Corrençon en Vercors. Le Pas d'Ernadant

En partant de Corrençon, on rejoindra la Crête des Rochers de la Balme, par le GR® au départ, puis par une montée plus raide jusqu'au sommet.

Une randonnée Corrençon-en-Vercors créée le mercredi 19 novembre 2014 par pouget yves. MAJ : dimanche 22 janvier 2017
Durée Durée de l'auteur : 5h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Corrençon-en-Vercors (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3236OT, 3236OTR
Les impressionnantes falaises au Pas Ernadant Vue du Pas d'Ernadant Montée vers le pas d'Ernadant La Cabane de Carrette

Se garer au parking du golf ou du ski de fond l'hiver (gîte-restaurant).

(1) Prendre le GR®91 au Sud en évitant les pistes de ski de fond et suivre le balisage.

Après le Champ de la Bataille(2), on laisse ces pistes pour continuer au Sud. Couper le 45ème parallèle (borne)(3) et poursuivre jusqu'à la Cabane-refuge de Carrette.

(4) Laisser le GR® pour prendre, derrière le refuge, un sentier qui monte Sud-Est et qui suit une faille jusqu'à la clairière du Grand Pot.

(5) Continuer le sentier dans la même direction, en suivant le balisage. Difficile l'hiver mais présence de traces. Traverser des lapiaz, jusqu'à sortir de la forêt et rejoindre la crête et le Pas Ernadant, bien visible(6).

Redescendre par le même itinéraire jusqu'au Grand Pot(5) et prendre à droite le sentier plein nord, qui remonte un peu pour basculer sur Corrençon de façon évidente. Le sentier se transforme en chemin et va rejoindre le GR®91(7) et le parking du départ.

1 : km 1.41 - alt. 1207m
2 : km 3.1 - alt. 1272m - 45ème parallèle
3 : km 4.99 - alt. 1382m - Cabane de Carrette
4 : km 6.2 - alt. 1671m
5 : km 7.17 - alt. 1833m - Pas Ernadant
6 : km 13.26 - alt. 1174m

Cabane-refuge de Carette. On peut dormir mais il faut tout emmener.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3236OT, 3236OTR.

Très beau golf l'été et pistes de ski de fond l'hiver.

Moyenne globale : 4.43/5
Fiabilité de la description : 4.4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.4/5

le mercredi 14 août 2019 à 15:08

Date de la randonnée : mardi 13 août 2019

L'intérêt de cette randonnée, moins classique que d'autres dans le même secteur, réside surtout dans la très belle vue que l'on découvre à l'arrivée au Pas Ernadant. Les falaises sont impressionnantes. On peut rappeler qu'à partir du refuge de Carette, on ne trouve plus de balisage. On évolue dans la réserve naturelle des Hauts plateaux du Vercors. Même si le parcours ne présente pas de difficulté particulière, il est donc prudent de se munir si possible, d'un GPS avec la trace de la randonnée.
J'ai relevé: Dist: 15 Km, Dénivelé total: 765 m, Durée totale (pose pique-nique incluse) 6h 30, Durée de déplacement effectif: 4h 43.

le lundi 17 juin 2019 à 10:00

Date de la randonnée : lundi 17 juin 2019

la randonnée est très agréable et le site est magnifique
Le muguet nous a accompagné tout le long de la ballade c'était formidable

le lundi 03 juin 2019 à 10:40

Date de la randonnée : dimanche 02 juin 2019

Je n'ai pas compris les numéros indiqués sur la carte - par rapport aux numéros de la description .

le lundi 18 mars 2019 à 16:51

Date de la randonnée : lundi 18 mars 2019

parcours agréable, varié

le mercredi 22 août 2018 à 21:20

le lundi 20 août 2018 à 10:52

bonjour, je n'ai pas encore fait cette randonnée, mais j'ai déjà fait plusieurs randonnées et je suis satisfaite de vos topos et explications qui sont très claires.A bientôt pour d'autres randos. Béatrice

le vendredi 16 mars 2018 à 07:24

Date de la randonnée : mercredi 14 mars 2018

Belle randonnée raquette, sous le soleil. Comme il y avait une faible couche de neige au départ, on a mis les raquettes au niveau de la cabane Carrette. J'ai suivi le parcours à l'aide de la trace GPS donc pas de souci d'orientation. La vue est magnifique au Pas. Je vais essayer de rajouter des photos pour mettre en valeur ce circuit. Merci à l'auteur.

le lundi 05 mars 2018 à 18:44

Date de la randonnée : mardi 27 février 2018

Belle randonnée en raquettes.
Il faut bien prendre à gauche après la cabane de carrette.

le lundi 30 octobre 2017 à 20:57

Date de la randonnée : samedi 28 octobre 2017

Super point de vue au col mais surtout, si on a un peu de courage, en montant un peu plus haut.
Famille de bouquetins au rendez-vous.

