Promenade sur les rives de la Penfeld

Le fond de la Penfeld, rivière emblématique de Brest, a longtemps servi à la marine pour stocker entre des pieux les troncs d'arbres qui étaient utilisés par les charpentiers de marine.
Depuis les années 1980, cette partie de la rivière et ses rives bordant l’Ouest du quartier de Bellevue ont été transformées en parc ouvert au public avec un plan d’eau navigable pour les kayaks..
Ces rives offrent un parcours facile et agréable de plus dans l'ensemble ombragé.

Une randonnée Brest créée le mercredi 26 juin 2019 par FLOCH. MAJ : jeudi 11 juillet 2019
Distance Distance : 4km
Commune Commune : Brest (29200)
Rives de la Penfeld Bâtiment militaire de la Villeneuve Pont de la Villeneuve et paserelle

Accès: Dans Brest, rejoindre le grand rond-point Place Albert Premier, franchir le Pont Robert Shumann prolongé par l'Avenue Victor le Gorgeu. Suivre cette avenue orientée Nord-Ouest.
Passer trois ronds-points et au 4 ème , au niveau de l'Église Notre-Dame du Bouguen, d'architecture moderne, virer à gauche. Suivre l'Avenue de Tarente, passer un rond-point et continuer tout droit par la Rue de Normandie qui passe devant la piscine municipale de Keralet et descendre jusqu'au parking situé à droite (Parking de la Penfelt).

(D/A) Partir par le fond du parking (marquage au sol accès pompiers) et longer, par la droite, d'anciens bâtiments militaires qui abritent maintenant un centre de kayaks

(1) .Contourner un espace de jeux pour enfants et emprunter le sentier qui suit au plus près le bord de la Penfeld.
En face, vous apercevez le Pont de Villeneure et derrière la Passerelle des Pupilles.
Sous le pont, un local en bois abrite des toilettes et un point d'eau.

Continuer en passant sous le pont et près de la passerelle.
NB : cette voie goudronnée est partagée avec les cyclistes.
Continuer à suivre cette rive gauche.

(2) Obliquer à gauche (panneau Guilers à vélo) et longer le fond de la ria.

(3) Passer un petit pont et continuer sur la rive droite. Arriver au niveau des murs qui délimitent l'enceinte militaire de la Villeneuve et dépasser la passerelle située à main gauche.

Balisage Jaune

Continuer le long de cette enceinte, passer une barrière et repérer à main gauche une résurgence qui alimente un ancien lavoir.

(4) Bifurquer à gauche dans le bois, suivre le chemin qui s'élargit et surplombe la rivière.
Passer sous le Pont de Villeune et atteindre un panneau indicateur en bois. Suivre à gauche l'indication "Kervallon".
Continuer ce large chemin dans les bois, passer un ruisseau et redescendre au niveau de l'eau près de la passerelle.

(5) À la passerelle appelée "Pont de la Chapelle Jésus", traverser puis contourner le bâtiment pour revenir au parking (D/A).

D/A : km 0 - alt. 8m - Parking de l'Anse Saupin
1 : km 0.28 - alt. 9m - Chemin en bordure de l'eau
2 : km 1.41 - alt. 15m - Panneau Guilers à vélo
3 : km 1.71 - alt. 9m - Petit pont
4 : km 2.6 - alt. 21m - À gauche dans le bois
5 : km 3.66 - alt. 14m - Pont de la Chapelle Jésus.
D/A : km 4 - alt. 8m - Parking de l'Anse Saupin

Toilettes sur le parcours et parcours globalement ombragé.
Nombreux bancs et tables de pique-nique.
La rive gauche depuis le départ jusqu'au (2) est praticable avec une poussette et pour les personne à mobilité réduite (en aller-retour).

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 0417ET.

La Penfeld

On peut encore voir quelques pieux qui servaient à stocker le bois flotté utilisé par les charpentiers de marine qui servent maintenant de perchoir pour les oiseaux.

le lundi 26 août 2019 à 19:10

Date de la randonnée : lundi 26 août 2019

Petite randonnée sympa. Circuit facile.

