Place Garibaldi au Mont Boron par le Castel des Deux Rois et le Cap de Nice
Cette petite boucle mène de la Place Garibaldi au fort du Mont Boron en passant par le Parc du Castel des Deux Rois, le Chemin du Fort Thaon et permet un retour le long de la mer par le Cap de Nice, le Sentier du Littoral et le Port de Nice. Vous pourrez vous baigner avant de revenir sur la Place Garibaldi prendre le tram.











Description de la randonnée
Cette boucle démarre à la station de tram de la Place Garibaldi. Elle est décrite dans le sens des aiguilles d'une montre et permet la montée au Mont Boron en partie à l'ombre de la forêt.
(D/A) En descendant du Tram se diriger vers le Nord et prendre à droite la Rue Jean-Pierre Papon. Continuer dans cette sur 200 m et prendre à gauche dans la Rue Ribotti sur 50 m et tout de suite à droite la Rue Barla sur environ 300 m. Arriver à un rond-point, prendre à gauche de la station-service.
Prendre l'Avenue du Mont Alban. Après 150 m monter jusqu'à la Corniche André Joly (M6007) par une série d'escaliers. Traverser cette corniche par un passage piéton et redescendre pour rentrer dans le Parc du Castel des Deux Rois.
(1) Traverser le parc en montant sur la gauche. À sa sortie, prendre à droite dans le Chemin du Fort Thaon.
(2) Ce chemin, autrefois privé, continue plein Sud par une série d’escaliers, croisant par deux fois la Corniche André Joly.
(3) Entrer alors dans la forêt du Mont Boron et, par une série d’escaliers, rejoindre la Route Forestière du Mont Boron. pour la quitter
(4) Après le virage à gauche, prendre le Chemin des Cèdres sur la droite. Celui-ci descend légèrement et on peut alors :
- soit continuer en contrebas et passer sous la maison forestière,
- soit rejoindre la Route Forestière du Mont Boron et la suivre pour prendre un sentier goudronné descendant légèrement plein Sud juste après le Chemin des Crêtes (comme sur ce tracé).
(5) Ce Sentier du Cap de Nice fait le tour du Mont Boron par le Sud-Sud-Est et rejoint encore une fois la Route Forestière du Mont Boron.
Rejoindre une terrasse jouissant d’un joli point de vue sur la rade de Villefranche.
Prendre alors la Route Forestière du Mont Boron vers l'Ouest jusqu'à croiser à gauche des escaliers menant à l'Avenue Ernestine. Prendre ensuite à gauche sur le Boulevard du Mont Boron et traverser le boulevard Maurice Maeterlinck. Après avoir traversé au feu revenir 10 m vers l'Ouest.
(6) Prendre l'Avenue du Cap de Nice à gauche et descendre cette avenue jusqu'à atteindre une barrière et prendre alors des escaliers sur la droite qui vous amène jusqu'au sentier côtier au niveau d’une intersection.
Suivre le sentier côtier sur la gauche jusqu'au Port du Palais Maurice Maeterlinck et revenir sur ses pas jusqu’à l'intersection précédente.
Continuer à suivre le sentier côtier. Contourner le Cap de Nice pour rejoindre le Boulevard Franck Pilatte. Prolonger par ce boulevard et le suivre jusqu'à des escaliers permettant de rejoindre le Port de Nice.
(7) Descendre les escaliers à gauche et tourner à droite sur le Quai des Docks appelé aussi Quai des Deux Emmanuels. Vous pourrez admirer ici les pointus Niçois. Traverser les voies de Tram et remonter par des escaliers sur la Place de l'Île de Beauté.
(8) Traverser cette place et prendre à gauche devant l'Église Notre-Dame du Port. Remonter la Rue Cassini jusqu'à la Place Garibaldi, à la station de Tram de la place Garibaldi (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 7m - Arrêt du Tram Place Garibaldi. Proche du - Paillon (fleuve)
1 : km 0.88 - alt. 24m - Entrée du Parc du Castel des Deux Rois
2 : km 1.17 - alt. 49m - Chemin du Fort Thaon
3 : km 1.55 - alt. 117m - Troisième traversée de la Corniche André Joly
4 : km 1.99 - alt. 179m - Chemin des Cèdres
5 : km 2.64 - alt. 156m - Chemin forestier du Mont Boron
6 : km 4.23 - alt. 64m - Traversée du Boulevard Maurice Maeterlinck
7 : km 6.5 - alt. 6m - Traversée du Boulevard Franck Pilatte
8 : km 7.01 - alt. 1m - Escaliers vers la Place de l'Île de Beauté
D/A : km 7.63 - alt. 6m - Arrêt du Tram Place Garibaldi
Informations pratiques
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: jeudi 03 mars 2022
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Bravo ! Nous étions à Nice pour 3j et nous avons choisi deux parcours sur cette ville dont ""Place Garibaldi au Mont Boron par le Castel des Deux Rois et le Cap de Nice". Nous avons pu découvrir des endroits que nous n'aurions jamais trouvés seuls. Le guidage "papier" nous a suffit pour nous régaler. Merci !!!
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 octobre 2021
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Non
Il me parait intéressant de signaler qu'il y a 2 lignes de tram qui desservent la place Garibaldi, dont une conduit d'ailleurs jusqu'au Port.
C'est une très belle balade. La traversée du parc du Castel des deux Rois est agréable. On y trouve un belvédère donnant sur la baie de Nice ( à droite en rentrant) .
Lorsque l'on arrive au point 4, on peut pousser jusqu'au Mont Alban car le coup d’œil sur la baie de Nice et de Villefranche est splendide.
Visorandonneur
Note globale : 4.33 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 21 mars 2021
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Circuit très fréquenté : Oui
Un beau circuit varié avec la montée sur le Mont-Boron, un agréable passage dans les bois, une jolie vue sur la rade de Villefranche et le Cap Ferrat avant de redescendre pour un retour par le bord de mer.
Lire attentivement le descriptif. Nous avons eu quelques difficultés à l'arrivée sur la basse corniche (bd Maurice Maeterlink), avons raté le départ du sentier côtier et n'avons pu le rejoindre qu'assez prés du port (par l'avenue Jean Lorrain).
La carte étant déjà très colorée, il n'est pas toujours facile de distinguer notre circuit et ce qui est chemin ou route.
Autres randonnées dans le secteur







