Les Crêtes du Serre de Montué

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

Fiche technique
n°161312
Une randonnée Bouvante créée le lundi 05 octobre 2015 par Pascal07300. MAJ : vendredi 02 août 2019
Durée Durée moyenne: 5h05[?]
Distance Distance : 13.17km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 540m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 532m
Point haut Point haut : 1686m
Point bas Point bas : 1294m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vercors, Dauphiné
Commune Commune : Bouvante (26190)
Départ Départ : N 44.916986° / E 5.29142°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3136ET
Téléchargez : -
Le Grand Veymont La Source de Montué Le Serre de Montué Juste au dessus du Pas de la Ferrière

Description de la randonnée

Parking et départ au Carrefour de la Carrière sur la D199 (1280m). Attention, en voiture, il est facile de le rater !

Note 1: il est aussi possible de partir de la Clairière de Malatra ( Avantage : Halte aménagée avec des tables en bois, une fontaine : très agréable donc ). C'est à 400m au Sud du Carrefour de la Carrière. Rejoindre alors le tracé proposé par un sentier évident en forêt, qui part vers le Nord, et arrive au Carrefour de la Carrière.

Note 2 : Ce parcours peut aussi se faire en sens inverse ( Inverser la trace si vous avez un GPS ). On fait alors " le raide ' le matin, en début de randonnée, c'est à dire la montée au somment 1706m, via la Source de Montué.

(D/A) Monter alors l'unique piste qui part du parking, vers le Sud-Est.

(1) Prendre la piste de droite, vers le Refuge de Tubanet (Route de Malatra et non pas la Route de Montué ). La suivre tout droit sur environ 3,6km. On passera par le Carrefour du Bout de Malatra. Tout le parcours est en forêt.

(2) On arrive à la lisière de la forêt. Vue magnifique sur les alpages du Plateau d'Ambel. Faire alors un aller-retour sur la droite pour une petite visite au Refuge (non gardé) de Tubanet. Suivre ensuite le GR®93 orientation Est droit dans la pente au début, soit fidèlement, à la lisière de la forêt, soit en " coupant " par les alpages, au-dessus (voir tracé sur la carte). La vue se dégage et devient magnifique.

(3) Pas de la Ferrière 1456m. Suivre la crête vers le Nord-Ouest (ou le GR®93), au plus près de la falaise hors sentier et avec plus belle vue. On finit par arriver au sommet (vue magnifique).

(4) Poursuivre alors par les crêtes faciles : bonnes traces et alpages, orientation Nord jusqu'au point culminant de la randonnée (1706m).

(5) Continuer la ligne de crêtes dans les alpages et les dômes herbeux : passage facile. Descendre vers la Source de Montué, toute petite, au milieu des pierres et le grand pré plat situé juste en dessous. Quelques cailloux dans cette descente (hors sentier), mais rien de difficile. Bâtons conseillés.

(6) Source de Montué, 1495m. [ Très très mince filet d'eau au 01/08/2019 : Ne pas trop compter y boire ! ) Aller alors vers la gauche et rejoindre un petit creux. Après avoir atteint la clairière (le petit creux) au bas de la dernière colline, suivre le bord gauche de la clairière, le long d'un muret, jusqu'à l'angle Nord-Ouest de la clairière. Passer les barbelés en ouvrant avec des poignées métalliques bleues. Suivre ce chemin dans la forêt (10 minutes) jusqu'à une première piste forestière évident à prendre sur la gauche.

__Note : Ce petit sentier est peu visible. Mais en continuant à descendre vers une direction Nord-Ouest, vous arriverez forcément sur cette piste " Route forestière du Serre de Montué " (repérée ainsi sur la carte IGN) qui fait le tour de la montagne. Suivre alors la piste à gauche, pour arriver au (7) ou au (8).

(7) Suivre cette piste sur 800m vers la gauche (Ouest), jusqu'à un grand virage arrondi à gauche, altitude 1450m. Zone de travaux forestiers.

(8) Chercher alors une ancienne piste peu visible (et pas vraiment entretenue, avec des pousses de fayard dessus), petite sente située à droite environ 30m après le virage. (ou environ 5m après un arbre balisé d'un trait blanc. Il y des grosses souches d'arbres dans le début du chemin). Elle quitte cette piste et descend plein Sud : la suivre toujours en descendant. Progressivement, la sente devient sentier, puis piste (anciens travaux forestiers). On finit par retrouver le carrefour emprunté à la montée.

