Favoris Port de Caraussans - Etang de Soulcem Etape2, Partie 2

Une randonnée Auzat créée le lundi 27 octobre 2014 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 14 novembre 2016

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs.

Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.

Fiche technique
Circuit de plusieurs jours :
Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs
Durée Durée moyenne: 2h15[?]
Distance Distance : 7.71km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 26m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 1078m
Point haut Point haut : 2623m
Point bas Point bas : 1560m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Non
A pied A pied
Régions Régions : Pyrénées, Pyrénées centrales
Commune Commune : Auzat (09220)
Départ Départ : N 42.63799° / E 1.47395°
Arrivée Arrivée : N 42.678608° / E 1.452106°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Téléchargez : -
Soulcem Une autre tentation Soulcem Madelon

Description de la randonnée

Le télésiège qui passe au dessus de l'Estany de Creussans, nous dépose sur la crête. Prendre à gauche et cheminer presque à plat pour arriver rapidement au Port de Caraussans.

(1) Tourner à droite, en descente. On aperçoit l’Étang de Caraussans, très allongé mais qui ne manque pas de charme. Le sentier, d'abord assez raide, s'aplanit quand il arrive à la cuvette de l’étang, qui est à notre droite. Longer ce dernier et suivre le sentier direction Ouest, qui descend tout d'abord dans un petit vallon herbeux, traverse le ruisseau puis, s'engage dans une gorge étroite où la pente se fait extrêmement raide (le tracé sur la carte IGN est erroné ici).

(2) On aperçoit en contrebas, la belle vallée glaciaire de l’Étang de Soulcem et son large ruisseau qui serpente paresseusement. Rester vigilant et très attentif dans ce passage, très pentu et peu commode, surtout si l'on porte un sac chargé.

Rejoindre un deuxième passage étroit qui dévale une petite gorge rocheuse et demande également beaucoup d'attention.

(3) Une fois ce passage franchi, bifurquer à droite avec le sentier et continuer à descendre, en pente plus douce, pour rejoindre la large piste de terre, dans la vallée de Soulcem.

(4) Tourner à droite sur cette piste et suivre le ruisseau de Soulcem en admirant au passage la Cascade de Labinas. On n'oublie pas de se retourner souvent pour profiter de la beauté du cirque glaciaire, fermé par l'imposant Pic de Médecourbe. Après quelques lacets, rejoindre le nouveau parking aménagé, au niveau des Orris du Carla que l'on ne manquera de visiter.

(5) Continuer sur la piste en très bon état et accessible aux véhicules, qui longe l’Étang de Soulcem dont on admire le bleu profond. C'est long jusqu'au barrage ! On s'arrête un instant pour regarder l'étrange Pic de la Madelon en face, de l'autre côté de l’Étang. C'est ensuite l'arrivée au barrage de Soulcem et 150m après, au point de départ de la veille où nous attend la voiture (A).

Points de passage :
D : km 0 - alt. 2617m - Arrivée du télésiège de Creussans
1 : km 0.26 - alt. 2609m - Port de Caraussans. Prendre à droite en descente
2 : km 2.06 - alt. 2178m - Première gorge très pentue
3 : km 2.38 - alt. 1968m - Sortie de la deuxième gorge.
4 : km 3 - alt. 1831m - Piste de Soulcem. A droite.
5 : km 4.81 - alt. 1651m - Orris du Carla.
A : km 7.71 - alt. 1560m - Point de stationnement

Informations pratiques

Pas de point d'eau, si ce n'est plusieurs ruisseaux mais dont on ne peut garantir la qualité sanitaire.

Comme pour la veille, il faut de bonnes chaussures de randonnée avec semelles Vibram si possible qui tiennent bien la cheville. Des bâtons paraissent aussi plus qu'utiles.

