Autour de Saint-Renan et Locmaria

Boucle autour de Saint-Renan et de Locmaria, le Lac Ty Colo et le Lac Pontavennec, la Source de l'Ildut dans une zone de marécages riche en biodiversité, sa campagne vallonnée et ses bois.

n°20809890
Une randonnée Saint-Renan créée le samedi 09 avril 2022 par jpierre.c. MAJ : dimanche 17 avril 2022
Commune Commune : Saint-Renan (29290)
Carte Carte IGN : : Ref. 0417ET - Version mobile (cliquer-ici)
Chapelle de Bodonou carrières

Se garer au parking du Lac de Ty Colo à Saint-Renan.

Balisage Rouge et Jaune GRP® Tour du Pays d'Iroise

(D/A) Partir en laissant sur la gauche le Lac de Ty Colo et, à son extrémité, continuer tout droit le chemin en laissant le stade sur la gauche.

(1) Traverser avec prudence la D67, prendre le chemin en face et, au hameau de Keraodren, continuer tout droit .

(2) Obliquer légèrement sur la gauche sur le sentier qui fait une légère courbe en montant et rejoindre un carrefour.

(3) Prendre à droite la Route de Pen An Traon puis tout de suite le chemin en face jusqu'au hameau du même nom.
Au carrefour avec la route transversale, prendre le chemin en face puis, à la bifurcation située à l'angle de plusieurs champs, monter le sentier à droite et atteindre un nœud de chemins. Faire quelques mètres en face puis obliquer à gauche et rejoindre une route. L'emprunter à droite sur quelques mètres.

(4) Virer à gauche sur la Route de Kervaziou.

(5) À l'entrée de Kervaziou, prendre la route à droite juste avant le mur en pierres, puis prolonger sur le chemin en face et rejoindre le hameau de Kerralann.

Fin du balisage Rouge et Jaune, suivre le balisage Jaune

(6) Juste après la 1re maison, virer à droite dans le chemin qui longe sa cour puis qui descend vers le plan d'eau (anciennes carrières de Lanniguer).

Fin de balisage

(7) Au carrefour (environ 150 m avant la route), prendre à droite pour se rapprocher du plan d'eau. Au croisement, continuer tout droit avec le plan d'eau à main droite.

(8) Après le pont sur l'Ildut, tourner sur le chemin à droite pour suivre le plan d'eau sur l'autre rive. Continuer en suivant la rive, après un virage à gauche, puis une courbe à droite, au niveau d'une butte qui domine les environs. Vous pouvez faire un petit détour pour profiter du point de vue depuis la butte, puis revenir sur vos pas. Continuer jusqu'au bout de l'étang.

(9) Au croisement, prendre à gauche et atteindre la Chapelle de Bodonou.

(10) De la chapelle, continuer tout droit sur 100 m et prendre la route à droite. Suivre avec précaution cette route jusqu'au carrefour à quatre routes de Pont Corff.

Balisage Jaune

(11) Continuer tout droit sur environ 900 m et passer le hameau de Trégorff.

(12) Juste avant le panneau de fin de limitation de vitesse, prendre à droite par un passage qui borde un champ et descendre au Lac de Pontavennec. Le longer en tournant à gauche et au bout du lac, continuer tout droit.

(1) Traverser avec précaution la route, tourner à gauche et rejoindre le Lac de Ty Colo (D/A).

D/A : km 0 - alt. 33m - Lac de Ty Colo
9 : km 8.89 - alt. 40m - Direction chapelle de Bodonoù
10 : km 9.35 - alt. 45m - Chapelle de Bodonou
11 : km 10.18 - alt. 43m - Carrefour de Pont Corff
12 : km 11.01 - alt. 47m - Direction lac.
D/A : km 12.53 - alt. 33m - Lac de Ty Colo

Départ de Saint-Renan, rive gauche du Lac de Ty Colo au niveau du surpermarché.

Chapelle de Bodonou.

Distance 8.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Renan - 29 - Finistère

Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.

Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.

La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.

Balade champêtre au bois de Keroual à la sortie Nord-Est de Brest
Distance 4.24km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Guilers - 29 - Finistère

Le bois de Keroual et son manoir sont un véritable poumon vert juste à la sortie de Brest. Vous vous sentirez en forêt et pourrez profiter du calme des lieux tout en profitant de la faune et de la flore variées. Des cours d'eau et étangs permettent de varier le paysage. Cette balade fait le tour du bois mais de nombreux chemins alternatifs sont possibles pour le découvrir en profondeur ou rallonger la balade.

Campagne de Lamber par le Menhir de Kerloas et le Belvédère de Kéramézec
Distance 10.11km Dénivelé positif +124m Dénivelé négatif -132m Durée 3h15 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Au départ du petit bourg de Lamber, circuit en campagne par des petites routes, des sentiers de ferme et des chemins creux.
Passage à l’imposant menhir de Kerloas, le plus haut de Bretagne ainsi qu’au Belvédère de Kéramézec, point culminant du pays de l’Iroise. Du haut de ce bel aménagement, la vue s’étend de la presqu’Île de Crozon à la région des Abers en découvrant les Ìes de Molène et d’Ouessant.

Découvertes patrimoniales dans la campagne de Locmaria-Plouzané
Distance 9.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

En plus de son bord de mer très prisé, Locmaria-Plouzané possède une campagne riche en patrimoine : manoirs, croix diverses au bord des petites routes et des chemins. N’oublions pas la Chapelle Saint-Sébastien dont l’histoire est liée à l’épidémie de peste qui a sévi dans la paroisse en1640.

De Brest à Porsmilin
Distance 20.4km Dénivelé positif +324m Dénivelé négatif -367m Durée 6h45 Difficile Difficile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Cette randonnée suit le sentier côtier depuis le lieu dit de Maison Blanche à Brest jusqu'à la Plage de Porsmilin sur la commune de Locmaria Plouzané. Elle permet d'admirer la rade de Brest et son goulet avec vue sur la Presqu'île de Crozon de l'autre côté de la rade.

Promenade sur les rives de la Penfeld
Distance 6.12km Dénivelé positif +43m Dénivelé négatif -41m Durée 1h50 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.

Parc de Kervallon et plateau des Capucins
Distance 5.19km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -80m Durée 1h40 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Circuit à la découverte d'une partie de l'emprise de l'arsenal de Brest sur la rivière Penfeld. Passage par la Rue de Saint-Malo, la seule qui a échappé aux bombardements alliés de la seconde guerre mondiale, ainsi que le plateau des Capucins, nouveau quartier depuis sa rétrocession par la marine.

Distance 18.55km Dénivelé positif +149m Dénivelé négatif -177m Durée 5h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Randonnée sur le sentier côtier GR®34, sauvage, authentique, vallonné, alternant pointes rocheuses et plages de sable.