Favoris Boucle de Malaterre

Une randonnée Villard-de-Lans créée le mardi 24 janvier 2017 par bernardino. MAJ : dimanche 05 février 2017

Une boucle très agréable dans le domaine de Bois Barbu. Ces bois situés face à la station de Villard-de-Lans permettent de belles promenades en raquettes favorisées par une excellente signalétique. La boucle proposée est la n°2, elle permet de relier l'Auberge de la Glisse à Bois Barbu au Refuge de Malaterre.

Durée Durée de l'auteur : 3h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)

Stationner sur le grand parking en bordure de la route au centre nordique de Bois Barbu.

(D/A) Passer à droite de l'Auberge de la Glisse pour rejoindre le départ des pistes raquettes. À partir de là, suivre le balisage constitué d'une raquette sur des petits panneaux de fond Violet portant le chiffre 2. Atteindre rapidement le carrefour des Sables.

(1) Obliquer à gauche et par une très légère montée atteindre le carrefour de la piste de ski de fond à Galmiche. Longer sur la droite la piste et retrouver un nouveau carrefour.

(2) Traverser la piste de ski de fond pour prendre en face le sentier. Attention à ce carrefour ne pas suivre à droite le panneau indiquant Malaterre. Poursuivre dans le bois et, par une ascension aisée, rejoindre le carrefour de la piste du Col de Liorin.

(3) Prendre à droite puis dans le virage en épingle qui suit, poursuivre à droite. Rester quasiment à l'horizontale et après un large virage sur la gauche rejoindre la particularité de ce lieu : le Sapin Bellier.

(4) Poursuivre Sud en suivant toujours le balisage n°2 pour parvenir au grand carrefour de la Glacière.

(5) Partir à 90° à droite pour entamer une courte montée et rejoindre aisément le Refuge de Malaterre.

(6) Revenir au carrefour pour prendre la piste de droite parallèle à la piste de ski de fond et parvenir au lieu-dit Pison.

(7) À partir de là, la piste raquette est parfois commune avec celle du ski de fond. Bien respecter alors les consignes en restant bien à droite ou à gauche de ces pistes pour retrouver tranquillement le carrefour de Galmiche.

(2) Reprendre le trajet aller pour rejoindre le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1135m - Parking du site nordique de Bois Barbu
6 : km 5.46 - alt. 1289m - Refuge de Malaterre
7 : km 6.34 - alt. 1261m - Pison
D/A : km 9.02 - alt. 1135m - Parking du site nordique de Bois Barbu

Information importante : Sur le plateau du Vercors a été mis en place une signalétique propre aux pistes raquettes. Cette signalétique se présente sur une plaque de couleur Mauve avec une raquette Blanche. Chaque plaquette porte en bas un bandeau de couleur Verte, Bleu, Rouge ou Noire signalant la difficulté du circuit. Ceci représente la difficulté du circuit, comme cela se fait pour les pistes de ski. De plus ce bandeau indique le nom du circuit ainsi que son n°. Enfin tous ces circuits sont mentionnés sur les plans des stations, lesquels sont disponibles aux différentes cabanes de vente de forfaits.
Refuge de Malaterre.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Refuge de Malaterre. Halte avec boissons et restauration.
Le Sapin Bellier vieux de 220 ans est très reconnaissable à la bande verte qui l'entoure.

Moyenne globale : 3.33/5
Fiabilité de la description : 3.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3.33/5

le lundi 12 juin 2017 à 21:33 : Re: Boucle de Malaterre

Date de la randonnée : lundi 12 juin 2017

Un petit peu déçu de cette randonnée, car beaucoup de route .
Je l'aurais adorer à la saison d'hiver avec des raquettes.
Nous avont quand même découvert une très joli auberge d'époque.

