Tour par le Col de la Sarna

C'est une petite boucle qui part du stade de neige de Corrençon, contourne la plaine de Darbonouse par le col de la Sarna revient sur l’extrémité Sud de la plaine et retour à Corrençon par le GR®.

Une randonnée Corrençon-en-Vercors créée le lundi 25 mars 2013 par diogene412. MAJ : lundi 23 janvier 2017
Durée Durée de l'auteur : 10h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Corrençon-en-Vercors (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR

(D)artir du stade de neige de Corrençon en suivant le GR® direction Sud (itinéraire de la traversée du Vercors).

(1) Passer devant la borne du 45ème parallèle.

(2) 1400m après le 45ème parallèle tourner à droite direction Grotte Barnier.

Suivre jusqu'à la bifurcation avec le chemin menant au col de la Coinchette.
Prendre à droite pour passer ce col et descendre en direction de la plaine de Darbonouse, déboucher sur la plaine prendre à droite pour monter au col de la Sarna par la piste damée pour le ski de fond dans la descente de l'autre coté.

(3) Au col de Sarna, passer devant la grotte de l'Ours (4). Une fois dans la plaine suivre à gauche la piste assez large (direction Sud).

(5) Suivre la route forestière jusqu'au point tournant pour prendre à gauche le départ du Bacha de l'Ours (c'est plus simple avec le GPS sinon compter les courbes sur la carte).
Suivre un vallon bien évident qui nous ramène sur le GR®91 peu avant le canyon des Erges.

(6) Suivre à gauche la grosse trace du GR®91 direction la plaine de Darbonouse (au Nord).

(7) Traverser la plaine en suivant son bord droit et un peu en hauteur.
Tourner à droite à hauteur de la bergerie (poteau indicateur).

Après une courte montée suivre le GR®91 qui part dans la forêt, passer devant la cabane de Carrette (8) et rejoindre le parking de Corrençon (A) en suivant le GR®91 bien tracé et même damé à la fin.

D/A : km 0 - alt. 1144m - Parking au stade de neige de Corrençon
7 : km 17.06 - alt. 1334m - Traverser la plaine en suivant son bord droit
8 : km 21.28 - alt. 1381m - Cabane de Carrette
D/A : km 26.52 - alt. 1144m - Parking au stade de neige de Corrençon

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

le lundi 16 mars 2015 à 09:19

Date de la randonnée : lundi 16 mars 2015

bonjour à tous
nous avons choisie un autre parcours de le col de la Sarna
du Dimanche fin d'après midi au Jeudi 11.30
pour la raison suivante il faisais super chaud et la neige trop molle et nos sacs un peu charger ,nous étions en raquettes et nous avons du modifier notre parcours pour la cabane de Carrette ou nous avons passée la nuit
un direct cabane du Milieu , un départ très tôt pour la cabane du jasse du play coupure direct sur la jasse la de Chau et arrêt à la Grande Cabane Bergerie pour faire une grande pose mérité la neige étant trop molle pas de descente sur le Pre Peyret nous avons fait demi tour pour la cabane de la Jasse Play et bien sur retour .
POUR CE WEEK-END neige trop molle en raquette malgré des départ sur les 4hrs du matin .
je vais poster quelques photos et le parcours

le jeudi 09 janvier 2014 à 19:05

Date de la randonnée : vendredi 03 janvier 2014

Superbe randonnée, effectuée en raquettes le gps s 'avère indispensable.

Corrençon en Vercors. Le Pas d'Ernadant
Distance 13.8km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -681m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

En partant de Corrençon, on rejoindra la Crête des Rochers de la Balme, par le GR® au départ, puis par une montée plus raide jusqu'au sommet.

Distance 10.9km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -365m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Découverte de la forêt d'Herbouilly avec accès au Pas du Fouillet.

Distance 13.23km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -396m Durée 6h Moyenne Moyenne

De Bois Barbu à Corrençon puis retour par la Baraque de Malaterre. Itinéraire pour la majorité en forêt sauf l'arrivée et la traversée de Corrençon.

Distance 9.02km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -228m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une boucle très agréable dans le domaine de Bois Barbu. Ces bois situés face à la station de Villard-de-Lans permettent de belles promenades en raquettes favorisées par une excellente signalétique. La boucle proposée est la n°2, elle permet de relier l'Auberge de la Glisse à Bois Barbu au Refuge de Malaterre.

Distance 2.55km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Très jolie balade sur le plateau boisé d’Herbouilly. L’intérêt principal de cette mini-randonnée est la découverte de la raquette à neige. Pour les plus petits ou les débutants, cet itinéraire de 2,6km peut aussi être rallongé par une variante. Le Pot du Loup, quant à lui, désigne comme son nom l’indique, un gouffre (grotte) qui servit autrefois de tanière à un loup.

Distance 4.56km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

Belle découverte de ce site à travers ses sentiers en forêt, ses lumineuses prairies et ses belvédères vertigineux. Ce sera l’occasion de franchir des limites. D’abord, avec la borne en pierre gravée qui marque, depuis le début du XVIIe siècle, la frontière entre les territoires du seigneur de Sassenage et de l’évêque de Die. Puis avec un effort supplémentaire, vous pourrez rejoindre la limite entre la Drôme et l’Isère par un aller-retour vers le Col d’Herbouilly (variante : +2h A/R).

Distance 7.37km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -325m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Un départ en forêt puis un chemin qui longe des crêtes boisées avec un sublime panorama sur les sommets environnants. L’esprit de Jack London et de Croc Blanc n’est pas loin quand le regard se perd sur l’immense étendue des Hauts Plateaux et de la réserve naturelle. Somptueuse randonnée en raquette dans cet univers magique que représente la forêt du Vercors.

Boucle de Roybonnet
Distance 12.48km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une jolie boucle, pas toujours dans les sentiers battus qui fera découvrir la plupart des nombreux types de paysages que propose le Vercors: forêt, prairie d'alpage, rochers et de très beaux panoramas.