Les Bois de Saint-Romans et la Grande Brousse

Une bien belle boucle sur le plateau Niort-Brioux, entre Saint-Romans-des-Champs, le Bois de Saint-Romans et le lieu-dit La Grande Brousse. Des paysages variés avec des champs ouverts, de petits bois, le ruisseau le Râleau, etc.

Fiche technique
n°987345
Une randonnée Saint-Romans-des-Champs créée le vendredi 23 février 2018 par pgetrochon. MAJ : dimanche 06 mai 2018
Durée Durée moyenne: 3h15[?]
Distance Distance : 11.09km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 21m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 72m
Point bas Point bas : 49m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A pied A pied
Commune Commune : Saint-Romans-des-Champs (79230)
Départ Départ : N 46.204033° / O 0.34476°
Carte Carte IGN : : Ref. 1629SB - Commander : Version papier (cliquer-ici) - Version mobile (cliquer-ici)
Téléchargez : -
Paysage au niveau du Fief au Curé Point de stationnement Chemin Chemin

Description de la randonnée

(D/A) Laisser la mairie à main droite et s'éloigner de la route D101. Tourner à gauche dans la Rue de la Cantine puis dans la première petite route à droite (bâtiments agricoles).

(1) Prendre le premier chemin à droite qui est bordé d'arbres. À son extrémité, tourner à droite sur une petite route et longer la mare. Au croisement, noter la "Pompe" à côté d'un puits et d'un lavoir. En ce lieu les habitants pouvaient pomper une eau de qualité pour leur consommation et celle du bétail.

(2) Revenir sur ses pas et continuer tout droit sur la route.

(3) Prendre le deuxième chemin sur la droite ; ce chemin n'est pas bordé d'arbres. Au bout, effectuer un droite/gauche et suivre un chemin Ouest-Nord-Ouest.

(4) Au croisement en T, tourner à gauche dans un chemin ombragé. Traverser une petite route et continuer en face entre les champs ouverts.

(5) À la fourche, aller à droite. Ignorer un départ de chemin à gauche puis deux autres à droite. Longer le Bois de Saint-Romans à main gauche et déboucher sur la route D106.

(6) Tourner à gauche à angle aigu et suivre prudemment la route.

(7) Après un bosquet, tourner à droite dans un chemin bordé d'arbres.

(8) Au croisement en T, tourner à gauche dans un chemin bordé d'une petite haie côté droit. Passer au lieu-dit La Chamerie (ferme à main droite) et continuer tout droit.

(9) Au croisement en T, prendre à gauche un chemin bordé d'arbres. Traverser avec prudence la D106 et continuer en face. Le chemin n'est plus ombragé, les champs sont ouverts. En arrivant près du lieu-dit La Grande Brousse, continuer sur le chemin qui devient une petite route.

(10) Traverser la Route de Chizé avec prudence et continuer en face dans un chemin très ombragé. Au bout, suivre une petite route sur la droite. Contourner le lieu-dit Le Petit Viron par la droite. Continuer Est-Sud-Est jusqu'à un croisement.

(11) Tourner à gauche puis ignorer un départ de chemin sur la droite. Traverser prudemment la route du Bois de la Chagnasse et suivre la petite route en face avec prudence. Au croisement suivant avec une autre petite route, continuer tout droit vers le Nord.

(1) Continuer tout droit. Juste après avoir longé à main droite de grands bâtiments agricoles, tourner à gauche dans la Rue de la Cantine. Au premier croisement, tourner à droite et retrouver le point de stationnement(D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 69m - Mairie de Saint-Romans-des-Champs
1 : km 0.48 - alt. 63m - Croisement en T route - chemin
2 : km 0.91 - alt. 62m - La Pompe de Saint-Roman-les-Champs
3 : km 1.26 - alt. 65m - Croisement en T route - chemin
4 : km 2.12 - alt. 61m - Croisement de chemins en T
5 : km 2.93 - alt. 64m - Croisement de chemins en Y
6 : km 4.39 - alt. 52m - Croisement chemin - D106
7 : km 4.75 - alt. 54m - Chemin à droite
8 : km 5.79 - alt. 60m - Croisement de chemins en T
9 : km 6.95 - alt. 57m - Croisement de chemins en T
10 : km 8.43 - alt. 70m - Croisement route de Chizé - chemins
11 : km 9.17 - alt. 68m - Croisement de quatre chemins en croix
D/A : km 11.09 - alt. 69m - Mairie de Saint-Romans-des-Champs

Informations pratiques

Le stationnement se situe dans Saint-Romans-des-Champs en épis le long d'une voie qui longe la Mairie et la Salle des Fêtes sur le côté gauche en regardant la façade avant de la Mairie depuis la route D101.

Cette randonnée en terrain varié nécessite d'être correctement chaussé.

Ce parcours est non balisé mais sans réelles difficultés. En conséquence il est conseillé de suivre les indications du descriptif et de la carte en y alliant une lecture du paysage.

Randonnée réalisée par l'auteur le 26 avril 2018

Nous vous conseillons aussi d'emporter avec vous les cartes IGN papier au 1:25000 de cette randonnée. Cliquez-ici pour les commander : 1629SB.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visorando et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Saint-Romans-des-Champs
Bien qu’elle soit la plus petite commune du canton de Prahecq et la moins peuplée, Saint-Romans est occupée dès l’Age du Bronze (objets conservés aux musées de Niort). Cité pour la première fois au début du XIIIe siècle, le village se nomme à l’origine Saint-Romain-des-Champs. Soldat et martyr chrétien du IIIe, Romain de Rome était fêté le 09 août. Chaque dernier dimanche de juillet, l’association communale de divertissement champêtre organise sa Fête des battages à l’ancienne.

