Sentiers des croix à Farnay

Boucle de randonnée sympathique au départ de Farnay. Entièrement balisée Blanc et Jaune circuit Farnay 3. Deux autres randonnées partent de derrière la mairie avec affichage. Celle-ci est la plus longue mais il y a possibilité de raccourcir de 3 km.

Fiche technique
n°9226092
Une randonnée Farnay créée le vendredi 14 mai 2021 par titia74. MAJ : jeudi 03 juin 2021
Durée Durée moyenne: 4h50[?]
Distance Distance : 12.49km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 442m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 436m
Point haut Point haut : 754m
Point bas Point bas : 383m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Farnay (42320)
Départ Départ : N 45.492047° / E 4.597519°
Carte Carte IGN : : Ref. 2933ET - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
l arbre à Jaques La madonne Vue Saint Paul Retour sur la vue côté vallée du Gier

Description de la randonnée

Se garer à proximité de la mairie.

(D/A) Partir sur la droite quand on est face à l'affichage des randonnées sur le mur de la mairie (les deux autres randonnées partent sur la gauche). Continuer en suivant la route qui contourne l'église par la droite. Admirer les bâtisses en pierre qui constituent le village sans oublier une bascule qui se trouve sur la gauche.
Parvenir à une intersection où se dresse une croix. Prendre à droite sur la Rue du Fournil et continuer sur la route jusqu'à l'angle du cimetière.

(1) Bifurquer à droite dans la Rue du Repos. Descendre cette rue, traverser celle qui lui est perpendiculaire pour emprunter en face le chemin de terre qui descend jusqu'au ruisseau. Attention, ce chemin est caillouteux et raide.

La traversée du ruisseau se fait sur un pont de bois et la remontée s'effectue en suivant le chemin en sous-bois. À la sortie du bois, on peut admirer tout le paysage de la vallée du Gier avec une vue sur Rive-de-Gier. Longer un gîte sur la gauche et traverser le hameau goudronné de Bajard dans lequel une vente de volaille à la ferme est annoncée. Admirer la vue sur la droite de la vallée du Gier avec un verger qui se trouve à gauche de cette rue.
Parvenir à la patte d'oie où se trouve un panneau qui indique le gîte d'où l'on vient.

(2) Prendre à droite la Route de Granay et continuer tout droit jusqu'au croisement en T situé au bout de cette dernière. Admirer au passage les belles maisons de pierre le long de cette route.

(3) Bifurquer à droite et monter jusqu'à la statue de l'homme en fer. Prendre de nouveau à droite sous le panneau "circulation interdite sauf véhicule agricole" où se trouve le balisage Farnay 3. Monter le sentier et admirer la vue à droite sur la vallée du Gier. On prend de la hauteur, et l'on peut voir Chamond, Rive-de-Gier, Génilac, Saint-Martin-la-plaine, etc. S'enfonce en sous-bois dans un chemin très agréable.

Dépasser une réserve d'eau en bois sur la gauche en sortant du bois, avec une belle vue sur la gauche cette fois-ci, côté Sainte-Croix-en-Jarez. Repasser en sous-bois avec genêts, pyramide de pierre, plantation de pins. Au printemps et aux meilleures heures, il est possible de voir une mare de nuages, absolument bluffant ! Sinon la vue est exceptionnelle. Aucune difficulté et impossible de se tromper, on se laisse guider sur le sentier qui garde globalement la direction Sud. Parvenir à la Croix du Cerisier (535 m), située à une intersection à quatre branches

(4) Prendre le chemin qui s'offre à nous en face, direction Croix du Mazet : c'est là que ça grimpe un peu mais ça vaut le coup d'œil. Ne pas oublier de faire des pauses et de se retourner pour voir les beaux contours des monts et les belles couleurs de cette nature. Vue notamment sur le barrage de Couzon. Arriver en haut de la montée où se trouve une table de pique-nique (Neufond).

(5) Continuer tout droit en suivant l'invite du balisage et parvenir à une patte d'oie.

(6) Prendre le chemin qui part sur la droite en montant, une deuxième réserve d'eau en bois est visible sur la gauche. Légère montée toujours en sous bois sur un chemin agréable avec quelques flaques possibles. Tous les 100 m, la vue change d'angle et c'est très agréable. Nouvelle vue sur des hameaux dans le creux des monts, sillonnés par des routes. À mi-parcours, la vue est dégagée par les coupes d'arbres et permet de revoir la vallée du Gier sur la droite.
Continuer la montée, avec vue sur Saint-Paul et arriver au lieu-dit le Sud (740 m) d'où un autre barrage est visible en contrebas.

(7) Continuer à suivre le sentier pour redescendre sur l'Arbre à Jacques.

(8) À l'Arbre à Jacques, filer tout droit pour rejoindre la statue de la Madone.

(9) Redescendre tranquillement jusqu'au village de Farnay en profitant d'une vue exceptionnelle sur la vallée du Gier. Aller tout droit pour retrouver le point de départ derrière la mairie (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 455m - Parking mairie de Farnay
1 : km 0.44 - alt. 434m - Cimetière, Rue du Repos
2 : km 2.58 - alt. 404m - Route de Granay
3 : km 2.84 - alt. 416m - Granay, l'Homme de fer
4 : km 5.42 - alt. 534m - Croix du Cerisier
5 : km 6.81 - alt. 660m - Neufond
6 : km 8.17 - alt. 692m - Patte d'oie, à droite
7 : km 8.62 - alt. 734m - Point culminant de la randonnée à 765 m
8 : km 10.91 - alt. 598m - L'Arbre à Jacques
9 : km 11.5 - alt. 569m - Statue de la Madone
D/A : km 12.49 - alt. 455m - Parking mairie de Farnay

Informations pratiques

Devant la mairie, c'est à dire côté entrée du bâtiment, un abri en pierre avec des toilettes juste à côté avec point d'eau. Un autre point d'eau est situé en face de l'autre côté de la route juste devant l'école.

