Par crêts et par croix dans les Monts du Pilat

Une randonnée Chuyer créée le jeudi 30 juin 2016 par grandin. MAJ : lundi 30 juillet 2018

À la découverte de quelques crêts et cols, souvent marqués d'une croix, de cette partie du versant Est du Massif du Pilat. Cette grande boucle passe par le Crêt de Quatregrains, le Crêt de Montivert, la Croix de Monvieux, la Croix du Mazet, la Croix du Cerisier, Sainte-Croix-en-Jarez, et le Crêt de Baronnette.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Chuyer (42410)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O
Nord de la balade Les paysages au nord de la balade Le Crêt de Montivert Le Mont Pilat

Se garer à proximité de l'Église de Chuyer.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Se diriger vers le Sud sur la Rue du Charron puis sur la Rue du Col. Peu après, obliquer à gauche sur le Chemin de la Fabrique. Poursuivre sur cette route qui oblique à droite au niveau d'une croix. Plus loin, ignorer une route sur la droite pour continuer tout droit vers "les Ferranches". La petite route se change en chemin au niveau de cette maison. Poursuivre sur ce chemin qui prolonge la route. Le chemin vire à gauche avant de rejoindre un croisement.

(1) Emprunter la deuxième route à droite. Continuer sur cette route jusqu'à se qu'elle entame un virage vers le Nord. À cet endroit, remarquer, sur la droite, une maison équipée d'une éolienne. Quitter alors la route pour tourner à gauche sur un sentier. À la bifurcation, prendre à droite pour déboucher sur un chemin. Le prendre sur la droite et le poursuivre en ignorant les départs de sentiers à droite et à gauche jusqu'à un carrefour avec la D7 (Route de Pavezin).

(2) Poursuivre en face et traverser la ferme chevrière. Le chemin se change en sentier qui monte en sous bois. Ignorer un sentier sur la droite. À la patte d'oie suivante, continuer sur le sentier de droite. Plus loin, en délaisser un qui part à gauche pour virer à droite, vers le Nord. Le parcours oblique vers l'Ouest avant de croiser une piste. Poursuivre tout droit. Ignorer un sentier à gauche pour continuer vers l'Ouest. Le sentier vire à droite, vers le Nord, en grimpant. En haut, poursuivre au Nord jusqu'à l'intersection, près de la balise "Château de Bélize".

(3) Tourner à gauche puis sortir de la forêt sur le Crêt de Quatregrains pour se retrouver sur une pelouse d'altitude. Il est possible d'y rencontrer des vaches. Laisser, à droite, le sentier qui descend vers l'Auberge de la Grange Rouet, pour poursuivre jusqu'à une balise.

(4) Continuer tout droit sur le chemin (Sentier Jean-Jacques Rousseau) qui redescend en contrebas du Crêt de Montivert pour rejoindre la route D62.

(5) Traverser pour continuer en face sur un sentier. Passer une habitation avant de remonter sur une petite route, et prendre à droite en épingle. Passer derrière le restaurant et virer à droite pour déboucher sur le carrefour de la Croix de Montvieux.

(6) Emprunter le chemin en face qui part vers le Nord-Ouest. À la bifurcation suivante, prendre à droite et à l'intersection juste après, continuer par la gauche. Poursuivre sur ce chemin en direction du Nord. Ignorer un départ à gauche.

(7) À la bifurcation, obliquer à gauche, pour, plus loin, ignorer un sentier sur la droite. Aboutir à la Croix du Mazet.

(8) Traverser la route D7 et, en face, poursuivre vers le Nord en ignorant le chemin à droite, puis deux sentiers à gauche. Continuer sur ce chemin, toujours vers le Nord, en direction de la Côte de Ban.

(9) À une intersection de quatre chemins, poursuivre en face, jusqu'à aboutir à la Croix du Cerisier.

(10) À ce carrefour, virer à droite sur le chemin qui descend vers le Hameau de Seydoux. Déboucher sur une petite route.

(11) Tourner à gauche, puis aussitôt à droite et encore à droite puis à gauche à la patte d'oie. Continuer sur la route à droite aux deux intersections suivantes. Poursuivre sur cette petite route qui franchit, plus loin, un ruisseau, le Grand Valluy. Juste après, tourner à gauche sur un chemin. À la patte d'oie, prendre à droite, puis encore à droite à l'intersection suivante. Continuer vers le Sud en ignorant deux chemins à gauche pour déboucher à nouveau sur la route quittée précédemment.

(12) Emprunter la route à gauche sur quelques mètres et poursuivre sur un chemin qui part à droite au niveau d'une croix. Poursuivre sur celui-ci, vers le Sud puis vers le Sud-Est, jusqu'à aboutir à une route.

(13) Virer à gauche. Plus loin, alors que la route entame un virage à droite, continuer tout droit sur le sentier qui descend vers le village de Sainte-Croix. Rejoindre une route, se diriger vers la gauche sur quelques mètres.

