Le Lac Noir depuis Pairis

Une randonnée Orbey créée le dimanche 02 février 2014 par randoapalib. MAJ : dimanche 29 mai 2016

Une montée au Lac Noir sur le versant d'Orbey.

Durée Durée moyenne: 3h00 [?]
Région Région : Massif des Vosges
Commune Commune : Orbey (68370)

Départ de Pairis, juste après l’hôpital quand on monte depuis "Le Faing", il y a un petite chemin à gauche ou l'on peut stationner son véhicule (D).

A pied prendre la direction de Noimont pendant 200m, puis tourner à droite au deuxième chemin, on grimpe sur 1km pour couper la D481v (1). Ma prendre sur la gauche, puis tout de suite à droite, direction les Prés du Bois (location de vacances).

Le chemin est sinueux sur 1km, arrivé sur une sorte de plateau prendre à droite le chemin qui à travers les prés monte vers les fermes et le Lac Noir (2).

Après 1km on trouve un chemin en corniche que nous suivons sur la droite (3), on traverse un lotissement de logement de fonction du personnel de la centrale hydraulique, puis on descend vers le lac.

(4) On arrive à la digue de retenue et à l'auberge, pour le retour, prendre le sentier qui descend sur la droite de la route.

On passe près du bâtiment de la station de réglage du lac, après 100m prendre à droite le chemin (5), puis tout de suite à gauche, toujours un sentier qui descend abruptement avec le ruisseau sur votre droite.

Après 800m on traverse la départementale, on prend le sentier en face avec cette fois le ruisseau sur votre gauche, après 300m on arrive aux bassins d'élevages de truites. On descend toujours jusqu'à la départementale (6) que l'on longe par la gauche sur 400m pour prendre le chemin sur la gauche, direction le camping. On garde ce chemin sur 600m, on passe au pied d'une maison, puis tout de suite sur la droite prendre le sentier qui descend vers le cimetière et notre point de départ (A).

D/A : km 0 - alt. 656m - Départ de Pairis, juste après l’hôpital
1 : km 1.37 - alt. 777m - Traverser la D481v
2 : km 3.08 - alt. 935m - Lac Noir (Vosges)
3 : km 4.24 - alt. 974m - Chemin en corniche que nous suivons sur la droite
4 : km 4.73 - alt. 963m - Digue de retenue du lac Noir et auberge
5 : km 5.07 - alt. 925m - Prendre à droite le chemin
6 : km 6.48 - alt. 715m - Route départementale
D/A : km 7.5 - alt. 656m - Parking de départ, juste avant l’hôpital

Auberge du Lac Noir.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3718OT, 3718OTR.

Beau panorama sur la vallée d'Orbey.

Commentaires et discussion

LilianeTRITSCH le jeudi 01 septembre 2016 à 15:55

Date de la randonnée : jeudi 01 septembre 2016

Belle randonnée même si le dénivelé a été fort surtout au début et avons moins apprécié le déplacement sur route.
Nous avons eu un peu de mal à trouver le départ de la marche.
Merci de nous avoir fait découvrir des paysages magnifiques.

LilianeTRITSCH le jeudi 01 septembre 2016 à 15:52

Date de la randonnée : dimanche 14 août 2016

Belle randonnée, avec un bon dénivelé surtout au début et pas mal de marche sur route.
Nous avons eu un peu de mal à trouver le départ de la randonnée.
Merci de nous faire découvrir ces beaux paysages.

isa1did le lundi 27 juin 2016 à 13:03

Date de la randonnée : dimanche 26 juin 2016

Rando faite entre amis, avec rallonge jusqu'à la ferme auberge du Musmiss pour un bon repas, après retour vers le Lac noir, on a fait le tour du Lac, compter une heure en plus et retour.
Très beaux points de vue tout au long du circuit.

mulphil le lundi 20 juin 2016 à 12:46

Date de la randonnée : jeudi 16 juin 2016

u gros denivelé juste avant les httes huttes

Distance18.61km Dénivelé positif+1070m Dénivelé négatif-1066m Durée7h50 Difficile Difficile
DépartDépart à Mittlach - 68 - Haut-Rhin
Distance9.69km Dénivelé positif+287m Dénivelé négatif-284m Durée3h25 Facile Facile
DépartDépart à Orbey - 68 - Haut-Rhin
Distance16.89km Dénivelé positif+573m Dénivelé négatif-564m Durée6h10 Moyenne Moyenne
Distance10.99km Dénivelé positif+466m Dénivelé négatif-461m Durée4h15 Facile Facile
DépartDépart à Soultzeren - 68 - Haut-Rhin
Distance10.72km Dénivelé positif+549m Dénivelé négatif-547m Durée4h20 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Stosswihr - 68 - Haut-Rhin
Distance9.57km Dénivelé positif+375m Dénivelé négatif-380m Durée3h40 Difficile Difficile
DépartDépart à La Bresse - 88 - Vosges
Distance12.08km Dénivelé positif+445m Dénivelé négatif-442m Durée4h30 Moyenne Moyenne
DépartDépart à Wasserbourg - 68 - Haut-Rhin
Distance14.18km Dénivelé positif+349m Dénivelé négatif-339m Durée4h55 Facile Facile