Le Chemin des Légendes et ses milles marches

Une randonnée Riols créée le jeudi 22 septembre 2016 par Ludo L.. MAJ : mardi 04 octobre 2016

Au-dessus de Riols, ce circuit vous prend par la main dans les monts du Somail, vous expliquant, borne après borne, schiste et gneiss, menhir et dolmen, et bien sûr la légende du Saut de Vézoles. Une rude montée mais ça vaut le coup. Une magnifique randonnée.

Commune Commune : Riols (34220)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2443ET, 2444ET
belvédère du col des boeufs cascade du bureau que de marches! hêtre gravé

Se garer sur le parking entre les hameaux de Falgouze et Langlade.

(D/A) Du parking, se diriger à droite et rejoindre le village de Langlade. Emprunter la rue supérieure (GR®77) et continuer par le sentier qui grimpe dans la châtaigneraie sur 1,5km, puis descend pour franchir le torrent. Remonter 25m sous les pins jusqu’à une petite clairière.

(1) Emprunter à gauche le sentier des Gardes. En balcon, il domine les Gorges du Bureau puis rejoint le torrent. Prendre à droite les escaliers de pierre et entamer la longue ascension (sentier des Mille Marches) qui conduit sur le plateau (passages délicats par temps de pluie, utiliser les chaînes de sécurité). Arriver face au Lac de Vézoles et au barrage (point de vue sur le Saut de Vézoles, fracture géologique du Ruisseau du Bureau). Possibilité d'aller voir le Lac de Vésoles.

(2) Faire la jonction avec le PR® "Le Tour du Lac de Vézoles" et le GR®7. Avant la route, virer à gauche sur le sentier. Poursuivre sur 300m dans la bruyère. Au Rocher de l’Oreille d’Aze, prendre à gauche le chemin rectiligne dans la pinède. Continuer par le sentier qui passe au belvédère sur les Gorges du Bureau. Poursuivre pour rejoindre une route forestière.

(3) Prendre la piste, route forestière du Cabarétou à gauche. Au carrefour juste après, ignorer les pistes à droite. Passer la Fontaine des Cabanes et après 1,5km, arriver au Col des Bœufs.

(4) Du col, descendre sur 2,5km par la piste à gauche qui zigzague pour arriver au Col des Sept Frères.

(5) Au col, s’engager sur le premier chemin à gauche (bien suivre le balisage !). Il descend dans un bois de chênes et de hêtres sur 3km. Passer devant un grand bassin, traverser le hameau de Falgouze et retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 472m - Parking entre les hameaux de Falgouze et Langlade.
1 : km 1.36 - alt. 637m - Sentier des Gardes
2 : km 3.1 - alt. 975m - Lac de Vézoles
3 : km 4.8 - alt. 935m - Route forestière du Cabarétou
4 : km 6.29 - alt. 970m - Col des Boeufs
5 : km 8.91 - alt. 672m - Col des Sept Frères
D/A : km 11.18 - alt. 472m - Parking entre les hameaux de Falgouze et Langlade

Balisage Jaune PR®

Attention : peu de places de stationnement entre les hameaux de Falgouze et Langlade.

C'est une randonnée magnifique, mais pour un public sportif car la montée est assez rude. Je la déconseille aux jeunes enfants, ainsi qu'aux chiens, du fait de quelques passages difficiles.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2443ET, 2444ET.

Il est possible de rallonger cette randonnée en faisant le tour du Lac de Vézoles.

Moyenne globale : 4.8/5
Fiabilité de la description : 4.7/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.74/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.96/5

le dimanche 19 mai 2019 à 20:42

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

j'ai effectué le parcours en faisant un huit : montée par la piste jusqu'à la fontaine des cabanes, descente par la piste VTT qui qui part de la (balisage point rouge) pour rejoindre le bas des marches, montée des marches (relativement facile, car je n'étais pas usé par la marche d'approche), descente par le belvédère, puis à nouveau le sentier VTT, descente du sentier des gardes
parcours très varié, plein de caractère. T .la descente du sentier des gardes est assez pénible,

le lundi 18 mars 2019 à 12:25

Date de la randonnée : samedi 16 mars 2019

Très belle randonnée, sportive sur la montée mais tranquille sur le retour à partir du lac de Vézole.
Très bien décrite dans la fiche descriptive

le lundi 18 février 2019 à 20:03

Date de la randonnée : samedi 16 février 2019

Très jolie randonnée, bien balisée et moins difficile que prévu. Neige et jolie vue sur les Pyrénées nous attendaient au bout des 1000 marches. On a fait en plus le tour du lac, ce qui nous a pris environ 1h. Pour la descente, on a préféré couper à travers bois que de suivre le chemin forestier. On a mis 6h15 en comptant une petite heure de pique-nique.

