Tour du Vallon de Branchet

Après une montée par le Pas de Gaufay, il faudra déployer tout son sens de l'orientation pour atteindre la Grande Dent, puis se hisser entre les taillis jusqu'au sommet de Pinsaye avant de gagner le Pas de Fontfène, gage d'une descente tranquille par des sentiers enfin balisés.
En récompense, des vues splendides sur le Vercors et la Vallée du Rhône. GPS très recommandé !
Voir chapitre Informations pratiques.

Fiche technique
n°5917118
Une randonnée Combovin créée le jeudi 04 mars 2021 par petitspas26. MAJ : samedi 20 mars 2021
Durée Durée moyenne: 4h40[?]
Distance Distance : 10.53km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 584m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 593m
Point haut Point haut : 1005m
Point bas Point bas : 453m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Combovin (26120)
Départ Départ : N 44.869075° / E 5.102329°
Carte Carte IGN : : Ref. 3136SB, 3137OT - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Le chemin herbeux du Pas de Fontfène en direction de la source. La citerne enterrée sous Pinsaye Epaule en descendant de Pinsaye La Grande Dent et le Pas du Lièvre depuis la montée à Pinsaye.

Description de la randonnée

Se garer au bout de la route de Branchet, en dessous du dernier bâtiment (veiller à ne pas gêner les activités agricoles).

Partie marquage Jaune/Vert

(D/A) De Branchet, continuer la piste carrossable vers le Sud. Après environ 700 m, arriver à une épingle vers la gauche ; continuer la piste (ne pas prendre le sentier partant dans l'épingle) et franchir la barrière (panneau interdiction aux voitures et motocycles). Après 1 500 m, être attentif à un départ de sentier montant sur la droite (à ce niveau, arbre à gauche de la piste avec discrète flèche Jaune sur le tronc, panneaux réserve de chasse sur l'arbre et plus loin sur le sentier).

Partie sans marquage

(1) Prendre ce sentier. Assez caillouteux par endroit, toujours bien visible, il s'élève franchement jusqu'à atteindre les falaises (être prudent), puis débouche au Pas de Gaufay et sa prairie (attention, au Pas, ne pas prendre le sentier à droite au-dessus des falaises).

(2) Monter dans la prairie direction Sud en longeant le bois à main droite, et au bout de 350 m, s'orienter plus à l'Est pour trouver les ruines de Rochas.
De Rochas, distinguer des traces de passage de véhicule en direction du Sud (à quelques dizaines de mètres des ruines, fil métallique tendu à près de 2 m au-dessus des traces). Suivre ces traces jusqu'à un croisement à environ 150 m des ruines.

(3) Continuer tout droit en face, sur cette fois un large chemin plus visible. Après une montée, ce chemin s'incline vers l'Ouest. Ignorer tous les chemins qui arrivent sur la droite. Arriver à une belle prairie, la parcourir dans toute sa longueur en se rapprochant des falaises vers le Sud. À l'extrémité Sud de la prairie, trouver sur la gauche une sente assez visible entre les buis et taillis.

(4) Prendre cette sente qui se faufile entre les arbustes puis les rochers (on est ici à proprement parler dans la Grande Dent...), être très prudent car la falaise est toute proche, surtout par temps humide. Après une courte montée un peu raide, déboucher pile sur la borne de la Grand-Dent.

(5) Se faufiler à nouveau entre les taillis pour gagner les pâtures, puis en direction plein Sud, descendre à vue sur le Pas du Lièvre (cheminement aisé sur cette partie avec buis et taillis épars).

(6) Du Pas du Lièvre, monter droit dans la pente vers Pinsaye. Des travaux récents tracent une sorte de piste dans la pente. En haut de cette piste, alors qu'elle vire vers la gauche, trouver une sente au-dessus qui permet au prix de quelques contorsions dans les fourrés et de passage de barbelés, de gagner le sommet de la prairie de Pinsaye (très belles vues de la Raye aux Limouches).

