Tour du Mont blanc en 9 jours.
Fiche technique n°11334

















Randonnée étape par étape
Cette randonnée se fait sur plusieurs jours, voici le détail de chacun.
Les Houches - Refuge Nant Borrant

1re étape du Tour du Mont Blanc : des Houches au Refuge de Nant Borrant (commune des Contamines Montjoie) par la variante du col du Tricot.
Refuge Nant Borrant - Refuge des Mottets

2ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge de Nant Borrant (Contamines Montjoie) au refuge des Mottets (Bourg St-Maurice) par la variante du Col des Fours.
Refuge des Mottets - Refuge Maison Vieille

3ème étape du Tour du Mont Blanc du refuge des Mottets (France) au refuge Maison Vieille (Italie) par le col de la Seigne.
Refuge Maison Vieille - Refuge Bertone

4ème étape du Tour du Mont Blanc en Italie du refuge de Maison Vieille au refuge Bertone avec une visite de Courmayeur.
Refuge Bertone - Refuge Elena

5ème étape du Tour du Mont Blanc du Refuge Bertone (Italie) au Refuge Elena (Italie): randonnée offrant une superbe vue sur le Mont Blanc côté italien.
Refuge Elisa - Champex

6ème étape du Tour du Mont Blanc du refuge Elena en Italie à Champex en Suisse.
Champex - Trient

7ème étape du Tour du Mont Blanc de Champex (Suisse) à Trient par le Col de la Forclaz.
Refuge la Boerne - Refuge du Lac Blanc

8e étape du refuge de la Boerne (Tré Le Champ) au refuge du lac Blanc par les Aiguillettes d'Argentière.
Étape au refuge pour admirer le magnifique panorama sur le Mont Blanc.
Informations pratiques
(Attention) : ce descriptif global sur le Tour du Mont-Blanc datant de 2012, il est vivement conseillé de se renseigner en amont sur les tarifs pratiqués dans les différents gîtes ou refuges utilisés lors de votre déplacement sur ce tour.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale :
0/5
Nombre d'avis :
0
Fiabilité de la description
: Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire
: Non utilisé
Intérêt du circuit de randonnée
: Non utilisé
Visorandonneur
Bonjour,
Le site "autour du Mont Blanc" est très bien fait et peut répondre à vos questions.
Nous sommes partis des Houches pour un coté "pratique" car nous avons laissés la voiture au parking .
J'ai apprécié de la faire dans le sens horaire pour finir coté France et finir par le refuge du lac blanc avec sa vue magnifique sur le Mont Blanc.
Le tour du Mont Blanc est mythique. Les refuges sont souvent complets, mieux vaut réserver avant de partir...
Il n'y a pas vraiment d'avantages ou d'inconvénients...
Cordialement
Visorandonneur
Bonjour
Nous devons faire le TMB début septembre 2022 et nous nous posons la question: si il y a un intérêt de le faire dans le sens horaire et si oui de quel endroit partir.
Avantages et inconvénients.
Merci
Autres randonnées dans le secteur







1re étape du Tour du Mont Blanc : des Houches au Refuge de Nant Borrant (commune des Contamines Montjoie) par la variante du col du Tricot.







Itinéraire de la traversée des Alpes. Départ des Houches pour rejoindre le Beaufortain. Itinéraire classique et tranquille passant par Bionassay et les Contamines Montjoie pour aller jusqu’au refuge de la Balme. Cet itinéraire est commun à celui du tour du Mont Blanc.






1ère étape du TMB : des Houches aux Contamines-Monjoie via le col du Tricot







Réalisé du 27 juin au 4 juillet 2011, à 4 randonneurs, 2 tentes, en autonomie quasi-complète (alimentation prévue pour les 7 jours, seul le pain et quelques denrées ont été pris le long du parcours).
Le téléphérique et le bus ont été empruntés pour écourter certaines étapes et il a manqué une journée environ pour faire le balcon du Brévent en face du massif du Mont-Blanc.
Le retour au point de départ se fera par les transports en commun, bus ou train...







Cet itinéraire ne présente pas de difficultés particulières, sinon un dénivelé important (plus de 1100m) ce qui le classe difficile.
Il arrive au sommet du Mont Vorassay après le Col de Tricot et passe à proximité du glacier de Bionnassay. Les vues sont magnifiques sur le refuge et l'Aiguille du Goûter ainsi que l'Aiguille de Bionnassay. La descente est très agréable et passe par une très belle forêt.







Cette randonnée sans difficulté majeure, malgré un passage un peu raide, vous emmènera au pied de la langue terminale du Glacier de Bionnassay, puis au Col de Voza. Tout le long du chemin, vous aurez de magnifiques vues sur le Glacier de Bionnassay, puis la vallée de Chamonix et le Massif du Mont-Blanc.






Le Refuge de Tête Rousse est refuge étape pour le Mont Blanc. Randonnée qui permet d'avoir un goût avant de faire l'ascension du Mont Blanc et de passer une nuit dans un refuge à plus de 3000m. Cette randonnée se fait donc sur deux jours : la montée le premier jour et la descente le second.






Une belle boucle qui part des anciennes fermes des Chavants en allant jusqu'à l'alpage de Charousse et qui revient par Vaudagne et le Chemin des Diligences.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.