Campagne de Lamber par le Menhir de Kerloas et le Belvédère de Kéramézec

Au départ du petit bourg de Lamber, circuit en campagne par des petites routes, des sentiers de ferme et des chemins creux.
Passage à l’imposant menhir de Kerloas, le plus haut de Bretagne ainsi qu’au Belvédère de Kéramézec, point culminant du pays de l’Iroise. Du haut de ce bel aménagement, la vue s’étend de la presqu’Île de Crozon à la région des Abers en découvrant les Ìes de Molène et d’Ouessant.

Une randonnée Ploumoguer créée le dimanche 02 juillet 2017 par FLOCH. MAJ : samedi 22 juillet 2017
Commune Commune : Ploumoguer (29810)
Menhir de Kerloas Fontaine Lamber

Parking en face du foyer rural.

Hors balisage:

(D/A) Après une visite à l’église de Lamber (peintures murales, vitraux), fontaine et calvaire dans l’enclos, descendre vers le foyer rural et emprunter la première route à gauche en descente, direction Kéréozen (belle vue sur la campagne).

(1) Au premier carrefour de routes, tourner à gauche dans l’étroite route montante qui se prolonge par un large chemin empierré puis par un sentier herbeux marqué par deux gros blocs de pierre. Poursuivre ce chemin arboré jusqu’à la jonction avec une petite route.

(2) Virer à droite pour prendre le direction du Menhir de Kerloas (attention, à cette bifurcation, aucune indication ne signale le menhir).
Entamer un aller-retour d’environ 2km. Le menhir est très vite visible de la route à main gauche. Au prochain carrefour en T (poteau-balise), virer à gauche et suivre la route jusqu’au petit parking (panneau informatif). S'engager dans le sentier délimité en bordure de champ pour arriver au pied de ce menhir, le plus haut de Bretagne avec ses 10m. Revenir au parking par le même sentier.

Balisage Jaune

(3) Refaire le parcours inverse jusqu’au chemin herbeux.

(2) Avec le balisage, tourner à droite dans le chemin herbeux arboré. Celui-ci devient plus large en rejoignant un chemin d’accès à des champs.
Au carrefour, près d’une ferme, continuer tout droit sur une petite route, dépasser une vieille ferme puis un transformateur.

(4) Au poteau-balise, tourner à gauche dans un large chemin empierré (indication belvédère de Kéramézec), continuer à monter pour atteindre ce beau belvédère, très bien aménagé. C’est le point culminant du pays d’Iroise (143m) et la vue s’étend de la Presqu’île de Crozon, les Îles du Ponant (Molène, Ouessant) et jusqu’au Pays des Abers.

(5) Redescendre et continuer la route à droite.
Au carrefour, tourner à gauche puis, quelques mètres après, à droite face à un silo. Suivre ce large chemin descendant (belle vue sur la campagne) jusqu’à l’accès à la ferme de Traon.

(6) Poursuivre à droite par la petite route montante et virer à gauche pour contourner la ferme de Kermeur par la gauche.
Continuer cette petite route en descente, laisser à gauche l’accès à la ferme de Pen ar Créach et rejoindre une route.

Hors balisage:

(7) Tourner à gauche, d’abord en descente, passer, à main gauche, un ancien lavoir au lieu-dit Feunten Kermeur et entamer la dernière montée vers Lamber pour retrouver le parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 102m - Parking face au foyer rural de Lamber
6 : km 8.14 - alt. 72m - À droite à la ferme du Traon
7 : km 9.3 - alt. 75m - Route à gauche vers Lamber
D/A : km 10.11 - alt. 102m - Parking face au foyer rual de Lamber

Autres parkings possibles au Menhir de Kerloas (3) et au belvédère de Kéramézec (5).
Toilettes au départ et au parking du belvédère.
Parcours alternant des petites routes de campagnes, des larges chemins empierrés et des petits sentiers herbeux : praticable en toute saison.

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0417ET.

Lamber
Menhir de Kerloas
belvédère de Kéramézec

Moyenne globale : 4.83/5

le dimanche 11 novembre 2018 à 17:08

Merci,
Il y a de belles balades dans le Pays d'iroise.

