Etang Fourcat - Port de Caraussans Etape2, Partie 1

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs.

Encore des étangs magnifiques au programme, avec en prime, une petite balade en télésiège côté andorran, pour reposer les jambes avant la descente sur L’Étang de Soulcem (Partie2), très éprouvante dans le dernier tronçon.

Circuit de plusieurs jours :
Tour du Pic de Malcaras et ses Étangs
Une randonnée Auzat créée le lundi 27 octobre 2014 par TROUVE Jean-Jacques. MAJ : lundi 14 novembre 2016
Région Région : Pyrénées
Commune Commune : Auzat (09220)
Arrivée Arrivée : N 42.631707° / E 1.482533°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2148OT, 2148OTR
Télésiège Ambiance pastorale Arcalis Tristagne

Quitter le point de bivouac de l’Étang de la Goueille et revenir sur le sentier qui mène plein Est, au Port de La Goueille.

(1) Ne pas aller dans cette direction mais, tourner à droite et rejoindre le sentier qui part Sud, sur la gauche, et mène au Port de l'Albeille. Après une montée assez raide, le chemin s'aplanit dans le vallon supérieur et on progresse entre herbe rare et blocs de pierres.

Admirer au passage les deux Étangs de l'Albeille, qui sont en contrebas à main gauche.

Suivre les cairns, assez nombreux dans ce secteur et viser le Port de l'Albeille, bien visible au fond du cirque de montagnes. Cheminer plein Suyd sur le sentier se redresse et rejoint le Port ( 2601m).

(2) Entamer la descente, d'abord raide, qui enchaîne de courts lacets dans les éboulis puis, se fait plus sage au niveau de deux petits étangs à main gauche. Sur la droite, on aperçoit rapidement l'Estany de Tristagne dans sa cuvette. Grandiose....

Le sentier s'oriente Sud et passe en balcon au dessus de l'Estany del Mig. Poursuivre jusqu'à atteindre les rives de l'Estany Primer, très élégant dans sa petite cuvette herbeuse.

(3) Tourner alors à 180° à droite, longer la berge et suivre le sentier qui s'oriente Sud-Ouest puis passe un ressaut, d'où l'on aperçoit un parking et plusieurs bâtisses dont un restaurant, à côté du départ du télésiège que l'on va emprunter. Le site pastoral est de toute beauté.

Descendre jusqu'au départ du télésiège, qui monte Nord- Ouest, vers la crête au dessus de l'Estany de Creussans (A).

D : km 0 - alt. 2401m - Etang de la Goueille
1 : km 0.21 - alt. 2423m - Croisement de chemins. A gauche.
2 : km 1.68 - alt. 2568m - Port de l'Albeille.
3 : km 3.51 - alt. 2264m - Estany Primer. A droite sur la berge.
A : km 4.9 - alt. 2230m - Station de départ du télésiège.

Pas de point d'eau avant l'arrivée aux télésièges et au parking au-dessus de la station de ski d'Arcalis en Andorre. Bar et restaurant à côté du départ du télésiège de Creussans.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2148OT, 2148OTR.

Prendre la temps d'admirer les lacs de Tristagne, si possible assez tôt le matin, avant l'arrivée en masse des touristes arrivés en voiture et qui montent aux lacs en 30 minutes depuis le parking.

Moyenne globale : 3.67/5

le mardi 04 septembre 2018 à 21:47

Fiabilité de la description : Moyen

Vous avez écrit Fiabilité de la description : Moyen

Quelles sont les informations manquantes, érronées...quelles propositions d'améliorations pouvez vous nous faire?

le mardi 04 septembre 2018 à 21:14

Nous n'avons pas fait exactement cette rando, mais une boucle étang de Soulcem (orris du Carla), port de Rat, col de l'Albeille, nuit au refuge du Fourcat et retour par les étangs de Picot... Rando difficile par le dénivelé cumulé et surtout le passage de nombreux et longs passages d'éboulis de gros rochers, pentes raides avec deux mains courantes sur le circuit du deuxième jour. Ceci dit, les paysages sont superbes!

le jeudi 13 août 2015 à 23:08

Date de la randonnée : jeudi 13 août 2015

(Suite)
Au deuxième jour de la rando, nous sommes toujours d'attaque pour continuer la rando. La première partie consiste à suivre un chemin valloné, au milieu de la montagne sauvage. Cest magnifique, calme, frais et pur, jusqu'à la première cote à grimper. Le chemin devient raide ( moins que la vieille tout de même ), mais on arrive a voir notre point d'arrivée, ce qui motive. Arrivés au col, nous admirons les deux vallées qui s'étalent de deux côtés, et appréhendons la prochaine descente. Cest très raide, dangereux, et nous sommes obligés de glisser dans la neige qui traverse obligatoirement le chemin sur une trentaine de metres. Résultat, on se fait mal ( un de nous s'écorche le genou) on est mouillés... Bref, il est temps de faire une pause. Le reste du chemin est plat, nous admirons avec satisfaction le chemin parcouru derrière nous. Alors que nous n'avions croisé personne jusque là, nous rencontrons la foule de famille venue de la station de ski.
Une rando difficile, dangereuse parfois à certains endroits, mais pas trop fatigante.

