De Val d'Isère à Tignes par le Pas de la Tovière en aller-retour

Val d'Isère offre de multiples possibilités de randonnées au départ de sa station, hiver comme été. Nous avons joint Tignes en suivant en grande partie le GR®5, nous élevant par les grands espaces du vallon et du plateau de la Tovière, d'où l'on peut voir un grand nombre des sommets familiers, tels que le Rocher de Bellevarde, la Grande Sassière, le Dôme de la Sache, et même le Mont-Blanc.

Fiche technique
n°8017670
Une randonnée Val-d'Isère créée le mardi 20 avril 2021 par stjo. MAJ : samedi 08 mai 2021
Durée Durée moyenne: 6h40[?]
Distance Distance : 16.11km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 727m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 724m
Point haut Point haut : 2279m
Point bas Point bas : 1795m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Alpes, Vanoise, Vallée de la Tarentaise
Commune Commune : Val-d'Isère (73150)
Départ Départ : N 45.459638° / E 6.965654°
Carte Carte IGN : : Ref. 3532ET, 3532ETR, 3633ET, 3633ETR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
La gare de départ du Funival Immeubles récents de la Daille Le quartier de la Daille Le chalet de la Tovière

Description de la randonnée

Venant depuis Bourg-Saint-Maurice, aussitôt franchies les gorges en amont du lac du Chevril, arriver à Val d'Isère par son quartier de la Daille.
Trouver sur la droite la gare du funiculaire, le Funival. Se garer sur le parking qui la dessert, le parking de la Plaine de la Daille.

(D/A) Partir en direction du Funival et passer le pont qui franchit l'Isère.

(1) Passer le pont, prendre à gauche en rive gauche de l'Isère, et suivre le sentier qui la borde.

(2) Au bout d'environ 400 m, laisser à gauche un sentier qui part pour traverser l'Isère sur une passerelle et continuer en direction de l'usine électrique des Coves.
Il se peut que la passerelle n'existe plus, car de gros travaux ont eu lieu dans ce secteur depuis notre passage en 2009 où il y avait encore un grand parking herbeux servant d'aire pour les camping cars.

(3) Juste avant l'usine, prendre un sentier qui monte à droite. Après un double lacet, celui-ci se rapproche de la piste du chemin des Coves.

(4) Rester sur le sentier en s'éloignant de la piste. Traverser une zone de ruissellement d'eau (peut-être des résurgences), puis bientôt le sentier passe sous la ligne du funiculaire. Continuer, en traversant la forêt de mélèzes des Étroits.

(5) Se rapprocher de la piste et la longer sur quelques dizaines de mètres en traversant d'abord un télésiège (les Étroits) puis le télécabine de la Daille, puis traverser successivement deux pistes de ski, en passant à proximité du restaurant d'altitude du Trifollet.

(6) Traverser le ruisseau de la Tovière sur une passerelle en planches jointives, et monter en face jusqu'à trouver le GR®.

(7) Prendre à gauche sur le GR®.

(8) Passer à proximité du chalet de la Tovière (partiellement en ruine). Continuer tout droit sur le GR®qui remonte ainsi le vallon de la Tovière, en longeant un ruisseau à sec (du moins en été).

(9) Passer ainsi près d'une cabane en ruine, puis longer l'altiport de la Tovière.

(10) À mi-longueur de la piste de l'altiport, au niveau des Chalets Supérieurs de la Tovière, continuer tout droit. Le sentier décrit une courbe sur la gauche et arrive en bout de la piste de l'altiport.

(11) En bout de piste, près d'une cabane, prendre à droite et monter vers le paysage rocailleux du Pas de la Tovière.

(12) Une fois franchi le Pas de la Tovière, le GR® descend puis décrit un lacet sur la droite ; le suivre. Franchir bientôt un ouvrage en enrochement, érigé dans le but de protéger les constructions du Lavachet contre les chûtes de rochers. Continuer en direction du télésiège du Rosset.

(13) Après être passé sous le télésiège du Rosset, prendre à gauche et passer sous le télécabine de la Tovière, puis prendre un des sentiers longeant le lac.
Il est possible de longer le lac au plus près, en franchissant plusieurs zones humides et tourbières sur des passerelles ou des caillebotis. Traverser ensuite le Retort, ruisseau qui descend de Val Claret. Retourner ainsi au quartier du Lavachet, entre le lac et la route.