(7) Se diriger, toujours à vue, vers le Sud-Ouest, en veillant en gros à rester sur l'épaule. Celle-ci, après environ 600 m, s'incline plus au Sud en direction du Pas de Fontfène. À un petit collet, au niveau de ce que l'on suppose être une citerne enterrée, un large chemin arrive sur la gauche et se poursuit sur l'épaule. Continuer ce chemin vers le Sud (clôture à main droite). Environ 200 m après la citerne, arriver à un nouveau collet, la clôture tournant à angle droit vers la droite.

(8) Tourner à droite en suivant la clôture (à enjamber), pour retrouver plus loin des traces d'un chemin herbeux en direction du Nord-Ouest, puis du Nord, d'abord au dessus des pâturages, puis descendant en direction de la source du Pas de Fontfène. Le chemin herbeux s'évanouit à cet endroit au milieu de taillis et se poursuit par un sentier dans le sous-bois (clôture à ce niveau).

(9) Passer sous la clôture et prendre le sentier. Celui-ci, très agréable, aboutit après environ 1000 m à un collet avec croisement de sentiers sous Serre Bochon. Prendre à droite (versant Est de Serre Bochon), et 50 m plus loin, aboutir à une bifurcation.

Partie avec marquage jaune/vert

(10) Laisser le sentier de droite, et poursuivre tout droit.
Si l'on désire raccourcir la randonnée, le chemin de droite conduit à la piste empruntée au départ.
Après avoir contourné Serre Bochon à flanc sur environ 500 m (ne prendre aucun sentier sur la gauche), le sentier chemine ensuite sur une épaule jusqu'à une nouvelle bifurcation.

(11) Tourner à gauche.
Si l'on désire raccourcir la randonnée, le chemin de droite est un raccourci pour gagner les Arraux.
Après un nouveau passage à flanc, puis quelques virages, arriver au pylône et au poteau directionnel "Le Relais". Tourner à droite en direction des Arraux.

Partie marquage Jaune/Rouge et Jaune/Vert

Après avoir laissé d'anciennes carrières sur la droite, gagner les charmantes maisons des Arraux. Poursuivre la descente par la route jusqu'au croisement de la route de Branchet, puis prendre à droite. Arrivé à la route, tourner à droite et rejoindre le point de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 479m - Bâtiments agricoles de Branchet
1 : km 1.83 - alt. 692m - Sentier à droite
2 : km 2.38 - alt. 834m - Pas de Gafay et prairie
3 : km 2.79 - alt. 874m - En face au croisement
4 : km 3.46 - alt. 943m - Sente à gauche
5 : km 3.61 - alt. 971m - Borne de la Grand-Dent
6 : km 4.43 - alt. 924m - Pas du Lièvre
7 : km 4.7 - alt. 1003m - Pinsaye
8 : km 5.79 - alt. 914m - Birfurcation à droite (clôture à angle droit)
9 : km 6.27 - alt. 873m - Source et entrée dans le sous-bois (clôture)
10 : km 7.29 - alt. 726m - Bifurcation tout droit (Jaune/Vert). Variante
11 : km 8.42 - alt. 620m - Bifurcation à gauche. Variante
D/A : km 10.53 - alt. 479m - Bâtiments agricoles de Branchet

Informations pratiques

Pas d'eau sur le parcours.
Se repérer entre le Pas de Gaufay et la source du Pas de Fonfène peut d'avérer délicat pour qui ne possède pas un bon sens de l'orientation, d'autant qu'il n'y a aucun balisage... Le GPS est un outil des plus recommandés...
Nombreux passages au milieu de taillis, buis... passages de clôtures... attention aux égratignures !
Être prudent le long des falaises et être très respectueux des troupeaux (toute la partie non balisée est une zone de pâturages).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Village de Combovin.
Très belles vues sur les contreforts du Vercors (de Pierre Chauve à la Raye) et sur la Vallée du Rhône.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 5/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 26 avril 2021 à 08:43

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 avril 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Bonjour,

Excellente randonnée, de magnifiques points de vue et difficulté moyenne.
Indispensable pour la randonnée, un GPS ou Android pour se repérer sur les plateaux.

