En vertu des obligations de confinement, toute forme de randonnée est actuellement interdite en France. Plus d'infos sur le site du gouvernement.

Visualisez la distance de 1km autour de chez vous autorisée pour prendre l'air avec notre outil rayon 1km - cliquez ici - Dispo aussi dans l'application mobile - cliquez-ici.

Par crêts et par croix dans les Monts du Pilat

À la découverte de quelques crêts et cols, souvent marqués d'une croix, de cette partie du versant Est du Massif du Pilat. Cette grande boucle passe par le Crêt de Quatregrains, le Crêt de Montivert, la Croix de Monvieux, la Croix du Mazet, la Croix du Cerisier, Sainte-Croix-en-Jarez, et le Crêt de Baronnette.

Fiche technique
n°289539
Une randonnée Chuyer créée le jeudi 30 juin 2016 par grandin. MAJ : jeudi 25 avril 2019
Durée Durée moyenne: 9h00[?]
Distance Distance : 23.42km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 969m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 962m
Point haut Point haut : 869m
Point bas Point bas : 393m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Chuyer (42410)
Départ Départ : N 45.457135° / E 4.693843°
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 2933ET, 3033O
Téléchargez : -
Nord de la balade Les paysages au nord de la balade Le Crêt de Montivert Le Mont Pilat

Description de la randonnée

Se garer à proximité de l'Église de Chuyer.

Attention ! Ce circuit n'est pas balisé.

(D/A) Se diriger vers le Sud sur la Rue du Charron puis sur la Rue du Col. Peu après, obliquer à gauche sur le Chemin de la Fabrique. Poursuivre sur cette route qui oblique à droite au niveau d'une croix. Plus loin, ignorer une route sur la droite pour continuer tout droit vers "les Ferranches". La petite route se change en chemin au niveau de cette maison. Poursuivre sur ce chemin qui prolonge la route. Le chemin vire à gauche avant de rejoindre un croisement.

(1) Emprunter la deuxième route à droite. Continuer sur cette route jusqu'à se qu'elle entame un virage vers le Nord. À cet endroit, remarquer, sur la droite, une maison équipée d'une éolienne. Quitter alors la route pour tourner à gauche sur un sentier. À la bifurcation, prendre à droite pour déboucher sur un chemin. Le prendre sur la droite et le poursuivre en ignorant les départs de sentiers à droite et à gauche jusqu'à un carrefour avec la D7 (Route de Pavezin).

(2) Poursuivre en face et traverser la ferme chevrière. Le chemin se change en sentier qui monte en sous bois. Ignorer un sentier sur la droite. À la patte d'oie suivante, continuer sur le sentier de droite. Plus loin, en délaisser un qui part à gauche pour virer à droite, vers le Nord. Le parcours oblique vers l'Ouest avant de croiser une piste. Poursuivre tout droit. Ignorer un sentier à gauche pour continuer vers l'Ouest. Le sentier vire à droite, vers le Nord, en grimpant. En haut, poursuivre au Nord jusqu'à l'intersection, près de la balise "Château de Bélize".

(3) Tourner à gauche puis sortir de la forêt sur le Crêt de Quatregrains pour se retrouver sur une pelouse d'altitude. Il est possible d'y rencontrer des vaches. Laisser, à droite, le sentier qui descend vers l'Auberge de la Grange Rouet, pour poursuivre jusqu'à une balise.

(4) Continuer tout droit sur le chemin (Sentier Jean-Jacques Rousseau) qui redescend en contrebas du Crêt de Montivert pour rejoindre la route D62.

(5) Traverser pour continuer en face sur un sentier. Passer une habitation avant de remonter sur une petite route, et prendre à droite en épingle. Passer derrière le restaurant et virer à droite pour déboucher sur le carrefour de la Croix de Montvieux.

(6) Emprunter le chemin en face qui part vers le Nord-Ouest. À la bifurcation suivante, prendre à droite et à l'intersection juste après, continuer par la gauche. Poursuivre sur ce chemin en direction du Nord. Ignorer un départ à gauche.

(7) À la bifurcation, obliquer à gauche, pour, plus loin, ignorer un sentier sur la droite. Aboutir à la Croix du Mazet.

(8) Traverser la route D7 et, en face, poursuivre vers le Nord en ignorant le chemin à droite, puis deux sentiers à gauche. Continuer sur ce chemin, toujours vers le Nord, en direction de la Côte de Ban.

(9) À une intersection de quatre chemins, poursuivre en face, jusqu'à aboutir à la Croix du Cerisier.

(10) À ce carrefour, virer à droite sur le chemin qui descend vers le Hameau de Seydoux. Déboucher sur une petite route.