le lundi 23 octobre 2017 à 10:40

Nous devions faire cette randonnée le 22/10/17 mais vu le temps annoncé nous ne l'avons pas faite car trop "engagé" sur certains passages par temps humide et brouillard et avons fait le lac de la MOUCHEROLLE (2056 m) départ balcon de Villard
jmklein

le lundi 26 juin 2017 à 18:57

Date de la randonnée : lundi 26 juin 2017

Rando interessante , bien ombragée, les portions planes sur bon chemin sont un peu lassantes.

le dimanche 15 janvier 2017 à 17:15

Date de la randonnée : jeudi 12 janvier 2017

Sortie prévue en raquettes mais début 2017 la neige ... à pieds. Pas de pb jusqu'à la cabane de Carette. Pour continuer, le sentier part à gauche qd en sortant de la cabane. Le peu de neige tombé la veille commençait là. Heureusement du monde était déjà passé car la trace n'est pas tjrs évidente et mis à part une grosse épaisseur de neige, cette partie se fait raquettes sur le sac jusqu'au Grand Pot. Du grand Pot, la trace de retour est bien visible au départ, pas tjrs évidente ensuite si personne n'est passé avant La trace GPS est bien utile. au début de la descente.
Superbe rando, je conseille.

le samedi 06 juin 2015 à 15:23

Date de la randonnée : jeudi 28 mai 2015

Très belle rando de printemps avec déjà pas mal de fleurs.
Une petite hésitation pour trouver le chemin qui n'est pas bien marqué au niveau de la cabane de carrette.
Possibilité de pousser jusqu'au Rocher du Playnet d'où l'on a un beau point de vue.

Distance 26.52km Dénivelé positif +728m Dénivelé négatif -728m Durée 10h Difficile Difficile
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

C'est une petite boucle qui part du stade de neige de Corrençon, contourne la plaine de Darbonouse par le col de la Sarna revient sur l’extrémité Sud de la plaine et retour à Corrençon par le GR®.

Distance 2.55km Dénivelé positif +127m Dénivelé négatif -127m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Très jolie balade sur le plateau boisé d’Herbouilly. L’intérêt principal de cette mini-randonnée est la découverte de la raquette à neige. Pour les plus petits ou les débutants, cet itinéraire de 2,6km peut aussi être rallongé par une variante. Le Pot du Loup, quant à lui, désigne comme son nom l’indique, un gouffre (grotte) qui servit autrefois de tanière à un loup.

Distance 4.56km Dénivelé positif +153m Dénivelé négatif -146m Durée 2h30 Moyenne Moyenne

Belle découverte de ce site à travers ses sentiers en forêt, ses lumineuses prairies et ses belvédères vertigineux. Ce sera l’occasion de franchir des limites. D’abord, avec la borne en pierre gravée qui marque, depuis le début du XVIIe siècle, la frontière entre les territoires du seigneur de Sassenage et de l’évêque de Die. Puis avec un effort supplémentaire, vous pourrez rejoindre la limite entre la Drôme et l’Isère par un aller-retour vers le Col d’Herbouilly (variante : +2h A/R).

Distance 7.37km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -325m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Martin-en-Vercors - 26 - Drôme

Un départ en forêt puis un chemin qui longe des crêtes boisées avec un sublime panorama sur les sommets environnants. L’esprit de Jack London et de Croc Blanc n’est pas loin quand le regard se perd sur l’immense étendue des Hauts Plateaux et de la réserve naturelle. Somptueuse randonnée en raquette dans cet univers magique que représente la forêt du Vercors.

Distance 10.9km Dénivelé positif +357m Dénivelé négatif -365m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Découverte de la forêt d'Herbouilly avec accès au Pas du Fouillet.

Distance 13.23km Dénivelé positif +399m Dénivelé négatif -396m Durée 6h Moyenne Moyenne

De Bois Barbu à Corrençon puis retour par la Baraque de Malaterre. Itinéraire pour la majorité en forêt sauf l'arrivée et la traversée de Corrençon.

Distance 9.02km Dénivelé positif +223m Dénivelé négatif -228m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une boucle très agréable dans le domaine de Bois Barbu. Ces bois situés face à la station de Villard-de-Lans permettent de belles promenades en raquettes favorisées par une excellente signalétique. La boucle proposée est la n°2, elle permet de relier l'Auberge de la Glisse à Bois Barbu au Refuge de Malaterre.

Boucle de Roybonnet
Distance 12.48km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une jolie boucle, pas toujours dans les sentiers battus qui fera découvrir la plupart des nombreux types de paysages que propose le Vercors: forêt, prairie d'alpage, rochers et de très beaux panoramas.