Les Planques Héraultaises

Une randonnée Le Soulié créée le dimanche 08 octobre 2017 par madydou. MAJ : lundi 08 janvier 2018

Les planques sont d'antiques passerelles construites avec d'énormes dalles de pierre reliées entre elles par des agrafes métalliques et soutenues par des murets de pierre sèches et par un ou deux gros blocs servant de piliers.
Ce superbe circuit s'effectue dans le Parc Naturel du Haut Languedoc, à travers champs au milieu de la Forêt Domaniale du Somail, pour vous faire découvrir ces fameuses planques qui enjambent le ruisseau de l’Arn ainsi que le Chemin des Menhirs.

Commune Commune : Le Soulié (34330)

Se garer sur le parking en face de l'Eglise du Soulié.
Le circuit est très bien balisé en Jaune sous la dénomination de PR®8.

(D/A) Face à l'église, se diriger vers le clocher à horloge et monter par la rue attenante jusqu'en haut du village vers le chemin de croix. Suivre ce chemin de croix jusqu'après la station IV.

(1) Avant la station V, visible à ce croisement, tourner à gauche dans le sentier en direction du Sud. Sur la route, au Soulié Bas, passer à gauche devant la croix occitane simple en fer du carrefour puis tout de suite à droite entre deux constructions. Avancer de 20m et, dans la courbe, poursuivre tout droit dans le sentier de terre entre deux rangées d'arbres. Garder la direction générale Sud, ignorer au passage un sentier à gauche et un autre à droite.

(2) À la large piste, tourner à droite laissant la croix derrière soi, franchir 150m et aller à gauche dans le chemin de terre. Au carrefour en T, choisir la gauche et enjamber l'Arn sur les premières planques du circuit. Poursuivre en direction de Ginestous sans tenir compte des sentiers qui partent des deux côtés.

(3) L'entrée de Ginestous est marqué par un calvaire. C'est le début du Chemin des Menhirs. Traverser le hameau. À la sortie et à la fourche, continuer à gauche sur le dit chemin forestier ponctué d'une douzaine de menhirs. Traverser la D55E1 et poursuivre en face légèrement sur la droite.

(4) Virer en épingle à droite. Traverser un ru puis prendre à gauche au croisement. Plus loin, enjamber un long gué au-dessus de deux rus. Le chemin aboutit à une large piste, aller en face et remonter en direction du Nord vers la Fajole.

(5) Passage du deuxième magnifique gué devant l'entrée de la Fajole. Traverser la Fajole en admirant au passage un four à pain joliment rénové. Au carrefour de la sortie du hameau, choisir la route à doite montant entre deux bâtiments industriels. À la fourche après être passé sous la ligne électrique, choisir la droite. Continuer en direction de l'Est en délaissant les quatre sentiers croisés à gauche. Passer devant la grande ferme de la Blanque.

(6) À la fourche, continuer en face sur la large piste forestière, sans tenir compte des chemins croisés à droite. Traverser un affluent de l'Arn et remonter vers le Moulinet.

(7) À l'entrée du domaine, bifurquer dans la sente de gauche pour redescendre doucement vers l'Arn. Après le franchissement de ce dernier, le sentier remonte vers le Pioch. Au premier croisement tourner à gauche puis à droite au bout de 50m. Poursuivre droit jusqu'à la D150E et la traverser.

(8) En face, se diriger vers Camiffarat et poursuivre jusqu'à Caudezaures. Ne pas traverser le hameau dans sa totalité. À la fourche, aller à droite vers le lavoir.

(9) Suivre le virage en épingle et remonter en direction du Col de la Baraque. Ignorer les sentiers qui partent à gauche comme à droite. À la piste, tourner à gauche.

(10) Aux quatre chemins, aller à droite. À la fourche peu après, choisir la gauche puis tourner de suite une deuxième fois à gauche. Garder la direction générale Ouest, délaisser un sentier à gauche pour arriver à un carrefour/clairière et continuer en face.

(11) Au croisement, poursuivre en face et légèrement sur la gauche sur la piste gravillonnée. Ignorer un départ à gauche et passer devant Combes. À la D1503, emprunter la route sur la droite pour retourner au village et retrouver les voitures sur le parking devant l'église (D/A).

D/A : km 0 - alt. 896m - Parking de l'Église
10 : km 13.41 - alt. 989m - Quatre chemins, à droite
11 : km 15.41 - alt. 932m - Croisement, en face sur la piste gravillonnée
D/A : km 17.02 - alt. 896m - Parking de l'Église

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2443ET, 2444ET.

Paysages, points de vue, menhirs, calvaires.

