Flânerie entre Farnay et Vergelas

Une randonnée Farnay créée le samedi 07 novembre 2015 par duncan069. MAJ : jeudi 19 novembre 2015

Petite marche à faire avec des enfants (mais pas avec une poussette !). Le début commence par une forte montée pour les petits mais le reste est assez tranquille.

Régions Régions : Massif central, Massif du Pilat
Commune Commune : Farnay (42320)
Statue de la Vierge

La randonnée commence en haut du Chemin de la Sainte sous les réservoirs d'eau.

(D/A) En haut du chemin de la Sainte, monter par le chemin en face de vous (Sud), à droite des réservoirs. C'est la montée de la promenade.

Quasiment en haut du chemin, à l'embranchement sous la ligne à haute tension (1), bifurquer légèrement à gauche.

Arriver à la statue de la Vierge (2).

Continuer tout droit (Sud-Est), jusqu'à un grand croisement avec une table de pique-nique (3).

Tourner à droite pour descendre vers Vergelas. Suivre le plus grand chemin pour ne pas perdre de temps entre les exploitations agricoles. Arriver sur le goudron de Vergelas et prendre à gauche, puis à droite, encore à droite.

Après quelques minutes, au bout du village, vous verrez un chemin partant sur la droite (4) : suivre ce chemin. Prendre à gauche au premier embranchement puis à droite au suivant. Une fois passée la ligne HT, un carrefour se présente, aller tout droit. Passer un relais (téléphonique ?) et arriver à la Croix des Rameaux (5), selon votre stationnement.

- Si garé en haut du Chemin de la Sainte, prendre le chemin à droite. Encore quelques minutes et vous voilà au point de départ (D/A). C'est l'option choisie et représentée sur le tracé.

- Si garé Rue de la Croix des Rameaux, continuer tout droit, Rue de la Condamine, pour rejoindre votre véhicule.

D/A : km 0 - alt. 484m - Parking Chemin de Sainte
1 : km 0.43 - alt. 547m - Ligne HT
2 : km 0.56 - alt. 568m - Statue de la Vierge
3 : km 1.56 - alt. 586m - Descente
4 : km 2.75 - alt. 484m - Sortie de Vergelas
5 : km 4.37 - alt. 469m - croix des rameaux
D/A : km 4.61 - alt. 484m - Parking Chemin de Sainte

(D/A) Je conseille de vous garer Rue de la Croix des Rameaux, vers les terrains de sport, et de rejoindre la Chemin de la Sainte à pieds.

Nous vous conseillons aussi d'emmener avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 2933ET.

A voir :
- la statue de la Vierge,
- les genêts en fleur à la fin du printemps,
- quelques jolis paysages.

Moyenne globale : 4.55/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.43/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.71/5

le dimanche 09 septembre 2018 à 10:53

Date de la randonnée : dimanche 09 septembre 2018

J'ai suivie ma localisation sur le GPS, pas de souci. Superbe balade avec de très beaux paysages. Merci pour cette découverte.

le dimanche 04 juin 2017 à 19:23

Date de la randonnée : dimanche 04 juin 2017

Nous sommes partis du stade.
Faite dans l'autre sens, comme proposé dans un commentaire et effectivement c'était mieux avec les enfants, cela a évité de les décourager!
Promenade très agréable en tous cas

le lundi 22 mai 2017 à 10:12

Date de la randonnée : dimanche 21 mai 2017

Superbe balade, point de vue magnifique, j'ai adoré. Le tracé est bien représenté la preuve suis arrivée à faire le tour sans me perdre donc nickel.
À refaire sans tarder

le lundi 24 avril 2017 à 13:48

Date de la randonnée : lundi 24 avril 2017

Agréable petite randonnée en famille. Adaptée pour les petits et les grands. Agréables points de vue. Attention aux chenilles processionnaires en quantité impressionnante qui jonchent le sol en ce début de printemps, elles sont toutes localisé au pieds de la forêt de pin juste après le sommet en commençant la descente.
Merci

le mardi 17 mai 2016 à 20:00

J avoue ne pas baliser les parcours
Sinon, je suis curieux de savoir ce qui ne va pas concernant le tracé. J ai pris la trace GPS lors de la marche puis adapté sur le topo ign et le sat...
Ou est ce que ça ne colle pas que j adapte ?
Cdlt

Visorandonneur administrateur
le mardi 17 mai 2016 à 14:16

Pas de balisage, mais la description était-elle suffisante?
Attention à ne pas prendre en compte la qualité du balisage dans la notation du descriptif...