(11) Tourner à gauche, puis aussitôt à droite et encore à droite puis à gauche à la patte d'oie. Continuer sur la route à droite aux deux intersections suivantes. Poursuivre sur cette petite route qui franchit, plus loin, un ruisseau, le Grand Valluy. Juste après, tourner à gauche sur un chemin. À la patte d'oie, prendre à droite, puis encore à droite à l'intersection suivante. Continuer vers le Sud en ignorant deux chemins à gauche pour déboucher à nouveau sur la route quittée précédemment.

(12) Emprunter la route à gauche sur quelques mètres et poursuivre sur un chemin qui part à droite au niveau d'une croix. Poursuivre sur celui-ci, vers le Sud puis vers le Sud-Est, jusqu'à aboutir à une route.

(13) Virer à gauche. Plus loin, alors que la route entame un virage à droite, continuer tout droit sur le sentier qui descend vers le village de Sainte-Croix. Rejoindre une route, se diriger vers la gauche sur quelques mètres.

(14) Virer à droite sur le Sentier Béatrice de Roussillon, celui-ci oblique à droite puis monte, direction Sud. À la patte d'oie, poursuivre sur la droite et à l'intersection suivante, à l'orée du bois, continuer tout droit en laissant un chemin à gauche et deux chemins à droite. Déboucher sur la Route du Petit Valluy.

(15) La suivre à gauche sur quelques mètres puis virer sur le chemin à droite pour continuer vers le Sud. Passer à proximité d'un réservoir, ignorer tous les chemins qui partent à droite pour aboutir Route de la Terrasse.

(16) Continuer en face, sur le sentier qui part légèrement vers la gauche. Plus loin, à la patte d'oie, prendre à droite et, peu après, ignorer deux sentiers à gauche puis un à droite. Poursuivre jusqu'à la Grange Rouet.

(17) Laisser le restaurant sur la droite et tourner à gauche sur la petite route. Descendre celle-ci à travers la hêtraie jusqu'au carrefour du Col de Pavezin.

(18) Continuer en face sur la route D30 pour, juste après, descendre à droite sur un sentier. Poursuivre vers le Sud-Est pour rejoindre de nouveau la D30 plus bas. La prendre sur la droite sur quelques mètres puis tourner à gauche sur un sentier. Continuer toujours tout droit jusqu'à une belle propriété, "la Régny".

(19) Poursuivre sur le sentier qui oblique vers l'Est pour déboucher Place de la Mairie, à Chuyer. Se diriger sur la droite pour retrouver l'église peu après (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 457m - Chuyer
1 : km 1.13 - alt. 530m - Deuxième route à droite
2 : km 2.61 - alt. 607m - Poursuivre en face
3 : km 4.14 - alt. 854m - Château de Bélize
4 : km 5.07 - alt. 838m - Tout droit sur le Sentier J-J Rousseau
5 : km 6.06 - alt. 798m - En face sur un sentier
6 : km 6.89 - alt. 813m - En face vers le Nord-Ouest
7 : km 8.21 - alt. 773m - Obliquer à gauche,
8 : km 9.08 - alt. 653m - Croix du Mazet
9 : km 10.48 - alt. 662m - Poursuivre en face
10 : km 11.88 - alt. 534m - Virer à droite
11 : km 12.86 - alt. 469m - Seydoux
12 : km 14.13 - alt. 417m - À gauche puis à droite
13 : km 15.17 - alt. 514m - Tourner à gauche
14 : km 15.89 - alt. 438m - Le sentier oblique à droite - Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez
15 : km 16.97 - alt. 597m - À gauche sur quelques mètres puis à droite
16 : km 17.68 - alt. 663m - Continuer en face
17 : km 19.15 - alt. 781m - La Grange Rouet
18 : km 21.88 - alt. 658m - Col de Pavezin
19 : km 22.95 - alt. 517m - Obliquer vers l'Est
D/A : km 23.42 - alt. 456m - Chuyer

Informations pratiques

De bonne chaussures de marche sont nécessaires. La randonnée est assez longue, prévoir donc de l'eau et un encas. L'été, vous trouverez des cafés ouverts sur certains carrefours et à Sainte-Croix-en-Jarez.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET, 3033O.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

De très beau hêtres sur les pentes des Crêts de Quatregrains et de Baronnette. De plus, sur le Crêt de Quatregrains, de belles landes et pelouses.

A Sainte-Croix-en-Jarez, vous pouvez visiter une ancienne Chartreuse (14). Fondée en 1281, les moines chartreuses sont expulsés en 1792. Il reste une belle façade fortifiée et deux cours avec de belles maisons de pierres. L'église a été remaniée au XIIIe siècle.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.17/5
Nombre d'avis : 4
Fiabilité de la description : 4/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5


Visorandonneur
le lundi 30 avril 2018 à 18:47

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : vendredi 27 avril 2018
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

Départ à 9 heures 30 pour un retour à 18 heures. Très beau temps. Horaire très large car nous avons visité Sainte Croix en Jarez et pris un café au passage
C'est une grande balade qui présente des paysages très variés depuis les pentes nord du Mont Pilat, la vallée du Rhône et au loin les Alpes puis la balade bascule au nord pour offrir des vues sur la vallée du Giers, les Monts du Lyonnais et jusqu'aux Monts d'Or au-dessus de Lyon. Rendre visite à la chartreuse de Sainte Croix en Jarez est un plus que nous vous conseillons (détour de même pas 500 m).


