Du Refuge du Fond des Fours au Refuge du Col de la Vanoise

Cette randonnée fait partie intégrante du circuit Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane.

Une longue étape pour cette troisième journée avec des paysages et terrains très variés.
Dommage que la portion sur route après le Refuge de la Femma ne puisse pas être évitée car c'est assez peu intéressant. Il faut patienter jusqu'au Refuge d'Entre Deux Eaux pour retrouver enfin un sentier.
La difficulté est surtout due au nombre de km car les dénivelés ne sont pas trop importants et les sentiers sont bons.

Une randonnée Val-d'Isère créée le lundi 06 août 2018 par thomdul. MAJ : jeudi 18 octobre 2018
Point bas Point bas : 2051m
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Maurienne
Commune Commune : Val-d'Isère (73150)
Départ Départ : N 45.401527° / E 6.991982°
Arrivée Arrivée : N 45.392111° / E 6.791278°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3534OT, 3534OTR, 3633ET, 3633ETR
La vallée glaciaire et la Pointe de Méan Martin qui culmine à 3300 m au-dessus Après le petit col au dessus de la vallée glaciaire du Mean Martin Lac du Col de la Vanoise Coucher de soleil au refuge du Col de la Vanoise

(D) Du Refuge du Fond des Fours, prendre le sentier qui monte vers le Col de la Rocheure (en pointillés sur la carte IGN). À la bifurcation, continuer à droite.
Passer un premier petit col pour arriver dans la superbe vallée glaciaire dominée par la Pointe de Méan Martin.
Suivre le sentier très bien tracé pour traverser toute la vallée quasiment à plat et emprunter la passerelle pour passer de l'autre côté du torrent.

(1) Le sentier part à droite et monte à présent franchement (cairns tout du long). Déboucher sur une sorte de petit col pour découvrir un décor très minéral et quasi lunaire avec des couleurs orangées. Poursuivre sur le sentier toujours bien marqué qui finit par mener au Col de la Rocheure et son lac juste en contrebas.

(2) Du col, suivre à gauche, la direction du Refuge de la Femma en entreprenant une longue descente ponctuée par de nombreuses traversées de ruisseaux. Atteindre le refuge.

(3) Continuer sur le sentier qui descend gentiment dans le fond de vallée en direction du Refuge du Plan des Lacs. Longer le torrent de la Rocheure sur sa rive droite. Parvenir au Chalet de la Rocheure.

(4) Ici le sentier se transforme en piste. Traverser le Torrent de la Rocheure. Continuer sur la piste, longer la Chapelle Saint-Jacques. Rester toujours sur la piste rive gauche du torrent jusqu'à l'arrêt de la navette au lieu-dit Plume Fine sur la carte IGN.

(5) À l'arrêt, rester sur la droite. La piste devient route goudronnée. La prendre jusqu'au terminus de la navette qui se situe au niveau de l'intersection qui mène au Refuge d'entre Deux Eaux.

(6) Quitter la route pour traverser le Pont de la Renaudière (2043m) sur la droite, et remonter de l'autre côté vers le Refuge d'Entre Deux Eaux.

(7) Passer sous le refuge et continuer sur la Via Alpina en direction du Refuge du Col de la Vanoise (indiqué en 4h à ce niveau).

(8) Bifurquer à gauche pour traverser le Pont de Croé Vie et récupérer le GR®55.
Un dernier effort pour venir à bout de la bonne grosse montée mène, 300m plus haut, au vallon qui abrite le Refuge du Col de la Vanoise.

(9) À l'intersection qui marque la fin de la montée, rester à droite sur le GR®55, toujours en direction du refuge. Il reste ensuite environ 3km en très légère montée pour atteindre les lacs du Col de la Vanoise, le Lac Rond et enfin le Refuge du Col de la Vanoise (A).

D : km 0 - alt. 2533m - Refuge du Fond des Fours
1 : km 2.3 - alt. 2705m - Passerelle et début de la montée
2 : km 4.42 - alt. 2910m - Col de la Rocheure (ou Guécées de-Tignes)
3 : km 8.93 - alt. 2355m - Refuge de la Femma
A : km 23.42 - alt. 2518m - Refuge du Col de la Vanoise

Refuge CAF du Col de la Vanoise
Téléphone : 04 79 08 25 23

Remarque : Il y a un peu plus de 8km de piste/route entre la Femma et Entre Deux Eaux, compter 2 bonnes heures.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3534OT, 3534OTR, 3633ET, 3633ETR.