Note 1 : Actualisation aout 2019 : Ce petit chemin est devenu une piste forestière toute neuve de débardage, donc très visible et très marquée, mais pas vraiment sympathique ( en plus, c'est raide ! ). Mais impossible de la rater. Idéal pour un retour " rapide et direct ". Sinon, plus tranquille, mais plus long, suivre la Route forestière du Serre de Montué ( voir Note 2 ).

Note 2 : À partir du (8), si vous ne trouvez pas cette ancienne piste (car les arbres y poussent dessus et/ou que vous n'avez pas de GPS...), pas de panique: il vous suffit de suivre sur 1.5 km vers le Sud la piste " Route forestière du Serre de Montué " (repérée ainsi sur la carte IGN) jusqu'à la cote 1392m, puis après une épingle à cheveux, de revenir sur 1km vers le Nord et le (1). C'est plus long (+2.5 km environ), mais ça peut éviter de se "perdre" dans les bois, surtout sans GPS...

(1) Prendre à droite sur 150m pour retrouver la voiture.

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1294m - Carrefour de la Carrière
1 : km 0.24 - alt. 1317m - Piste de droite
2 : km 3.99 - alt. 1346m - Cote 1337m
3 : km 6.34 - alt. 1448m - Pas de la Ferrière 1456m
4 : km 8.1 - alt. 1660m - Sommet 1692m
5 : km 9.42 - alt. 1686m - Serre de Montué: Le sommet
6 : km 10.8 - alt. 1484m - Source de Montué, 1495m
7 : km 11.19 - alt. 1436m - Jonction avec la piste
8 : km 12.03 - alt. 1454m - Petite sente peu visible à droite
D/A : km 13.17 - alt. 1294m - Carrefour de la Carrière

Informations pratiques

- Refuge de Tubanet
- Source de Montué ( minuscule, non aménagée, et peu visible : Ne pas compter dessus pour y boire ).
- Bâtons conseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.46/5
Nombre d'avis : 26
Fiabilité de la description : 4.2/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.42/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.77/5


Visorandonneur
le samedi 24 août 2019 à 19:54

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 24 août 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Une très belle randonnée en boucle, avec une partie dans la magnifique forêt, puis ensuite sur les crêtes, avec une vue panoramique sur tous les sommets du Vercors. C'est tout à fait grandiose, et en plus ce jour la, aucun vent et un très beau soleil. Juste un troupeau d'une dizaine de chevaux qui est venu interrompre notre déjeuner pour savoir si on avait quelque chose pour eux !


Visorandonneur
le dimanche 14 juillet 2019 à 18:57

Note globale : 4.67 / 5

Date de la randonnée : samedi 13 juillet 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très bon tracé assez sauvage c'est parfait, le panorama est magnifique.
Niveau météo c'était bien venteux comme d'habitude !


Visorandonneur
le mardi 25 juin 2019 à 13:37

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : dimanche 23 juin 2019
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La rando superbe juste la partie non balisé pas facile à rejoindre la route forestière et la suite on a du rester sur la route forestière pour les derniers kilomètres car trop de végétation sur les chemins indiqués.

a bientôt sur d'autre rando

Amandine et Yoann


Visorandonneur
le lundi 24 septembre 2018 à 12:46

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Merci pour cette belle randonnée. Très beau temps, donc belle vue sur le Vercors et le grand Veymont nous accompagne sur toute la partie des falaises et crêtes en montant sur le nord.
Personnellement je suis parti avec la carte IGN 3136 ET et une boussole. Quelques jours avant le départ j'ai bien regardé la carte pour repéré le circuit. On trouve facilement le départ en venant par le col de la bataille. Au point 8, il faut être très attentif pour trouver l'ancienne piste mais les indications du descriptif permettent de trouver. Une fois sur cette piste bien tenir un cap sud légèrement ouest et on arrive obligatoirement sur le chemin du départ.
encore merci


Visorandonneur
le vendredi 21 septembre 2018 à 13:36

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Très belle randonnée. L'auteur a vraiment suivi les crêtes sur 4 Km environ . Plus difficile, mais c'est bien ce qui offre une vue a 360° et qui fait donc la beauté de cette randonnée.
La possession d'un portable doté d'un GPS et de l'application Visorando permet de passer la zone sans marquage sans se poser de question.
A faire par temps dégagé.
Très bien


Visorandonneur
le mardi 04 septembre 2018 à 18:43

Note globale : 4.5 / 5

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018
Fiabilité de la description : Non utilisé
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Partis avec le brouillard qui s'est dissipé vers midi.
Repas au refuge du Tubanet après être allés jusqu'au scialet des Quatre Gorges.
Les crêtes offrent un magnifique point de vue.
Un peu de "hors piste" mais on se retrouve.


