Promenade sur les rives de la Penfeld

Une randonnée Brest créée le mercredi 26 juin 2019 par FLOCH. MAJ : jeudi 11 juillet 2019

Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.

Distance Distance : 4km
Commune Commune : Brest (29200)
Rives de la Penfeld Bâtiment militaire de la Villeneuve Pont de la Villeneuve et paserelle

Accès: Dans Brest, rejoindre le grand rond-point Place Albert Premier, franchir le Pont Robert Shumann prolongé par l'Avenue Victor le Gorgeu. Suivre cette avenue orientée Nord-Ouest.
Passer trois ronds-points et au 4 ème , au niveau de l'Église Notre-Dame du Bouguen, d'architecture moderne, virer à gauche. Suivre l'Avenue de Tarente, passer un rond-point et continuer tout droit par la Rue de Normandie qui passe devant la piscine municipale de Keralet et descendre jusqu'au parking situé à droite (Parking de la Penfelt).

(D/A) Partir par le fond du parking (marquage au sol accès pompiers) et longer, par la droite, d'anciens bâtiments militaires qui abritent maintenant un centre de kayaks

(1) .Contourner un espace de jeux pour enfants et emprunter le sentier qui suit au plus près le bord de la Penfeld.
En face, vous apercevez le Pont de Villeneure et derrière la Passerelle des Pupilles.
Sous le pont, un local en bois abrite des toilettes et un point d'eau.

Continuer en passant sous le pont et près de la passerelle.
NB : cette voie goudronnée est partagée avec les cyclistes.
Continuer à suivre cette rive gauche.

(2) Obliquer à gauche (panneau Guilers à vélo) et longer le fond de la ria.

(3) Passer un petit pont et continuer sur la rive droite. Arriver au niveau des murs qui délimitent l'enceinte militaire de la Villeneuve et dépasser la passerelle située à main gauche.

Balisage Jaune

Continuer le long de cette enceinte, passer une barrière et repérer à main gauche une résurgence qui alimente un ancien lavoir.

(4) Bifurquer à gauche dans le bois, suivre le chemin qui s'élargit et surplombe la rivière.
Passer sous le Pont de Villeune et atteindre un panneau indicateur en bois. Suivre à gauche l'indication "Kervallon".
Continuer ce large chemin dans les bois, passer un ruisseau et redescendre au niveau de l'eau près de la passerelle.

(5) À la passerelle appelée "Pont de la Chapelle Jésus", traverser puis contourner le bâtiment pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de l'Anse Saupin
1 : km 0.28 - alt. 9m - Chemin en bordure de l'eau
2 : km 1.41 - alt. 15m - Panneau Guilers à vélo
3 : km 1.71 - alt. 9m - Petit pont
4 : km 2.6 - alt. 21m - À gauche dans le bois
5 : km 3.66 - alt. 14m - Pont de la Chapelle Jésus.
D/A : km 4 - alt. 8m - Parking de l'Anse Saupin

Toilettes sur le parcours et parcours globalement ombragé.
Nombreux bancs et tables de pique-nique.
La rive gauche depuis le départ jusqu'au (2) est praticable avec une poussette et pour les personne à mobilité réduite (en aller-retour).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0417ET.

La Penfeld

On peut encore voir quelques pieux qui servaient à stocker le bois flotté utilisé par les charpentiers de marine qui servent maintenant de perchoir pour les oiseaux.

Les pointes de Pen Hir, Toulinguet et Grand Gouin
Distance 11.3km Dénivelé positif +193m Dénivelé négatif -194m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camaret-sur-Mer - 29 - Finistère

Une merveilleuse balade sur la presqu'île de Crozon. Entre falaises escarpées, plages de sable, alignement préhistorique une des plus belles randonnées de Bretagne.

Tour de Camaret
Distance 16.35km Dénivelé positif +230m Dénivelé négatif -232m Durée 5h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Camaret-sur-Mer - 29 - Finistère

Du port de Camaret, en suivant le sentier côtier passant par la célèbre Pointe de Pen Hir. Retour face au panorama de la Rade de Brest.

La Pointe des Espagnols à Roscanvel
Distance 13.64km Dénivelé positif +228m Dénivelé négatif -219m Durée 4h25 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Roscanvel - 29 - Finistère

Cette randonnée, au départ de l'église de Roscanvel, contourne la Pointe des Espagnols qui constitue l'extrémité Nord de la presqu'île de Crozon, en offrant une vue imprenable sur la rade de Brest. Elle suit ensuite le chemin côtier jusqu'au Fort des Capucins, avant de revenir au village par les terres.

Entre terre et mer autour des Pointes du Minou
Distance 8.99km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -105m Durée 2h50 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Plouzané - 29 - Finistère

Circuit associant la découverte de l’arrière-pays en passant par le site de Lesconvel constitué d’un manoir, d’une petite chapelle ruinée, d’une maisonnette et son four à pain et son plan d’eau (ancien vivier).
Le retour suit le sentier côtier du GR®34 qui traverse les imposantes batteries, vestiges de la seconde guerre mondiale pour contrôler l’entrée du goulet de Brest et s’achève face à la Pointe du Petit Minou et son phare.

Par le vallon du Stang-Alar et le sud du vieux Saint-Marc
Distance 8.48km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Tours et détours par le Jardin du Conservatoire Botanique et le Vallon du Stang-Alar et par le discret Sud du vieux bourg de Saint-Marc. Un environnement ombragé et très vert qui contraste avec la réputation de ville en béton collant à Brest.

Distance 8.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Renan - 29 - Finistère

Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.

Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.

La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.

Autour de la vallée du Costour, de Mescalon et de l'ancienne carrière
Distance 8.65km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié dans les zones boisées et passages verts à proximité du vallon du Stang Alar, de la vallée du Costour et de son ancienne carrière noyée. Détours, raccourcis "surprises" et exploration par des endroits peu fréquentés avec passages par quelques prés, le long des champs et par des sous-bois.

Autour de Trez Hir, station balnéaire
Distance 9.5km Dénivelé positif +111m Dénivelé négatif -113m Durée 3h00 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

Le sentier côtier, après avoir longé la Plage de Sainte-Anne surveillée par la statue de la sainte, débouche sur la station balnéaire du Trez Hir et se poursuit vers le Fort de Bertheaume. Le retour, par des petites rues et chemins nous fait découvrir le reste de campagne que l’urbanisme grignote peu à peu. Le circuit se termine par le passage au petit village du Cosquer où d’anciennes fermettes ont été joliment restaurées.