Dans le bois de Rouquié au-dessus du lac de la Raviège

Promenade dédiée aux familles séjournant au camping du Rouquié, en bordure du lac de la Raviège. Elle présente l'avantage de pouvoir être parcourue aux heures chaudes de la journée.
Le parcours, souvent bordé de murs en pierres sèches, circule dans un paysage d'anciennes terrasses maintenant boisées, avec quelques points de vue sur la vallée

Fiche technique
n°1284457
Une randonnée Lamontélarié créée le samedi 14 juillet 2018 par allaingranet. MAJ : samedi 21 juillet 2018
Durée Durée moyenne: 1h05[?]
Distance Distance : 2.77km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 93m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 92m
Point haut Point haut : 773m
Point bas Point bas : 685m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif central
Commune Commune : Lamontélarié (81260)
Départ Départ : N 43.597161° / E 2.607728°
Carte Carte IGN : : Ref. 2443ET - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Libellules à l'entrée du hameau Petite fontaine en bordure de chemin L'eau dans les sous bois Chemin du retour

Description de la randonnée

(D/A) Du camping, suivre la petite route D14E2 en direction de La Salvetat sur 200m, atteindre rapidement le hameau de Rouquié. Arriver au sommet de la rue principale.

(1) Tourner en épingle à gauche et prendre le chemin montant. Passer devant un ancien four à pain à main droite. Le sol devient mouillé sur quelques dizaines de mètres, ceci est dû à la présence d'une source non canalisée). Arriver aux panneaux, prendre à droite le chemin.

À main gauche, longer de grands murs de soutènement composés d'un bel appareillage de grosses pierres sèches, tandis que sur la droite, on peut découvrir à la faveur d'une clairière, une jolie vue sur le lac de la Raviège. Quelques centaines de mètres plus loin, le chemin rejoint une route forestière, plus large, presque horizontale. Continuer ce chemin avant de passer un carrefour en pleine lumière.

(2) Quitter alors la large route en terrain naturel, en restant sur le plat - Il ne faut pas monter sur la gauche, mais bien rester sur la même courbe de niveau en choisissant le chemin naturel plus étroit.

Le chemin-piste légèrement descendant passe à côté d'une ancienne maison en ruine, située en contrebas, tandis que des ruisseaux coupent son tracé par des passages busés. De place en place, en observant les sous-bois on peut découvrir les reflets luisants de l'eau, signes de leur présence ainsi que de celle de sources.
Au bout de 500m environ, le chemin vire franchement sur la droite, dans une descente pentue.

(3) Il s'agit dès lors d'une piste à tracteur, assez étroite, avec en son centre une rigole profonde liée à l'écoulement non contrôlé des eaux pluviales en cet endroit. Sur 200m environ, la descente est peu confortable, en raison de son assise chaotique, mais sans danger. La pente s'atténue alors, et le chemin s'élargit. Sa direction est parallèle au Rec Rouge (le mot rec signifie ruisseau en Occitan), situé à une cinquantaine de mètres en contrebas. Le chemin retrouve à nouveau, côté amont, d'anciens murs, sur lesquels peuvent se voir par endroit de belles fougères.

Découvrir alors les 1ères maisons qui signalent la proximité du hameau et poursuivre tranquillement son chemin, en direction de la route départementale. Emprunter à une trentaine de mètres de celle-ci, le chemin encaissé qui remonte au premier carrefour du hameau de Rouquié.

(1) Redescendre doucement par le chemin de l'aller pour rejoindre le camping ayant servi de point de départ à la randonnée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 687m - Entrée du camping de Rouquié
1 : km 0.37 - alt. 705m - Carrefour Rouquié
2 : km 1.09 - alt. 768m - Carrefour piste
3 : km 1.48 - alt. 758m - Tournant marqué descendant
D/A : km 2.77 - alt. 685m - Retour au camping

Informations pratiques

Promenade intéressante et relativement courte. Le but était de trouver un circuit de proximité qui ne soit pas trop long mais qui permette une activité autre que celles liées à un camping en bord d'un lac et de base de loisirs. Ceci d'autant plus qu'il n'existe pas de chemin pédestre faisant le tour du lac.

Le relief est marqué, le dénivelé positif est de 100m environ.
Les chemins sont larges, mais assez souvent caillouteux avec quelques zones humides ou des parties érodées. De ce fait, l'usage de poussette est exclu.
Promenade accessible aux enfants de plus de 3ans, ayant déjà fait des promenades sur chemin ou piste de montagne. Ne pas venir en sandales ou tongues.

Entre adultes nous avons fait la balade en 3/4 d'heure ; le lendemain, avec 2 jeunes enfants de 3 et 6 ans nous avons mis 1H45.

Nous signalons que les téléphones mobiles se connectent difficilement dans ce secteur géographique. Le visiorandonneur aura tout intérêt à utiliser la fonction de mise en cache du fond de carte IGN, avant de partir en balade.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2443ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Le circuit peut servir de support pour la découverte de la richesse patrimoniale et naturelle du site.