Autour de l'embouchure de la Penfeld et de l'Arsenal par Kervallon
Distance 11.95km Dénivelé positif +227m Dénivelé négatif -227m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Découvrons l'Arsenal de Brest, profondément encavés autour de la Penfeld, les remparts cachés dans les bois, et plusieurs points de vues sur la ville et la rade. L'adage prétend que Brest a été entièrement rasée pendant la seconde guerre mondiale... c'est faux : "seulement" 80% l'ont été. Ce circuit part à la découverte d'une partie des 20% restant (tours, portes, remparts, quelques vieilles rues et maisons).

Balade champêtre au bois de Keroual à la sortie Nord-Est de Brest
Distance 4.24km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -50m Durée 1h20 Facile Facile
Départ Départ à Guilers - 29 - Finistère

Le bois de Keroual et son manoir sont un véritable poumon vert juste à la sortie de Brest. Vous vous sentirez en forêt et pourrez profiter du calme des lieux tout en profitant de la faune et de la flore variées. Des cours d'eau et étangs permettent de varier le paysage. Cette balade fait le tour du bois mais de nombreux chemins alternatifs sont possibles pour le découvrir en profondeur ou rallonger la balade.

Par le vallon du Stang-Alar et le sud du vieux Saint-Marc
Distance 8.48km Dénivelé positif +114m Dénivelé négatif -112m Durée 2h40 Facile Facile
Départ Départ à Brest - 29 - Finistère

Tours et détours par le Jardin du Conservatoire Botanique et le Vallon du Stang-Alar et par le discret Sud du vieux bourg de Saint-Marc. Un environnement ombragé et très vert qui contraste avec la réputation de ville en béton collant à Brest.

Autour de la vallée du Costour, de Mescalon et de l'ancienne carrière
Distance 8.65km Dénivelé positif +108m Dénivelé négatif -103m Durée 2h45 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié dans les zones boisées et passages verts à proximité du vallon du Stang Alar, de la vallée du Costour et de son ancienne carrière noyée. Détours, raccourcis "surprises" et exploration par des endroits peu fréquentés avec passages par quelques prés, le long des champs et par des sous-bois.

Grand tour du Relecq-Kerhuon
Distance 11.58km Dénivelé positif +92m Dénivelé négatif -91m Durée 3h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Grand circuit varié avec sentier côtier, jardin au bord de l'eau, bois ombragés, corniche urbaine, traversée d'une zone champêtre, raccourcis urbains et venelles.
Passe par : le Bois de Sapin, la Corniche, le long de l'Anse de Kerhuon, le Bois de Keroumen au nord du viaduc. Après passage dans des chemins verts urbains, descente par une discrète zone de prairie cachée au bord d'un vallon sauvage, puis par la Coulée Verte et le Bois du Domaine de Lossulien.

Petit tour du Relecq-Kerhuon
Distance 7.57km Dénivelé positif +65m Dénivelé négatif -64m Durée 2h20 Facile Facile
Départ Départ à Le Relecq-Kerhuon - 29 - Finistère

Circuit très varié avec sentier côtier, corniche urbaine, jardins et bois ombragés, raccourcis urbains et venelles.

Passages par la Corniche, le long de l'Anse de Kerhuon, une rue discrète surplombant le Relecq et la Rade, Notre Dame du Relecq au centre, retour par le Domaine de Lossulien puis des venelles.

Distance 8.38km Dénivelé positif +21m Dénivelé négatif -22m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Saint-Renan - 29 - Finistère

Balade facile et plate faisant le tour des trois lacs aménagés de Saint-Renan. Un léger crochet par le centre-ville médiéval de Saint-Renan également.

Ces lacs sont artificiels. Auparavant, il y avait des carrières d'étain. Dans les années 60, celles-ci ont été progressivement réaménagées en lacs. Le Lac de Ty Colo accueille des activités nautiques comme la base de Wake Board.

La ville de Saint-Renan est une ancienne ville médiévale importante. Le centre-ville en garde les traces.

Découvertes patrimoniales dans la campagne de Locmaria-Plouzané
Distance 9.64km Dénivelé positif +61m Dénivelé négatif -58m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Locmaria-Plouzané - 29 - Finistère

En plus de son bord de mer très prisé, Locmaria-Plouzané possède une campagne riche en patrimoine : manoirs, croix diverses au bord des petites routes et des chemins. N’oublions pas la Chapelle Saint-Sébastien dont l’histoire est liée à l’épidémie de peste qui a sévi dans la paroisse en1640.