Campagne de Lamber par le Menhir de Kerloas et le Belvédère de Kéramézec
Au départ du petit bourg de Lamber, circuit en campagne par des petites routes, des sentiers de ferme et des chemins creux.
Passage à l’imposant menhir de Kerloas, le plus haut de Bretagne ainsi qu’au Belvédère de Kéramézec, point culminant du pays de l’Iroise. Du haut de ce bel aménagement, la vue s’étend de la presqu’Île de Crozon à la région des Abers en découvrant les Ìes de Molène et d’Ouessant.











Description de la randonnée
Parking en face du foyer rural.
Hors balisage:
(D/A) Après une visite à l’église de Lamber (peintures murales, vitraux), fontaine et calvaire dans l’enclos, descendre vers le foyer rural et emprunter la première route à gauche en descente, direction Kéréozen (belle vue sur la campagne).
(1) Au premier carrefour de routes, tourner à gauche dans l’étroite route montante qui se prolonge par un large chemin empierré puis par un sentier herbeux marqué par deux gros blocs de pierre. Poursuivre ce chemin arboré jusqu’à la jonction avec une petite route.
(2) Virer à droite pour prendre le direction du Menhir de Kerloas (attention, à cette bifurcation, aucune indication ne signale le menhir).
Entamer un aller-retour d’environ 2km. Le menhir est très vite visible de la route à main gauche. Au prochain carrefour en T (poteau-balise), virer à gauche et suivre la route jusqu’au petit parking (panneau informatif). S'engager dans le sentier délimité en bordure de champ pour arriver au pied de ce menhir, le plus haut de Bretagne avec ses 10m. Revenir au parking par le même sentier.
Balisage Jaune
(3) Refaire le parcours inverse jusqu’au chemin herbeux.
(2) Avec le balisage, tourner à droite dans le chemin herbeux arboré. Celui-ci devient plus large en rejoignant un chemin d’accès à des champs.
Au carrefour, près d’une ferme, continuer tout droit sur une petite route, dépasser une vieille ferme puis un transformateur.
(4) Au poteau-balise, tourner à gauche dans un large chemin empierré (indication belvédère de Kéramézec), continuer à monter pour atteindre ce beau belvédère, très bien aménagé. C’est le point culminant du pays d’Iroise (143m) et la vue s’étend de la Presqu’île de Crozon, les Îles du Ponant (Molène, Ouessant) et jusqu’au Pays des Abers.
(5) Redescendre et continuer la route à droite.
Au carrefour, tourner à gauche puis, quelques mètres après, à droite face à un silo. Suivre ce large chemin descendant (belle vue sur la campagne) jusqu’à l’accès à la ferme de Traon.
(6) Poursuivre à droite par la petite route montante et virer à gauche pour contourner la ferme de Kermeur par la gauche.
Continuer cette petite route en descente, laisser à gauche l’accès à la ferme de Pen ar Créach et rejoindre une route.
Hors balisage:
(7) Tourner à gauche, d’abord en descente, passer, à main gauche, un ancien lavoir au lieu-dit Feunten Kermeur et entamer la dernière montée vers Lamber pour retrouver le parking (D/A).
Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 102m - Parking face au foyer rural de Lamber
1 : km 0.99 - alt. 82m - Petite route montante à gauche
2 : km 2.25 - alt. 138m - Bifurcation
3 : km 3.37 - alt. 131m - Menhir de Kerloas
4 : km 5.71 - alt. 126m - Poteau-balise, vers le belvédère
5 : km 6.38 - alt. 136m - Belvédère de Kéramézec
6 : km 8.14 - alt. 72m - À droite à la ferme du Traon
7 : km 9.3 - alt. 75m - Route à gauche vers Lamber
D/A : km 10.11 - alt. 102m - Parking face au foyer rual de Lamber
Informations pratiques
Autres parkings possibles au Menhir de Kerloas (3) et au belvédère de Kéramézec (5).
Toilettes au départ et au parking du belvédère.
Parcours alternant des petites routes de campagnes, des larges chemins empierrés et des petits sentiers herbeux : praticable en toute saison.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Pendant la rando ou à proximité
Lamber
Menhir de Kerloas
belvédère de Kéramézec
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.83/5
Nombre d'avis : 2
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 4.5/5
Visorandonneur modérateur
Merci,
Il y a de belles balades dans le Pays d'iroise.
Cordialement
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: dimanche 11 novembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Bien
Balade très agréable dans la campagne du Pays d'Iroise avec de très belle vue.
Visorandonneur modérateur
Merci,
Pour poster une photo, tu vas sur la page de la randonnée.Action - Poster une photo
Tu suis ensuite les indications qui te sont données.
Cordialement
FLOCH (Modérateur)
Visorandonneur
Note globale : 5 / 5
Date de la randonnée
: mercredi 12 septembre 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Fiabilité du tracé sur carte
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
TRÈS BIEN CETTE RANDONNÉE.J'aimerai faire parvenir une photo sur le site comment faire ?
Autres randonnées dans le secteur







Une petite promenade tranquille autour de cet étang d'environ 4 hectares qui constitue la réserve d’eau de la région (Ploumoguer, le Conquet…).
Les berges très bien entretenues, et bien fleuries selon la saison, permettent l'observation d'oiseaux comme les foulques, les goélands très présents, quelques cygnes...






Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.
Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.
La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.







En plus de son bord de mer très prisé, Locmaria-Plouzané possède une campagne riche en patrimoine : manoirs, croix diverses au bord des petites routes et des chemins. N’oublions pas la Chapelle Saint-Sébastien dont l’histoire est liée à l’épidémie de peste qui a sévi dans la paroisse en1640.







Du petit bourg fleuri de Trébabu, le circuit nous conduit vers le GR®34 qui va longer une partie de la vaste Plage des Blancs Sablons. Le retour par des petites routes de campagnes et des chemins creux nous fera découvrir l’ancien Moulin de Kerléo et la Chapelle Notre-Dame-du-Val (Itron-Varia-an-Traon).







Après avoir longé les plages tranquilles de Porsmilin, Portez et Trégana, le sentier côtier prend de la hauteur et domine la côte rocheuse parfois de 60m offrant de belles perspectives sur la Baie de Bertheaume et les pointes de Camaret en presqu’île de Crozon. Le retour par les petites routes et chemins creux sillonne l’arrière-pays en passant près de deux amers en fonction jusqu’en 1970 après 100 ans de service.







Le sentier côtier, après avoir longé la Plage de Sainte-Anne surveillée par la statue de la sainte, débouche sur la station balnéaire du Trez Hir et se poursuit vers le Fort de Bertheaume. Le retour, par des petites rues et chemins nous fait découvrir le reste de campagne que l’urbanisme grignote peu à peu. Le circuit se termine par le passage au petit village du Cosquer où d’anciennes fermettes ont été joliment restaurées.







Sentier côtier passant par la pointe du Corsen (pointe occidentale extrême de la France continentale) où se situe la limite théorique entre la Manche et l'Atlantique. C'est là aussi qu'est situé le CROSS chargé de la surveillance du Rail d'Ouessant et de la coordination des secours en mer pour la pointe bretonne.







Découverte du fond de la Ria du Conquet en traversant la passerelle, paysage changeant au gré de la marée.
Rencontre avec un pan d'histoire industrielle : l'ancienne usine à iode datant de 1830.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.