Randonnée classée Difficile car la partie entre l’Étang de Caraussans et la vallée de Soulcem est très raide et met les jambes à rude épreuve. Il convient de prendre toutes les précautions d'usage.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Profiter de la vallée glaciaire de Soulcem et des chevaux de Mérens, nombreux à la saison d'été.
Visiter les Orris du Carla, au niveau du parking au-dessus de l’Étang de Soulcem.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5


Visorandonneur
le jeudi 13 août 2015 à 23:20

Note globale : 4 / 5

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2015
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

( Suite) Nous descendons du télésiège, et repartons de plus belle. La première partie du chemin est une descente simple, pas trop raide, sur des chemins terreux.
La deuxième partie est très difficile, et dangereuse. On s'enfonce directement dans les gorges de la cascade ( sans bâtons et avec nos sacs très lourds ). La descente est vraiment impressionnante, et très raide. Après deux jours de marche, nos corps sont affaiblis, et nous souffrons vraiment dans cette partie du chemin. Ne sous estimez donc pas cette descente, croyez nous !
A la fin de cette cote, il ne nous reste plus qu'une heure de marche, à plat quasiment, avant de retrouver notre point de départ.
Même si on a un peu souffert durant ces deux jours, nous sommes fier d'avoir terminé cette rando, qui restera un souvenir d'aventure dans mes Pyrénées inoubliable !

Autres randonnées dans le secteur

Cascades de l'Artigue
Distance 2.93km Dénivelé positif +176m Dénivelé négatif -180m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une balade aux cascades de l'Artigue.

Pic de Canabatous - Étang d'Alate
Distance 9.28km Dénivelé positif +674m Dénivelé négatif -674m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Aulus-les-Bains - 09 - Ariège

Cette randonnée, accessible à tous, offre un avant-goût de la haute montagne. Après l’Étang de Labant, l'itinéraire conduit au Pic de Cabanatous, merveilleux belvédère sur les Étangs de Bassiès et, au delà, sur les grands sommets ariégeois. Au retour, l’Étang d'Alate sera le lieu propice à une petite halte avant de rejoindre le Port de Saleix, ancienne voie de communication très importante favorisant les échanges commerciaux entre le Couserans et le Vicdessos.

Etangs de Bassiès
Distance 11.99km Dénivelé positif +864m Dénivelé négatif -855m Durée 5h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Le cirque granitique de Bassiès, voisin du massif du Montcalm, est impressionnant par son étendue et celle de ses lacs. Son accès, sur la rive droite du ruisseau de Bassiès très encaissé, par un sentier confortable mais à fort dénivelé, traverse une belle forêt avant de déboucher sur un verrou rocheux qui annonce le premier étang. La descente s'effectue par l'autre rive et, tout aussi pentue, emprunte un chemin muletier empierré très bien entretenu.

L’Étang d'Izourt
Distance 6.73km Dénivelé positif +520m Dénivelé négatif -526m Durée 3h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Belle randonnée se terminant par l’Étang d'Izourt avec une très belle vue. L’Étang d’Izourt est un lac de barrage possédant une histoire tragique (à lire sur place, plaque commémorative).
Deux chemins peuvent être pris pour aller à l’Étang d’Izourt : la rive gauche ou la rive droite du ruisseau. L'aller se fait sur le versant rive droite du ruisseau d'Arties et le retour se fera sur le versant rive gauche.

Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Le Chemin de la Mine
Distance 5.97km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -362m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Vicdessos - 09 - Ariège

Le chemin des mines fait le tour, sans quitter les bois, de la délicieuse vallée de Sem. Il s'agit de se mettre dans les pas des anciens mineurs de Rancié, sur les traces du passé.

Étangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucarrane en boucle
Distance 13.55km Dénivelé positif +1132m Dénivelé négatif -1133m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette journée.

Les 4 étangs du Picot
Distance 10.22km Dénivelé positif +982m Dénivelé négatif -973m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une belle randonnée dans la vallée de Mounicou (Soulcem) qui invite à la contemplation de 4 étangs peu fréquentés.
L'objectif de la journée est la découverte des 4 étangs du Picot ! Si les 2 premiers sont plutôt anecdotiques, le 3ème et le 4ème ont un charme qui agît aussitôt qu'on les découvre et vous récompensent des efforts alors fournis.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.