Merci pour cette rando !

le lundi 31 décembre 2018 à 11:56

Date de la randonnée : samedi 29 décembre 2018

Superbe randonnée qui offre un paysage exceptionnel. Le sentier est très bien balisé. La montée est raide et nécessite quelques passages du Bureau à gué. A cette époque de l'année il y avait beaucoup d'eau, mais avec un peu d'agilité on traverse sans se mouiller les pieds. Les passages abruptes sont sécurisés par un cable.

Nous avons complété la rando en faisant le tour du Lac (compter 1h30 en plus), mais cela vaut vraiment le coup.

La descente par le chemin des Légendes permet de se reposer. Un magnifique belvédère avec vue imprenable sur le Saut de Vézoles est à ne pas manquer.

En résumé, une magnifique rando, sportive et variée. Merci de l'avoir mis en ligne sur Visorando

le lundi 19 novembre 2018 à 21:50

Date de la randonnée : lundi 29 octobre 2018

Randonnée découverte par hasard, effectuée un matin de bonne heure dès le lever du jour.
En montant, petite pluie qui s'est vite transformée en neige.
Le plateau était verglacé, pour une fin octobre, un vrai plaisir. La transversale sur le sentier forestier n'a pas été désagréable sous le manteau neigeux.
Descente au petit trop, mais absorbé par le travail des grumiers, j'ai zappé le sentier à gauche au col et j'ai déboulé vers la rd. Je me suis récupéré dans un virage en épingle via une sente forestière vers le village de départ.
Je reviendrai au printemps, histoire de découvrir vraiment le paysage car je n'ai rien vu à part de la neige !

le lundi 22 octobre 2018 à 12:12

Date de la randonnée : lundi 22 octobre 2018

Très belle randonnée avec de magnifiques paysages sur toute la partie des Milles Marches.
Un peu plus monotone sur la deuxième partie du circuit (Après la vue sur le lac) qui s'apparente plus à une ballade en forêt.

Prévoir une bonne paire de chaussures et une dose de courage pour cette ascension .

A FAIRE.

le dimanche 30 septembre 2018 à 19:51

Date de la randonnée : dimanche 30 septembre 2018

Superbe randonnée, quoiqu'un peu dure sur la fin des marches. Seul bémol, descente par la route forestière puis col des sept frères trop monotone. un randonneur, SCAP, donne une version ou l'on rejoint le bas des marches mais je n'arrive pas à la située sur la carte.

Patrick

le lundi 17 septembre 2018 à 14:36

Date de la randonnée : lundi 17 septembre 2018

Une rando très physique concernant l’ascension des 1000 marches (cardiaques s'abstenir) mais quelle récompense arrivé en haut! un petit lac plein de charme et une vue imprenable jusqu'à la mer et la chaine des Pyrénées (quand il fait beau).
La montée est raide mais longe le ruisseau du bureau avec la possibilité de s'y rafraichir. Le deuxième tiers descend légèrement et passe par un belvédère pour apprécier le paysage, au col des boeufs.
La dernière partie est plus monotone mais permet de se reposer de l'effort en marchant à l'ombre des chênes et des châtaigniers.
Un classique à ne pas manquer pour découvrir la beauté de la région.
Merci pour cet itinéraire très bien indiqué. A conseiller vivement aux adeptes de randonnées sportives.

le vendredi 06 avril 2018 à 15:24

Date de la randonnée : lundi 26 mars 2018

La première partie de la randonnée en montant est magnifique, plutôt sportive, sur un chemin escarpé. Plusieurs cascades et une vue imprenable sur de beaux versants. Après avoir atteint le point le plus élevé, la descente emprunte un large chemin, offrant un retour tranquille au point de départ.

le lundi 20 novembre 2017 à 08:51

Date de la randonnée : dimanche 19 novembre 2017

Nous avons été sous le charme durant toute la randonnée mais je dois dire que la montée est inoubliable à tout point de vue...

le vendredi 27 octobre 2017 à 21:35

Date de la randonnée : vendredi 15 septembre 2017

Superbe rando dans un site sauvage et majestueux.
Le temps était de la partie: mitigé à la montée avec alternance d'éclaircies et de bruines, vent terrible sur le plateau, puis nuageux et calme à la descente.

