Tour du Lac d'Irati

Belle balade en forêt en faisant le tour du Lac d'Irati.

Une randonnée Orbaitzeta créée le vendredi 27 novembre 2020 par Hervé Bignon. MAJ : samedi 28 novembre 2020
Régions Régions : Pyrénées, Pays Basque
Commune Commune : Orbaitzeta
Carte Carte IGN : : Ref. 1346ET - Commander : Version mobile (cliquer-ici)
Le barrage sur la rivière Irati

Aller à Orbaizeta par la route NA-2030, puis prendre à droite en direction de la Forêt d'Irati. Passer devant le gîte de Mendilatz et poursuivre cette route jusqu'au barrage. À l'emplacement du barrage, se trouve un grand parking juste avant une barrière qui interdit d'aller plus loin.

(D/A) Repartir en arrière jusqu'à la première route à gauche.

(1) Prendre à gauche en épingle la route qui descend au barrage et franchir celui-ci.

(2) Prendre le premier sentier à gauche pour longer la rive du lac.

(3) Passer sur le petit pont pour poursuivre vers le Nord sur la rive.

(4) À la maison dans la forêt, prendre en direction du Nord-Ouest puis plein Nord en ignorant les départs à droite.

(5) Prendre à gauche et franchir le pont sur la Rivière Egurgi. Virer immédiatement à gauche vers le Sud-Ouest pour continuer à longer la rive du lac. Le chemin fait des boucles dans la forêt et rejoint le point de départ au parking du barrage (D/A).

D/A : km 0 - alt. 830m - Parking du barrage d'Irati
1 : km 0.22 - alt. 837m - Route à gauche vers le barrage
2 : km 0.63 - alt. 824m - Sentier à gauche
3 : km 2.91 - alt. 820m - Pont sur la Rivière Irati
4 : km 3.34 - alt. 828m - Maison en forêt
5 : km 6.01 - alt. 815m - Pont sur la rivière Egurgi
D/A : km 9.8 - alt. 830m - Parking du barrage d'Irati

Pas de point d'eau en cours de route.

Il est possible de se mettre à l'eau au pont sur la rivière Egurgi.

Arlekia Lauzaran
Distance 11.14km Dénivelé positif +363m Dénivelé négatif -357m Durée 4h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbaitzeta - Province de Navarra

Cet itinéraire part de la Manufacture Royale d'Armes et de Munitions d'Orbaizeta pour faire une belle boucle dans la forêt en empruntant une grande partie du sentier local connu sous le nom SL-NA-59B.
Il est ici agrémenté de la visite aux ruines du château d'Arlekia qui a donné son nom à la randonnée.

Urkulu en boucle depuis le Col d'Orgambidé
Distance 10.98km Dénivelé positif +555m Dénivelé négatif -553m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

On se régale sur ce parcours que j'ai "inventé" pour changer mes habitudes qui étaient de monter tout droit, presque, par la forêt et de redescendre presque par le même chemin. Paysages et ambiances variés au menu de ces 3h30 de marche assez tranquille. Je garde un souvenir ému du passage près du ruisseau et de ses piscines bleu vert, entourées de prairies couvertes de fleurs printanières. Romantique à souhait. Bref, on a envie d'y prendre son temps, adeptes de l'exploit sportif s'abstenir!

L'Occabé en boucle
Distance 11.57km Dénivelé positif +585m Dénivelé négatif -586m Durée 5h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendive - 64 - Pyrénées-Atlantiques

C'est une belle balade à faire. Elle traverse la plus grande forêt de hêtre d'Europe. Du sommet de l'Occabé , point culminant de la Forêt d'Iraty, la vue est magnifique . En contre bas, on trouve une grande nécropole des pasteurs du néolithique.
Elle compte une vingtaine de cromlechs bien conservés. Ils sont vieux de 1000 ans avant J-C : sortes de cercles au milieu desquels étaient placées les cendres des morts.

À la découverte des mystérieux Cromlechs d'Occabé
Distance 13.16km Dénivelé positif +541m Dénivelé négatif -535m Durée 5h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Mendive - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Une randonnée magnifique et très variée qui permet de découvrir les mystérieux Cromlechs d'Occabé. Après une montée à l'ombre dans une belle forêt de hêtres, on arrive sur le très beau plateau d'Occabé avec ses chevaux, ses vaches, ses brebis et ses fameux Cromlechs. La vue est magnifique sur tout le plateau, notamment au sommet d'Occabé qui culmine à 1456m d'altitude. Descente par les bois et retour via un beau petit sentier qui longe une rivière jusqu’au parking.

Distance 5.64km Dénivelé positif +380m Dénivelé négatif -380m Durée 2h40 Moyenne Moyenne

Trois endroits intéressants :
- Les vestiges romains de La tour d'Urkulu
- La Redoute de Bentarte
- Le sommet du Leizar Athéka lui même couronné d'une fortification.

La Tour d'Urkulu
Distance 3.44km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -203m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Michel (Pyrénées-Atlantiques) - 64 - Pyrénées-Atlantiques

Le trophée d’Urkulu : cette puissante tour de pierre aurait été érigée à l’époque romaine, dans le but d’intimider les envahisseurs de la puissante armée romaine… bien qu’écartée de la voie de Bordeaux à Astorga par Pampelune.

Distance 12.45km Dénivelé positif +843m Dénivelé négatif -838m Durée 6h00 Difficile Difficile
Départ Départ à Lecumberry - 64 - Pyrénées-Atlantiques

La vallée d'Esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée, ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'Iraukotuturru en est le plus haut sommet. Pour y parvenir, on rejoint le Col Errékaxaro, et de là, on suit un chemin par endroits taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.

Distance 12.89km Dénivelé positif +867m Dénivelé négatif -862m Durée 6h10 Difficile Difficile

La vallée D'esternguibel est un site sauvage de la Basse Navarre. Très encaissée ses flancs sont hérissés d'arêtes et de pointes. L'iraukotuturu en est le plus haut sommet Pour y parvenir, on rejoint le col Errékaxaro et de là on suit un chemin par endroit taillé dans la roche qui servait autrefois à la transhumance des brebis.