le mardi 11 avril 2017 à 08:39 : Re: Boucle de Malaterre

Date de la randonnée : dimanche 19 mars 2017

Comme pour l'avis précédent, nous n'avons jamais trouvé le chemin a emprunter au point 2 malgré plusieurs essais, de nombreux croisements de pistes et routes rendent la zone difficile à cerner. Nous avons fini par improviser une 3e voie par la piste forestière et rejoindre la boucle au point 4.
La boucle reste en permanence dans les sous-bois et ne propose jamais de vue dégagée. Donc une rando sympa pour les jours de grosse chaleur ou on recherche l'ombre, mois agréable par temps frais.

le lundi 20 février 2017 à 23:20 : Re: Boucle de Malaterre

Date de la randonnée : samedi 18 février 2017

Randonnée en sous-bois agréable mais nous n' avons pas vu la bifurcation au point 2 ( nous ne l' avons vu qu' au retour) donc trajet fait en aller-retour au lieu de le faire en boucle, du coup peu de vues dégagées.
A noter que pour faire la boucle dans l' autre sens ( puisqu' ayant raté la bifurcation), il aurait fallu au retour depuis l' auberge commencer par suivre le tracé raquettes n°6 (qui a un tronçon commun avec la boucle du numéro 2) mais ça aussi nous ne l' avons copris qu' au retour.
Reste que la balade est sympa même en aller-retour.

En raquettes à neige La Moucherotte de Lans ( Téléchargez : PDF )
Distance 11.57km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Boucle sans grande difficulté en partant du stade de neige de Lans-en-Vercors pour atteindre le sommet de la Moucherotte (en raquettes ou à pieds).
Attention. Ne pas descendre par la Combe de Saint-Nizier si mauvaise visibilité. Rester alors sur le chemin.

Corrençon en Vercors. Le Pas d'Ernadant
Distance 13.8km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -681m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

En partant de Corrençon, on rejoindra la Crête des Rochers de la Balme, par le GR au départ, puis par une montée plus raide jusqu'au sommet.

Le Gros Martel au départ des Narces
Distance 6.01km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -234m Durée 4h Facile Facile
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Circuit facile en raquettes sur le sommet du Gros Martel dans la forêt surplombant l'agréable village de Méaudre.

En raquettes à neige Boucle de Roybonnet ( Téléchargez : PDF )
Boucle de Roybonnet
Distance 12.48km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une jolie boucle, pas toujours dans les sentiers battus qui fera découvrir la plupart des nombreux types de paysages que propose le Vercors: forêt, prairie d'alpage, rochers et de très beaux panoramas.

Plateau de la  Molière par les Merciers
Distance 10.22km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -488m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

On montera sur le plateau de La Molières qu'on parcourra pour rejoindre la crête et retour par celle-ci, avec plusieurs beaux points de vue.

Le Plateau de Sornin depuis Le Fournel
Distance 7.15km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Très agréable promenade sur un plateau fort connu des Grenoblois et qui s'apprécie en toutes saisons.

Crêtes et plateau de la  Molière par la Croix Perrin
Distance 17.68km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -619m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Grande balade en raquettes (ou à pied) sur la crête Est du Nord Vercors où on domine le plateau de la Molière et retour par celui-ci(ou en sens inverse si le vent du Nord souffle sur le plateau).
6 heures à pied ; 7 heures en raquettes.

Les Crêtes de la Molière depuis Autrans
Distance 13.97km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -632m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Une randonnée variée : forêt, crêtes, vastes panoramas...

Distance 26.52km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 10h Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

C'est une petite boucle qui part du stade de neige de Corrençon, contourne la plaine de Darbonouse par le col de la Sarna revient sur l’extrémité Sud de la plaine et retour à Corrençon par le GR.

En raquettes à neige Le Gros Martel ( Téléchargez : PDF )
Distance 12.2km Dénivelé positif +612m Dénivelé négatif -609m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Méaudre - 38 - Isère

Longue balade en raquettes au départ du village de Méaudre. Plus court et plus facile au départ du refuge des Narces.
Circuit en principe balisé "raquettes" tout le long. Il faut chercher un peu quelques fois.