le jeudi 14 septembre 2017 à 08:38

Date de la randonnée : mercredi 13 septembre 2017

Superbe randonnée sportive. Évolution dans des environnements très différents tout au long du parcours. La fin de la montée des Milles marches nous a fait couler quelques gouttes de sueur !
Pour le retour, nous avons suivi une variante sur les conseils de locaux : plutôt que de prendre la piste forestière, qui peut être un peu monotone, prendre un chemin sur la gauche 50 m avant la Fontaine des cabanes et aire de pique-nique (env. 200 m après le point 3). Balisage rose fluo départ sur un double-hêtre. Pas de difficulté à trouver le départ. Descente en sous-bois dans une belle hêtraie. Terrain agréable et souple sous les chaussures. Quelques trouées dans les arbres offrent des vues magnifiques sous un autre angle du Saut de Vézole.
Cette variante rejoint le ruisseau qu'il faut traverser pour récupérer le chemin pris à l'aller entre les points 1 et 2, juste avant les premières "vraies" belles marches. Pour prendre cette variante, moins sportive que les 1000 marches dans le sens de la montée (mais bien moins panoramique malgré tout), pas évident à trouver car le marquage rose fluo de la variante n'est pas visible, les 10m de chemin qui permettent d’accéder au gué sont balisés d'une croix jaune et une rouge/blanche...
Merci pour la découverte de cette belle rando au plus prés des cascades.

le mercredi 23 août 2017 à 19:18

Date de la randonnée : mercredi 23 août 2017

Très belle randonnée.
Le départ depuis Langlade est beau avec le passage sur le sentier des gardes.
Mille marches (en fait un peu plus) sont d'un accès physique mais sans difficulté majeure.
La descente sans difficulté - longue mais régulière - fait passer par des endroits magnifiques - bruyères de plusieurs couleurs à perte de vue, chaos, ...
Le site de pique-nique est pittoresque avec ses tables en pierre.
De très beaux points de vue au cours de la descente. (Belvédère)

le mercredi 09 août 2017 à 21:14

Date de la randonnée : samedi 05 août 2017

Rando sans difficulté pour ce qui est du marquage du circuit, nous avons peu utilisé la trace ou la carte, le circuit est très bien balisé.
Par contre comme nous sommes partis du parking du lac du Vezols pour facilité le stationnement avec un camping car, nous avons commencé par le tour du lac et terminé par la remonté du sentier des milles marches et je dois dire que j'ai trouvé cette partie très dure mais magnifique (environ 500m de dénivelé pour moins de 3kms et plus de 16km en 6h30), je conseille donc de commencer au départ du hameau de Langlade.

le lundi 19 juin 2017 à 16:23

Date de la randonnée : samedi 17 juin 2017

Circuit magnifique en particulier la montée du Saut de Vézoles. Beaucoup d'intérêt à observer l'étagement des diverses formes de végétation en fonction de l'altitude. Intérêt aussi sur le plan de la géologie.
Ce parcours est très physique : Les milles marches sont de toutes formes et de toutes hauteurs et le dénivelé important ramené à la distance. Circuit peu adapté avec des enfants.

Sentier des 1000 marches - Saut et Lac de Vezoles
Distance 16.67km Dénivelé positif +623m Dénivelé négatif -620m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Riols - 34 - Hérault

Ce sentier est une merveille qui permet de découvrir le Saut de Vezoles et son lac grâce à des aménagements spectaculaires.

Le Circuit de Bardou et d'Héric
Distance 11.26km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -585m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Vue et passage dans deux villages isolés des grands axes et qui présentent de très belles maisons en pierres.

Autour du plateau du Caroux
Distance 11.07km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -404m Durée 4h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Balade sur le plateau du Caroux qui offre de magnifiques vues sur la vallée de l'Orb mais aussi sur la côte méditerranéenne et les Pyrénées.

Le Col de l'Ourtigas
Distance 10.1km Dénivelé positif +450m Dénivelé négatif -447m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Rosis - 34 - Hérault

Dans un paysage varié à travers rochers, genêts, anciennes exploitations, hameaux ruinés. Une découverte sur le plateau : les trappes à mouflons (pas pour la chasse, pour le suivi des populations).

Le Dolmen des Linquières à Cébazan
Distance 8.96km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -195m Durée 3h05 Facile Facile
Départ Départ à Cébazan - 34 - Hérault

Balade sur les hauteurs de Cebazan.

Le plateau du Caroux via le Refuge de Font Salesse et les Gorges d'Héric
Distance 13.43km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1006m Durée 6h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Mons (Hérault) - 34 - Hérault

Boucle d'environ 14km permettant de passer par les principaux centres d' intérêt du secteur: les Gorges d'Héric, le Refuge de Font Salesse, le plateau du Caroux et sa table d' orientation ainsi que le très charmant village d'Héric.

Distance 7.64km Dénivelé positif +155m Dénivelé négatif -152m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Chinian - 34 - Hérault

Du Moulin de Saint-Chinian à Fonjun.

Distance 9.86km Dénivelé positif +263m Dénivelé négatif -266m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pardailhan - 34 - Hérault

Randonnée sur les crêtes de Pardailhan aux environs de 800m d'altitude. Boucle en forêt de pins et châtaigniers permettant d'admirer une vue superbe lors des passages dégagés. Il y a plusieurs endroits à l'aller qui permettent une pause pique-nique.