(14) Après être passé devant la piscine municipale, juste avant la gare du télécabine de la Tovière, franchir un pont et se retrouver près des tennis. Le contourner par la gauche et se retrouver au départ du télésiège du Rosset.

(13) Franchir le télésiège et reprendre en sens inverse le GR® 5.

(15) Prendre alors le sentier à droite qui coupe le lacet du
GR®  5.

(12) Remonter vers le pas de la Tovière et le franchir.

(11) Continuer tout droit en direction des chalets.

(10) Cette fois, continuer à gauche, en direction de la Croix de Combefolle.

(16) À la Croix de Combefolle, aire de pique-nique, panorama et table d'orientation. Prendre le sentier qui part plein Sud et retrouver le GR® au niveau d'un chalet en ruine.

(9) Suivre à gauche le GR® en descendant le vallon de la Tovière, jusqu'au Chalet de la Tovière.

(8) Au-dessus du chalet, continuer tout droit, sur le GR®.

(7) Cette fois, continuer tout droit et conserver le même sentier, jusqu'à ce que celui-ci franchisse le ruisseau de la Tovière après une boucle sur la droite.

(17) Franchir le ruisseau sur une passerelle, puis le longer en rive droite, jusqu'à la gare du télécabine de la Daille. Contourner la gare par la gauche et se retrouver en rive gauche de l'Isère.

(1) Au niveau de la gare du Funival, franchir le pont et retrouver le parking de départ (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 1798m - Parking de la Plaine de la Daille
1 : km 0.1 - alt. 1799m - Pont de la gare du Funival
2 : km 0.53 - alt. 1800m - Sentier à droite
3 : km 0.83 - alt. 1806m - Sentier à droite
4 : km 1.06 - alt. 1830m - Prendre à droite - Ne pas prendre la piste
5 : km 2.24 - alt. 1973m - À droite pour longer la piste
6 : km 2.74 - alt. 2010m - Passerelle sur le ruisseau de la Tovière
7 : km 2.9 - alt. 2023m - Bifurcation commune A/R. GR 5
8 : km 3.44 - alt. 2119m - Vallon de la Tovière
9 : km 4.38 - alt. 2214m - Bifurcation commune A/R
10 : km 4.83 - alt. 2242m - Chalets supérieurs de la Tovière
11 : km 5.1 - alt. 2267m - Extrémité de l'altiport
12 : km 6.32 - alt. 2170m - Grand lacet en descente
13 : km 7.23 - alt. 2094m - Télésiège du Rosset
14 : km 9.55 - alt. 2086m - Télécabine de la Tovière
15 : km 10.31 - alt. 2125m - Bifurcation commune A/R
16 : km 12.55 - alt. 2184m - Croix de Combefolle
17 : km 15.3 - alt. 1876m - Traversée du ruisseau de la Tovière
D/A : km 16.11 - alt. 1798m - Parking de la Plaine de la Daille

Informations pratiques

Pas de difficultés dans ce circuit pour de bons marcheurs. Pas de problèmes de localisation non plus, puisqu'on peut toujours se raccorder aux balises du GR® en cas de besoin.

Si l'on fait cette randonnée en été, on trouvera certainement les ruisseaux à sec (y compris celui de la Tovière), d'autant plus que l'on est en milieu karstique.

Concernant le point de départ, en 2009 nous étions partis d'une esplanade servant d'aire pour les camping cars, en face de l'usine des Coves. Depuis, de nombreux et importants travaux ont eu lieu sur ce secteur, et nous avons préféré indiquer comme point de départ le parking du Funival, faisant ainsi du tronçon terminal de notre circuit de 2009 (Funival - Coves) le début de cette version du circuit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Variantes possibles à cette randonnée :
- Retour depuis Tignes-Le Lavachet en prenant le sentier de découverte et en remontant à la croix de Combefolle - mais cela implique une descente importante suivie d'une remontée de 300 m environ.
- Retour depuis Tignes-Le Lavachet par la rive gauche du lac du Chevril, avec arrivée directement à la Daille - avantages : on descend et on n'a plus de remontée, mais un très long tronçon à peu près horizontal le long du lac, et de plus on peut voir au passage les magnifiques cascades du Salin.

