Tour des 2 plus hauts sommets de Chartreuse
Chamechaude (2082m) et la Dent de Crolles (2062m) sont les 2 plus hauts sommets de Chartreuse, prévoir 30km environ, ça vous tente?












Description de la randonnée
Départ du Col de Porte, accessible en voiture depuis Grenoble (au dessus du Sappey en Chartreuse).
De là partir en direction de Chamechaude (le chemin est indiqué par des panneaux jaunes), en direction des pistes de ski. Il vous faudra monter jusqu'à la Cabane de Bachasson (1), puis le rocher de la Folatière et ensuite accéder au sommet de Chamechaude. les rapides mettront 1h.
Du sommet, redescendre jusqu'à la Cabane de Bachasson (1), et là prendre le sentier de gauche en descendant, qui mène au Habert de Chamechaude (3)(voir panneaux). Une fois à ce Habert où il est possible de bivouaquer, suivre les indications en direction de (4) "L'Emindras du Dessus" et "Col du Coq" (GR®9) compter environ 1h30 pour rejoindre le col. Attention le sentier est souvent gras.
(5) En haut du Col du Coq, prendre la direction de la Dent de Crolles. Commencer par traverser la forêt pour vous rendre au Col des Ayes (6), puis monter à la Dent via le Pas de l'Oeil (assez sévère en montée).
Compter 1h pour monter le sommet depuis le Col.
On redescend par l'autre sentier qui nous fait redescendre jusqu'au Col des Ayes, avec une petite variante rocheuse sans difficultés. Au col, prendre le sentier à droite en descendant qui mène à Perquelin.
A 1340m d'altitude, prendre la sente qui monte à gauche (cairn), qui vous fera rejoindre une piste menant au village de Saint Hugues. Pas compliquée mais assez longue, compter 2h de marche rapide.
Vous êtes arrivé au village de Saint Hugues.
2 choix possibles pour rejoindre le Col de porte: avoir laissé auparavant un voiture à cet endroit, ou bien compter 1h30 de marche jusqu'au Col de Porte.
Points de passage :
D : km 0 - alt. 1317m - Col de Porte (1326m) - Isère
1 : km 1.95 - alt. 1658m
2 : km 3.72 - alt. 2034m - Chamechaude (2082m)
3 : km 7.65 - alt. 1577m
4 : km 9.12 - alt. 1370m - Col de l'Émeindras
5 : km 13.91 - alt. 1433m - Col du Coq (1434m)
6 : km 14.98 - alt. 1527m - Col des Ayes (1538m)
7 : km 16.63 - alt. 1989m - Dent de Crolles (2062m)
A : km 27.99 - alt. 916m
Informations pratiques
Remarque: prévoir une voiture au village de Saint Hugues de Chartreuse ou prévoir 1h30 de montée supplémentaire jusqu'au Col de Porte.
Habert de Chamechaude: possibilité bivouac.
Col de Coq et Col des Ayes: point d'eau.
Cette randonnée traverse une zone sensible pour laquelle une réglementation spécifique peut s'appliquer : plus d'infos.
Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.
Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.
Avis et discussion
Moyennes
Moyenne globale : 4.67/5
Nombre d'avis : 3
Fiabilité de la description : 4.67/5
Facilité à suivre l'itinéraire : 4.33/5
Intérêt du circuit de randonnée : 5/5
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: samedi 26 mai 2018
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Très belle randonnée, départ samedi 7h. Montée au sommet de chamechaude avec les chamoix (après 9/10h la montée est une vraie autoroute) !! Dodo à mis chemin de la dent de crolles et monté à la dent de Crolles dimanche matin, montée bien pentue où il faut mettre les mains mais reste praticable!! (sur la redescente ne pas rater la grotte côté ouest qui s'enfonce dans la montagne, praticable sur 50/100m avec des lumières)
Parfait à faire sur 2 jours pour prendre son temps et admirer les vues tout au long du chemin !!
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 25 septembre 2017
Fiabilité de la description
: Très bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
Randonnée très sympa: je vous conseille de faire la montée de la Chamechaude tôt le matin, de nombreux chamois seront au rendez-vous
Visorandonneur
Note globale : 4.67 / 5
Date de la randonnée
: lundi 28 août 2017
Fiabilité de la description
: Bien
Facilité à suivre l'itinéraire
: Très bien
Intérêt du circuit de randonnée
: Très bien
super randonnée , on a juste fait une erreur dans le dernier tronçon ou nous sommes redescendu à Perquelin au lieu de prendre un sentier à Gauche à 1340m d'altitude .. Cela nous a valu 10km de marche en plus .....mais qui n'ont pas été désagréable .... Merci pour cette rando
Autres randonnées dans le secteur







Le point culminant du massif de la Chartreuse. En prime, un passage avec un câble pour accéder à la plateforme du sommet.
Magnifique panorama sur la Chartreuse, vue sur le Mont Blanc, le Mont Aiguille, le Vercors.






Randonnée à la carte qui combine Chamechaude et le Fort de Saint-Eynard. Accessible en bus avec plusieurs possibilités de s’arrêter au cours du trajet en cas de pépin physique ou de fatigue.







Cette boucle vise à proposer des alternatives à la voie normale très fréquentée, en faisant découvrir des aspects moins connus de Chamechaude, le point culminant de la Chartreuse. Sans être aussi technique que la brèche Arnaud ou aussi exposé que le Sangle du Jardin, cet itinéraire sort des sentiers battus : il demande donc parfois un sens de l'orientation et certains (brefs) passages escarpés réclament effort et attention.
Bien lire le § Infos pratiques.







Randonnée sportive permettant de découvrir les paysages les plus beaux (et les moins connus) autour du sommet de Chamechaude.
L'itinéraire enchaîne quelques pas d'escalade et de désescalade ludiques, un très court cheminement hors sentes, une brèche franchissant une falaise, un couloir spectaculaire et un sangle aérien surplombant de nombreux chamois, spectacle garanti pour tous ceux qui visent d'arriver au sommet avant midi.
L'itinéraire se déroule loin des foules estivales et dominicales.







Circuit en Chartreuse à partir du très fréquenté Col de Porte.
Objectif le sommet effilé de la Pinéa et pause détente aux chalets du Charmant Som sous l’œil de Chamechaude.







Randonnée familliale en dehors du tracet très emprunté du Charman Som et qui évite l'alpage interdit aux chiens du 10 juin au 15 octobre. Principalement en sous bois, le parcours est très appréciable en été.







Vous partez de la vallée de Saint-Pierre-de-Chartreuse pour vous hisser à 1867m sur le Charmant Som, sommet central de la Chartreuse. Vous bénéficiez d'une vue panoramique sur l'ensemble des sommets du massif et des environs.







La Pinéa par la crête qui la relie au Charmant Som.
Par temps clair belle vue sur la Grande Sure, le Charmant Som, Chamechaude, le Mont-Aiguille.
Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.
Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.