Les Allagouttes - Trois Épis par Labaroche et retour

Belle balade qui vous fera découvrir des panoramas variés, allant des Hautes Vosges à l'entrée de la Vallée de Munster et la Plaine d'Alsace avec la ville de Colmar.
Le circuit n'est pas difficile en soi, la difficulté vient de sa longueur et de quelques montées raides.
Le balisage suivi est celui du Club Vosgien
Note modérateur le stationnement au départ de la randonnée semble problématique (verbalisation). Un stationnement à Labaroche serait une alternative

Fiche technique
n°18350806
Une randonnée Orbey créée le dimanche 09 janvier 2022 par Schnacka. MAJ : vendredi 01 avril 2022
Durée Durée moyenne: 7h45[?]
Distance Distance : 20.04km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 695m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 688m
Point haut Point haut : 917m
Point bas Point bas : 519m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)
Départ Départ : N 48.139747° / E 7.18543°
Carte Carte IGN : : Ref. 3718OT, 3718OTR - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -

Description de la randonnée

Stationnement possible dans le hameau accessible à partir de la D48 par le Chemin des Allagouttes.

(D/A) Depuis le hameau des Allagouttes, poursuivre la route jusqu'au point de départ du chemin signalé par des balises Croix Jaune.

(1) Serrez à droite et suivez le chemin balisé Croix Jaune qui monte à travers champs puis à la lisière de la forêt. Prenez à gauche et entrez en forêt. Arrivez à un grand chemin forestier.

(2) Poursuivez tout droit dans la forêt, traversez un autre chemin balisé, continuez en suivant les balises Croix Jaune jusqu'au lieux-dit L'Enclos.

(3) Quittez alors le balisage Croix Jaune pour poursuivre tout droit sur le chemin balisé Anneau Rouge. Suivez-le en montant entre forêts et champs jusqu'à Labaroche Chapelle. La fin de la montée est assez raide, le chemin débouche sur un grand virage de la route aux premières maisons de Labaroche Chapelle.

(4) Bifurquez à droite sur la route en suivant le balisage Anneau Jaune, au carrefour en T, tournez à gauche plein Sud. Au croisement près d'un crucifix, au lieu-dit les Plains Champs, tournez à gauche jusqu'au prochain croisement.

(5) Bifurquez à droite en suivant le balisage Anneau Vert, vous croisez le Chemin du Chêne. Continuez en direction Le Chêne. Ignorez les départs à droite ou à gauche pour arriver au croisement avec la D11.

(6) Traversez, prudence et allez à gauche, puis tout de suite à droite, direction Faugrède. Poursuivez plein Sud jusqu'au croisement près d'un calvaire.

(7) Au Calvaire, bifurquez à droite pour continuer sur le chemin balisé Anneau Vert, d'abord à travers champs (passage sous la ligne à haute tension), puis sur un magnifique chemin en forêt, parmi les pins et les myrtilliers jusqu'à l'intersection avec le chemin montant au Château du Hohnack.

(8) Empruntez à gauche le petit sentier balisé Chevalet Jaune qui monte dans le sous-bois jusqu'au château, arrivez très vite à une intersection avec un grand chemin.

(9) Continuez en face pour faire le tour du château. Si la porte est ouverte vous pouvez le visiter en respectant les consignes de sécurité qui sont affichées sur la porte. Redescendez jusqu'à l'intersection précédente.

(9) Bifurquez à gauche vers Giragoutte, le chemin est balisé Chevalet Jaune. Au carrefour du lieu-dit la Trinque, continuez tout droit jusqu'au carrefour avec la D11.6.

(10) Poursuivez vers la gauche, le chemin est balisé Anneau Bleu et Rectangle Jaune (GR®532). Passez sous les lignes haute tension et, après quelques centaines de mètres, arrivé au niveau du Grand Hohnack, un chemin part à gauche en montée.

(11) Quittez la D11.6, restez sur le chemin balisé Rectangle Jaune (GR®532) qui oblique à gauche, vers Obschel. Après avoir retrouvé et traversé la D11.6, continuez en face pour arriver à l'auberge où vous pouvez faire une pause.

