La grande Barollière

Une randonnée Saint-Paul-en-Jarez créée le dimanche 03 mars 2019 par Adilia. MAJ : vendredi 15 mars 2019

Petite boucle ou grande boucle au-dessus de Saint Chamond. Une balade agréable en famille, à pied ou à vélo.
Chemin assez emprunté surtout le dimanche matin par beau temps. Attention s'il y a de la neige, il peut y avoir des congères vers le col de Trente Sous.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Saint-Paul-en-Jarez (42740)

Après le centre de vacances de la Barollière sur la gauche en venant de la commune de Saint Paul en Jarez, se garer soit vers le container à verres, soit le long de la route qui va vers le hameau de Bayolle-le-haut.

(D/A) Prendre le chemin de terre qui monte à côté de la maison, direstion plein Est. Sur la droite on peut apercevoir en bas le hameau de Bayolle-le-haut. Le chemin fait un zig-zag. Il devient rocailleux par endroit. Il monte légèrement jusqu'au col de Trente Sous.

(1) Arrivé au Col de Trente Sous, présence d'un banc. La vue s'étend jusqu'au Col de L'Oeillon. Un chemin sur la gauche ramène à St Paul en Jarez. Prendre le chemin de droite, plein Sud, et le suivre jusqu'à la prochaine intersection.

(2) À cette intersection se trouve le panneau GRP® Tour du Parc. Le chemin de gauche mène à La Terrasse en Dorlay, en face en direction de Chavanol et à droite vers le hameau de Bayolle le haut (chemin de retour). Prendre en face le chemin en direction de Chavanol. Le chemin s'élargit et grimpe un peu. À la bifurcation suivante prendre à droite. À la sortie du bois, vous aurez sur votre droite un champs. Poursuivre jusqu'à la prochaine intersection.

(3) À cette intersection quitter le GRP® pour prendre à gauche au Nord-Est. En poursuivant tout droit on se dirige vers Chavanol. À gauche, donc, le chemin remonte un peu entre les arbres jusqu'à un endroit, sur la droite, où les arbres ont été coupés. Rester sur le chemin de gauche. Traverser un croisement de chemins.

(4) Prendre à l'intersection suivante le chemin sur la gauche. Il passe dans une forêt de grands épineux et rejoint le chemin large du GRP®. Poursuivre vers la droite pour regagner le (2).

(2) Prendre le chemin de gauche qui descend vers le hameau de Bayolle-le-haut.

(5) Parvenir à une ferme en virant, en épingle, à droite. À partir de là suivre la route qui traverse le Hameau jusqu'au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 484m - Parking
1 : km 1.85 - alt. 642m - Col de Trente Sous : banc
2 : km 2.7 - alt. 646m - Panneau GRP Tour du Parc
3 : km 4.13 - alt. 756m - Chemin à gauche
4 : km 4.92 - alt. 714m - Chemin à gauche
5 : km 7.09 - alt. 556m - Ferme à droite
D/A : km 8.72 - alt. 484m - Parking

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET.

le lundi 27 mai 2019 à 08:53

Date de la randonnée : lundi 27 mai 2019

Petite randonnée très facile, avec un dénivelé léger. Paysage superbe!

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Facile Facile
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.