Ce circuit est faisable dans l'autre sens mais la montée entre l'Arbre à Jacques et la Croix du Mazet est vraiment très difficile.

Variante circuit court au (4) : suivre à droite la direction de Ban. Une fois au hameau, prendre la route direction Sud-Ouest. À la sortie du 1er virage en épingle, prendre le chemin qui monte sur la gauche jusqu'à l'Arbre à Jacques (8) et reprendre le circuit décrit.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Dès le départ en direction de l'église on aperçoit une grande bâtisse cachant l'église, il s'agit d'un ancien pensionnat datant de 1856 réservé aux jeunes filles. Ce pensionnat a fermé ses portes en 1971. Il est devenu une école primaire publique.

La randonnée peut se terminer par un repas au menu unique, principe de l'auberge du village.

La Maison Forte, patrimoine de Farnay.

Centre équestre au centre du village : on peut croiser des cavaliers sur les sentiers.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.78/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.67/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 10:01

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : lundi 18 octobre 2021
Fiabilité de la description : Bien
Fiabilité du tracé sur carte : Bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Oui

peu d'indication sur le parcours ( surtout au début ) mais avec le descriptif c'est parfait...


Visorandonneur
le lundi 18 octobre 2021 à 08:11

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : jeudi 14 octobre 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Une randonnée très agréable avec de superbes points de vue sur la vallée du Gier, les monts du lyonnais et sur le massif du Pilat. Nous avons eu la chance d'avoir une journée avec un temps magnifique. La table du Crêt de Montieux est très agréable pour le pique nique. Merci pour cette belle randonnée.


Visorandonneur
le lundi 19 juillet 2021 à 12:50

Note globale : 5 / 5

Date de la randonnée : lundi 19 juillet 2021
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Très bien
Circuit très fréquenté : Non

Belle balade avec effectivement de belles vues tout autour un beau sentier par endroits c était même de la piste la descente après le point 7 n est pas spécialement raide mais il y a des cailloux en arrivant vers la madone prendre le sentier de droite il y a 3 tables sur le parcours 1 au point 5 1au Crêt Montieux et une dernière plus bas nous sommes parti a 10 h15 et avons mangé au point 5 mais en partant un plus tôt ont aurait pu allé a Crêt montieux la vue et plus belle

Autres randonnées dans le secteur

Flânerie entre Farnay et Vergelas
Distance 4.62km Dénivelé positif +119m Dénivelé négatif -126m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Farnay - 42 - Loire

Petite marche à faire avec des enfants (mais pas avec une poussette !). Le début commence par une forte montée pour les petits mais le reste est assez tranquille.

Le col de Trente Sous depuis Saint-Paul-en-Jarez
Distance 11.24km Dénivelé positif +290m Dénivelé négatif -289m Durée 4h00 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Jarez - 42 - Loire

Randonnée sans difficulté (distance et dénivelé raisonnables) permettant d'apprécier les vues sur le versant Nord du Parc Naturel Régional du Pilat, les coteaux du Jarez et les Monts du Lyonnais. Alternance de prairies et de bosquets, quelques passages sur routes très peu fréquentées.

Boucle de la Croix de Cerisier à Ban
Distance 4.21km Dénivelé positif +162m Dénivelé négatif -156m Durée 1h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Farnay - 42 - Loire

Promenade faite avec des enfants, principalement sur des chemins. La route goudronnée sur la fin est très peu fréquentée.

Tour du Crêt de Montieux
Distance 13.17km Dénivelé positif +371m Dénivelé négatif -364m Durée 4h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Paul-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée du tour du Crêt de Montieux offre de beaux points de vue sur le Mont Pilat, le barrage de Couzon et le Col de Pavezin.

Boucle autour de Sainte-Croix-en-Jarez au départ du barrage de Couzon
Distance 17.99km Dénivelé positif +475m Dénivelé négatif -475m Durée 6h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Parcours au départ du barrage de Couzon, très agréable, un peu pentu parfois, qui alterne pleine nature et histoire. Arrivé à Sainte-Croix-en-Jarez, il se prolonge par une boucle passant par la Croix de Marlin. Les sentiers sont parfois très caillouteux, il ne s'agit pas d'un parcours familial.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Du Barrage de Couzon à Sainte-Croix-en-Jarez
Distance 10.42km Dénivelé positif +282m Dénivelé négatif -280m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Découverte de Sainte-Croix-en-Jarez et de sa Chartreuse, dans le Pilat, à partir du barrage sur le Couzon.

Barrage du Couzon, Les Roches de Marlin, Sainte-Croix-en-Jarez
Distance 15.62km Dénivelé positif +429m Dénivelé négatif -441m Durée 5h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Balade jusqu'aux Roches de Marlin et retour en longeant le Lac du Couzon. Au passage, vous pourrez visiter l'ancienne Chartreuse de Sainte-Croix-en-Jarez.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.