!!!!


Visorandonneur
le mardi 30 mars 2021 à 07:26

merci de votre reponse


Visorandonneur
le lundi 29 mars 2021 à 20:50

bonjour
non, je n'ai pas rencontré les propriétaires entre les points 2 et 8. La partie entre le Pas de Gaufay et le Pas du Lièvre, passant à la Grande Dent, est sans doute déjà connue de bien des randonneurs. Par contre, la partie entre le Pas de Lièvre et le Pas de Fontfène, est très certainement moins fréquentée; à noter qu'il est aussi possible de contourner Pinsaye, en passant au-dessus de Ronchay (un sentier est noté sur des cartes anciennes, notamment la carte IGN 3136 O édition 2008).


Visorandonneur
le vendredi 26 mars 2021 à 08:20

bonjour au sujet de la rando tour du vallon de Branchet a Combovin avez vous vu les propriétaires entre le point 2 au pont 8 . merci de votre réponse

Autres randonnées dans le secteur

La Grand-Dent
Distance 11.88km Dénivelé positif +645m Dénivelé négatif -644m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

La Grand-Dent surplombe telle une molaire le Vallon de Branchet. Après une montée bien raide par le Pas de Lièvre, c'est à vue que l'on atteint le sommet de la Grand-Dent. La suite est affaire d'orientation (GPS fortement recommandé) dans les grands espaces pour aller admirer la vue au Pas de Gaufay puis gagner le Pas de Rune. Le retour se fait par un grand chemin tranquille. Belles vues sur les environs de Combovin et des Limouches.

Tour du Rocher de Turon depuis Combovin par le Pas de Fontfène
Distance 9.96km Dénivelé positif +570m Dénivelé négatif -563m Durée 4h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Cette randonnée depuis Combovin fait le tour du Vallon de la Cursaye par balcons, épaules et points de vue sur le Vercors, la Vallée du Rhône voire le Mézenc par temps clair.

Autour de Combovin par Serre Bochon
Distance 7.16km Dénivelé positif +400m Dénivelé négatif -400m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Cette petite boucle par bois, épaules et balcons passe par le Sommet de Serre Bochon, unique difficulté de la randonnée : en effet, la montée est rude ! Hélas, pas de vue au sommet, mais de multiples échappées sur la Vallée du Rhône et l'Ardèche en différents points du tracé sauront récompenser des efforts...

Autour de Combovin
Distance 14.67km Dénivelé positif +512m Dénivelé négatif -511m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Circuit proposant beaucoup de passages en forêt et quelques beaux panoramas sur le Vercors et la Vallée du Rhône.

Le Pont des Sarrasins
Distance 7.44km Dénivelé positif +513m Dénivelé négatif -509m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteaudouble - 26 - Drôme

Curiosité géologique formée par une grande arche de pierre qui ressemble à une entrée de grotte.

La Tour de Barcelonne et la Chapelle Sainte-Marguerite
Distance 5.83km Dénivelé positif +225m Dénivelé négatif -225m Durée 2h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Barcelonne - 26 - Drôme

Balade sur les hauteurs de Barcelonne pour apprécier les vues sur la plaine depuis la tour de l'ancien château féodal et découvrir la Chapelle Sainte-Marguerite perchée au-dessus de Combovin.

Petite Raye
Distance 15.45km Dénivelé positif +657m Dénivelé négatif -651m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Combovin - 26 - Drôme

Au départ de cette randonnée aérienne, vous croiserez de petites vaches écossaises très paisibles.
Le retour s'effectue sur la Crête de la Raye dominant la Vallée du Rhône.

Chemin des Moines - Le Pas du Touet
Distance 7.28km Dénivelé positif +652m Dénivelé négatif -652m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Peyrus - 26 - Drôme

Balade dans le Cirque de Peyrus sur le tracé du GR®93. Très jolie vue sur la bordure du massif du Vercors (Col des Limouches).

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.