Le chemin témoigne de l'évolution des paysages façonnés par l'homme mais qui disparaissent progressivement sous les effets de l'exode rural du siècle passé. Nombreuses terrasses entièrement conquises par la hétraie, mais où les arbres de haies sont devenus des ruines végétales, après avoir démesurément grossi.

  • Traversée du hameau de Rouquié, ancien four à pain
  • Points de vue sur le lac de la Raviège
  • Découverte des anciennes terrasses, ruines d'anciennes habitations dans le bois. Témoins d'une occupation agricole ancienne.
  • Reconnaissance d'arbres, présence de terriers, vieux murs, sources, fontaines, jolis jardins,

Ambiance montagnarde, bruits de ruisseaux

Autres randonnées dans le secteur

Anglès - Lac de la Raviège - la Souque
Distance 27.37km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -554m Durée 9h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Anglès (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée entre forêts et clairières. On découvre de belles perspectives sur la Montagne Noire et au delà, les sommets des Pyrénées. L'eau est bien présente aussi, avec les deux moulins qui se situent sur le tracé. Une ambiance bucolique très appréciable au printemps.

Les Planques Héraultaises
Distance 17.02km Dénivelé positif +293m Dénivelé négatif -284m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Soulié - 34 - Hérault

Les planques sont d'antiques passerelles construites avec d'énormes dalles de pierre reliées entre elles par des agrafes métalliques et soutenues par des murets de pierre sèches et par un ou deux gros blocs servant de piliers.
Ce superbe circuit s'effectue dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, à travers champs au milieu de la Forêt Domaniale du Somail, pour vous faire découvrir ces fameuses planques qui enjambent le ruisseau de l’Arn ainsi que le Chemin des Menhirs.

Puech Margot et la Croix de Saint-Julien en boucle au départ d'Ouillats
Distance 19.51km Dénivelé positif +597m Dénivelé négatif -598m Durée 7h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Une randonnée entre forêts et prairies dégagées avec de belles vues sur la Montagne Noire et les éoliennes du Puech du Singladou. Sans oublier plusieurs secteurs qui combleront les amateurs de fraises des bois, de quoi motiver tout randonneur gourmand.

Tourbière de Canroute - Puech du Singladou et Puech Cornet en boucle
Distance 19.62km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -450m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Castelnau-de-Brassac - 81 - Tarn

Au départ du petit village de Cambous, cette randonnée à la découverte du "Pays du Margnès" alterne passages en forêt et traversées d'espaces dégagés qui permettent de profiter de beaux points de vue. Après une halte à la Tourbière de Canroute et son sentier de découverte, la montée au Puech Cornet et sa table d'orientation clôture en beauté le circuit en offrant un magnifique panorama à 360°.

Distance 14.4km Dénivelé positif +215m Dénivelé négatif -213m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Anglès (Tarn) - 81 - Tarn

Circuit en boucle au milieu des forêts de sapins et de feuillus. Passage devant le Château de Grandsagne et l'immense sagne du même nom. Très peu de dénivelé. Une altitude entre 850 et 950 m.

Mont Roucous en boucle - Tourbière des Pansières
Distance 18.73km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -550m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Une randonnée rafraîchissante qui s'effectue essentiellement en forêt. Du Col de la Bassine, le circuit conduit d'abord à la Tourbière des Pansières et son sentier de découverte puis au Mont Roucous après une ascension rapide et facile. Pour terminer en beauté, une partie du sentier "Sur les traces de l'Enfant Sauvage", qui permet de profiter des panneaux explicatifs intéressants et ludiques et d'un sous-bois exceptionnel.

Espérausses - Puech Carbonniés en boucle
Distance 17.35km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -633m Durée 6h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espérausses - 81 - Tarn

Cette randonnée comblera celles et ceux qui aiment marcher en sous-bois et écouter le murmure des ruisseaux. Partant du village d'Espérausses, elle vous mènera à travers bois et petits vallons jusqu'au au Puech Carbonniés qui s'enorgueillit de sa belle forêt de résineux et de ses points de vue remarquables. Avec en prime la découverte de "jasses" ou cabanes de bergers en pierres sèches, témoins d'une activité pastorale révolue.

Gijounet - Roquenière - Puech de Montgros en boucle autour du Gijou
Distance 15.01km Dénivelé positif +586m Dénivelé négatif -590m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Cette randonnée au départ du petit village de Gijounet conduit tout d'abord au point de vue et à la table d'orientation de Roquenière puis au Puech de Montgros où le paysage se dévoile à 360°. Point de monotonie sur ce circuit très "nature" où les passages en forêt alternent avec les cheminements en crête qui permettent de profiter de belles perspectives sur les puechs environnants et la vallée du Gijou.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.