Les bocages d'Éclose et la Forêt du Roi

Une balade, sans prétention, au milieu du bocage d'Éclose et à travers la Forêt du Roi.

Une randonnée Eclose créée le mardi 21 juin 2016 par Yannick_Josset. MAJ : vendredi 01 juillet 2016
Région Région : Dauphiné
Commune Commune : Eclose (38300)
Carte Carte IGN (cliquez-ici pour commander) : Ref. 3133SB

Se garer sur le parking de l'église et de la mairie d'Éclose.

(D/A) Vous partez vers l'Est, direction "Chateauvilain" (panneau).

(1) Vous traversez la D1085, il y a un feu tricolore, et partez en face, toujours en direction de Châteauvilain (panneau).

(2) Vous prenez la première à droite, au niveau d'une croix en fer (direction "Les Planches"). Vous ignorez une ruelle à droite qui dessert un lotissement. Vous empruntez la rue suivante qui monte sur la droite (panneau "Route des Grabissières").
Vous dépassez ce hameau et après un virage à droite, au sommet de la côte, vous prenez le chemin de terre, face à vous. Plus loin vous prenez le chemin de gauche. Vous revenez ainsi sur votre petite route qui vous conduit au hameau le Marc (croix en béton cachée sur la gauche).
Vous prenez le chemin empierré à droite (balisage Jaune) et parvenez très rapidement à une fourche.

(3) Vous prenez la branche de gauche (panneau "Le Crépon" - direction "Belmont Eglise"). Curieusement un panneau bleu nous indique le lieu-dit "Le Marc à 400m alors que nous venons de le traverser (?!)
Vous pénétrez dans la forêt et dépassez un carrefour de chemins en allant tout droit.

(4) Vous prenez alors le premier beau chemin herbeux qui part sur la droite. À une fourche, vous continuez sur la gauche. Vous suivez votre chemin, en ignorant ceux qui qui partent de droite ou de gauche jusqu'à ce qu'il débouche sur un chemin à 90°, (carrefour en forme de "T").

(5) Vous tournez à sur la gauche. Très rapidement votre chemin vire nettement à droite. Vous ignorez, alors, une petite sente qui part sur la gauche. Vous débouchez, de nouveau, sur un carrefour en forme de "T". Vous obliquez à droite et passez sous une ligne électrique. Sur votre gauche, vous devinez une clairière actuellement remplie de fougères (juin 2016). Vous suivez votre chemin jusqu'à sortir de la forêt.

(6) Vous ignorez le premier chemin qui vient du champ sur la droite pour emprunter à droite une petite route. Elle passe sous une ligne à haute tension. Vous longez l'orée de la forêt en épousant ses méandres. Lorsque vous traversez une langue de bois (eh oui...), vous poursuivez votre chemin sur la gauche.

(7) Vous rejoignez alors une petite route à prendre vers la gauche. Vous montez une petite côte et après avoir dépassé une petite bute sur la droite et avant de revenir sur la ligne à haute tension, vous prenez le large chemin empierré sur la droite.

(8) Quand vous arrivez à l'aplomb de la ligne électrique, vous prenez à droite. Lorsque l'on quitte sans regret cette ligne, vous laissez un vieux chemin sur la gauche pour prendre le suivant (panneau "Plan Martin" - direction "Éclose Mairie").

(9) Vous rejoignez de nouveau la D1085 que l'on traverse très prudemment. Attention ! Ça roule très vite.
Vous suivez la petite route qui s'élève, en face, pour prendre, assez rapidement, la première à droite. On s'élève toujours, ce qui nous permet d'avoir une vue sur les monts de l'Ain, quelques fenêtres sur le Mont du Chat et sur la Chartreuse.

Notre petite route semble se terminer dans la cour d'une maison. Que nenni ! il se transforme en un chemin herbeux qui part sur la gauche.

(10) Vous débouchez sur un carrefour en forme de "T". Vous prenez à droite. Puis assez loin de là, encore à droite. Votre chemin vire de lui même encore à droite. Vous parvenez sur une petite route et dans un hameau, vous continuez tout droit, puis à droite pour parvenir à un panneau de priorité.

(11) Vous traversez pour prendre la petite route, en face, bien qu'il y ait une croix Jaune. Vous arrivez à un panneau "Stop". Vous poursuivez sur la droite (attention aux voitures).

(12) Lorsque la route vire sur la droite, vous continuez, en face, la petite route qui va vers le cimetière, puis à l'église où se trouve le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 514m - Parking de la mairie et de l'église d'Eclose
1 : km 0.22 - alt. 517m - Traversée de la RD1085
2 : km 0.68 - alt. 524m - Croix en fer
3 : km 2.67 - alt. 579m - Panneau "Le Crépon"
4 : km 3.34 - alt. 617m - Beau chemin herbeux à droite
11 : km 10.91 - alt. 531m - Panneau de priorité. Aller en face
12 : km 11.58 - alt. 515m - Petite route du cimetière
D/A : km 11.95 - alt. 514m - Parking de la mairie et de l'église

Éclose se situe le long de la D1085, à mi-chemin entre l''Est lyonnais et Grenoble.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 3133SB.

Forêt du Roi.
Bocage d'Éclose.

Fiabilité du tracé sur carte : 4.17/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.33/5

le mardi 25 septembre 2018 à 17:13

Date de la randonnée : lundi 24 septembre 2018

Nous avons hésité par moments, surtout pour les bifurcations en forêt. Il serait bien de signifier qu'après avoir marché tant de mètres, à la louche, on prend la jolie sente à gauche ou à droite parce que les carrefours en forme de T ne sont parfois pas évidents.
En revanche, j'ai personnellement adoré la prose du rédacteur (que nenni, langue de bois...).

