Les Crêtes du Serre de Montué

Une randonnée Bouvante créée le lundi 05 octobre 2015 par Pascal07300. MAJ : mardi 05 juin 2018

Belle randonnée sur les crêtes de ce sommet. Vue très dégagée sur presque tout le Vercors, et en arrière plan, les Alpes.

Régions Régions : Alpes, Vercors
Commune Commune : Bouvante (26190)
Le Grand Veymont La Source de Montué Le Serre de Montué Juste au dessus du Pas de la Ferrière

Parking et départ au Carrefour de la Carrière sur la D199 (1280m). Attention, en voiture, il est facile de le rater !

(D/A) Monter alors l'unique piste qui part du parking, vers le Sud-Est.

(1) Prendre la piste de droite, vers le Refuge de Tubanet (Route de Malatra et non pas la Route de Montué ). La suivre tout droit sur environ 3,6km. On passera par le Carrefour du Bout de Malatra. Tout le parcours est en forêt.

(2) On arrive à la lisière de la forêt. Vue magnifique sur les alpages du Plateau d'Ambel. Faire alors un aller-retour sur la droite pour une petite visite au Refuge (non gardé) de Tubanet. Suivre ensuite le GR®93 orientation Est droit dans la pente au début, soit fidèlement, à la lisière de la forêt, soit en " coupant " par les alpages, au-dessus (voir tracé sur la carte). La vue se dégage et devient magnifique.

(3) Pas de la Ferrière 1456m. Suivre la crête vers le Nord-Ouest (ou le GR®93), au plus près de la falaise hors sentier et avec plus belle vue. On finit par arriver au sommet (vue magnifique).

(4) Poursuivre alors par les crêtes faciles : bonnes traces et alpages, orientation Nord jusqu'au point culminant de la randonnée (1706m).

(5) Continuer la ligne de crêtes dans les alpages et les dômes herbeux : passage facile. Descendre vers la Source de Montué, toute petite, au milieu des pierres et le grand pré plat situé juste en dessous. Quelques cailloux dans cette descente (hors sentier), mais rien de difficile. Bâtons conseillés.

(6) Source de Montué, 1495m. Aller alors vers la gauche et rejoindre un petit creux. Après avoir atteint la clairière (le petit creux) au bas de la dernière colline, suivre le bord gauche de la clairière, le long d'un muret, jusqu'à l'angle Nord-Ouest de la clairière. Passer les barbelés en ouvrant avec des poignées métalliques bleues. Suivre ce chemin dans la forêt (10 minutes) jusqu'à une première piste à prendre sur la gauche.

Note : Ce petit chemin est très peu marqué, sans GPS, il est parfois difficile à trouver. Mais en continuant à descendre vers une direction Nord-Ouest, vous arriverez forcément sur la piste " Route forestière du Serre de Montué " (repérée ainsi sur la carte IGN) qui fait le tour de la montagne. Suivre alors la piste à gauche, pour arriver au (7) ou au (8).

(7) Suivre cette piste sur 800m vers la gauche (Ouest), jusqu'à un grand virage arrondi à gauche, altitude 1450m. Zone de travaux forestiers.

(8) Chercher alors une ancienne piste peu visible (et pas vraiment entretenue, avec des pousses de fayard dessus), petite sente située à droite environ 30m après le virage. (ou environ 5m après un arbre balisé d'un trait blanc. Il y des grosses souches d'arbres dans le début du chemin). Elle quitte cette piste et descend plein Sud : la suivre toujours en descendant. Progressivement, la sente devient sentier, puis piste (anciens travaux forestiers). On finit par retrouver le carrefour emprunté à la montée.
Note : À partir du (8), si vous ne trouvez pas cette ancienne piste (car les arbres y poussent dessus et/ou que vous n'avez pas de GPS...), pas de panique: il vous suffit de suivre sur 1.5 km vers le Sud la piste " Route forestière du Serre de Montué " (repérée ainsi sur la carte IGN) jusqu'à la cote 1392m, puis après une épingle à cheveux, de revenir sur 1km vers le Nord et le (1). C'est plus long (+2.5 km environ), mais ça peut éviter de se "perdre" dans les bois, surtout sans GPS...