(14) Virer à droite sur le Sentier Béatrice de Roussillon, celui-ci oblique à droite puis monte, direction Sud. À la patte d'oie, poursuivre sur la droite et à l'intersection suivante, à l'orée du bois, continuer tout droit en laissant un chemin à gauche et deux chemins à droite. Déboucher sur la Route du Petit Valluy.

(15) La suivre à gauche sur quelques mètres puis virer sur le chemin à droite pour continuer vers le Sud. Passer à proximité d'un réservoir, ignorer tous les chemins qui partent à droite pour aboutir Route de la Terrasse.

(16) Continuer en face, sur le sentier qui part légèrement vers la gauche. Plus loin, à la patte d'oie, prendre à droite et, peu après, ignorer deux sentiers à gauche puis un à droite. Poursuivre jusqu'à la Grange Rouet.

(17) Laisser le restaurant sur la droite et tourner à gauche sur la petite route. Descendre celle-ci à travers la hêtraie jusqu'au carrefour du Col de Pavezin.

(18) Continuer en face sur la route D30 pour, juste après, descendre à droite sur un sentier. Poursuivre vers le Sud-Est pour rejoindre de nouveau la D30 plus bas. La prendre sur la droite sur quelques mètres puis tourner à gauche sur un sentier. Continuer toujours tout droit jusqu'à une belle propriété, "la Régny".

(19) Poursuivre sur le sentier qui oblique vers l'Est pour déboucher Place de la Mairie, à Chuyer. Se diriger sur la droite pour retrouver l'église peu après (D/A).

D/A : km 0 - alt. 457m - Chuyer
18 : km 21.88 - alt. 658m - Col de Pavezin
19 : km 22.95 - alt. 517m - Obliquer vers l'Est
D/A : km 23.42 - alt. 456m - Chuyer

De bonne chaussures de marche sont nécessaires. La randonnée est assez longue, prévoir donc de l'eau et un encas. L'été, vous trouverez des cafés ouverts sur certains carrefours et à Sainte-Croix-en-Jarez.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

De très beau hêtres sur les pentes des Crêts de Quatregrains et de Baronnette. De plus, sur le Crêt de Quatregrains, de belles landes et pelouses.

A Sainte-Croix-en-Jarez, vous pouvez visiter une ancienne Chartreuse. Fondée en 1281, les moines chartreuses sont expulsés en 1792. Il reste une belle façade fortifiée et deux cours avec de belles maisons de pierres. L'église a été remaniée au XIIIe siècle.

Moyenne globale : 4.17/5

le lundi 30 avril 2018 à 18:47

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018

Départ à 9 heures 30 pour un retour à 18 heures. Très beau temps. Horaire très large car nous avons visité Sainte Croix en Jarez et pris un café au passage
C'est une grande balade qui présente des paysages très variés depuis les pentes nord du Mont Pilat, la vallée du Rhône et au loin les Alpes puis la balade bascule au nord pour offrir des vues sur la vallée du Giers, les Monts du Lyonnais et jusqu'aux Monts d'Or au-dessus de Lyon. Rendre visite à la chartreuse de Sainte Croix en Jarez est un plus que nous vous conseillons (détour de même pas 500 m).

le mercredi 23 août 2017 à 11:49

pouvez-vous précisez ce qui a changé depuis le 29 juillet?

Nathalie
Modérateure Visorando

Visorandonneur administrateur
le mercredi 23 août 2017 à 10:16

Merci de bien vouloir nous spécifier les erreurs du descriptif afin que l'on puisse essayer de les corriger.
cordialement

le mardi 22 août 2017 à 17:38

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017

Beaucoup d'erreurs sur le descriptif

le lundi 31 juillet 2017 à 13:24

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

belle rando un peu difficile pour les petits marcheurs, bouclée en 7h sans forcé

le lundi 22 août 2016 à 12:01

Bonjour ALLRANDOF

Peux-tu me dire ce qui ne va pas avec le tracé?

Bien cordialement

Nathalie
Modérateure Visorando

le lundi 22 août 2016 à 11:37

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016

Une belle randonnée dans le parc du Pilat. Des sites et vues très agréables.

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Tupin, Condrieu, Semons: entre Rhône et vignobles
Distance 11.19km Dénivelé positif +195m Dénivelé négatif -188m Durée 3h40 Facile Facile
Départ Départ à Tupin-et-Semons - 69 - Rhône

Une randonnée au parcours très diversifié.
Découverte des Lônes avec des observatoires du milieu naturel dans la zone protégée de l'île du Beurre.
Le bord du Rhône (port des Roches de Condrieu en face) et l'arrivée très agréable dans Condrieu (Demeures restaurées).
Visite du vieux Condrieu, grimpée jusqu'au village de Semons et sa vue sur la plaine maraîchère d'Ampuis.
Descente dans les vignobles des côtes rôties pour découvrir l'enchevêtrement des terrasses et des murets.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.