Bonne continuation,
Brigitte LEMOINE

le dimanche 20 août 2017 à 17:08

Date de la randonnée : dimanche 20 août 2017

le lundi 08 août 2016 à 14:48

Date de la randonnée : lundi 08 août 2016

belle petite balade à l'ombre idéal quand il fait chaud:

le lundi 25 juillet 2016 à 16:01

Date de la randonnée : lundi 25 juillet 2016

Une très belle randonnée à travers la campagne iséroise qui vaut vraiment le détour : Pas de château, pas de cascades, que de la campagne, mais en ce dimanche d'été, avec les champs de blé et les mais ainsi que les foins fraîchement mis en botte, celle-ci nous a offert un très beau spectacle en toute simplicité ! A FAIRE !!

le lundi 18 juillet 2016 à 10:44

Date de la randonnée : vendredi 15 juillet 2016

balade sympa dans la campagne nord isèroise. A noter entre le point 9 et 10, le chemin herbeux après la route qui semble se terminer dans une cour de maison, n'est pas entretenu le jour ou nous sommes passés (15 juillet 2016). Hautes herbes, orties et ronces rendent le passage un peu compliqué mais le chemin n'est pas très long. Prévoir bonnes chaussures avec chaussettes hautes ou pantalon.

le vendredi 15 juillet 2016 à 17:53

le lundi 11 juillet 2016 à 09:00

Date de la randonnée : lundi 11 juillet 2016

Belle ballade avec un parcours sans trop de difficultés pour les enfants. Prévoir une pause casse croute car 12 km c'est un peu long pour eux.

Le tour de Tramolé à Culin
Distance 13km Dénivelé positif +164m Dénivelé négatif -164m Durée 4h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Culin - 38 - Isère

Une balade sur les chemins et les petites routes asphaltées du Nord-Isère. Elle présente une difficulté : une descente ravinée qui peut inquiéter les marcheurs occasionnels. Sinon, il y a peu de dénivelé.

Autour de Sainte-Anne-sur-Gervonde
Distance 9.54km Dénivelé positif +122m Dénivelé négatif -125m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Anne-sur-Gervonde - 38 - Isère

Une petite balade dans la campagne du Nord-Isère. La première partie vous fait parcourir le plateau aéré, la seconde des vallons plus encaissés, en longeant plusieurs étangs.

Le circuit des deux V à Champier
Distance 14.37km Dénivelé positif +209m Dénivelé négatif -204m Durée 4h35 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Champier - 38 - Isère

La seule difficulté de cette balade réside dans son kilométrage. Elle va vous permettre de cheminer au cœur de la campagne dauphinoise. Par-ci par-là, elle vous offre des points de vue sur les sommets environnants : Chartreuse, Vercors, Monts du Pilat, du Lyonnais.
Les deux V sont les lieux-dits de Vernondière et Vernay.

Tour du Bois de Gourand à Champier
Distance 9.86km Dénivelé positif +203m Dénivelé négatif -197m Durée 3h20 Facile Facile
Départ Départ à Champier - 38 - Isère

Cette balade alterne la marche en campagne et en forêt, avec un dénivelé très raisonnable. Elle vous offre, de plus, quelques belles vues sur les sommets environnants.

Autour du Haut Biol
Distance 7.71km Dénivelé positif +190m Dénivelé négatif -181m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Biol - 38 - Isère

Une courte balade, à réserver pour les jours de bonne visibilité.
En effet, elle vous offre un panorama exceptionnel qui va des Monts de l'Ain jusqu'aux sommets de l'Est du Vercors en passant par la Dent du Chat, le Mont Blanc, la Chartreuse, les sommets de Belledonne ainsi que le Taillefer et le Dévoluy.
Il n'y a pas de difficulté particulière le long du trajet.

L'Étang des Béroudières
Distance 12km Dénivelé positif +213m Dénivelé négatif -214m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Eydoche - 38 - Isère

Vous commencez par traverser le bois de Gourand puis celui des Béroudières. En fin de balade, vous longez un très beau chapelet d'étangs. Le long du parcours, vous aurez quelques belles vues sur les sommets environnants.

Les Etangs de Nantoin
Distance 10.7km Dénivelé positif +198m Dénivelé négatif -199m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Nantoin - 38 - Isère

Une balade sans difficulté parmi les étangs, au cœur de la Forêt de Nantoin. En fin de balade, comme récompense, vous bénéficiez d'une splendide vue sur la plaine du Liers, la Chartreuse, les Alpes et le Vercors.

Forêt magique de Vallin
Distance 3.72km Dénivelé positif +64m Dénivelé négatif -66m Durée 1h15 Facile Facile
Départ Départ à Torchefelon - 38 - Isère

La forêt où l'on se sent bien.
La forêt de Vallin, sur la commune de Saint-Victor-de-Cessieu, fut fréquentée, selon la légende, par des druides et des templiers venus profiter de ses vertus curatives. Plusieurs endroits de la forêt sont censés être bourrés d’énergie, il y a dans ce lieu une énergie particulière qui affole les boussoles.
C'est une jolie forêt de hêtres, de chênes et de noisetiers. Une partie de la forêt a été replantée avec des douglas, des merisiers, des chênes rouges.