(1) Prendre à droite sur 150m pour retrouver la voiture.

D/A : km 0 - alt. 1294m - Carrefour de la Carrière
8 : km 12.03 - alt. 1454m - Petite sente peu visible à droite
D/A : km 13.17 - alt. 1294m - Carrefour de la Carrière

- Refuge de Tubanet
- Source de Montué ( minuscule, et peu visible ).
- Bâtons conseillés.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3136ET.

Moyenne globale : 4.45/5
Fiabilité de la description : 4.18/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.39/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.78/5

le lundi 24 septembre 2018 à 12:46

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Merci pour cette belle randonnée. Très beau temps, donc belle vue sur le Vercors et le grand Veymont nous accompagne sur toute la partie des falaises et crêtes en montant sur le nord.
Personnellement je suis parti avec la carte IGN 3136 ET et une boussole. Quelques jours avant le départ j'ai bien regardé la carte pour repéré le circuit. On trouve facilement le départ en venant par le col de la bataille. Au point 8, il faut être très attentif pour trouver l'ancienne piste mais les indications du descriptif permettent de trouver. Une fois sur cette piste bien tenir un cap sud légèrement ouest et on arrive obligatoirement sur le chemin du départ.
encore merci

le vendredi 21 septembre 2018 à 13:36

Date de la randonnée : jeudi 20 septembre 2018

Très belle randonnée. L'auteur a vraiment suivi les crêtes sur 4 Km environ . Plus difficile, mais c'est bien ce qui offre une vue a 360° et qui fait donc la beauté de cette randonnée.
La possession d'un portable doté d'un GPS et de l'application Visorando permet de passer la zone sans marquage sans se poser de question.
A faire par temps dégagé.
Très bien

le mardi 04 septembre 2018 à 18:43

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Partis avec le brouillard qui s'est dissipé vers midi.
Repas au refuge du Tubanet après être allés jusqu'au scialet des Quatre Gorges.
Les crêtes offrent un magnifique point de vue.
Un peu de "hors piste" mais on se retrouve.

le mardi 05 juin 2018 à 17:11

Oui, c'est bien ça
+++

le mardi 05 juin 2018 à 16:58

Bonjour & merci pour ces précisions, j'ai copier / coller le texte pour aider à trouver le petit sentier de descente, après la source donc, entre les points 6 et 7.

le mardi 05 juin 2018 à 08:40

Date de la randonnée : dimanche 03 juin 2018

La description de la dernière partie du circuit est à modifier :

Après avoir atteint la clairière au bas de la dernière colline, suivre le bord gauche de la clairière, le long d'un muret, jusqu'à l'angle nord ouest de la clairière. Passer les barbelés en ouvrant avec des poignées métalliques bleues. Suivre ce chemin dans la forêt (10') jusqu'à une première piste à prendre sur la gauche. Suivre la piste, passer une 1ère piste qui descend à droite, continuer jusqu'à une 2e large piste forestière qui descend à droite pour retrouver une autre piste forestière que l'on suit sur la gauche. Continuer jusqu'au croisement de la Carrière, lieu de démarrage de la rando.

le mercredi 01 novembre 2017 à 20:36

Effectivement Pascal07300 et Thierryb26, sortez vos pots de peinture et vos pinceaux .
Mais non bien sûr, je rigole, vous avez parfaitement raison . Visorando propose dans la majeure partie des cas des randonnées qui sortent des sentiers battus donc sans balisage. Nos points forts sont effectivement, un descriptif précis et une carte du tracé qui doivent permettre aux randonneurs de se repérer sans balisage. D'ailleurs nous ne plébiscitons pas le balisage sur lequel nous n'avons aucun pouvoir.

le mercredi 01 novembre 2017 à 19:19

Personnellement, avant de partir randonner, je localise où se trouve le point de départ sur une carte, les communes françaises sont parfois assez grandes