Visorandonneur
le mardi 05 juin 2018 à 17:11

Oui, c'est bien ça
+++


Visorandonneur
le mardi 05 juin 2018 à 16:58

Bonjour & merci pour ces précisions, j'ai copier / coller le texte pour aider à trouver le petit sentier de descente, après la source donc, entre les points 6 et 7.


Visorandonneur
le mardi 05 juin 2018 à 08:40

Note globale : 3.33 / 5

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018
Fiabilité de la description : Moyen
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

La description de la dernière partie du circuit est à modifier :

Après avoir atteint la clairière au bas de la dernière colline, suivre le bord gauche de la clairière, le long d'un muret, jusqu'à l'angle nord ouest de la clairière. Passer les barbelés en ouvrant avec des poignées métalliques bleues. Suivre ce chemin dans la forêt (10') jusqu'à une première piste à prendre sur la gauche. Suivre la piste, passer une 1ère piste qui descend à droite, continuer jusqu'à une 2e large piste forestière qui descend à droite pour retrouver une autre piste forestière que l'on suit sur la gauche. Continuer jusqu'au croisement de la Carrière, lieu de démarrage de la rando.


Visorandonneur modérateur
le mercredi 01 novembre 2017 à 20:36

Effectivement Pascal07300 et Thierryb26, sortez vos pots de peinture et vos pinceaux .
Mais non bien sûr, je rigole, vous avez parfaitement raison . Visorando propose dans la majeure partie des cas des randonnées qui sortent des sentiers battus donc sans balisage. Nos points forts sont effectivement, un descriptif précis et une carte du tracé qui doivent permettre aux randonneurs de se repérer sans balisage. D'ailleurs nous ne plébiscitons pas le balisage sur lequel nous n'avons aucun pouvoir.

gazok54 - modérateur


Visorandonneur
le mercredi 01 novembre 2017 à 19:19

Personnellement, avant de partir randonner, je localise où se trouve le point de départ sur une carte, les communes françaises sont parfois assez grandes

Pour le cas présent, le carrefour de la Carrière apparait en toute lettre sur le Geoportail (accessible directement par la fiche rando)

Pour le balisage c'est effectivement scandaleux, je suggère que Pascal parte tout de suite avec son pinceau et son pot de peinture baliser la rando

Sérieusement, l'intérêt d'un site comme celui ci, c'est aussi de proposer et partager des randos originales qui sortent du balisage...


Visorandonneur
le mercredi 01 novembre 2017 à 16:02

Bonjour
Ce genre de commentaire me " gonfle " royalement:
- vous avez mal lu : c'est le carrefour de la carrière, sur la D199, et non pas " le parking " de la carrière !
- La commune de Départ est automatiquement "calculé" par VisoRando, à partir des coordonnées GPS donc.
- Ben oui, après le GR, ce n'est pas balisé, c'est indiqué. Il existe des sentiers, hors GR...

Je ne vais pas prendre un pinceau et aller baliser moi même le parcours pour " VisoRando ".

Ce commentaire, de la part de quelqu'un qui n'a proposé aucune randonnée, est révélateur d"une tendance de consommateur gâté et exigeant : On ne lit pas...on ne regarde pas la carte...on voudrait un beau balisage...et tout ça pour rien !!
Et au final, on accuse l'auteur !!!

A vous dégouter de poster et de partager des randonnées sur des sites comme VisoRando

Pascal 07300


Visorandonneur
le mercredi 01 novembre 2017 à 15:09

Note globale : 2.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Le topoguide indique comme point de départ le parking de la carrière !!!

Même à la mairie de Bouvante on ne connait pas ce lieu !

Si ce circuit dans la majorité de son tracé, se trouve sur la commune de Bouvante, il ne convient pas d'indiquer sur le topo qu'il s'agit de la commune de Bouvante, car cela induit en erreur, et nous nous sommes rendus à Bouvante, pensant trouver le point de départ, à savoir, le parking de la carrière, alors qu'il se situe (le parking de la carrière) sur la route du col de la Bataille.

En outre, si le GR est bien balisé (il s'agit du GR) dès qu'on le quitte, plus aucun balisage pour suivre la randonnée proposée par Visorando.

Merci donc de corriger cette fiche, afin d'éviter de perdre du temps avant de trouver, le point de départ, et le tracé hors GR.


