Favoris Du Col de Trente Sous au Planil

Une randonnée Saint-Paul-en-Jarez créée le mercredi 22 avril 2015 par DD 42. MAJ : mardi 05 mai 2015

Randonnée sans grande montée avec de belles vues sur le Col de l'Oeillon et Saint-Chamond.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Paul-en-Jarez (42740)
vue sur le pilat col de trente sous

Départ du parking 150 m après le centre de vacances de La Barollière sur la gauche en venant de la commune de Saint-Paul-en-Jarez. Se garer soit vers le bac à verre ou le long de la route qui va vers le hameau de Bayolle.

(1) Prendre le chemin qui monte dans le prolongement du bac à verre et des maisons. Suivre le chemin principal (le plus large). Il fait un grand zigzag et se termine par une large courbe jusqu’au Col de Trente Sous reconnaissable par un banc en bois.

(2) De là, suivre le chemin de droite qui suit la crête avec une vue sur le Crêt de l’Oeillon.

(3) Au panneau où on trouve le GRP® Tour du Parc, le suivre tout droit jusqu'à Chavanol 3.3km. Continuer tout droit au deuxième panneau(4) (suivre Chavanol 3km l'hermitage). Poursuivre pour arriver à une clairière.

(5).Continuer tout droit le chemin qui monte. En haut de la côte, prendre légèrement à droite (6) peinture point Orange sur le pin. Suivre la piste principale jusqu’à Chavanol. Traverser la route D36-2 et quitter le GRP®.

(7) Se diriger sur la gauche pour passer entre les maisons du hameau.
Au bout de la route, suivre le chemin qui va au Planil et sa croix.

(8) Au Planil, prendre à droite le GR®7 en direction de Saint-Martin-en-Coailleux.

(9) Au panneau, quitter le GR®7 pour retrouver le GRP®. Le prendre à droite en direction de Chavanol et parvenir au croisement pris plus tôt (7).

De là, emprunter pour le retour le même chemin qu’à l’aller.

D/A : km 0 - alt. 484m - Chemin montant au Col des Trente Sous
2 : km 1.88 - alt. 643m - le Col de Trente Sous voir photo
3 : km 2.72 - alt. 646m - GRPTour du Parc
4 : km 2.95 - alt. 671m - Panneau Chavanol 3km l’Hermitage
5 : km 4.14 - alt. 755m - Clairière stockage de bois
6 : km 4.53 - alt. 798m - Peinture point Orange sur le pin.
7 : km 5.92 - alt. 794m - Chavanol
8 : km 8.12 - alt. 843m - Croix du Planil
9 : km 10.54 - alt. 822m - Point de vue sur les barrages

Restaurant à Chavanol.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET.

Moyenne globale : 4.42/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.75/5

le lundi 25 février 2019 à 10:55

Date de la randonnée : lundi 25 février 2019

tres bien, pas difficile, beau panorama

le seul hic la partie A/R ,j aime bien faire les boucles, mais avec les autres commentaires tres utiles on peut la faire

le mercredi 19 septembre 2018 à 09:35

Simple consultation. La description du parcourt est tres agreable . Merci

le mardi 04 septembre 2018 à 08:31

Date de la randonnée : mardi 04 septembre 2018

Idem je n aime pas revenir sur mes pas donc nous avons changé d itinéraire au niveau de Chavanol nous avons pris à gauche pour le retour en évitant de descendre trop bas nous avons retrouvé plus bas le chemin emprunté au départ

le samedi 29 juillet 2017 à 22:33

Date de la randonnée : samedi 29 juillet 2017

Comme brreton, j'ai une sainte horreur de revenir sur mes pas donc, après le retour sur Chavanol, j'ai effectué le retour par le circuit de randonnée n° 8 de Saint Chamond, puis La Laudary, Montanary, La Daviary (attention, les chemins figurant sur la carte IGN ont été "annexés" par les paysans du coin, ne pas hésiter à passer outre...) puis récupération du PR à Bayolle le haut (côte 567) pour retour au point de départ.
Sinon, très belle rando, un peu plus longue du coup (20 kms) et un peu plus difficile (650 mètres de dénivelé total).

le lundi 09 mai 2016 à 08:04

Date de la randonnée : samedi 07 mai 2016

Merci pour l'idée de départ ! Mais n'aimant pas les A/R par le même chemin, nous avons allongé cet itinéraire pour en faire une boucle : col -> croix du Planil -> Doizieux -> barrage de Dorlay -> Terrasse-sur-Dorlay -> retour au col.
Jolie vue sur les crêts et Saint Chamond (22 km / 946 m D+).

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.