Pour le cas présent, le carrefour de la Carrière apparait en toute lettre sur le Geoportail (accessible directement par la fiche rando)

Pour le balisage c'est effectivement scandaleux, je suggère que Pascal parte tout de suite avec son pinceau et son pot de peinture baliser la rando

Sérieusement, l'intérêt d'un site comme celui ci, c'est aussi de proposer et partager des randos originales qui sortent du balisage...

le mercredi 01 novembre 2017 à 16:02

Ce genre de commentaire me " gonfle " royalement:
- vous avez mal lu : c'est le carrefour de la carrière, sur la D199, et non pas " le parking " de la carrière !
- La commune de Départ est automatiquement "calculé" par VisoRando, à partir des coordonnées GPS donc.
- Ben oui, après le GR, ce n'est pas balisé, c'est indiqué. Il existe des sentiers, hors GR...

Je ne vais pas prendre un pinceau et aller baliser moi même le parcours pour " VisoRando ".

Ce commentaire, de la part de quelqu'un qui n'a proposé aucune randonnée, est révélateur d"une tendance de consommateur gâté et exigeant : On ne lit pas...on ne regarde pas la carte...on voudrait un beau balisage...et tout ça pour rien !!
Et au final, on accuse l'auteur !!!

A vous dégouter de poster et de partager des randonnées sur des sites comme VisoRando

Pascal 07300

le mercredi 01 novembre 2017 à 15:09

Date de la randonnée : vendredi 20 octobre 2017
Fiabilité de la description : Très décevant

Le topoguide indique comme point de départ le parking de la carrière !!!

Même à la mairie de Bouvante on ne connait pas ce lieu !

Si ce circuit dans la majorité de son tracé, se trouve sur la commune de Bouvante, il ne convient pas d'indiquer sur le topo qu'il s'agit de la commune de Bouvante, car cela induit en erreur, et nous nous sommes rendus à Bouvante, pensant trouver le point de départ, à savoir, le parking de la carrière, alors qu'il se situe (le parking de la carrière) sur la route du col de la Bataille.

En outre, si le GR est bien balisé (il s'agit du GR) dès qu'on le quitte, plus aucun balisage pour suivre la randonnée proposée par Visorando.

Merci donc de corriger cette fiche, afin d'éviter de perdre du temps avant de trouver, le point de départ, et le tracé hors GR.

le mardi 24 octobre 2017 à 17:52

Date de la randonnée : mardi 24 octobre 2017

Vendredi 20 Octobre
Pour le départ de la randonnée, il vaut mieux passer par le col de la Bataille qui est seulement à 8km.
Le tracé est bien balisé jusqu'au sommet et là: une vue époustouflante, magnifique !!!
Pour la descente c'est plus compliqué, nous avons navigué à vue car pas la trace sur nos GPS.
La fin de la descente dans les cailloux fait mal aux genoux, ne pas oublier les bâtons !!
Pour le retour la piste forestière est très bien, ce n'est pas grave si on ne prend pas le raccourci.
Merci pour cette belle rando !

le lundi 02 octobre 2017 à 20:20

Pourquoi craindre un manque de balisage. Visorando est fait pour palier notamment au manque de balisage. Avec le descriptif et la carte tu dois pouvoir te lancer dans une randonnée sans appréhension.

le lundi 02 octobre 2017 à 11:14

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

Très belle randonnée, pour ceux qui aiment les vues à 360°!!!! Je voulais faire ce tour , mais le manque de balisage pour la descente du sommet m'avait retenue. Nous nous sommes donc lancés à la suite de la proposition de cette rando, tout simplement magnifique, nous ne connaissions pas ce côté de la montagne superbe. Par contre un GPS me semble indispensable pour la descente. A faire et refaire!!!!

le lundi 25 septembre 2017 à 08:37

Date de la randonnée : samedi 16 septembre 2017

Très beau circuit, mais nous n'avons pas eu beaucoup de soleil.