Visorandonneur
le mardi 24 octobre 2017 à 17:52

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Vendredi 20 Octobre
Pour le départ de la randonnée, il vaut mieux passer par le col de la Bataille qui est seulement à 8km.
Le tracé est bien balisé jusqu'au sommet et là: une vue époustouflante, magnifique !!!
Pour la descente c'est plus compliqué, nous avons navigué à vue car pas la trace sur nos GPS.
La fin de la descente dans les cailloux fait mal aux genoux, ne pas oublier les bâtons !!
Pour le retour la piste forestière est très bien, ce n'est pas grave si on ne prend pas le raccourci.
Merci pour cette belle rando !


Visorandonneur modérateur
le lundi 02 octobre 2017 à 20:20

Merci collines26
Pourquoi craindre un manque de balisage. Visorando est fait pour palier notamment au manque de balisage. Avec le descriptif et la carte tu dois pouvoir te lancer dans une randonnée sans appréhension.

gazok54 - modérateur

pour en savoir plus.

Autres randonnées dans le secteur

De Bouvante le Haut à la Ferme d'Ambel
Distance 14.73km Dénivelé positif +859m Dénivelé négatif -220m Durée 6h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Départ du village de Bouvante le Haut avec son double lavoir si particulier. Une ascension vers le plateau d'Ambel avec une succession de traversées de forêts rafraichissantes, de sous-bois particuliers, de prairies fleuries et de paysages époustouflants au Col de la Bataille.

Tour autour de Bouvante le haut
Distance 28.29km Dénivelé positif +1106m Dénivelé négatif -1108m Durée 2 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Tour du plateau de Bouvante par le col de la Bataille, le plateau d'Ambel et le col de la Rama.

Circuit autour du Serre de Montué
Distance 19.42km Dénivelé positif +590m Dénivelé négatif -598m Durée 6h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Une journée d'altitude au Pas de l'Infernet pour ensuite descendre se plonger dans les sous-bois de Tubanet, de Malatra et du Col de la Rama, poursuivre par un bain de fraîcheur dans la grotte du Brudour pour terminer dans l'herbe des pistes de ski de Chaud Clapier.

Tour du Plateau de Font d'Urle, du Puy de la Gagère au Serre de Montué
Distance 16.43km Dénivelé positif +819m Dénivelé négatif -816m Durée 6h40 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Cette longue boucle parcourt les différents secteurs du Plateau de Font d'Urle et ses pâturages, en suivant principalement les crêtes qui relient ses deux sommets extrêmes que sont le Puy de la Gagère et le Serre de Montué. Il permet la visite en passant des principaux sites caractéristiques de ce relief karstique : le Scialet des Cloches, la Double Arche, la Grotte du Berger et la Glacière de Font d'Urle.

De Font d'Urle au Puy de la Gagère par le plateau et le mémorial de La Chau
Distance 15.49km Dénivelé positif +745m Dénivelé négatif -745m Durée 6h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Bouvante - 26 - Drôme

Un dépaysement sur le plateau calcaire tourmenté et les prairies. Puis un saut dans l'histoire de la Résistance.

Roc de Toulau
Distance 3.66km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -274m Durée 1h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Avant-poste du Vercors côté Ouest, le Roc de Toulau est un sommet de 1581m qui offre une vue sur le Plateau d'Ambel ainsi que sur les sommets du Vercors, Diois, Drôme Provençale et, par temps clair, le Mont Ventoux.

Plateau d'Ambel
Distance 19.54km Dénivelé positif +664m Dénivelé négatif -655m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le Plateau d’Ambel, partagé entre pâturages et forêts, s’étend sur une superficie de 1231 hectares. La vue sur les sommets et massifs environnants est superbe avec à l’Est, les Hauts Plateaux du Vercors et le Grand Veymont, à l'Ouest, la Tête de la Dame (1506m), d'où l'on aperçoit le Diois, les Baronnies ainsi que la vallée d'Omblèze avec ses falaises en contrebas et au Sud la vallée de Saint-Julien-en-Quint.

De la Ferme d'Ambel à Bouvante le Haut
Distance 13.55km Dénivelé positif +247m Dénivelé négatif -888m Durée 4h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Plateau pastoral, sous-bois, prairie fleurie. Un parcours diversifié et très agréable permettant de rencontrer une flore riche et préservée. Ce parcours est ponctué par une descente très raide pour le retour sur Bouvante le Haut par le Col de Rioupeysson.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.