Moyenne globale : 3.67/5

le lundi 06 août 2018 à 18:48 : Re: Les Planques Héraultaises

Bonjour Patrick
Merci pour le retour....
Notons cependant l'antinomie entre le commentaire et la "note" de l'intérêt du circuit///:

Mady

le lundi 06 août 2018 à 17:52 : Re: Les Planques Héraultaises

Date de la randonnée : lundi 06 août 2018
Intérêt du circuit de randonnée : Très décevant

Merci pour cette rando pleine de contrastes, très variée, jolis hameaux, forêts exceptionnelles,encore merci.

le lundi 30 avril 2018 à 08:35 : Re: Les Planques Héraultaises

Pas encore réalisée cause du temps

le lundi 15 janvier 2018 à 08:36 : Re: Les Planques Héraultaises

pour l'instant pas encore effectuer on verra plus tard

le samedi 13 janvier 2018 à 15:51 : Re: Les Planques Héraultaises

Nous sommes alors deux dans cette configuration.
Il m'arrive de conduire trois fois par semaine un groupe dont je détermine moi-même le nombre.
Il est entre huit et dix et très rarement au-delà.
Concernant ce circuit, il faut tenir compte de la distance qui est celle donnée ici par Visorando.
Je l'ai faite à la journée début octobre l'an passé.
Il faut être en forme, c'est tout ce que je peux dire
Mais cela mérite de faire un peu d'effort

le samedi 13 janvier 2018 à 14:57 : Re: Les Planques Héraultaises

Vous avez tout à fait raison, peu importe la distance, c'est la beauté du paysage qui permet l'évasion...et c'est ma logique quand je marche seul.
Mais j'accompagne également un groupe de randonneurs et pas tous en bonne condition physique, dans ce cas-là j'ai besoin si je ne connais pas le circuit d'être certain de la distance à parcourir
Cordialement,

Sentier des 1000 marches - Saut et Lac de Vezoles
Distance 16.67km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.

Le Chemin des Légendes et ses milles marches
Distance 11.18km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -588m Durée 4h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.

La Fontaine des Trois Evêques
Distance 13.85km Dénivelé positif +315m Dénivelé négatif -311m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lacabarède - 81 - Tarn

Circuit autour du Plateau de Sales, à la frontière de l'Aude, du Tarn et de l'Hérault. Très varié en paysages, il séduira les amateurs de lieux sauvages avec la découverte de nombreuses croix occitanes et de superbes panoramas sur la Montagne Noire et le Minervois. Vue sur la chaîne des Pyrénées par beau temps.

Distance 9.86km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -266m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pardailhan - 34 - Hérault

Randonnée sur les crêtes de Pardailhan aux environs de 800m d'altitude. Boucle en forêt de pins et châtaigniers permettant d'admirer une vue superbe lors des passages dégagés. Il y a plusieurs endroits à l'aller qui permettent une pause pique-nique.

Le tour du Lac de Vezoles
Distance 6.18km Dénivelé positif +55m Dénivelé négatif -62m Durée 1h55 Facile Facile
Départ Départ à Fraisse-sur-Agout - 34 - Hérault

Dans une ambiance forestière, des tourbières à la faune remarquable rythment cette balade autour du Lac de Vezoles.

Anglès - Lac de la Raviège - la Souque
Distance 27.37km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -554m Durée 9h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Anglès (Tarn) - 81 - Tarn

Une belle randonnée entre forêts et clairières. On découvre de belles perspectives sur la Montagne Noire et au delà, les sommets des Pyrénées. L'eau est bien présente aussi, avec les deux moulins qui se situent sur le tracé. Une ambiance bucolique très appréciable au printemps.

Les termes de Tsaquarello et le sentier de Payrac
Distance 6.32km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -173m Durée 2h15 Facile Facile
Départ Départ à Nages - 81 - Tarn

Cheminez en découvrant des marqueurs de pierres qui ont été reconstitués : cairns, capitelles et autres ... Vous aurez une magnifique vue sur les Monts de Lacaune. De mai et septembre vous pourrez vous attarder à la Maison de Payrac, ferme du XIXe siècle, restaurée en respectant la façon de vivre et les objets d'autrefois.

Distance 13.02km Dénivelé positif +481m Dénivelé négatif -479m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Ce circuit domine la vallée du Jaur et offre des points de vue saisissants sur le massif du Somail et le Saut de Vezoles, avant de découvrir la fabuleuse Chapelle de Notre-Dame-de-Trédos.

Mont Roucous en boucle - Tourbière des Pansières
Distance 18.73km Dénivelé positif +549m Dénivelé négatif -550m Durée 6h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Gijounet - 81 - Tarn

Une randonnée rafraîchissante qui s'effectue essentiellement en forêt. Du Col de la Bassine, le circuit conduit d'abord à la Tourbière des Pansières et son sentier de découverte puis au Mont Roucous après une ascension rapide et facile. Pour terminer en beauté, une partie du sentier "Sur les traces de l'Enfant Sauvage", qui permet de profiter des panneaux explicatifs intéressants et ludiques et d'un sous-bois exceptionnel.

Espérausses - Puech Carbonniés en boucle
Distance 17.35km Dénivelé positif +634m Dénivelé négatif -633m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Espérausses - 81 - Tarn

Cette randonnée comblera celles et ceux qui aiment marcher en sous-bois et écouter le murmure des ruisseaux. Partant du village d'Espérausses, elle vous mènera à travers bois et petits vallons jusqu'au au Puech Carbonniés qui s'enorgueillit de sa belle forêt de résineux et de ses points de vue remarquables. Avec en prime la découverte de "jasses" ou cabanes de bergers en pierres sèches, témoins d'une activité pastorale révolue.