FLOCH (Modérateur)

le dimanche 11 novembre 2018 à 16:50

Date de la randonnée : dimanche 11 novembre 2018

Balade très agréable dans la campagne du Pays d'Iroise avec de très belle vue.

le lundi 01 octobre 2018 à 19:34

Merci,

Pour poster une photo, tu vas sur la page de la randonnée.Action - Poster une photo
Tu suis ensuite les indications qui te sont données.

FLOCH (Modérateur)

le lundi 01 octobre 2018 à 18:31

Date de la randonnée : mercredi 12 septembre 2018

TRÈS BIEN CETTE RANDONNÉE.J'aimerai faire parvenir une photo sur le site comment faire ?

Étang de Kérescar à Ploumoguer
Distance 1.76km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 0h30 Facile Facile
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Une petite promenade tranquille autour de cet étang d'environ 4 hectares qui constitue la réserve d’eau de la région (Ploumoguer, le Conquet…).

Les berges très bien entretenues, et bien fleuries selon la saison, permettent l'observation d'oiseaux comme les foulques, les goélands très présents, quelques cygnes...

Distance 8.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Renan - 29 - Finistère

Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.

Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.

La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.

Découvertes patrimoniales dans la campagne de Locmaria-Plouzané
Distance 9.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

En plus de son bord de mer très prisé, Locmaria-Plouzané possède une campagne riche en patrimoine : manoirs, croix diverses au bord des petites routes et des chemins. N’oublions pas la Chapelle Saint-Sébastien dont l’histoire est liée à l’épidémie de peste qui a sévi dans la paroisse en1640.

Circuit par la Chapelle-Notre-Dame-du-Val à Trébabu
Distance 9.09km Dénivelé positif +77m Dénivelé négatif -77m Durée 2h45 Facile Facile
Départ Départ à Trébabu - 29 - Finistère

Du petit bourg fleuri de Trébabu, le circuit nous conduit vers le GR®34 qui va longer une partie de la vaste Plage des Blancs Sablons. Le retour par des petites routes de campagnes et des chemins creux nous fera découvrir l’ancien Moulin de Kerléo et la Chapelle Notre-Dame-du-Val (Itron-Varia-an-Traon).

Par le sentier côtier et la campagne autour de Trégana
Distance 8.45km Dénivelé positif +142m Dénivelé négatif -140m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Après avoir longé les plages tranquilles de Porsmilin, Portez et Trégana, le sentier côtier prend de la hauteur et domine la côte rocheuse parfois de 60m offrant de belles perspectives sur la Baie de Bertheaume et les pointes de Camaret en presqu’île de Crozon. Le retour par les petites routes et chemins creux sillonne l’arrière-pays en passant près de deux amers en fonction jusqu’en 1970 après 100 ans de service.

Autour de Trez Hir, station balnéaire
Distance 9.5km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Le sentier côtier, après avoir longé la Plage de Sainte-Anne surveillée par la statue de la sainte, débouche sur la station balnéaire du Trez Hir et se poursuit vers le Fort de Bertheaume. Le retour, par des petites rues et chemins nous fait découvrir le reste de campagne que l’urbanisme grignote peu à peu. Le circuit se termine par le passage au petit village du Cosquer où d’anciennes fermettes ont été joliment restaurées.

Circuit de la Pointe du Corsen
Distance 12.2km Dénivelé positif +120m Dénivelé négatif -126m Durée 3h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Ploumoguer - 29 - Finistère

Sentier côtier passant par la pointe du Corsen (pointe occidentale extrême de la France continentale) où se situe la limite théorique entre la Manche et l'Atlantique. C'est là aussi qu'est situé le CROSS chargé de la surveillance du Rail d'Ouessant et de la coordination des secours en mer pour la pointe bretonne.

Ria du Conquet
Distance 5.2km Dénivelé positif +24m Dénivelé négatif -22m Durée 1h35 Facile Facile
Départ Départ à Le Conquet - 29 - Finistère

Découverte du fond de la Ria du Conquet en traversant la passerelle, paysage changeant au gré de la marée.
Rencontre avec un pan d'histoire industrielle : l'ancienne usine à iode datant de 1830.