(12) Ensuite, poursuivez toujours sur le GR®532 vers Meierhof. Le chemin rencontre un large chemin forestier, le prendre à gauche sur une centaine de mètres et tourner à gauche direction Nord-Est pour atteindre le refuge ouvert en été (boissons et petite restauration). Il offre en saison un abri à pique-nique.

(13) À Meierhof, bifurquez complètement à droite en direction de Trois-Épis, toujours en suivant le balisage Rectangle Jaune du GR®532. Poursuivez jusqu'à Trois Épis sur un beau sentier qui offre des vues sur l'entrée de la Vallée de Munster, la Plaine d'Alsace et la ville de Colmar. Il débouche sur le parking de l'hôtel Turckheim Croix d'Or en contrebas de la D11.

(14) Du parking, remontez à gauche sur un chemin revêtu puis, un escalier qui vous amène à la route, passez devant l'abribus et prenez la rue à droite (Rue du Chanoine Albert Salzmann) pour passer devant la pâtisserie Lorang.

(15) Après la pâtisserie, tournez à gauche vers Labaroche Église sur une rue puis un large chemin balisé Croix Bleue que vous suivez jusqu'au bout à travers la forêt. Il parvient au lieu-dit Les Vieux Champs juste après avoir traversé un grand carrefour de plusieurs chemins.

(16) Au carrefour de ce lieu-dit, un chemin part devant vous, légèrement vers la droite, balisé Anneau Rouge. Il se poursuit sur la route, suivez-le jusqu'à un croisement près d'un calvaire.

(17) Au calvaire, le chemin bifurque vers la gauche, balisé Anneau Rouge et Triangle Jaune. Suivez le jusqu'au cimetière.

(18) Au cimetière commence la montée très raide balisée Triangle Jaune. Elle passe entre les maisons et coupe les virages de la route. À la fin de la montée, le chemin suit la route jusqu'à la Chapelle Saint-Wandrille de Labaroche Chapelle.

(19) Après La Chapelle, prenez la grand route à droite vers les Allagouttes et Hachimette, balisage Croix Jaune jusqu'à l'Enclos.

(20) Bifurquez alors à gauche sur un chemin assez raide qui rejoint le chemin que vous avez pris en montant.

(3) Redescendez alors le chemin balisé Croix Jaune que vous avez pris à l'aller pour retrouver votre point de départ, les Allagouttes (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 519m - Hameau des Allagouttes
1 : km 0.06 - alt. 521m - Départ du chemin
2 : km 0.59 - alt. 617m - Chemin forestier
3 : km 1.64 - alt. 682m - L'Enclos
4 : km 3.25 - alt. 732m - Premières maisons Labaroche Chapelle
5 : km 4.39 - alt. 772m - Les plains champs
6 : km 5 - alt. 774m - Croisement avec D11
7 : km 5.51 - alt. 783m - Croisement - Calvaire
8 : km 7.07 - alt. 857m - Intersection château du Hohnack
9 : km 7.71 - alt. 893m - Intersection Giragoutte - Le Petit Hohnack (927m)
10 : km 8.57 - alt. 802m - Giragoutte - GR®532
11 : km 8.88 - alt. 789m - Intersection Rectangle Jaune - Grand Hohnack
12 : km 9.59 - alt. 777m - Auberges Obschel
13 : km 10.56 - alt. 708m - Refuge Meierhof - Abri pique-nique
14 : km 12.44 - alt. 642m - Hôtel Turckheim Croix d'Or
15 : km 12.66 - alt. 660m - Patisserie Lorang
16 : km 13.74 - alt. 660m - Vieux Champs
17 : km 14.4 - alt. 667m - Calvaire les Granges
18 : km 15.52 - alt. 576m - Cimetière
19 : km 16.78 - alt. 740m - Chapelle Saint-Wandrille (Labaroche)
20 : km 18.23 - alt. 716m - Descente vers les Allagouttes
D/A : km 20.04 - alt. 519m - Hameau des Allagoutes

Informations pratiques

Noms et signification des balises du Club Vosgien

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Autres randonnées dans le secteur

Visorandonneur
De Lapoutroie à Fréland par le Col de Chamont
Distance 11.25km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -398m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Un départ en pente raide, quelques passages en forêt, mais surtout de belles vues sur Lapoutroie et le val d'Orbey, le Brézouard et la Tête des Faux, ainsi que sur Fréland et le massif du Kaelblin.