Port de Caraussans - Etang de Soulcem Etape2, Partie 2
Distance 7.71km Dénivelé positif +26m Dénivelé négatif -1078m Durée 2h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Après notre balade en télésiège, on redescend vers l’Étang de Soulcem, côté ariégeois. On profite de la beauté de cette vallée glaciaire, de l'Etang de Soulcem, des chevaux de la race de Mérens qui broutent librement, sans oublier les nombreux orris qui jalonnent le parcours. C'est une fin de randonnée merveilleuse mais particulièrement éprouvante entre l'Etang de Caraussans et la piste de Soulcem.

L'Étang de Médécourbe en boucle
Distance 12.07km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -573m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une belle balade au fin-fond de la vallée de Soulcem pour découvrir les eaux limpides de l'Étang de Médécourbe.

Tricotage transfrontalier pyrénéen
Distance 39.2km Dénivelé positif +3225m Dénivelé négatif -3244m Durée 3 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Ce beau circuit pyrénéen emprunte les sentiers ariégeois, catalans et andorrans ; il forme une belle boucle autour de l'Étang de Soulcem, point de départ de la balade. Les hébergements sont prévus mais ce sont des refuges non gardés. Il est donc plus prudent de prendre une tente au cas ou les refuges seraient complets ou si le mauvais temps oblige à s'arrêter.

De l'Étang de Soulcem au Refuge Josep M. Monfort Baiau
Distance 14.49km Dénivelé positif +1404m Dénivelé négatif -534m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Première étape de la randonnée de 3 jours qui fait une boucle autour de l’Étang de Soulcem. Cette belle et longue étape nous conduira en Catalogne en passant tout d'abord par des petits laquets puis par le Port de Bouet, dans des paysages de haute montagne d'une grande douceur, sur les pentes herbeuses et vallonnées de l’Ariège puis de la Catalogne; nous parvenons enfin au Refuge non gardé Josep M. Monfort Baiau, en parfait état et qui offre un abri sûr (9 places).

Étangs de la Gardelle, de Roumazet et de la Soucarrane en boucle
Distance 13.55km Dénivelé positif +1132m Dénivelé négatif -1133m Durée 6h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Dans le grand cirque glaciaire de Soulcem, cette randonnée permet de découvrir plusieurs lacs d'altitude aux eaux cristallines et des paysages minéraux somptueux qui font oublier les efforts non négligeables consentis, tant à la montée qu'à la descente. Au retour, quelques chevaux de la race de Mérens et les magnifiques Orris du Carla concluent agréablement cette journée.

Pic de la Soucarrane
Distance 15.63km Dénivelé positif +1270m Dénivelé négatif -1268m Durée 7h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Randonnée pédestre d'une journée vous amenant à près de 3000m et vous offrant une vue splendide sur les Pyrénées Françaises et Espagnoles.
Début de la randonnée en vallée à 1926m pour monter progressivement jusqu'au pic à 2902m.
Prévoir la journée avec pique-nique sur les berges de l'étang de la Soucarrane très agréable par beau temps.
Attention, certains passages en crêtes, ne sont pas à recommander aux personnes sujettes au vertige

Le Chemin des Orris
Distance 11.45km Dénivelé positif +705m Dénivelé négatif -706m Durée 4h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

D'une promenade d'altitude, dans un paysage de haute-montagne vous pouvez faire aussi une petite sortie éducative. Le petit voyage dans le temps est assez court et visite les orris du fond de la vallée de Soulcem frontalière avec l'Andorre et l'Espagne. Les nombreuses petites habitations estivales en pierres sèches attestent de l'intense activité pastorale de la vallée.

Les 4 étangs du Picot
Distance 10.22km Dénivelé positif +982m Dénivelé négatif -973m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Auzat - 09 - Ariège

Une belle randonnée dans la vallée de Mounicou (Soulcem) qui invite à la contemplation de 4 étangs peu fréquentés.
L'objectif de la journée est la découverte des 4 étangs du Picot ! Si les 2 premiers sont plutôt anecdotiques, le 3ème et le 4ème ont un charme qui agît aussitôt qu'on les découvre et vous récompensent des efforts alors fournis.