le mardi 17 mai 2016 à 11:45

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

tres belle randonnée mais pas de petit encarts de direction sinon tres tres bien

le lundi 16 mai 2016 à 11:50

c est vrai que le debut ça te calme de suite !!!!!! mais super balade !!!!

le lundi 16 mai 2016 à 10:11

Date de la randonnée : lundi 16 mai 2016

Rando parfaite pour une famille avec des enfants. toutefois, il est preférable de la faire en sens inverse que préconise viso; la montée du départ étant assez difficile pour des enfants.

le lundi 28 mars 2016 à 09:46

Date de la randonnée : mardi 22 mars 2016

tres belle balade dans les chemins sur les hauteurs de Farnay ,agreable lorsque qu on se promène avec ses chiens

Boucle sur les hauteurs du Pilat
Distance 9.65km Dénivelé positif +204m Dénivelé négatif -205m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Valla-en-Gier - 42 - Loire

Une balade facile à faire en famille. Très fréquentée l'été, elle vaut le détour pour admirer des panoramas avec une vue sur la chaîne des Alpes et les sommets du Mont Blanc, les monts du Lyonnais et la vallée de Giers, le massif du Vercors et ceux du Nord Vivarais... Très riche en fleurs au printemps, elle permet la cueillette des myrtilles en août et celles des framboises en septembre... A moins que vous ne choisissiez de la faire en ski de rando ou ski nordique l'hiver.

Du crêt de l’Oeillon au crêt de la Perdrix
Distance 6.86km Dénivelé positif +184m Dénivelé négatif -175m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Randonnée facile le long des crêtes du Pilat qui relient trois des principaux sommets, en empruntant des sentiers à travers forêts et landes. Tout le long du chemin on découvre de magnifiques panoramas sur les Alpes, le Massif Central et la vallée du Rhône.

La cabane du Dentillon depuis Pelussin
Distance 11.79km Dénivelé positif +580m Dénivelé négatif -586m Durée 4h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pélussin - 42 - Loire

Une balade au départ de Pelussin (au coeur du Pilat) qui permet de faire un peu de dénivelé (un peu moins de 600m) pour conserver la forme, qui monte de façon continue. Pour arriver à la cabane du Dentillon, avec son arboretum et sa table d'orientation. Ensuite on peut pousser jusqu'aux 3 dents, pour cela il faut rajouter 3/4 d'heure et 250m de dénivelé.

Les Trois Dents depuis Véranne
Distance 14.43km Dénivelé positif +692m Dénivelé négatif -692m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Véranne - 42 - Loire

Cette randonnée permet de découvrir les rochers des Trois Dents, qui donnent un caractère alpin à ce secteur du Pilat, et d'où la vue est magnifique. En option, la chapelle Saint-Sabin offre un beau point de vue sur le secteur de Véranne. Le balisage et les panneaux directeurs du Parc Naturel du Pilat vous offriront une aide appréciable pour suivre l'itinéraire.

La chartreuse de Sainte Croix en Jarez
Distance 12.3km Dénivelé positif +447m Dénivelé négatif -436m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Randonnée sur les hauteurs du Massif du Pilat avec vue sur la vallée du Rhône.

Barrage de Couzon
Distance 8.61km Dénivelé positif +159m Dénivelé négatif -167m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Châteauneuf (Loire) - 42 - Loire

Belle randonnée qui permet de voir différents paysages: lac, forêt, chemin et pour finir le lit de la rivière en passant sur un joli aqueduc. Cette randonné est une variante plus courte et dans l'autre sens de la randonnée que j'ai trouvé sur ce site qui se nomme 'Autour du Barrage de Couzon'.

Le village médiéval de Malleval et la diversité de ses alentours
Distance 7.39km Dénivelé positif +171m Dénivelé négatif -170m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Malleval - 42 - Loire

Commencer par la découverte d'un sentier botanique de cactus puis la montée au cimetière et le panorama.
Remonter le ruisseau de l'Épervier et sa fraîcheur.
Découvrir des chemins boisés puis très ensoleillés avec de superbes vues à 360°et redescendre par les vignobles.
Terminer par la découverte du Saut de Laurette.
Retour par l'ancien village (église, grenier à sel, ancienne commanderie) et les sentiers.

Distance 16.53km Dénivelé positif +451m Dénivelé négatif -453m Durée 5h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sainte-Croix-en-Jarez - 42 - Loire

Cette randonnée nous fait découvrir Les Roches de Marlin, un peu envahies par les genêts et la végétation, et le beau village fleuri de Longes. Sans oublier de belles vues sur la vallée du Gier et des croix à tous les carrefours ou presque.