La grande Barollière

Petite boucle ou grande boucle au-dessus de Saint Chamond. Une balade agréable en famille, à pied ou à vélo.
Chemin assez emprunté surtout le dimanche matin par beau temps. Attention s'il y a de la neige, il peut y avoir des congères vers le col de Trente Sous.

Une randonnée Saint-Paul-en-Jarez créée le dimanche 03 mars 2019 par Adilia. MAJ : vendredi 15 mars 2019
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Paul-en-Jarez (42740)

Après le centre de vacances de la Barollière sur la gauche en venant de la commune de Saint Paul en Jarez, se garer soit vers le container à verres, soit le long de la route qui va vers le hameau de Bayolle-le-haut.

(D/A) Prendre le chemin de terre qui monte à côté de la maison, direstion plein Est. Sur la droite on peut apercevoir en bas le hameau de Bayolle-le-haut. Le chemin fait un zig-zag. Il devient rocailleux par endroit. Il monte légèrement jusqu'au col de Trente Sous.

(1) Arrivé au Col de Trente Sous, présence d'un banc. La vue s'étend jusqu'au Col de L'Oeillon. Un chemin sur la gauche ramène à St Paul en Jarez. Prendre le chemin de droite, plein Sud, et le suivre jusqu'à la prochaine intersection.

(2) À cette intersection se trouve le panneau GRP® Tour du Parc. Le chemin de gauche mène à La Terrasse en Dorlay, en face en direction de Chavanol et à droite vers le hameau de Bayolle le haut (chemin de retour). Prendre en face le chemin en direction de Chavanol. Le chemin s'élargit et grimpe un peu. À la bifurcation suivante prendre à droite. À la sortie du bois, vous aurez sur votre droite un champs. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(3) À cette intersection quitter le GRP® pour prendre à gauche au Nord-Est. En poursuivant tout droit on se dirige vers Chavanol. À gauche, donc, le chemin remonte un peu entre les arbres jusqu'à un endroit, sur la droite, où les arbres ont été coupés. Rester sur le chemin de gauche. Traverser un croisement de chemins.

(4) Prendre à l'intersection suivante le chemin sur la gauche. Il passe dans une forêt de grands épineux et rejoint le chemin large du GRP®. Poursuivre vers la droite pour regagner le (2).

(2) Prendre le chemin de gauche qui descend vers le hameau de Bayolle-le-haut.

(5) Parvenir à une ferme en virant, en épingle, à droite. À partir de là suivre la route qui traverse le Hameau jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 484m - Parking
1 : km 1.85 - alt. 642m - Col de Trente Sous : banc
2 : km 2.7 - alt. 646m - Panneau GRP Tour du Parc
3 : km 4.13 - alt. 756m - Chemin à gauche
4 : km 4.92 - alt. 714m - Chemin à gauche
5 : km 7.09 - alt. 556m - Ferme à droite
D/A : km 8.72 - alt. 484m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET.

le lundi 27 mai 2019 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Petite randonnée très facile, avec un dénivelé léger. Paysage superbe!

Du Col de Trente Sous au Planil
Distance 17.38km Dénivelé positif +473m Dénivelé négatif -475m Durée 6h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Jarez - 42 - Loire

Randonnée sans grande montée avec de belles vues sur le Col de l'Oeillon et Saint-Chamond.

Le col de Trente Sous depuis Saint-Paul-en-Jarez
Distance 11.24km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -289m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Jarez - 42 - Loire

Randonnée sans difficulté (distance et dénivelé raisonnables) permettant d'apprécier les vues sur le versant Nord du Parc Naturel Régional du Pilat, les coteaux du Jarez et les Monts du Lyonnais. Alternance de prairies et de bosquets, quelques passages sur routes très peu fréquentées.

Tour du Crêt de Montieux
Distance 13.17km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -364m Durée 4h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée du tour du Crêt de Montieux offre de beaux points de vue sur le Mont Pilat, le barrage de Couzon et le Col de Pavezin.

Le Crêt de Marcoux
Distance 7.25km Dénivelé positif +233m Dénivelé négatif -227m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à La Terrasse-sur-Dorlay - 42 - Loire

Une balade pour découvrir de beaux points de vue sur la vallée du Dorlay, l'occasion de parcourir une ancienne voie romaine et une ancienne voie de chemin de fer.

Flânerie entre Farnay et Vergelas
Distance 4.62km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -126m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Farnay - 42 - Loire

Petite marche à faire avec des enfants (mais pas avec une poussette !). Le début commence par une forte montée pour les petits mais le reste est assez tranquille.

Le Mont Pilat en boucle depuis Doizieux
Distance 17.3km Dénivelé positif +940m Dénivelé négatif -936m Durée 7h10 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Doizieux - 42 - Loire

Un long parcours sur les crêtes panoramiques du Mont Pilat.

Le Bois du Ban
Distance 6.85km Dénivelé positif +255m Dénivelé négatif -251m Durée 2h35 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Parking pour voitures au pied du sentier.
Petite boucle tranquille avec chaussures de marche basse, sac à dos et souvent ma fille sur les épaules.

Le Saut du Gier depuis la Croix du Planil
Distance 8.5km Dénivelé positif +611m Dénivelé négatif -608m Durée 3h55 Difficile Difficile
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Randonnée assez physique, avec de jolis panoramas. Si vous le souhaitez, entre (1) et (2), vous pouvez prendre un parcours un peu plus cool. La cascade vaut le détour.