Pour ceux qui en veulent plus (à condition de marcher minimum à + 500m à l'heure), il est possible de tenter le détour par la Pointe de Méan Martin (3300m).
Cet itinéraire de toute beauté, à la limite de l'alpinisme lorsqu'on passe par les crêtes, est non balisé et nécessite un bon sens de l'itinéraire. Cela ajoute +/-400m de dénivelé et surtout du temps, ce qui nous a mis limite pour arriver à temps au dîner au Col de la Vanoise malgré un rythme à marche forcée depuis la Femma (3h30 entre les 2 refuges avec une arrivée à 18h00 pour un départ des Fours à 8h30).
Nous contacter pour plus d'infos ou récupérer la trace (ou voir avec la gardienne du Fond des Fours).

La Pointe des Fours depuis le Pont de la Neige
Distance 6.24km Dénivelé positif +550m Dénivelé négatif -544m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Randonnée agréable permettant de rencontrer chamois et marmottes et de bénéficier au sommet d'un vue à couper le souffle sur les principaux sommets de la Vanoise. D'un côté : Grande Motte, Grande Casse, Dôme de Chasseforêt, Dent Parachée, Méan Martin. De l'autre : Charbonnel, Albaron, Grande Chiamarella. En fond, le Mont Blanc bien sûr.

Pointe de la Met Col de Bézin Col et Pointe des Fours
Distance 9.32km Dénivelé positif +749m Dénivelé négatif -748m Durée 4h25 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Randonnée sauvage en Vanoise qui se déroule entièrement au-dessus de 2500m. Le balisage étant minimaliste
(deux panneaux sur tout le parcours dont un au départ ), il vaut mieux être bien documenté et équipé (carte, boussole, GPS ..).
Certes, il y a des cairns répartis sur l'itinéraire, mais la seule indication fiable qu'ils donnent c'est que quelqu'un est passé par là avant vous.
Des névés peuvent subsister assez tardivement dans la saison, quelques traces résiduelles fin septembre.

Refuge du Carro - Lacs Blanc et Noir
Distance 22.94km Dénivelé positif +608m Dénivelé négatif -1274m Durée 8h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Itinéraire en balcon avec une belle vue sur les glaciers, en passant par le petit Lac du Pys puis le Refuge du Carro. À découvrir, les Lacs Noir et Blanc où l’on peut se ressourcer avant la redescente jusqu’au hameau traditionnel de l’Écot et puis Bonneval-sur-Arc.

Traversée Maurienne - Vanoise sur 6 jours, de Bonneval-sur-Arc à Modane
Distance 103.22km Dénivelé positif +6146m Dénivelé négatif -6876m Durée 6 jours Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette randonnée sur 6 jours de refuge en refuge vous fera rejoindre Modane en partant de Bonneval-sur-Arc.
Il n'y a aucune difficulté technique particulière, la randonnée se fait sur bons sentiers, en partie sur le GRP® du tour de Haute-Maurienne, en partie sur le GR®55.
Les paysages sont magnifiques et, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les gypaètes qui commencent à se ré-installer dans le secteur.

De Bonneval au refuge du Carro
Distance 13.14km Dénivelé positif +1349m Dénivelé négatif -391m Durée 7h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Bonneval-sur-Arc - 73 - Savoie

Cette 1ère étape au départ d'un des plus beaux villages de France est une petite mise en jambe qui finit en apothéose (pour les plus courageux) au Col du Carro (3 149 m), frontière entre la France et l'Italie et magnifique belvédère par beau temps sur les sommets et glaciers alentour.

Distance 14.64km Dénivelé positif +454m Dénivelé négatif -335m Durée 5h15 Difficile Difficile
Départ Départ à Termignon - 73 - Savoie

3e jour d'un circuit en deux boucles dans le parc de la Vanoise, du refuge de la Femma au refuge de la Leisse.
Rien de bien compliqué dans cette randonnée où l'on descendra la vallée de la Femma pour remonter parallèlement celle de la Leisse que j'affectionne particulièrement.

Col de la Lose, au royaume des bouquetins, chamois et marmottes
Distance 11.5km Dénivelé positif +949m Dénivelé négatif -944m Durée 5h35 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Randonnée avec trois paliers successifs. On monte au royaume des bouquetins, des chamois et des marmottes et c’est après 17h30 que ces petites bêtes sont au rendez-vous: la randonnée est à conseiller en fin d'après-midi.

Glacier et lac de Rhêmes-Golette
Distance 25.3km Dénivelé positif +1908m Dénivelé négatif -1906m Durée 11h45 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Situé dans le massif de la Haute Tarentaise, ce petit lac est blotti au pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m) à la frontière italienne, ce parcours s'effectue à travers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.