De garer sur le parking se trouvant à l'entrée du village d'Artigue.
(D/A) Redescendre la route d'arrivée sur 250 m environ.
(1) Prendre à gauche le chemin qui monte doucement jusqu'à la Grange de Caubet, qui se trouve à droite du chemin.
(2) Prendre directement à gauche une rude montée. Le chemin passe par le Bois de Caubet en faisant trois virages en épingle puis longe la Serrette en sortie du bois jusqu'à la Fontaine de Saunères, juste en dessous de la cabane. Une petite halte s'impose.
(3) Suivre à droite le GR®10 et monter par le Serrat de Créspés pour atteindre un croisement de chemins (cote 1944). De là, rejoindre la Cabane de berger de Peyrehitte en léger contrebas à droite.
(4) Après un deuxième court arrêt, reprendre la montée en visant les crêtes par un chemin moins visible sous les bornes frontalières.
(5) Suivre les bornes frontalières du Plan de Montmajou puis redescendre prudemment vers le Col de Taons de Bacanère. En automne les taons sont peu actifs. Vous êtes à la frontière avec l'Espagne.
(6) Le chemin de crête qui part Nord-Est mènerait jusqu'au Pic de Bacanère et au Pic de Burat par le GR®10 mais c'est une autre randonnée qui n'est pas au programme aujourd'hui. Redescendre Sud-Ouest par le GR®10 jusqu'au croisement de chemins sous le col.
(7) Prendre à flanc à droite dans les bruyères pour rejoindre la Cabane d'Ourdies.
(8) Dépasser celle-ci en suivant le sentier Ouest-Nord-Ouest, plus ou moins en bordure du bois jusqu'à un croisement de chemins (cote 1550).
(9) Virer à gauche en épingle, poursuivre la descente et atteindre la Cabane du Plan de Bosc.
(10) Remonter légèrement et continuer pendant 1,8 km environ avant de redescendre pour finir par rejoindre le GR®10.
(11) Retourner par le GR®10 en prenant sur la droite et rejoindre le village.
(12) Passer devant l'église puis la mairie et retrouver le parking (D/A).