations pratiques
Promenade intéressante et relativement courte. Le but était de trouver un circuit de proximité qui ne soit pas trop long mais qui permette une activité autre que celles liées à un camping en bord d'un lac et de base de loisirs. Ceci d'autant plus qu'il n'existe pas de chemin pédestre faisant le tour du lac.
Le relief est marqué, le dénivelé positif est de 100m environ.
Les chemins sont larges, mais assez souvent caillouteux avec quelques zones humides ou des parties érodées. De ce fait, l'usage de poussette est exclu.
Promenade accessible aux enfants de plus de 3ans, ayant déjà fait des promenades sur chemin ou piste de montagne. Ne pas venir en sandales ou tongues.
Entre adultes nous avons fait la balade en 3/4 d'heure ; le lendemain, avec 2 jeunes enfants de 3 et 6 ans nous avons mis 1H45.
Nous signalons que les téléphones mobiles se connectent difficilement dans ce secteur géographique. Le visiorandonneur aura tout intérêt à utiliser la fonction de mise en cache du fond de carte IGN, avant de partir en balade.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Le circuit peut servir de support pour la découverte de la richesse patrimoniale et naturelle du site.
Le chemin témoigne de l'évolution des paysages façonnés par l'homme mais qui disparaissent progressivement sous les effets de l'exode rural du siècle passé. Nombreuses terrasses entièrement conquises par la hétraie, mais où les arbres de haies sont devenus des ruines végétales, après avoir démesurément grossi.
- Traversée du hameau de Rouquié, ancien four à pain
- Points de vue sur le lac de la Raviège
- Découverte des anciennes terrasses, ruines d'anciennes habitations dans le bois. Témoins d'une occupation agricole ancienne.
- Reconnaissance d'arbres, présence de terriers, vieux murs, sources, fontaines, jolis jardins,
Ambiance montagnarde, bruits de ruisseaux
Autres randonnées dans le secteur







Une belle randonnée entre forêts et clairières. On découvre de belles perspectives sur la Montagne Noire et au delà, les sommets des Pyrénées. L'eau est bien présente aussi, avec les deux moulins qui se situent sur le tracé. Une ambiance bucolique très appréciable au printemps.






Une balade toute en douceur à l'ombre de deux forêts domaniales. Depuis Le Soulié, à une altitude de 900 m dans la Forêt Domaniale du Somail dans l'Hérault, on descend tranquillement à Labastide-Rouairoux à travers la Forêt Domaniale du Haut-Agout dans le Tarn. Ici, le Parc Naturel Régional du Haut-Languedoc cache une énigme : à quoi pouvait bien ressembler le Somail lorsque les dolmens et les menhirs qui jalonnent cette traversée ont été érigés ?







Les planques sont d'antiques passerelles construites avec d'énormes dalles de pierre reliées entre elles par des agrafes métalliques et soutenues par des murets de pierre sèches et par un ou deux gros blocs servant de piliers.
Ce superbe circuit s'effectue dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, à travers champs au milieu de la Forêt Domaniale du Somail, pour vous faire découvrir ces fameuses planques qui enjambent le ruisseau de l’Arn ainsi que le Chemin des Menhirs.







Une randonnée entre forêts et prairies dégagées avec de belles vues sur la Montagne Noire et les éoliennes du Puech du Singladou. Sans oublier plusieurs secteurs qui combleront les amateurs de fraises des bois, de quoi motiver tout randonneur gourmand.







Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.






Circuit en boucle au milieu des forêts de sapins et de feuillus. Passage devant le Château de Grandsagne et l'immense sagne du même nom. Très peu de dénivelé. Une altitude entre 850 et 950 m.







Une randonnée rafraîchissante qui s'effectue essentiellement en forêt. Du Col de la Bassine, le circuit conduit d'abord à la Tourbière des Pansières et son sentier de découverte puis au Mont Roucous après une ascension rapide et facile. Pour terminer en beauté, une partie du sentier "Sur les traces de l'Enfant Sauvage", qui permet de profiter des panneaux explicatifs intéressants et ludiques et d'un sous-bois exceptionnel.







Cette randonnée est située entre Mazamet et Lacaune dans le Parc Naturel Régional du Haut Languedoc et s'effectue la plupart du temps en sous-bois par des pistes ou des chemins de terre.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.