Du Chemin des Fontaines à la Pierre aux Œufs

De la Cité Vauban au site de la Pierre aux Œufs, mégalithe à cupules.

Une randonnée Briançon créée le lundi 14 septembre 2020 par Caludine0513. MAJ : samedi 26 septembre 2020
Régions Régions : Alpes, Cerces, Dauphiné
Commune Commune : Briançon (05100)
Carte Carte IGN : : Ref. 3536OT, 3536OTR - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Champignons dans le bois des Rousses

Depuis la Cité Vauban, en direction de Montgenèvre, après le rond-point de la Poste, prendre la première à gauche, Chemin des Salettes. Se garer sur le petit espace de stationnement dans le virage en épingle à gauche.

(D/A) Partir Ouest sur le Chemin des Fontaines et continuer tout droit et quasiment en courbe de niveau jusqu'à la route.

(1) Emprunter la route qui descend vers le Centre médical Chant'Ours. Ne pas descendre jusqu'au centre médical.

(2) Au-dessus de celui-ci, prendre le chemin à droite signalé comme interdit à tous les véhicules à moteur.

(3) Traverser le torrent en empruntant la passerelle en bois. Continuer le chemin en face et en haut de la pente, prendre le chemin à gauche sur 200 m environ.

(4) À la bifurcation, tourner à droite en direction de "La Pierre aux Œufs ". Le chemin est pentu jusqu'au site mégalithique. Des panneaux "raquette" marquent également le chemin balisé en Jaune. Arriver à la Pierre aux Œufs. Présence d'un affichage explicatif sur l'origine de la pierre. La pierre est "surprenante" par rapport à l'appellation du site. Poursuivre jusqu'au Chemin du Bois des Rousses.

(5) Bifurquer sur la gauche et poursuivre jusqu'à la Villette.

(6) Prendre à gauche Chemin de Saint-Arnould et rejoignez la chapelle du même nom.

(7) Juste après la chapelle, serrer à gauche pour continuer le chemin et atteindre l'itinéraire déjà emprunté.

(4) Faire le chemin inverse pour retourner au parking au-dessus de la Cité Vauban (D/A).

D/A : km 0 - alt. 1372m - Chemin des Fontaines
6 : km 5.82 - alt. 1404m - La Villette
7 : km 6.12 - alt. 1397m - Chapelle Saint-Arnould
D/A : km 10.5 - alt. 1372m - Chemin des Fontaines

Randonnée qui ne présente pas de grandes difficultés techniques.

Site mégalithique de la Pierre aux Œufs.
Dans le bois des Rousses, de très nombreux champignons de couleur "blanche" (nom inconnu de ma part).
Chapelle Saint-Arnould.
Vue sur la cité Vauban et sur la ville de Briançon classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.

La Croix de Toulouse
Distance 5.79km Dénivelé positif +673m Dénivelé négatif -668m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Pour les passionnés de vue d'avion, la Croix de Toulouse en offre une sensationnelle sur Briançon.

Serre des Aigles par la Croix de Toulouse
Distance 12.37km Dénivelé positif +1265m Dénivelé négatif -1258m Durée 7h10 Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Belle randonnée au départ du centre ville de Briançon, qui permet d'avoir un magnifique panorama sur la ville, la vallée et les célèbres glaciers du massif des Écrins.

Briançon - La Chalp
Distance 21.86km Dénivelé positif +1368m Dénivelé négatif -1013m Durée 10h10 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Étape de la Grande Traversée des Alpes de Briançon à La Chalp par le Col des Ayes.

Cité Vauban - Pont d'Asfeld - Fort des Trois Têtes - Parc de la Schappe
Distance 5.91km Dénivelé positif +313m Dénivelé négatif -318m Durée 2h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Randonnée familiale sans difficulté. Attention en montagne : une surveillance des enfants est indispensable, car présence de ravins. Circuit aller-retour dans la cité Vauban de Briançon. Nombreux points de vue et sites historiques présentant de grands intérêts.

Canal Gaillard de Briançon Cité Vauban à Saint-Chaffrey
Distance 9.48km Dénivelé positif +19m Dénivelé négatif -19m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Sentier agréable le long du canal avec peu de dénivellation. Le canal est piétonnier et interdit au VTT. Des chicanes en bois sont en cours d'installation.
Le chemin du canal n'est pas toujours entretenu et repérable, un jeu de piste.

Tour du Lac de Pont Baldy
Distance 12.84km Dénivelé positif +642m Dénivelé négatif -642m Durée 5h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Une randonnée sans grande difficulté entre fortifications Vauban et eaux bleu turquoise du Lac de Pont Baldy.

Distance 16.16km Dénivelé positif +1148m Dénivelé négatif -1136m Durée 7h55 Difficile Difficile

Une belle et longue randonnée sous l'ombre des mélèzes. Découverte d'un patrimoine inégalable associant découverte historique d'un système fortifié de défenses militaires et vues splendides à 360° sur les 5 vallées de Briançon.

Le Fort de l'Infernet
Distance 13.48km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1013m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Briançon - 05 - Hautes-Alpes

Visite à un fort sentinelle sur les 5 vallées briançonnaises.