Visorandonneur modérateur
le mercredi 23 août 2017 à 11:49

Bonjour

pouvez-vous précisez ce qui a changé depuis le 29 juillet?

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur administrateur
le mercredi 23 août 2017 à 10:16

Merci de bien vouloir nous spécifier les erreurs du descriptif afin que l'on puisse essayer de les corriger.
cordialement


Visorandonneur
le mardi 22 août 2017 à 17:38

Note globale : 3 / 5

Date de la randonnée : lundi 14 août 2017
Fiabilité de la description : Décevant
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Beaucoup d'erreurs sur le descriptif


Visorandonneur
le lundi 31 juillet 2017 à 13:24

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien

belle rando un peu difficile pour les petits marcheurs, bouclée en 7h sans forcé


Visorandonneur modérateur
le lundi 22 août 2016 à 12:01

Bonjour ALLRANDOF

Peux-tu me dire ce qui ne va pas avec le tracé?

Bien cordialement

Nathalie
Modérateure Visorando


Visorandonneur
le lundi 22 août 2016 à 11:37

Note globale : 3.67 / 5

Date de la randonnée : lundi 22 août 2016
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : Bien

Une belle randonnée dans le parc du Pilat. Des sites et vues très agréables.

Autres randonnées dans le secteur

Tour du Mont Ministre et du Mont Monnet
Distance 15.6km Dénivelé positif +483m Dénivelé négatif -480m Durée 5h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

La randonnée combine les sentiers Odouard et Jean-Jacques Rousseau, au départ de Chuyer. La première partie, au Sud-Est, sur le sentier Odouard, offre de belles perspectives sur la vallée du Rhône. Au Col de Grenouze, la petite boucle nous fait monter au Mont Monnet. : table d'orientation, très belle vue par beau temps sur la vallée, le Vercors et les Alpes (Mont Blanc). Chemins forestiers ensuite sur le sentier Jean-Jacques Rousseau, jusqu'au Col de Pavezin, et retour par le sentier Odouard.

Boucles dans le Pilat depuis le Col du Pavezin
Distance 18.38km Dénivelé positif +510m Dénivelé négatif -509m Durée 6h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Sur les pas de Jean-Jacques Rousseau et du Docteur Odouard, une boucle en huit entre les Cols de Pavezin et de Doizieu.
La première partie mène à la Croix de Montvieux par les ruines du château de Bélize et les Crêts des Quatregrains, avec une belle vue sur les monts du Pîlât. La deuxième va au Collet de Doizieux par d'agréables pistes forestières et vues sur Pélusin et la vallée du Rhône. Le chemin du retour passe par le bois de Neufond avec deux beaux chirats et les pistes de la Baronnette.

Par le Mont Ministre
Distance 15.64km Dénivelé positif +629m Dénivelé négatif -625m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Chuyer - 42 - Loire

Balade très agréable dans le Massif du Pilat.
Quelques beaux panoramas sur la vallée du Rhône, sur le Crêt de l'Oeillon et les Trois Dents.

Le chemin des croix de Pavezin
Distance 16.07km Dénivelé positif +576m Dénivelé négatif -581m Durée 6h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pavezin - 42 - Loire

Plus de quatorze croix à découvrir lors de cette randonnée autour de Pavezin.

Découvrir les hêtraies sur la commune de Pavezin
Distance 9.7km Dénivelé positif +354m Dénivelé négatif -351m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pavezin - 42 - Loire

La plus grande partie de cette randonnée se situe dans les hêtraies. Elle est parfaite les jours de grand soleil ou de grand vent. Elle domine le village de Pavezin.

Le tour du Mont Monnet
Distance 8.69km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -272m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Balade autour du Mont Monnet sur petites routes et bons chemins avec vues sur la vallée du Rhône.

Rando Pilat
Distance 28.16km Dénivelé positif +1004m Dénivelé négatif -1003m Durée 10h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Randonnée au cœur du Pilat, avec de magnifiques panoramas alternativement sur la vallée du Rhône pour commencer puis sur la vallée du Gier et pour finir sur la région lyonnaise au loin.

Distance 4.02km Dénivelé positif +151m Dénivelé négatif -151m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à La Chapelle-Villars - 42 - Loire

Magnifique vue panoramique avec vue sur les Alpes par temps clair. Retour en partie ombragé dans les bois. Montée un peu physique mais sans difficulté technique.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.