Balade champêtre au bois de Keroual à la sortie Nord-Est de Brest
Le bois de Keroual et son manoir sont un véritable poumon vert juste à la sortie de Brest. Vous vous sentirez en forêt et pourrez profiter du calme des lieux tout en profitant de la faune et de la flore variées. Des cours d'eau et étangs permettent de varier le paysage. Cette balade fait le tour du bois mais de nombreux chemins alternatifs sont possibles pour le découvrir en profondeur ou rallonger la balade.







Description de la randonnée
Stationnement en bordure de route près du manoir de Keroual
(D/A) Partez du grand portail du manoir de Keroual et suivez la route goudronnée en longeant le manoir. Avant d'arriver au portail, quittez la petite route et tournez à droite sur un petit chemin avec des gravillons. 50m plus loin, virez à gauche pour rejoindre le chemin principal.
(1) Après avoir longé une clairière le chemin commence à descendre. A l'embranchement, prenez le sentier de droite puis après 50m de descente, tournez encore à droite pour continuer tout droit la descente.
(2) En bas de la descente, obliquez à gauche à l'embranchement. À partir de là, continuez à suivre le petit cours d'eau, puis les étangs puis de nouveau le petit cours d'eau. Après le deuxième étang, continuez tout droit votre chemin en direction du parking de Kervaly.
Quand vous arrivez au bout, le chemin fait un virage à 180°. Un panneau représentant le parc de Keroual est disponible à cet endroit. Suivez le panneau indiquant les écuries. A partir de là, suivez le tracé Orange
Nota : Un peu avant d'arriver au panneau indiquant le parking de Kerlidien, vous pouvez emprunter un chemin sur la gauche vous permettant de passer à travers les jardins collectifs du bois de Keroual.
Continuez en suivant les panneaux indiquant la direction du parking de Kerlidien.
(3) Tournez à gauche et continuez en suivant les panneaux indiquant la direction "Le Moulin".
(4) Obliquez à gauche en direction du parking que vous apercevez sur votre gauche. Faites une cinquantaine de mètres à droite sur la route goudronnée puis bifurquez à gauche juste avant le petit pont. Ensuite, continuez à suivre le sentier en gardant le lac sur votre droite.
(5) Bifurquez deux fois de suite sur la droite, marchez environ 500m et virez ensuite à gauche pour rejoindre le parking de départ (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 78m - Parking du manoir de keroual
1 : km 0.54 - alt. 71m - Clairière
2 : km 0.78 - alt. 64m - À gauche en bas de la descente
3 : km 2.96 - alt. 79m - Bifurcation à gauche
4 : km 3.36 - alt. 76m - À gauche au croisement
5 : km 3.87 - alt. 80m - Bifurcation à droite
D/A : km 4.24 - alt. 78m - Parking du manoir de keroual
Informations pratiques
De nombreux autres sentiers et chemins existent dans le bois. De plus longues marches sont possibles. Plusieurs panneaux vous permettent de vous repérer.
Chemin carrossable tout le long et praticable tout l'année.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Petit pause à la crêperie Blé Noir.
Barbecues publics près du parking de départ.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 3/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4/5
Visorandonneur
Note globale : 4 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 20 mai 2020
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Moyen
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Circuit très fréquenté : Non
Bonne balade de reprise après le confinement, les chemins sont larges sans problème pour maintenir une distance de sécurité entre les personnes,nous nous sommes un peu perdus en essayant de faire le tour du bois mais nous n'avions que la carte que j'avais imprimé sur papier et nous nous sommes trompés de parking pour nous garer!!!
Autrement c'est une jolie ballade on se sent en forêt et les étangs permettent d'admirer la faune et changent le paysage
Autres randonnées dans le secteur







Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.







Découvrons l'Arsenal de Brest, profondément encavés autour de la Penfeld, les remparts cachés dans les bois, et plusieurs points de vues sur la ville et la rade. L'adage prétend que Brest a été entièrement rasée pendant la seconde guerre mondiale... c'est faux : "seulement" 80% l'ont été. Ce circuit part à la découverte d'une partie des 20% restant (tours, portes, remparts, quelques vieilles rues et maisons).






Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.
Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.
La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.







En plus de son bord de mer très prisé, Locmaria-Plouzané possède une campagne riche en patrimoine : manoirs, croix diverses au bord des petites routes et des chemins. N’oublions pas la Chapelle Saint-Sébastien dont l’histoire est liée à l’épidémie de peste qui a sévi dans la paroisse en1640.







Tours et détours par le Jardin du Conservatoire Botanique et le Vallon du Stang-Alar et par le discret Sud du vieux bourg de Saint-Marc. Un environnement ombragé et très vert qui contraste avec la réputation de ville en béton collant à Brest.







Promenade tranquille autour du plan d'eau communal de Bourg-Blanc.
Ces anciennes prairies ont été l'objet d'une exploitation minière d'étain par la Société Comiren (Compagnie Minière Rennanaise)
Depuis la fin de l'exploitation, un plan d'eau de 6ha a été aménagé comme lieu de promenade et de détente sans oublier la pêche pour les amateurs.







De la Pointe du Petit Minou, le sentier côtier du haut de la falaise domine la côte rocheuses trouée par quelques grèves. Ensuite, vers l'Anse de Bertheaume, plusieurs petites plages peuvent, à la belle saison, accueillir les baigneurs.
Sur cette partie côtière, quelques vestiges de défense de goulet de Brest nous rappelleront l'importance stratégique de cette zone.
Le retour, par des petites routes de campagne et des chemins nous feront découvrir le site de Lesconvel, bel ensemble en ruine.







Au départ du petit bourg de Lamber, circuit en campagne par des petites routes, des sentiers de ferme et des chemins creux.
Passage à l’imposant menhir de Kerloas, le plus haut de Bretagne ainsi qu’au Belvédère de Kéramézec, point culminant du pays de l’Iroise. Du haut de ce bel aménagement, la vue s’étend de la presqu’Île de Crozon à la région des Abers en découvrant les Ìes de Molène et d’Ouessant.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.