le dimanche 24 septembre 2017 à 20:07

Date de la randonnée : dimanche 24 septembre 2017

belle randonnée sur les crêtes du Serre de Montué en ce dimanche 24 septembre ensoleillé. Nous avons eu la chance de voir 4 vautours au-dessus de nos tètes; Nous avons mis 3 heures du point de départ pour arriver au point culminant qui vaut le coup effectivement pour une vue à 360°: vue sur le plateau d'Ambel, sur le plateau de fond d'Urles et plus loin sur le grand Veymont et les montagnes du Vercors, sur le Diois et sur les monts d'Ardèche... À noter le très bon descriptif ne nous a jamais mis en difficulté. Le petit sentier au point 6 est facilement repérable au niveau de l'entrée du champ des chevaux, juste derrière la barrière. Le chemin au point 8 est facilement repérable avec les indications. Félicitations pour le bon descriptif et le tracé de cette randonnée.

Canyon des Gueulards
Distance 8.02km Dénivelé positif +485m Dénivelé négatif -478m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Dépaysement total dans ce superbe canyon entre deux falaises étroites. Lieu atypique d'une crevasse qui s’enfonce vers nulle part avec une atmosphère calme et sombre entre blocs rocheux, lichens et fougères.

Le Grand Veymont
Distance 20.21km Dénivelé positif +943m Dénivelé négatif -942m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Saint-Agnan-en-Vercors - 26 - Drôme

Longue randonnée sur les hauts plateaux du Vercors pour atteindre le Grand Veymont. Vue imprenable sur tout le Vercors et sur le Mont Aiguille.

Les Rochers de Chironne / Col de Rousset
Distance 12.89km Dénivelé positif +596m Dénivelé négatif -596m Durée 5h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Le départ se fait au Col du Rousset, côté Chamaloc.

Si vous avez envie de voir le col de Rousset d'une autre façon alors allez randonner par là, car vous emprunterez un magnifique sentier taillé dans la falaise à flanc de montagne, via ferrata au dessus si le cœur vous en dit, ce sentier était emprunté par les muletiers pour rejoindre Vassieux par le col de Chironne.
Vous admirerez aussi ces magnifiques rochers de Chironne qui dominent la vallée de Chamaloc.

Scialet Royer par Serre Plumé
Distance 10.82km Dénivelé positif +388m Dénivelé négatif -383m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-en-Vercors - 26 - Drôme

Curieux, j'ai tracé ce parcours en découvrant qu'un scialet porte le même patronyme que moi. Ce parcours chemine dans la forêt de Lente et nous offre un beau point de vue sur la vallée de Vassieux en Vercors et le Grand Veymont. Et pour les gourmands on peut se régaler en chemin de framboises sauvages, de fraises des bois et plus rarement de myrtilles.

Côte Blanche
Distance 12.4km Dénivelé positif +529m Dénivelé négatif -529m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plan-de-Baix - 26 - Drôme

L’absence d’habitations donne à cette randonnée un aspect sauvage. Ce tracé, qui nous amène à 1000 mètres d’altitude, offre à notre regard de beaux points de vue sur les Trois Becs, la Forêt de Saou, le Plateau d’Ambel, la Vallée du Rhône et les Monts Ardéchois.

Du Col de Rousset au But de l'Aiglette
Distance 9.88km Dénivelé positif +410m Dénivelé négatif -410m Durée 3h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chamaloc - 26 - Drôme

Depuis le Col de Rousset, vue d'ensemble sur les vautours.
Depuis le But de l'Aiglette, vue en gros plan sur ces belles bêtes.

Vercors Chatelus: Pas des Voutes, Pas de l'Allier
Distance 11.14km Dénivelé positif +820m Dénivelé négatif -814m Durée 5h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châtelus (Isère) - 38 - Isère

Très belle randonnée sans difficulté, avec de superbes points de vues aux Pas des Voutes, Pas de la Charmate et pas de l'Allier.

La tête de la Dame
Distance 10.27km Dénivelé positif +852m Dénivelé négatif -851m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Omblèze - 26 - Drôme

Le sommet de la Tête de la Dame offre une superbe vue sur le Diois, la vallée de la Drôme ainsi que le massif du Vercors.