Au départ du vieux Nice, ce circuit permet de découvrir le Mont Boron, connu pour ses nombreux panoramas orientés sur la ville ainsi que sur la rade de Villefranche-sur-Mer et le Cap Ferrat. Le retour par le sentier du littoral ne manque pas de charme et, selon la saison, une baignade est même possible.







Randonnée semi-urbaine et sportive par la distance, mais sans réel dénivelé. Découverte par le bord de mer du Cap de Nice, de la Rade de Villefranche et le tour complet du Cap Ferrat par la Pointe Sainte-Hospice avec une vue sur la baie de Beaulieu et le village d'Èze.
Randonnée à effectuer de préférence à l'automne ou l'hiver afin d'éviter les chaleurs.






Ce circuit en boucle permet de traverser le Vieux Nice pour rejoindre les Monts Alban et Boron. Il se termine par une promenade au bord de la mer.







Au départ du quartier de Saint-Roch, cette randonnée péri-urbaine vous mènera sur le site du Mont Vinaigrier, propriété du Conservatoire du Littoral et géré par le Département des Alpes-Maritimes.
Cet ancien domaine agricole se compose notamment d'une belle oliveraie surplombée par une falaise et d'un plateau sommital offrant un magnifique belvédère sur la Rade de Villefranche et la Baie des Anges.







Un tour des monts et des forts du Mont Alban et du Mont Boron qui alterne des vues intéressantes sur la baie de Villefranche-sur-Mer, Nice et la Baie des Anges. De nombreux passages en sous bois permettent de faire cette promenade à toute heure et en toute saison. Les plantes méridionales et les magnifiques villas du Mont Boron ponctuent cette promenade facile.







Cette randonnée, dont le départ peut s'effectuer à différents points du parcours, vous fera explorer le massif du Mont-Boron en passant par le Fort du Mont-Alban, les quartiers résidentiels de Villefranche et le sentier littoral de la darse de Villefranche-sur-Mer au port de Nice en passant par la Pointe des Sans-Culottes et le Cap de Nice.
Cette randonnée en milieux successivement urbain, forestier et littoral vous permettra d'affuter vos mollets grâce à la présence de nombreux escaliers !







Très beau circuit semi-urbain à effectuer tout le long l'année reliant la magnifique Cathédrale Orthodoxe Russe Saint-Nicolas d'inspiration moscovite au Parc boisé d'Estienne d'Orves véritable îlot de verdure de 15 hectares situé en plein cœur de Nice.







Cette randonnée, au départ du Col des Quatre Chemins, vous mènera par une piste en corniche au-dessus de la vallée du Paillon jusqu'au Plateau de la Justice.
Après un passage panoramique par le Mont Fourche et le Mont Leuze, vous redescendrez vers la Grande Corniche pour revenir au point de départ.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.