Trouver une randonnée Fort des Têtes
Randonnées Fort des Têtes
Le Fort des Têtes ou Fort des Trois Têtes est un ouvrage d'infanterie situé au-dessus de Briançon dans le département des Hautes-Alpes.
Imaginé par Vauban, sa construction débute en 1721. Le 8 juin 1989, le fort est inscrit au titre des monuments historiques et les façades et toitures sont classées. Le 7 juillet 2008, cet ouvrage a été inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO.








Sur les traces des constructions militaires du Briançonnais.








Visite à un fort sentinelle sur les 5 vallées briançonnaises.








Une randonnée sans grande difficulté entre fortifications Vauban et eaux bleu turquoise du Lac de Pont Baldy.








Randonnée familiale sans difficulté. Attention en montagne : une surveillance des enfants est indispensable, car présence de ravins. Circuit aller-retour dans la cité Vauban de Briançon. Nombreux points de vue et sites historiques présentant de grands intérêts.








Une belle balade à Vttae, des hauteurs de Briançon jusqu'au Fort du Janus, en passant par le Poët Morand et les Gondrans. Panorama grandiose du sommet (2529 m). Descente par le domaine skiable de Montgenèvre, puis le Chemin du Facteur, le Forts Dauphin et le Fort des Têtes.








Étape de la Grande Traversée des Alpes de Briançon à La Chalp par le Col des Ayes.







Une belle randonnée à VTTae jusqu'au Col du Prorel, avec une vue magnifique sur le massif des Écrins et deux beaux singles à la montée. Une descente splendide en single, crée en 2021 par des passionnés de VTT du Briançonnais, de la bergerie qui est sous les 2 télésièges jusqu'à Puy-Saint-André, et la suite par le Ravin des Merles, devrait combler les amateurs de très belles montées et de très belles descentes.








Montée régulière jusqu'au Col des Ayes. Variante par le joli Col de Cros qui évite astucieusement la route du camping de Brunissard.








Ce tracé réalisé en 2019 propose plusieurs variantes hors GR® de la Grande Traversée des Alpes (GTA) pour une ambiance un peu plus sauvage. Un détour par la vallée de la Roya à la suite du Mercantour permet de compléter cette option Est. Une belle façon de découvrir les Alpes du Sud.
Trajet organisé avec hébergement en gîte ou refuge à chaque étape afin de marcher léger.








Première étape d'un périple Queyras - Transfrontière.
On s'échappe très vite des zones privatisées par le golf et les pistes de Montgenèvre, en suivant le sentier balisé qui monte au Grand Collet, au Grand Charvia. Ensuite, on suit la frontière jusqu'au Col de Bousson avant de plonger sur le Refuge Mautino.








Un parcours skyline... vous ne quitterez pas la crête frontière!
Ca monte progressivement des alpages à vaches jusqu'aux roches vertes et brunes du mal nommé Pic de Terre Noire.







Au départ du vallon de Chambran, cette étape propose de passer par Ailefroide et le Collet du Rascrouset en contournant la Pointe de Clapouse pour arriver aux abords de Vallouise.
En cas de fatigue dûe aux étapes précédentes, il est possible de couper par le GR®54 pour atteindre directement Vallouise, ce qui restreint considérablement la durée.








La partie Sud du GR® en 3 jours








Une montée d'approche vers Vallouise avant d'atteindre les premières difficultés d'un tour des Écrins.







Quatrième et dernière étape de ce séjour. Cette longue étape permet, à partir du Col de Buffère, de profiter d'une belle vue aérienne sur la vallée de la Guisane et sur le domaine skiable du Serre-Chevalier.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.