Du Col de Trente Sous au Planil

Randonnée sans grande montée avec de belles vues sur le Col de l'Oeillon et Saint-Chamond.

Une randonnée Saint-Paul-en-Jarez créée le mercredi 22 avril 2015 par DD 42. MAJ : mardi 05 mai 2015
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Paul-en-Jarez (42740)
vue sur le pilat col de trente sous

Départ du parking 150 m après le centre de vacances de La Barollière sur la gauche en venant de la commune de Saint-Paul-en-Jarez. Se garer soit vers le bac à verre ou le long de la route qui va vers le hameau de Bayolle.

(1) Prendre le chemin qui monte dans le prolongement du bac à verre et des maisons. Suivre le chemin principal (le plus large). Il fait un grand zigzag et se termine par une large courbe jusqu’au Col de Trente Sous reconnaissable par un banc en bois.

(2) De là, suivre le chemin de droite qui suit la crête avec une vue sur le Crêt de l’Oeillon.

(3) Au panneau où on trouve le GRP® Tour du Parc, le suivre tout droit jusqu'à Chavanol 3.3km. Continuer tout droit au deuxième panneau(4) (suivre Chavanol 3km l'hermitage). Poursuivre pour arriver à une clairière.

(5).Continuer tout droit le chemin qui monte. En haut de la côte, prendre légèrement à droite (6) peinture point Orange sur le pin. Suivre la piste principale jusqu’à Chavanol. Traverser la route D36-2 et quitter le GRP®.

(7) Se diriger sur la gauche pour passer entre les maisons du hameau.
Au bout de la route, suivre le chemin qui va au Planil et sa croix.

(8) Au Planil, prendre à droite le GR®7 en direction de Saint-Martin-en-Coailleux.

(9) Au panneau, quitter le GR®7 pour retrouver le GRP®. Le prendre à droite en direction de Chavanol et parvenir au croisement pris plus tôt (7).

De là, emprunter pour le retour le même chemin qu’à l’aller.

D/A : km 0 - alt. 484m - Chemin montant au Col des Trente Sous
2 : km 1.88 - alt. 643m - le Col de Trente Sous voir photo
3 : km 2.72 - alt. 646m - GRPTour du Parc
4 : km 2.95 - alt. 671m - Panneau Chavanol 3km l’Hermitage
5 : km 4.14 - alt. 755m - Clairière stockage de bois
6 : km 4.53 - alt. 798m - Peinture point Orange sur le pin.
7 : km 5.92 - alt. 794m - Chavanol
8 : km 8.12 - alt. 843m - Croix du Planil
9 : km 10.54 - alt. 822m - Point de vue sur les barrages

Restaurant à Chavanol.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET.

Moyenne globale : 4.53/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.8/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le mardi 23 juillet 2019 à 06:57

Date de la randonnée : mardi 16 juillet 2019

très joli parcourt beau panorama pour une reprise de la marche très bien

le lundi 25 février 2019 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

tres bien, pas difficile, beau panorama

le seul hic la partie A/R ,j aime bien faire les boucles, mais avec les autres commentaires tres utiles on peut la faire

le mercredi 19 septembre 2018 à 09:35

Simple consultation. La description du parcourt est tres agreable . Merci

le mardi 04 septembre 2018 à 08:31

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Idem je n aime pas revenir sur mes pas donc nous avons changé d itinéraire au niveau de Chavanol nous avons pris à gauche pour le retour en évitant de descendre trop bas nous avons retrouvé plus bas le chemin emprunté au départ

le samedi 29 juillet 2017 à 22:33

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Comme brreton, j'ai une sainte horreur de revenir sur mes pas donc, après le retour sur Chavanol, j'ai effectué le retour par le circuit de randonnée n° 8 de Saint Chamond, puis La Laudary, Montanary, La Daviary (attention, les chemins figurant sur la carte IGN ont été "annexés" par les paysans du coin, ne pas hésiter à passer outre...) puis récupération du PR à Bayolle le haut (côte 567) pour retour au point de départ.
Sinon, très belle rando, un peu plus longue du coup (20 kms) et un peu plus difficile (650 mètres de dénivelé total).

le lundi 09 mai 2016 à 08:04

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

Merci pour l'idée de départ ! Mais n'aimant pas les A/R par le même chemin, nous avons allongé cet itinéraire pour en faire une boucle : col -> croix du Planil -> Doizieux -> barrage de Dorlay -> Terrasse-sur-Dorlay -> retour au col.
Jolie vue sur les crêts et Saint Chamond (22 km / 946 m D+).

Distance 8.72km Dénivelé positif +278m Dénivelé négatif -278m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Paul-en-Jarez - 42 - Loire

Petite boucle ou grande boucle au-dessus de Saint Chamond. Une balade agréable en famille, à pied ou à vélo.
Chemin assez emprunté surtout le dimanche matin par beau temps. Attention s'il y a de la neige, il peut y avoir des congères vers le col de Trente Sous.

Le col de Trente Sous depuis Saint-Paul-en-Jarez
Distance 11.24km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -289m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Jarez - 42 - Loire

Randonnée sans difficulté (distance et dénivelé raisonnables) permettant d'apprécier les vues sur le versant Nord du Parc Naturel Régional du Pilat, les coteaux du Jarez et les Monts du Lyonnais. Alternance de prairies et de bosquets, quelques passages sur routes très peu fréquentées.

Tour du Crêt de Montieux
Distance 13.17km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -364m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée du tour du Crêt de Montieux offre de beaux points de vue sur le Mont Pilat, le barrage de Couzon et le Col de Pavezin.

Le Crêt de Marcoux
Distance 7.25km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -227m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Terrasse-sur-Dorlay - 42 - Loire

Une balade pour découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Dorlay, l'occasion de parcourir une ancienne voie romaine et une ancienne voie de chemin de fer.

Flânerie entre Farnay et Vergelas
Distance 4.62km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -126m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Farnay - 42 - Loire

Petite marche à faire avec des enfants (mais pas avec une poussette !). Le début commence par une forte montée pour les petits mais le reste est assez tranquille.

Le Mont Pilat en boucle depuis Doizieux
Distance 17.3km Dénivelé positif +940m Dénivelé négatif -936m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doizieux - 42 - Loire

Un long parcours sur les crêtes panoramiques du Mont Pilat.

Le Bois du Ban
Distance 6.85km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Parking pour voitures au pied du sentier.
Petite boucle tranquille avec chaussures de marche basse, sac à dos et souvent ma fille sur les épaules.

Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.