Le Châlet de Chalimont

Une randonnée Villard-de-Lans créée le mercredi 25 janvier 2017 par bernardino. MAJ : lundi 05 mars 2018

Découverte de la forêt d'Herbouilly avec accès au Pas du Fouillet.

Durée Durée de l'auteur : 6h
En raquettes à neige En raquettes à neige
Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Villard-de-Lans (38250)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3235OT, 3236OT, 3236OTR

Stationner en bordure de route et en épi au terminus de la route desservant le site nordique de Bois Barbu.

(D/A) Longer l'Auberge de la Glisse à Bois Barbu. Emprunter la piste de raquettes n°2 jusqu'au carrefour des Sables.

(1) Prendre à droite la piste n°5 vers Valchevrière. Entamer une bonne mais courte montée pour rejoindre la route supportant en hiver la piste de ski de fond.

(2) Prendre à droite, entamer une courte descente avant de remonter et retrouver la route au Bénitier du Merlon. Poursuivre sur la piste (itinéraire partagé avec les skieurs, pour cela rester bien à droite de la route). Atteindre le Belvédère de Valchevrière.

(3) Continuer quelques mètres sur la route puis la quitter pour prendre la piste forestière (PF) à droite. Laisser ensuite à droite le circuit patrimoine pour poursuivre sur la PF. Atteindre le carrefour donnant accès au village ruiné de Valchevrière.

(4) Aller à droite pour gagner le village ruiné.

(5) Revenir le carrefour.

(4) Poursuivre à l'Ouest sur la piste. La quitter à gauche pour entamer une bonne montée et rejoindre le gîte du Goutarou.

(6) Prolonger sur la route et en quelques pas parvenir au Châlet de Chalimont.

(7) Entreprendre le retour par le même itinéraire pour rejoindre l'Auberge de la Glisse (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1134m - Auberge de la Glisse
6 : km 5.37 - alt. 1245m - Gîte du Goutarou
7 : km 5.66 - alt. 1258m - Châlet de Chalimont
D/A : km 10.9 - alt. 1134m - Auberge de la Glisse

Information importante : Sur le plateau du Vercors a été mis en place une signalétique propre aux pistes raquettes. Cette signalétique se présente sur une plaque de couleur Mauve avec une raquette Blanche. Chaque plaquette porte en bas un bandeau de couleur Verte, Bleu, Rouge ou Noire signalant la difficulté du circuit. Ceci représente la difficulté du circuit, comme cela se fait pour les pistes de ski. De plus ce bandeau indique le nom du circuit ainsi que son n°. Enfin tous ces circuits sont mentionnés sur les plans des stations, lesquels sont disponibles aux différentes cabanes de vente de forfaits.
Restauration possible au gîte du Goutarou.
Salle disponible au Châlet de Chalimont.

(7) Possibilité de poursuivre jusqu'au col d'Herbouilly en restant parallèle à la piste de ski de fond. Autre possibilité par la droite rejoindre par la route forestière le Brèche de Chalimont.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3235OT, 3236OT, 3236OTR.

Valchevriere quelques explications sur ce site oh combien émouvant.

La Moucherotte de Lans
Distance 11.57km Dénivelé positif +622m Dénivelé négatif -621m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Boucle sans grande difficulté en partant du stade de neige de Lans-en-Vercors pour atteindre le sommet de la Moucherotte (en raquettes ou à pieds).
Attention. Ne pas descendre par la Combe de Saint-Nizier si mauvaise visibilité. Rester alors sur le chemin.

Crêtes et plateau de la Molière par la Croix Perrin
Distance 17.68km Dénivelé positif +619m Dénivelé négatif -619m Durée 7h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lans-en-Vercors - 38 - Isère

Grande balade en raquettes (ou à pied) sur la crête Est du Nord Vercors où on domine le plateau de la Molière et retour par celui-ci(ou en sens inverse si le vent du Nord souffle sur le plateau).
6 heures à pied ; 7 heures en raquettes.

Corrençon en Vercors. Le Pas d'Ernadant
Distance 13.8km Dénivelé positif +682m Dénivelé négatif -681m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corrençon-en-Vercors - 38 - Isère

En partant de Corrençon, on rejoindra la Crête des Rochers de la Balme, par le GR® au départ, puis par une montée plus raide jusqu'au sommet.

Les Crêtes de la Molière depuis Autrans
Distance 13.97km Dénivelé positif +626m Dénivelé négatif -632m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Autrans - 38 - Isère

Une randonnée variée : forêt, crêtes, vastes panoramas...

Le Plateau de Sornin depuis Le Fournel
Distance 7.15km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -660m Durée 5h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

Très agréable promenade sur un plateau fort connu des Grenoblois et qui s'apprécie en toutes saisons.

Plateau de la Molière par les Merciers
Distance 10.22km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -488m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Engins - 38 - Isère

On montera sur le plateau de La Molières qu'on parcourra pour rejoindre la crête et retour par celle-ci, avec plusieurs beaux points de vue.

Boucle de Roybonnet
Distance 12.48km Dénivelé positif +537m Dénivelé négatif -537m Durée 6h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villard-de-Lans - 38 - Isère

Une jolie boucle, pas toujours dans les sentiers battus qui fera découvrir la plupart des nombreux types de paysages que propose le Vercors: forêt, prairie d'alpage, rochers et de très beaux panoramas.

Une boucle au départ du Faz
Distance 6.69km Dénivelé positif +318m Dénivelé négatif -336m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Pierre-de-Chérennes - 38 - Isère

Cette randonnée en raquettes n'est pas très difficile. Elle est surprenante par la beauté des paysage rencontrés.