Le départ se fait sur la Place du Capitaine Elie Chabert où il est facile de se garer.
(D/A) Traversez le cours d'eau (la Weiss) en direction du Nord. En face, montez à travers la petite pelouse jusqu'au portillon qui donne sur la route. Prenez la route à gauche puis prenez la 1re à droite, avec une signalisation "Tour du Faudé 45 min".
(1) À partir du 1er lacet, la route goudronnée fait place à un chemin forestier gravillonné. À partir du 3e lacet, vous rejoignez le sentier balisé Anneau Bleu que vous suivez tout droit. Engagez-vous sous le couvert de la forêt. Le sentier longe, en contrebas, le camping d'Orbey. Après avoir passé le camping, arrivez sur une route.
(2) Suivez-la à gauche, balisage Anneau Bleu. Contournez le terrain de football. Au carrefour, prenez le sentier Triangle Rouge indiqué "Tour du Faudé direct". Suivez ce sentier et ce balisage jusqu'au sommet du Grand Faudé.
(3) À la Tour du Faudé, vous pouvez monter les 93 marches pour admirer le paysage. Descendez ensuite le chemin pris à la montée, balisé Triangle Rouge. Passez le premier chemin forestier en continuant toujours sur le chemin pris à la montée. La bifurcation se trouve en contrebas à droite, balisée Anneau Rouge, en direction de Faudé et du Col de Bermont.
(4) Arrivé au parking, au sortir de la forêt, prenez en face la route de droite balisée Disque Bleu qui vous amène, après 700 m environ, au Col de Bermont.
(5) Au col, prenez la route en face qui monte vers le Lac Blanc, les Immerlins et la Tête des Faux, balisée Chevalet Jaune. Après 150 m environ, au premier carrefour, prenez à gauche la route à plat balisée Croix Bleue, toujours en direction du Lac Blanc. Au bout de la route macadamisée, suivez le chemin qui monte le long des prairies, au Nord-Ouest.
(6) À la première intersection, sous les arbres, bifurquez à droite sur le chemin qui monte vers la Tête des Faux et le Col du Calvaire balisé Chevalet Rouge. Suivez ce balisage, direction Nord-Est, jusqu'à la croix située en contrebas de la ferme du Surcenord.
(7) À la croix, poursuivez sur le sentier balisé Chevalet Rouge, passez devant la ferme du Surcenord et continuez sur le chemin balisé Chevalet Rouge en direction du Cimetière Duchesne. Vous traversez des pâturages d'altitude, des champs de genêts. Ne dérangez pas le bétail qui pourrait s'y trouver. Les cosses des genêts éclatent sous la chaleur du soleil du mois d'août.
(8) Passez devant une source, mais elle n'est pas aménagée et ne vous permet pas de reprendre de l'eau. Continuez sur ce chemin jusqu'à la Nécropole Nationale du Cimetière Duchesne.
(9) Au cimetière, le chemin à suivre et balisé Anneau Vert, vire à gauche et part en ligne droite vers les deux têtes des Immerlins et le Col du Calvaire.
(10) Arrivé à la Tête des Immerlins après un dernier tronçon un peu chaotique qui passe par des amas de roches, poursuivez toujours en ligne droite jusqu'à la Petite Tête des Immerlins.
(11) Passez la Petite Tête des Immerlins qui surplombe le Col du Calvaire, prochaine étape.
(12) Au Col du Calvaire, par temps pluvieux, la recommandation est de court-circuiter la montée au Gazon du Faing pour aller directement au Lac Blanc (voir Informations Pratiques). Par beau temps, la montée au Gazon du Faing démarre en contrebas du col, côté Sud, sur le sentier balisé Rectangle Jaune. Après 400 m environ sur ce sentier, la montée sur les crêtes s'amorce à droite avec le sentier balisé Anneau Rouge et Rectangle Rouge, direction "Hautes Chaumes".
(13) En haut de la montée, une bifurcation vous propose de prendre le sentier panoramique à gauche en direction de la Source du Lac Blanc. Prenez ce sentier, balisé Anneau Rouge. Il longe la crête et offre des perspectives fabuleuses sur le Lac Blanc en contrebas et sur toute la vallée d'Orbey. Poursuivez sur ce sentier jusqu'à la Source du Lac Blanc.
(14) À la source, vous pouvez faire un petit détour vers l'Ouest pour arriver sur les chaumes, au point culminant de cette randonnée à 1296 m d'altitude. Profitez-en pour admirer le paysage côté lorrain. Revenez ensuite sur vos pas jusqu'à la source.
(14) Prenez le chemin balisé Anneau Rouge qui descend vers le Lac Blanc par le Rocher du Hanz.
Attention ! Cette descente est très technique dans un amas de roches éboulées et est à éviter par jour de pluie. Voir alternative dans les Informations pratiques.
(15) Au parking du Lac Blanc, traversez la route avec prudence et trouvez, juste en face sous les arbres, le chemin balisé Anneau Bleu pour continuer la randonnée en direction d'Orbey.
(16) Arrivé à la première route macadamisée, prenez en face, direction Nord-Est, le sentier fléché vers Orbey balisé Rectangle Bleu. La descente se fait toujours en ligne droite en suivant ce balisage.
(17) Passez devant une croix.
(18) Passez devant une paire de tilleuls tricentenaires qui sont remarquables.
(19) Arrivé au carrefour de Saint-Genest, prenez le chemin direction "Orbey 40 minutes / Chapelle Saint-Genest" balisé Anneau Rouge.
(20) De la chapelle, le chemin se poursuit vers le Sacré-Coeur, d'où vous avez une vue splendide sur le village d'Orbey. Redescendez la colline en revenant sur vos pas sur 100 m et continuez le chemin balisé Rectangle Rouge-Blanc-Rouge vers Orbey. Après le passage des escaliers dans le petit bois, vous arrivez sur une route macadamisée que vous descendez à gauche pour pénétrer dans le village d'Orbey.
(21) En bas au Cédez-le-passage, tournez à droite et suivez toujours la même rue jusqu'au Stop. Traversez la rue et continuez tout droit en traversant le centre-ville. 100 m après l'Hôtel de Ville, tournez à gauche dans la Rue des Écoles pour retrouver le parking (D/A).