Tour des trois lacs et centre-ville de Saint-Renan

Une randonnée Saint-Renan créée le vendredi 19 octobre 2018 par Kedevash. MAJ : lundi 29 octobre 2018

Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.

Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.

La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.

Commune Commune : Saint-Renan (29290)

(D/A) Du parking près du camping, commencez le tour du Lac de la Comiren vers le Sud, la station d'épuration étant à main droite. Au bout, tournez à droite, traversez la passerelle sur le ruisseau de l'Aber Ildud et continuez en suivant la route.

(1) Au rond-point, tournez à droite pour arriver sur la Rue Saint-Yves. Suivrez-la et découvrez la place centrale de Saint-Renan. Continuez sur la gauche toujours sur la Rue Saint-Yves

(2) À la Place du Général Leclerc, obliquez à gauche pour emprunter la Rue des Jardins, en forte descente. Au rond-point, tournez à droite pour rejoindre les rives du Lac de Ty Colo 200m plus loin. Longez de nouveau le lac par la droite.

(3) Au bout du lac, continuez tout droit sur la route puis la voie cyclable pour arriver sur la route passante D67. Attention à la traversée.

(4) Traversez la route. Allez légèrement sur la droite pour emprunter un petit chemin entre une propriété et une entreprise (chemin indiqué) pour accéder au Lac de Pontavennec. Au bout de 200m, une petit passerelle permet d'accéder aux rives du lac.

(5) Filez tout droit. Deux tours sont possibles d'une longueur différente. Ici le plus court est indiqué.

(6) Virez à gauche pour passer par un bras d'eau qui donne une belle vue. Si vous continuez, cela rajoute environ 500m.

(5) Prenez à droite et revenez sur vos pas jusqu'au Lac de Ty Colo.

(3) Continuez le tour de ce lac par la droite.

(7) Arrivé au bout, obliquez à droite avant les WC puis passez à travers les terrains de sport. De l'autre côté de la piste d'athlétisme, passez par un petit tunnel et contournez la piscine par la droite.

(8) À la route, prenez à gauche pour retrouver le rond-point du début.

(1) Rejoignez le bord du Lac de la Comiren et faites-en le tour par la droite pour rejoindre le parking(D/A).

D/A : km 0 - alt. 32m - Départ
1 : km 1.03 - alt. 35m - Rond-point magasin "Meubles Thomas"
2 : km 1.53 - alt. 51m - Àgauche à la Place du Général Leclerc.
3 : km 2.75 - alt. 33m - Bout du lac
4 : km 3.08 - alt. 36m - Traversée de la D67
5 : km 3.36 - alt. 37m - Lac de Pontavennec
6 : km 4.12 - alt. 34m - A gauche vers le bras d'eau
7 : km 6.41 - alt. 35m - À droite au WC
8 : km 7.03 - alt. 33m - À gauche sur la route vers le rond-point
D/A : km 8.38 - alt. 32m - Arrivée

Circuit facile et plat.
Le Lac de Pontavennec est moins carrossable que les deux autres.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0417ET.

Lacs de Saint-Renan
La ville de Saint Renan et son centre médiéval.

Moyenne globale : 4.47/5
Fiabilité de la description : 4.6/5
Fiabilité du tracé sur carte : 4.6/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.2/5

le lundi 24 juin 2019 à 20:27

Date de la randonnée : vendredi 21 juin 2019

Circuit sympa, plat, mixant campagne et ville.

le lundi 20 mai 2019 à 10:23

Date de la randonnée : dimanche 19 mai 2019

Très belle randonnée, découverte du 3ème lac de ST RENAN que je ne connaissais pas.

le lundi 26 novembre 2018 à 10:47

Date de la randonnée : samedi 17 novembre 2018

rando agréable, avec la visite de St RENAN belle cité de caractère.

le mardi 06 novembre 2018 à 07:59

Date de la randonnée : samedi 03 novembre 2018

Très bon parcourt bien guidé sauf sorti de la ville ou j' ai eu besoin de la boussole car il y a un tracé jaune dans la ville qui peut tromper

le lundi 05 novembre 2018 à 08:43

Date de la randonnée : lundi 05 novembre 2018

rondo très agréable

Campagne de Lamber par le Menhir de Kerloas et le Belvédère de Kéramézec
Distance 10.11km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -132m Durée 3h10 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Lamber, circuit en campagne par des petites routes, des sentiers de ferme et des chemins creux.
Passage à l’imposant menhir de Kerloas, le plus haut de Bretagne ainsi qu’au Belvédère de Kéramézec, point culminant du pays de l’Iroise. Du haut de ce bel aménagement, la vue s’étend de la presqu’Île de Crozon à la région des Abers en découvrant les Ìes de Molène et d’Ouessant.

Balade champêtre au bois de Keroual à la sortie Nord-Est de Brest
Distance 4.24km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Guilers - 29 - Finistère

Le bois de Keroual et son manoir sont un véritable poumon vert juste à la sortie de Brest. Vous vous sentirez en forêt et pourrez profiter du calme des lieux tout en profitant de la faune et de la flore variées. Des cours d'eau et étangs permettent de varier le paysage. Cette balade fait le tour du bois mais de nombreux chemins alternatifs sont possibles pour le découvrir en profondeur ou rallonger la balade.

Découvertes patrimoniales dans la campagne de Locmaria-Plouzané
Distance 9.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

En plus de son bord de mer très prisé, Locmaria-Plouzané possède une campagne riche en patrimoine : manoirs, croix diverses au bord des petites routes et des chemins. N’oublions pas la Chapelle Saint-Sébastien dont l’histoire est liée à l’épidémie de peste qui a sévi dans la paroisse en1640.

Entre terre et mer à Lanildut
Distance 11.12km Dénivelé positif +39m Dénivelé négatif -46m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Brélès - 29 - Finistère

Magnifique rando entre terre et mer en partant de Brélès par des chemins creux et à Lanildut en bord de mer d'Iroise. Retour à Brélès en longeant l'Aber Ildut.

Étang de Kérescar à Ploumoguer
Distance 1.76km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Une petite promenade tranquille autour de cet étang d'environ 4 hectares qui constitue la réserve d’eau de la région (Ploumoguer, le Conquet…).

Les berges très bien entretenues, et bien fleuries selon la saison, permettent l'observation d'oiseaux comme les foulques, les goélands très présents, quelques cygnes...

Promenade sur les rives de la Penfeld
Distance 4km Dénivelé positif +22m Dénivelé négatif -21m Durée 1h10 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.

Par le sentier côtier et la campagne autour de Trégana
Distance 8.45km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Après avoir longé les plages tranquilles de Porsmilin, Portez et Trégana, le sentier côtier prend de la hauteur et domine la côte rocheuse parfois de 60m offrant de belles perspectives sur la Baie de Bertheaume et les pointes de Camaret en presqu’île de Crozon. Le retour par les petites routes et chemins creux sillonne l’arrière-pays en passant près de deux amers en fonction jusqu’en 1970 après 100 ans de service.

Autour de Trez Hir, station balnéaire
Distance 9.5km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Le sentier côtier, après avoir longé la Plage de Sainte-Anne surveillée par la statue de la sainte, débouche sur la station balnéaire du Trez Hir et se poursuit vers le Fort de Bertheaume. Le retour, par des petites rues et chemins nous fait découvrir le reste de campagne que l’urbanisme grignote peu à peu. Le circuit se termine par le passage au petit village du Cosquer où d’anciennes fermettes ont été joliment restaurées.