Point de départ et accès
À partir de Vacheresse, suivre la route vers Bise/Ubine puis Bise. La circulation est interdite peu avant les chalets de Bise : se garer, en épi, sur le parking aménagé en bordure de la route.
Des panneaux directionnels sont situés aux intersections importantes
(D/A) Poursuivre la route vers les chalets, et traverser l'ancien parking.
(1) Franchir un torrent sur un pont en ciment, et laisser le Refuge de Bise sur la droite. À l'angle d'un bâtiment d'élevage, continuer tout droit, en direction du Col d'Ugeon (laisser le GR®5 partir à droite vers le Pas de la Bosse). Traverser un ruisseau (poteau-balise) et monter, de façon raide, à travers les pâturages. Plus loin, se faufiler au milieu d'arbustes, et longer une échancrure d'érosion à main gauche. Longer un ruisseau à main gauche, et atteindre une mare sur un replat.
(2) Laisser la mare sur la droite, et continuer la montée, en lacets raides, dans les pâturages et le long du ruisseau. Sur la fin, la pente s'adoucit. Laisser une mare sur la gauche, et atteindre le Col d'Ugeon, à la frontière entre la France et la Suisse.
(3) Redescendre en direction des Chalets de Loz. Dépasser quelques mares, garder le cap Est - Sud-Est et ignorer tous les départs sur la droite.
(4) Aux chalets de Loz, virer à gauche, à angle aigu, en direction du Pas de Lovenex. Laisser tous les bâtiments sur la droite et, à une fourche, tenir la gauche. Monter avec une orientation Nord-Ouest jusqu'au Pas de Lovenex. Du col, il n’y a pas de vue sur le Lac de Lovenex : suivre, sur quelques mètres, un sentier sur la droite jusqu’à un petit promontoire au-dessus du lac. Ne pas poursuivre à l’Est au-delà du promontoire (barres rocheuses).
(5) Entamer la descente depuis le Pas de Lovenex, par quelques lacets raides, sur un sentier au milieu des herbes.
(6) À la bifurcation qui se présente peu après, obliquer à gauche (Ouest - Nord-Ouest ; ne pas descendre à droite vers le lac). Traverser une zone d’éboulis, et franchir le lit d’un torrent à sec. Passer au pied de la Grande Miette (sommet élancé et isolé, facilement repérable). Cheminer à flanc de montagne pour gagner le Col de la Croix.
(7) Tourner alors à gauche, en direction de Novel, et descendre dans une petite combe. Effectuer une large épingle vers la droite, et descendre, de façon raide, le long d'un torrent (potentiellement à sec). Atteindre un panneau directionnel.
(8) Obliquer alors à gauche (ne pas choisir le sentier de droite, plus évident). Descendre en longeant le torrent Morge (potentiellement à sec) et, après une centaine de mètres, virer à gauche pour le franchir. Ce faisant, franchir de nouveau la frontière franco-suisse, et arriver aussitôt à une intersection.
(9) Tourner à gauche et suivre le GR®5, en direction des Chalets de Neuteu (balisage Rouge et Blanc). Entrer en forêt, et monter en effectuant plusieurs lacets.
(10) À l'intersection suivante, obliquer à gauche avec le GR® et monter avec des lacets serrés. Contourner un éperon rocheux, par la gauche, et monter plus doucement jusqu'aux Chalets de Neuteu.
(11) Traverser ce groupe de chalets, et laisser le Lac de Neuteu en contrebas sur la gauche. Atteindre une intersection.
(12) Virer alors à gauche, en direction du Col de Bise, toujours avec le GR®. Ignorer un sentier venant de la droite, et continuer la montée jusqu'au col.
(13) Redescendre de l'autre côté, en direction des Chalets de Bise. Effectuer quelques lacets raides, puis descendre pleine pente. Laisser une petite butte sur la droite, et s'orienter au Sud-Est.
(14) À un embranchement, prolonger en direction des Chalets de Bise. Traverser une zone humide, à peu près plate. Descendre ensuite avec une piste d'alpage jusqu'aux chalets.
(1) Virer à droite, traverser l'ancien parking, et suivre la petite route jusqu'au parking de départ (D/A).