Par ailleurs, quand nous avons fait cette randonnée nous n'avions pas connaissance de la Vallée Perdue qui est un canyon spectaculaire creusé par le ruisseau de la Tovière dans le gypse. C'est une curiosité géomorphologique qui aurait mérité d'être intégrée au circuit de la façon suivante : remonter le ruisseau à partir du point (6) jusqu'à la gare du télésiège des Tommeuses, puis rejoindre le GR® par une piste qui aboutit à l'extrémité est de l'altiport.

Nous nous y rendrons lors de notre prochain passage à Val d'Isère.

Autres randonnées dans le secteur

Glacier et lac de Rhêmes-Golette
Distance 25.3km Dénivelé positif +1908m Dénivelé négatif -1906m Durée 12h40 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Situé dans le massif de la Haute Tarentaise, ce petit lac est blotti au pied du glacier de Rhêmes-Golette.
Dominé par le sommet de la Grande Sassière (3747m) et celui de la Tsanteleina (3602m) à la frontière italienne, ce parcours s'effectue à travers une ambiance de Haute Montagne, entre lacs et glaciers.

Randonnée réservée à des randonneurs en montagne expérimentés et entraînés.

Le Lac de la Sassière au départ du Villaret
Distance 16.71km Dénivelé positif +707m Dénivelé négatif -706m Durée 6h50 Difficile Difficile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Monter à travers champs, au-dessus du joli hameau du Villaret du Nial, avec sous les yeux le Lac du Chevril et la station de Tignes, jusqu'à l'ample vallée perchée de la Sassière et le lac du même nom, dans un cadre de sommets encore coiffés de blanc, voila l'objet de cette randonnée.

En longeant la Sassière jusqu'au Lac
Distance 6.93km Dénivelé positif +180m Dénivelé négatif -180m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Balade familiale, le long d'un sentier suivant une petite rivière d'altitude nommée la Sassière dans la réserve naturelle portant le même nom. La balade se termine sur un petit barrage d'altitude servant à former le Lac de la Sassière. Ouvrez les yeux des marmottes trainent.

Aiguille de la Grande Sassière
Distance 10.57km Dénivelé positif +1539m Dénivelé négatif -1484m Durée 7h25 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Si le Barrhorn (3610 m) en Suisse est la plus haute randonnée officiellement balisée d'Europe, la randonnée de l'Aiguille de la Grande Sassière (3747 m) vous emmène plus haut sur un chemin parfaitement balisé de cairns. Elle longe un glacier qui se rétracte hélas d'année en année. Vue magnifique sur les sommets Français, Italiens.
Bien lire les recommandations dans le chapitre infos pratiques.

Distance 9.68km Dénivelé positif +237m Dénivelé négatif -790m Durée 3h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Belle randonnée pour admirer les monts tout autour de Tignes, vue jusqu'au Mont Blanc. Jolie vue sur le glacier de la Grande Motte. Peu de dénivelé positif en prenant le télécabine.

Col de la Bailletaz en aller-retour depuis Le Fornet
Distance 11.36km Dénivelé positif +983m Dénivelé négatif -987m Durée 6h05 Difficile Difficile
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Parmi les multiples randonnées au départ de Val d'Isère, la montée au Col de la Bailletaz reste très accessible et la partie de son itinéraire en balcon offre des vues superbes sur la Haute Tarentaise et même sur les sources de l'Isère. La fraction menant au col vous transportera dans un monde plus minéral avec une vaste fenêtre sur la réserve de la Grande Sassière.

Tour du Mont Roup
Distance 13.21km Dénivelé positif +787m Dénivelé négatif -749m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Val-d'Isère - 73 - Savoie

Balade en boucle dans le Parc de la Vanoise, hors du domaine skiable de Val d'Isère au pied de la Pointe de la Sana.

L'Aiguille percée depuis Tignes-le Lac
Distance 6.91km Dénivelé positif +609m Dénivelé négatif -613m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Tignes - 73 - Savoie

Jolie randonnée au départ de Tignes-le Lac. Dénivelé important, ça grimpe en continu jusque l'Aiguille Percée.
De là haut, jolie vue sur les sommets avoisinants. Le Mont Blanc est observable si le ciel est dégagé !

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.