L’église Saint-Romain :
Elle appartenait à l’archiprêtré de Melle, sa cure était à la nomination de l’abbé de Charroux. En 1536, Hilaire Brisson y fonde la chapelle dite des Brissons. Le modeste sanctuaire est voûté et doté d’un petit campanile en 1688. Démoli en 1866, la paroisse est alors réunie à celle de Brûlain.

L’oratoire de La Fragnée :
C'est le seul lieu de culte de la commune. Il est réalisé par Jean Cordomi, maçon de Saint-Romans, sur le chemin de La Fragnée, près du cimetière qui a remplacé l’ancien en 1784. Une statue en plâtre de la Vierge, venant de l’église de Brûlain, est installée en 1954. Abîmée, elle est substituée en 1994 par une autre en pierre acquise à Lourdes.

Le lavoir du Puits Neuf :
Jadis, les femmes rinçaient leur linge avec l’eau du puits, lequel permettait aussi, grâce à une pompe de remplir deux réservoirs pour faire abreuver les bestiaux. Un visage de lavandière est croqué au couteau sur le puits par un homme ne fréquentant pas pourtant ce lieu à l’époque. Le lavoir est rénové en 1995.

Avis et discussion

Moyennes

Moyenne globale : 4.33/5
Nombre d'avis : 1
Fiabilité de la description : 5/5
Fiabilité du tracé sur carte : 5/5
Intérêt du circuit de randonnée : 3/5


Visorandonneur
le mercredi 11 septembre 2019 à 17:02

Note globale : 4.33 / 5

Date de la randonnée : vendredi 06 septembre 2019
Fiabilité de la description : Très bien
Fiabilité du tracé sur carte : Très bien
Intérêt du circuit de randonnée : Moyen

Belle boucle qui manque de relief ; mais c'est le charme des plaines

Autres randonnées dans le secteur

Boucle du Vieux Brulain à Availle
Distance 13.26km Dénivelé positif +50m Dénivelé négatif -42m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Brûlain - 79 - Deux-Sèvres

Un agréable tour de plaine dans une campagne assez bocagère autour de Brulain. Le parcours offre de découvrir une nature paisible et un patrimoine bâti à l'occasion de la traversée des bourgs, du Vieux Brulain, de Fayolle et d'Availle Le circuit passe à proximité du Château de la Motte du Bois.

Des Terres Morrines au Peu par le Chiron Mallet
Distance 12.55km Dénivelé positif +37m Dénivelé négatif -37m Durée 3h40 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Martin-de-Bernegoue - 79 - Deux-Sèvres

Une grande balade dans la plaine de Niort-Brioux entre champs ouverts et coteaux. Beaucoup de paysages variés en passant du plateau en début de parcours à la vallée de la Guirande pour finir du côté de l'Abîme en passant au pied du Peu.

Boucle des Essarts depuis la Maison Forestière du Pas Trop Fort
Distance 11.14km Dénivelé positif +35m Dénivelé négatif -30m Durée 3h15 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Les Fosses - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée très nature en Forêt de Chizé au départ de la Maison Forestière du Pas Trop Fort. Le parcours très ombragé permet de découvrir une forêt très structurée dans la première partie avec des allées forestières, des chemins, etc. La seconde partie emprunte un chemin qui serpente davantage rompant la monotonie que l'on ressent parfois en forêt.

La Belle au Moulin de Pouzou
Distance 11.43km Dénivelé positif +11m Dénivelé négatif -11m Durée 3h20 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Belle randonnée du plateau Mellois. Très faible dénivelé. Parcours facile avec la découverte de la campagne environnant la ville de Périgné.
Cette randonnée emprunte de bons chemins d'exploitation, assez souvent ombragés et donne un bel aperçu d'une zone encore bocagère du plateau Mellois.

La qualité des chemins permet de faire également cette randonnée en VTT.

Autour de Sainte Blandine
Distance 9.75km Dénivelé positif +32m Dénivelé négatif -32m Durée 2h55 Facile Facile
Départ Départ à Sainte-Blandine (Deux-Sèvres) - 79 - Deux-Sèvres

Randonnée à faible dénivelé sur le plateau mellois dans le secteur de Sainte-Blandine. Ce circuit alterne les chemins d'exploitation avec les petites routes tranquilles empruntées par les seuls riverains.
Cette randonnée peut permettre de voir des baudets du Poitou lorsqu'ils sont dans les pâtures ou des juments mulassières (en plusieurs endroits du parcours).

La Belle à la Pierre, l'Étang Prérault et le plateau mellois
Distance 8.18km Dénivelé positif +41m Dénivelé négatif -44m Durée 2h25 Facile Facile
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Petite randonnée permettant de découvrir la variété des paysages autour du bourg de Périgné. Elle permet de découvrir la rivière Belle, un lavoir, du bâti traditionnel, l'Étang Prérault, le plateau mellois dans le secteur de Périgné, un vestige du Château de la Forge.

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 10.53km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -38m Durée 3h05 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Eglise Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Etang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grésolle.

Le circuit se parcourt principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Entre Belle et Béronne autour de Périgné
Distance 13.29km Dénivelé positif +38m Dénivelé négatif -40m Durée 3h55 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Périgné - 79 - Deux-Sèvres

Cette randonnée permet de découvrir le paysage bocager varié autour de Périgné entre les rivières Belle et Béronne. Cela est aussi l'occasion de voir l'Église Saint-Martin de Périgné, les lavoirs de la Fontaine, de Paillette et de la Grésolle, la vallée de la Belle, l'Étang Prérault, les châteaux de la Guittonnière et de la Grézolle.

Le circuit s'effectue principalement sur des chemins d'exploitation avec quelques liaisons par des routes peu fréquentées.

Pour plus de randonnées, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.