Visorandonneur
La Tour du Faudé
Distance 6.51km Dénivelé positif +337m Dénivelé négatif -334m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Lapoutroie - 68 - Haut-Rhin

Petite balade au départ du village de Lapoutroie, pour monter voir la Tour du Faudé en passant par la Roche du Chat Noir.
Du haut de ses 16,50 mètres, la tour réapparaît au sommet du Faudé. Elle a été inaugurée le 15 août 2002, offrant aux visiteurs l’occasion d’embrasser les superbes paysages du pays welche et des environs.
Et pour finir votre journée, il est possible de faire un tour à la fromagerie Haxaire où on y fabrique le Munster.

Visorandonneur
La Tour du Faudé depuis Orbey
Distance 8.85km Dénivelé positif +360m Dénivelé négatif -355m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Belle balade forestière avec un magnifique belvédère pour admirer le pays Welsche. Du haut de la tour vous bénéficierez un panorama à 360°. La plateforme est aménagée avec des tables de pique-nique qui incitent donc à faire la pause déjeuner.

Visorandonneur
Distance 9.44km Dénivelé positif +319m Dénivelé négatif -312m Durée 3h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Vue imprenable sur les crêtes vosgiennes et la Tour du Faudé.

Visorandonneur
Une boucle autour du village de Fréland
Distance 11.78km Dénivelé positif +500m Dénivelé négatif -498m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Fréland - 68 - Haut-Rhin

Ce parcours vous emmènera à partir d'une ancienne voie romaine sur les hauteurs de Fréland. Réalisé par beau temps à la sortie de l'hiver, il offre une randonnée variée et au calme. Aux détours des chemins les premières primevères, des ruisseaux et une vue sur la vallée de Lapoutroie. Sur le retour, on a toujours plaisir à traverser Fréland. Un petit tour au musée du pays Welche et à son auberge attenante complèteront agréablement la promenade.

Visorandonneur
Le Lac Blanc et le Lac Noir depuis Orbey
Distance 15.49km Dénivelé positif +656m Dénivelé négatif -648m Durée 6h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Belle boucle au départ d'Orbey pour rejoindre deux magnifiques lacs. Vous découvrirez d'abord le Lac Blanc très encaissé dans une cuvette granitique, Sur la gauche vous distinguerez les Rochers du Château Hans coiffé d'une statue. Le Chemin Cornélius vous conduira au Lac Noir bordé de sapins et donc beaucoup plus sombre.

Visorandonneur
Distance 19.73km Dénivelé positif +790m Dénivelé négatif -785m Durée 7h55 Difficile Difficile
Départ Départ à Orbey - 68 - Haut-Rhin

Au départ d'Orbey, une randonnée intéressante par sa diversité et ses vues magnifiques. Au cours de la journée, on trouve deux sites avec noms de pierres, on admire des forêts avec leurs sous-bois, tantôt aérés, ou touffus et servant d'abris au gibier, ou encore recouvert de mousse, le tout sur un sentier bien agréable. Une pensée pour l'histoire en traversant les zones de combat proches du Linge ; guerre 1914 / 1918. Ensuite de superbes vues sur les vallées et montagnes environnantes.

Visorandonneur
Le Petit et le Grand Hohnack depuis Labaroche
Distance 12.87km Dénivelé positif +391m Dénivelé négatif -397m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Labaroche - 68 - Haut-Rhin

Belle randonnée alternant forêt, prairies, quartiers de Labaroche, avec de beaux points de vue.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.